L’opération de multiplication

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Proportionnalité Les connaissances que l'enseignant doit maîtriser à son niveau Présentation réalisée à partir de l'ouvrage de Roland Charnay et Michel.
Advertisements

Le socle commun : des pistes pour la technologie Plan de la présentation : - Introduction - Contexte (socle commun et document eduscol) - Repérage des.
Cahier de réussite Mathématiques. Voici ton cahier de réussite. Il te servira à visualiser tes progrès tout au long de l’année. Il te permettra également.
Roland Charnay 26/09/ Roland Charnay NOMBRES ENTIERS ET NUMERATION Cycle 2.
Animation pédagogique Construction du nombre au cycle 2 16 mai 2012 Annie Soloch CPC EPS.
● Animation Pédagogique Saint Julien-Genevois Claude Gaspard CPC ● LA CONSTRUCTION DU NOMBRE ● Sources : ● Les instructions officielles ● Les travaux de.
Organisation, gestion de données Les connaissances que l'enseignant doit maîtriser à son niveau Présentation réalisée à partir de l'ouvrage de Roland Charnay.
TP 1 Maths De la séquence à la séance… en passant par la classe.
Animation pédagogique résolution de problèmes au cycle 3
SITUATION DE REFERENCE
Formation de formateurs 15 mars 2017
Les tables de multiplication au ce1 « Une construction réfléchie des tables favorise-t-elle leur mémorisation et leurs transferts ? » DOUARCHE Vaéa.
Une palette de procédures au service des stratégies de calcul
Par Sacha (11 ans - 6ème) - Le 9 mai 2017
La construction du nombre à l’école maternelle animation pédagogique présentée par Edith Guilbert et Claire Oustailler, PEMF école.
Evaluer par compétences
Multiplier, diviser des nombres relatifs
Comprendre, classer et analyser les problèmes multiplicatifs
La notion d’invariant Parler du rôle de l’invariant comme outil méthodologique dans l’acte de rééducation, c’est bien sûr parler de méthodologie. Et parler.
CALCUL MENTAL, EN LIGNE, POSE, INSTRUMENTE … ?
Tice (logiciels) et aide personnalisée.
Quel est le calcul prioritaire ? Y-a-t-il des parenthèses ?
Cahier de réussite Mathématiques.
Les inégalités et les inéquations
Les opérations élémentaires dans l’Égypte ancienne
Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
Progressions calcul CM
Précision d'une mesure et chiffres significatifs
Programmation Numération Compétences visées Période
Programmation Numération Compétences visées Période
Reconnaître un multiple ou un diviseur
Deux objectifs Réactiver nos connaissances dans le domaine du calcul additif : les structures additives ; les différents types de calculs. Réactiver nos.
CCP Gestion sonore 2015 REMCA Formations / Polca
Les évaluations filées
Multiplier des entiers par un nombre à plusieurs chiffres
Le système binaire Table des matières : -Présentation du binaire
ﻙ La vérité sur le Chocolat.
Atelier Calcul Séminaire national pour l’enseignement des mathématiques à l’école primaire - ESENESR Septembre
Fonction rationnelle Chapitre 5.
FORMATION MATHEMATIQUES
Résolution d’un problème de diffusion 3D
Tableau des apprentissages de __________
Comment aider les élèves
Multiplier des décimaux
Comment aider les élèves
Connaître les multiples et diviseurs d’un nombre.
Comment aider les élèves
La construction du nombre à l’école maternelle Animation pédagogique présentée par Edith Guilbert et Claire Oustailler, PEMF école.
Techniques opératoires Cycles 2 et 3
BUFFER CIRCULAIRE Meryem EL BAKRI. PLAN Introduction Buffer circulaire Fonctionnement.
Comment aider les élèves
Ceintures de calcul Compétences maternelle Compétences cycle 2
Conception cartographique
Passage primaire-secondaire
Connaître les tables de multiplication de 0 à 7
1- Connaitre le vocabulaire mathématique. Écris le nombre.
Programmation Maths CM2
ﻙ La vérité sur le Chocolat.
Ecris les nombres de 2 chiffres possibles avec les chiffres
3. En cours d’acquisition
1- Utiliser le vocabulaire géométrique Écris le nom :
Boulain Joris, Handouz Yassine, Regnier Fabien, Giraud Antoine
ﻙ La vérité sort du Chocolat.
Problèmes multiplicatifs
PROJET R.A.N. LES FRACTIONS.
Écris les nombres de 2 chiffres possibles avec les chiffres
Problèmes multiplicatifs
Note de service du 25/04/2018 l.Leclercq, IEN MLJ 1
Problèmes multiplicatifs
Mathématiques – Problèmes
Transcription de la présentation:

L’opération de multiplication Maîtriser la multiplication, ce n’est pas seulement connaître les tables de multiplication, c’est aussi différencier ce qui relève du multiplicateur et ce qui relève du multiplicande…

L’opération de multiplication L’acte de multiplier peut être introduit dans un premier temps comme une addition réitérée d’une même quantité de type a + a + … + a de b termes égaux à a. Le produit a x b en est sa contraction.

L’opération de multiplication Le produit est un nombre, et non une écriture. Il peut donc s’écrire de diverses manières. exemple : 6 x 4 = 24 où le nombre 24 est le produit de 6 par 4. Mais d’autres écritures restent possibles: 24 = 6 x 4 = 4 x 6 = 6 + 6 + 6 + 6 = 4 + 4 +4 + 4 + 4 + 4

L’opération de multiplication Plusieurs stratégies peuvent être décrites pour résoudre des multiplications à un chiffre: Une procédure pas à pas lorsqu’une succession d’additions remplace la multiplication (faire 4 + 4 + 4 pour 4 x 3). Une procédure additive par blocs quand le sujet passe par un résultat connu puis l’additionne plusieurs fois : pour 6 x 6, l’enfant résout 6 x 2 = 12, puis effectue 12 + 12 + 12 pour arriver à 36.

L’opération de multiplication La procédure par calculs multiples avec l’ajustement additif dans l’utilisation d’un item connu, suivi d’une addition afin de parvenir au résultat : pour 3 x 4, l’enfant fait 3 x 3 = 9, puis ajoute 3 à 9 pour obtenir 12. La procédure par addition de multiples du diviseur lorsqu’un enfant utilise la connaissance de deux résultats de la table dont la somme est l’item cible: 8 x 6 est résolu par décomposition de (5 x 6) + (3 x 6) = 30 + 18 = 48. La récupération en mémoire de faits arithmétiques connus (connaissance du produit des deux termes)

Question de vocabulaire « fois » ou « multiplié »? Dire « 15 multiplié par 3 », c’est indiquer à l’enfant la nature de l’opération arithmétique à effectuer. Dire « 3 fois 15 » (plutôt que « 15 fois 3 »), c’est annoncer la procédure de calcul : l’enfant utilise la propriété de commutativité de la multiplication pour faciliter son calcul. 15 x 3

L’opération de multiplication Comprendre le sens de la multiplication correspond très souvent à une rupture épistémologique pour l’enfant, car l’unité dans la multiplication ne fait plus référence à un objet discret, mais peut être la mesure d’un ensemble, comme par exemple dans l’expression 5 fois 7 résumant la représentation de 5 unités de 7 éléments.

L’opération de multiplication Dans un problème additif, les données numériques reposent presque exclusivement sur la notion d’extension, puisque les quantités sont en principe dénombrables. Mais les problèmes multiplicatifs nécessitent la compréhension de quantités « intensives », comme relation entre quantités (12 biscuits par paquet, 18 melons par cageot, ou encore 90 km par heure).

L’opération de multiplication La préposition par renvoie ainsi à une compréhension d’une invariance qualitative plutôt que quantitative. Schwartz (1976, 1988) décrit 3 catégories de quantités intensives: quantité discrète / quantité discrète : biscuit par paquet ou melons par cageot. quantité discrète / quantité continue (ou inverse): personnes par taille ou centilitres par bouteille. quantité continue / quantité continue : kilomètres par heure (vitesse) ou m3 par seconde (débit d’un fleuve).

L’opération de multiplication Cette rupture de sens est primordiale pour aborder le concept de multiplication : si la multiplication peut s’introduire comme la simple addition réitérée d’une même quantité, elle ne pourra être comprise par l’enfant de cours élémentaire que dans la distinction entre multiplicande qui renvoie à une mesure d’objets discrets et multiplicateur qui apparaît comme un simple opérateur sans dimension physique.

L’opération de multiplication L’enfant de cours élémentaire applique assez vite le principe de distinction entre multiplicande et multiplicateur : s’il peut employer des données numériques complexes au multiplicande (nombres à plusieurs chiffres par exemple), il ne peut opérer qu’avec des multiplicateurs renvoyant à des nombres à un seul chiffre!

L’opération de multiplication Ainsi, malgré la commutativité de la multiplication, le multiplicateur ne joue pas le même rôle que le multiplicande. Brissiaud et al. (1992) proposent d’ailleurs de donner aux élèves, dès le CE 1, des problèmes du type: « combien y a-t-il de timbres dans 125 sachets de 3 timbres? » plutôt que du type : « combien de timbres y a-t-il dans 3 sachets de 125 timbres? ». La compréhension du premier problème passe nécessairement par la fonction 125 fois 3, même si le calcul multiplicatif s’effectuera sous la forme 3 fois 125.

L’opération de multiplication La maîtrise du concept de multiplication demandera à l’enfant de longues années d’apprentissage, car connaître « ses tables de multiplication » ne veut pas dire pour autant que les difficultés conceptuelles sont effacées… Ainsi, l’enfant élabore spontanément une conception assez primitive de cette opération : la multiplication fait plus grand (comme la division fait plus petit)! Mais il ne sait pas encore que multiplier par un nombre plus petit que 1 aboutit à un résultat plus petit que le nombre de départ. Une nouvelle rupture lui sera alors nécessaire pour franchir cet obstacle car sa compétence multiplicative ne sera opératoire que s’il en contrôle lui-même les conditions de mise en œuvre…