qu’est ce que la contraception naturelle et comment ca marche?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Méthodes basées sur la connaissance de la fécondité
Advertisements

Fiche de rappel sur Féminin, Masculin
Très bon travail : - il serait utile d’ajouter une diapositive sur le stérilet. De préciser les noms du groupe de travail. Noms, classe : Barème Note Texte :
La transmission de la vie chez l’Homme
Les méthodes dites « naturelles »
La Méthode des jours fixes (MJF) Séance I : Caractéristiques de la Méthode des jours fixes Scénario suggéré : La Méthode des jours fixes™, ou MJF comme.
Méthode des jours fixes Diapositives avancées
Activité 3 Le fonctionnement des organes reproducteurs chez la femme
Le diaphragme contraceptif. Le diaphragme est un contraceptif féminin. Il est prescrit après un examen gynécologique. Il ne protège pas des IST. POINTS.
La Contra gestion Un sujet d’importance. Sommaire I] Définition I] Définition II] Les différentes méthodes II] Les différentes méthodes III] Conclusion.
La transmission de la vie chez l'Homme Chapitre 2 : De la fécondation à la naissance.
● Animation Pédagogique Saint Julien-Genevois Claude Gaspard CPC ● LA CONSTRUCTION DU NOMBRE ● Sources : ● Les instructions officielles ● Les travaux de.
Le cycle reproducteur de la femme
TCHABOU M.K. Achille CELLULE DE MEDECINS.  Connaitre la planification familiale et son intérêt  Connaitre le meilleur moment pour avoir son 1 er enfant.
EXPOSE SUR LA FERTILITE
Test sur la puberté sur 20 points
Qu'est-ce que la contraception mécanique ?
Le VIH/SIDA Qu’est-ce que le VIH ? Quelques chiffres
PARTIE n°2 – la transmission de la vie chez l’homme
JULES SUZAN – MATHIAS GAUDEMARD – INES ZARAGOSA
-Quels sont les types de contraception chimique existant
Plan de l'exposé :  Qu‘est-ce que la contraception d'urgence, à quoi sert- elle ? Qu‘est-ce que l'interruption volontaire d'une grossesse ? Quels sont.
La formation des AVS-AESH-Enseignants est proposée sur deux temps:
Analyse technique (17) Le Rate Of Change (ROC).
La Contraception d'urgence et l'IVG
L’infertilité masculine et féminine
COMPLÉMENTS SUR LES MARÉES
Procréation médicalement assistée (PMA)
La Contraception Mécanique
L'infertilité masculine et féminine
ANALYSE DE PRATIQUES LYCEES : La classe inversée
Utilisation du document de collecte dans la recherche documentaire
Les différentes méthodes de contraception
LA CONTRACEPTION NATURELLE
ADK – Section Plongée Théorie N2
Le don de sang..
Droits parentaux rqap Mathieu Rhéaume, conseiller en droits parentaux
Contraception naturelle
QU’EST CE QUE LA CONTRACEPTION CHIMIQUE? De Annabelle, Marion et Elisa
Les bandes de Bollinger
L’infertilité masculine et féminine
LET’S GO LES FILLES … On se défoule !!!
ÉTHIQUE : CONTRACEPTION ET PROCRÉATION MÉDICALEMENT ASSISTÉE (PMA), LES ENJEUX DU XXI SIÈCLE. Mathilde, Mathilda, MaÉ.
LA CONTRACEPTION NATURELLE
Aujourd'hui, nous allons apprendre à identifier les différentes sortes de déterminants. A la fin de la séance, vous serez capables de reconnaître les.
La contraception d’urgence : la pilule du lendemain et du surlendemain Mettler Julien – Lovera Manon – Lefort Louis 1S1.
LA LOI MASCULINE.
L’électricité qui bouge!
Construire un GANTT.
Comment résumer une histoire?
Thème 5 : Mesures. Cours 1 : L’heure (1).
Conséquences de la fonte des glaces
La capacité de transmettre la vie
Les différentes méthodes de contraception
Scripts prise de rendez-vous. Scripts prise de rendez-vous.
Free Powerpoint Templates Page 1 Free Powerpoint Templates L’indicateur technique: Relative Strength Index (RSI)
Quizz 7 Prévenir une grossesse non désirée.
LA CONTRACEPTION ET LES INFECTIONS TRANSMISSIBLES SEXUELLEMENT
Chapitre 3 Les animaux qui se reproduisent sexuellement possèdent des organes reproducteurs: Gonades Gonades mâles: Testicules Gonades femelles: Ovaires.
On entend toujours parler de la “LOI FÉMININE"
World Health Organization
LA PILULE CONTRACEPTIVE
Centre d’études et de recherches sur les qualifications
Hérédité et évolution Sciences 8.
On entend toujours parler de la “LOI FÉMININE"
Avant le nuage Questionnaire Lecture CM1 Prénom : _________________
Tri de Groupes Nominaux
Méthode des jours fixes Diapositives avancées
Transcription de la présentation:

qu’est ce que la contraception naturelle et comment ca marche? LA CONTRACEPTION NATURELLE: Les différents moyens, leur mise en œuvre et leur fiabilité qu’est ce que la contraception naturelle et comment ca marche?

Qu'Est ce que la contraception? La contraception: désigne l'emploi de moyens visant à empêcher qu'un rapport sexuel entraîne une grossesse. Elle est définie par l'Organisation mondiale de la santé comme étant « l'utilisation d'agents, de dispositifs, de méthodes ou de procédures pour diminuer la probabilité de conception ou l'éviter ». Nous allons parler particulièrement des méthodes naturelles

La contraception naturelle, c'est quoi ? : La contraception naturelle: Les méthodes naturelles sont toutes les méthodes qui visent à identifier la période de l'ovulation de manière à éviter d'avoir des rapports sexuels fécondants à ce moment-là. ... Cette méthode consiste à repérer la période d'ovulation en fonction de la température du corps. Il existe plusieurs moyens pour identifier cette période infertile. Nous allons vous montrez 3 méthodes…

Comment faire ? 1ère méthode: la méthode Ogino La méthode Ogino consiste, pour une femme dont le cycle est régulier, à éviter d’avoir des rapports sexuels non protégés pendant les jours "fertiles" qui précèdent ou suivent l'ovulation. Cette méthode repose donc sur le calcul des cycles. Avoir un cycle régulier, c’est avoir toujours le même nombre de jours entre deux périodes de règles. Toutefois, il est important de retenir que l'ovulation est imprévisible et peut se produire à n'importe quel moment, même chez les femmes dont le cycle est "régulier". C’est d’autant plus vrai en début et en fin de vie reproductive.

2ème méthode: la méthode des températures: Cette méthode consiste à repérer la période d’ovulation en fonction de la température du corps. En effet, la température habituelle de la femme s'élève légèrement au moment de l’ovulation : de 0,2 à 0,4 °C (on passe de 36,7 à 37,1 °C, par exemple). Comme l'ovocyte vit 24 heures, les rapports sexuels non protégés qui ont lieu plus de trois jours après l'élévation de température ne peuvent, en principe, pas entraîner de grossesse. Pour mettre en œuvre cette méthode et déterminer la date de l’ovulation, il faut prendre sa température tous les matins à la même heure, au lit, avant de se lever. Toutefois, il est important de retenir plusieurs choses : • l'ovulation peut avoir lieu n'importe quand. • les spermatozoïdes peuvent vivre jusqu’à 5 jours dans l’appareil génital de la femme : donc si l'on a eu un rapport sexuel les jours qui précédent l'ovulation, ces spermatozoïdes peuvent féconder l'ovocyte. • un simple rhume peut faire monter la température.

3ème méthode: la méthode Billings : Cette méthode consiste à déterminer la période de l’ovulation en fonction de l’aspect de la glaire (sécrétions du col de l’utérus). Il faut pour cela examiner la glaire avec ses doigts. A l'approche de l'ovulation, les sécrétions du col de l'utérus (ou "glaire cervicale") se modifient ; elles deviennent plus abondantes, plus fluides et provoquent un écoulement vaginal (ou "pertes blanches") caractéristique. Il est important de retenir que beaucoup de choses peuvent modifier la glaire et sa consistance : le désir sexuel, le sperme, les infections vaginales...

l'appareillage: Cette méthode consiste à utiliser des appareils qui permettent de repérer la période d’ovulation. Par exemple, à l’aide d’un mini-lecteur informatisé, on mesure la quantité d'hormones fabriquées par les ovaires au moyen d'une bandelette plongée dans les urines du matin. Le lecteur indique si la journée est "sûre" (lumière verte) ou "à risque" (lumière rouge), c'est-à-dire proche d'une ovulation. Ces systèmes sont disponibles en pharmacie ou sites internet et sont plutôt chers… infertile fertile

-Quelle est l'efficacité des méthodes naturelles -Quelle est l'efficacité des méthodes naturelles ? -quelles en sont les conséquences ? Les méthodes naturelles connaissent jusqu’à 25% d'échecs. Pour les méthodes nécessitant un appareillage, l’efficacité est propre à chaque système. L’utilisation des méthodes naturelles nécessite d’avoir des cycles extrêmement réguliers et de bien connaître son corps. Par ailleurs, il est important de retenir que les périodes d’ovulation peuvent varier en fonction d’éléments extérieurs. Ainsi, même lorsque la femme connaît exactement la date de son ovulation (ou pense qu'elle la connaît), l'ovulation peut être avancée ou reculée par toutes sortes d'événements, à commencer par les émotions ! C’est ce qui rend les méthodes naturelles imprécises et en conséquence peu fiables. Les méthodes naturelles sans appareillage sont gratuites et ne nécessitent aucun matériel.

QUESTIONNAIRE: 1/ En quoi consiste la contraception naturelle? 2/ La température habituelle de la femme s'élève de combien au moment de l'ovulation? 3/ Est ce que l'on peut vraiment se fier aux méthodes naturelles?