Histoire, Première Bac Pro

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Historique des Congés payés
Advertisements

Conditions de Vie La révolution industrielle a eu pour conséquences de concentrer la population dans les villes (« urbanisation ») et de donner naissance.
Correction sujet épreuves communes Histoire
I/ De la guerre à la paix : l'impossible «  retour à la normale ».
Sommaire : Introduction
Présentation du cours A Formation syndicale en négociation collective pour les dirigeants syndicaux (Afrique Anglophone et Francophone) Du 18 au.
Le travail à l’usine et la vie des ouvriers « La forge » par Adolf Friedrich Erdmann Von Menzel, vers
Les enfants travaillaient : - dans des mines à l'âge de 6 ans, - dans des champs à l'âge de 4 ans, - dans des usines de filatures dès 8 ans. Il travaillaient.
Mai 68 Laura Valdés Cano. Introduction 1968 était un ans de beaucoup de troubles civiques ; il y avait des grands manifestations à Rome, à Berlin, à Tokyo.
Les enfants travaillent dans les champs à partir de 4-5 ans.
Dossier « Front Populaire ». 1. « victoire Front Populaire » Leon Blum de gauche à droite Léon Blum, Maurice Thorez secrétaire du PCF, Roger Salengro,
Histoire- chapitre 5 Les transformations économiques, sociales et culturelles depuis Etude de cas : un produit de consommation de masse : La Renault.
Organisation du travail et croissance
Révisions sur le chapitre croissance – productivité – emploi.
PARTIE 1 Nous sommes toujours dans la première des trois parties du programme de terminale : ACCUMULATION DU CAPITAL, ORGANISATION DU TRAVAIL ET CROISSANCE.
La géographie des loisirs Blaise Humbert-Droz Géographie.
Les conséquences sociales de la révolution industrielle au XIXè siecle.
Décrivez l’image qui est donnée des ouvriers par cette composition murale. Cette fresque représente le travail des ouvriers. Sont représentés des hommes.
La France: est-elle toujours une terre d’accueil? Objectives: to understand the history and evolution of French immigration Who are they? Where do they.
La croissance économique et ses différentes phases depuis 1850
Conditions féminines dans une société en mutation
Chapitre 2 : La mutation des sociétés depuis 1850 : l’exemple de la France. Problématique : Comment est-on passé de sociétés rurales dans les années 1850,
Le contexte historique de l’œuvre
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation.
La Révolution française
La société française des années 1950 aux années 1980
La jeunesse: Elle s’affirme dans la société. La contestation étudiante, au coeur de la crise de mai 68, est révélatrice : grèves, manifestations dans.
III) LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE DANS L’ENTRE-DEUX GUERRE
Evolution de l’habitat
HISTOIRE DES UNIVERSITES POPULAIRES.
Une ville au centre du grand commerce
La lutte contre l’Illettrisme
Thème1 : l’Europe, un théâtre majeur des guerres totales ( )
LA CROISSANCE DÉMOGRAPHIQUE ET SES EFFETS
COMMISSION : Commission Agriculture, Alimentation et Développement
Paysagiste.
Caudry durant la seconde partie du 19e siècle
…Au cours de l’histoire
Le travail des enfants au XIXème siècle .
BE UNITED NATIONS Le développement durable, un défi à relever
La vie au Canada au début du XX siècle
Le travail des enfants au XIXème siècle .
Décrivez l’image qui est donnée des ouvriers par cette composition murale. Cette fresque représente le travail des ouvriers. Sont représentés des.
3 - Conditions féminines dans une société en mutation
L’ABSURDE UN MOUVEMENT LITTÉRAIRE DE 1942 À 1968 Fait et présenté par CHELMI Noah et ETIENNE Adrien De la 2 nd 3.
Evolution de l’habitat
Les industries Canadiennes
Quoi faire en cas d’accident du travail? Assurance salaire et CNESST
Libre échange: Avantages et inconvénients Rachid Rmiki.
A PROPOS DES ENSEIGNANTS Vu sous cet angle...
L’articulation famille-travail
Peut-il exister une croissance sans épargne ? (Introduction)
Révision Examen 9 Univers social.
:L’Europe, un théâtre majeur des guerres totales
Chap.2b : Démocraties fragilisées dans l’Europe de l’entre deux guerre
I/ De la guerre à la paix : l'impossible «  retour à la normale ».
Chapitre : La Vème République
1936 Une coalition de gauche, le Front Populaire
Quelle est la place des immigrés dans cette société
FICHEN Préparé par le groupe : FICHEN Fatima Zahra Laâbidi Imane Moussaid Imane Moussaid Chaymae Jbili Houda Makarim Houda Makarim El Arabi Eddebbagh Nouhayla.
La modernisation du Québec et la Révolution tranquille
Coopération au développement : quelles perspectives?
L’évolution de la société coloniale sous l’autorité de la métropole française 1608 à 1760.
Quels enseignants demain pour vos enfants ?
Préparer le DNB en Histoire-Géographie-EMC
IV- Le Front populaire de Léon Blum en France.
1.12 Les conditions ouvrières
L’Inde Etape 2 L'Inde est le ____________ pays le plus peuplé après la Chine et le ____________ pays le plus grand du monde. L'Inde compte plus de 1,3.
Les ouvriers de la Révolution industrielle -> Quelles sont les conditions de vie et de travail des ouvriers et quelles inquiétudes soulèvent-elles au XIV.
CHAPITRE 8 UNE SOCIÉTÉ DIVISÉE.
Transcription de la présentation:

Histoire, Première Bac Pro LE MONDE OUVRIER EN FRANCE DE 1830 A NOS JOURS

1- Le monde ouvrier au milieu du XIXe siècle Dans la première moitié du XIXe siècle, les ouvriers sont surtout des paysans et des artisans qui cumulent les activités pour survivre. Dans la seconde moitié du XIXe siècle, les grandes usines se développent autour des villes, ce qui oblige les hommes à rejoindre les villes pour trouver du travail. Les conditions de vie sont misérables : pauvreté, manque d’hygiène, insécurité… Malgré la diffusion de l’industrialisation depuis la fin du xviiie siècle, les ouvriers restent peu nombreux dans la société française (18 % de la population active en 1880). La condition ouvrière se caractérise par des conditions de vie et de travail difficiles : longueur des journées, salaires très bas, absence de protection sociale. Les enfants travaillent dès leur plus jeune âge, sans espoir d’évolution sociale. Jusqu’aux années 1870, les ouvriers restent isolés et peu structurés.

2- UN MONDE OUVRIER EN MUTATION À partir des années 1880, l’industrialisation s’accélère, les usines se développent. De taille variable, elles nécessitent une main-d’œuvre nombreuse et peu qualifiée. Les effectifs ouvriers augmentent, notamment dans les mines et la métallurgie, et se féminisent. Le recours à l’immigration se systématise pour pallier des besoins toujours plus importants. Pour améliorer les rythmes de production, certains patrons mettent en place le travail à la chaîne, ou « taylorisme ». Amorcée dès le début du XXe siècle, cette organisation scientifique du travail se généralise et bouleverse le travail de l’ouvrier. Répétitive, de plus en plus déshumanisée, elle ne demande aucune qualification et impose des cadences que l’ouvrier ne maîtrise plus. Ces ouvriers non qualifiés sont les Ouvriers Spécialisés (O.S.). Taylorisme : Il s’agit d’une organisation scientifique du travail visant à augmenter la productivité et les profits en spécialisant les ouvriers dans des taches répétitives.

3- UNE CONSCIENCE DE CLASSE ET DE LUTTE OUVRIERE Parfois, des révoltes éclatent mais les gouvernements restent sourds aux revendications ouvrières et répriment sévèrement ces manifestations (canuts lyonnais en 1831, Commune de Paris en 1871), même après avoir légalisé la grève en 1864. Perçus par les classes dirigeantes comme une menace pour l’ordre social, les ouvriers sont marginalisés dans la société. De plus en plus nombreux et influencés par les idées socialistes, les ouvriers développent une conscience de classe. Organisés en syndicats (création de la CGT en 1895), représentés politiquement dans des partis « ouvriers » (création de la SFIO en 1905), leurs luttes se radicalisent. Si la conscience de classe s’est forgée dans les combats collectifs, la culture ouvrière s’est construite dans la cité ouvrière ou la banlieue. La rue, la fontaine, le lavoir ou le « bistro », où l’on se retrouve pour le plaisir mais aussi pour les réunions politiques et syndicales, sont les premiers lieux de sociabilité.

4- Les luttes ouvrieres du xxe siecle Sous la pression grandissante de leurs revendications, de nombreuses lois sociales sont votées. Les accords de Matignon en 1936 puis de Grenelle en 1968 permettent des progrès importants dans la situation des salariés. Le plein emploi des Trente Glorieuses ouvre l’accès à la société de consommation, mais les conditions de travail restent difficiles : la concurrence internationale, aggravée par la crise économique des années 1970, multiplie les délocalisations et les licenciements. Suite aux puissantes grèves ouvrières de 1936, les accords Matignon, signés par la CGT et par le patronat, sous le gouvernement du Front Populaire de Léon Blum, aboutissent à une augmentation des salaires et des avancées spectaculaires : deux semaines de congés payés, la semaine de 40 heures au lieu de 48 heures… C’est la forme que prend le mouvement qui marque les esprits. Pour empêcher les patrons d’utiliser leur arme habituelle, le lock-out (licencier tout le monde et ne pas réembaucher les « meneurs »), les salariés occupent les usines et y font la fête, tout en respectant et entretenant la plupart du temps scrupuleusement l’outil de travail.

RESSOURCES POUR REVISER Une courte vidéo (3:03) qui constitue un complément précieux au cours pour les révisions. https://www.youtube.com/watch?v=O6zreoyiYhc Un reportage plus complet, dont les 25 premières minutes concernent notre sujet. https://www.youtube.com/watch?v=j1geHmRxFUA