Université Citoyenne – Thouars – 13/12/2016 – Le fait religieux UC -Thouars
La laïcité en 3 minutes (ou presque) Extraits de dialogues et d’images d’une vidéo didactique sur la laïcité réalisée par l’association Coexister (France). Depuis 1801, la France était liée aux Eglises par le concordat. Au 19ème siècle, cela provoque une scission entre une France favorable à la domination de l’Eglise catholique et une autre, républicaine, indifférente aux convictions des citoyens. UC -Thouars
La laïcité en 3 minutes (ou presque) Les républicains finissent par l’emporter et créent notamment l’école laïque en 1882. Emile Combes défend un contrôle des cultes et s’oppose fermement aux religions. En 1902, alors qu’il est chef de gouvernement, 2500 établissements catholiques sont fermés. UC -Thouars
La laïcité en 3 minutes (ou presque) En réponse, le Vatican rompt ses relations diplomatiques avec la France en 1904. Le concordat devient caduc. La nation est profondément divisée et la situation devient alors explosive. En 1905, la séparation des Eglises et de l’Etat est l’occasion de débats houleux à l’Assemblée Nationale. Emile Combes et ses partisans défendent une laïcité visant à éliminer la religion de l’espace public. UC -Thouars
La laïcité en 3 minutes (ou presque) D’autres députés républicains menés par Aristide Briand défendent une loi de compromis respectueuse des libertés individuelles et séparant strictement l’Etat des cultes. La conception de Briand finit par l’emporter et les parlementaires votent à la majorité la séparation des Eglises et de l’Etat. Le texte adopté est une loi d’apaisement qui met fin à un siècle de conflit. UC -Thouars
La laïcité en 3 minutes (ou presque) La république laïque actuelle repose sur quatre piliers qui découlent de cette loi de 1905, de la déclaration des droits de l’homme et du citoyen (1789) et de la constitution de 1958. Premier pilier : la liberté. Les citoyens sont libres de croire et de ne pas croire, de changer de religion ou de ne plus en avoir et de l’exprimer chez eux mais aussi dans l’espace public dans la limite du respect de l’ordre public. Ils sont donc libres de porter un voile ou une croix dans la rue, une kippa pour aller à la mairie ou un turban sikh dans le métro. UC -Thouars
La laïcité en 3 minutes (ou presque) Deuxième pilier : la séparation des Eglises et de l’Etat. Les cultes n’interviennent pas dans la gestion de l’Etat et la loi n’émane que du peuple. Réciproquement, l’Etat n’intervient pas dans l’organisation interne des cultes. Troisième pilier : la neutralité de l’Etat. Elle concerne les agents de l’Etat et du service public mais pas les usagers. Par exemple, les policiers, les juges ou les enseignants ne doivent montrer aucune appartenance. Mais neutralité ne veut pas dire indifférence. Le ministre de l’Intérieur peut entretenir des relations avec les représentants des cultes. UC -Thouars
La laïcité en 3 minutes (ou presque) Quatrième pilier : l’égalité. Tous les citoyens sont égaux devant la loi et le service public quelles que soient leurs convictions. Cependant, la République reste ferme à la fois contre des dérives intégristes contraires à la loi mais aussi contre ceux qui appellent à la haine des religions et des croyants. Finalement, la laïcité permet à chacun d’exprimer librement ses convictions dans le respect de la loi et des autres. UC -Thouars
La laïcité en 3 minutes (ou presque) Mais deux lois récentes peuvent prêter à confusion. En 2004, une loi interdit aux élèves des écoles primaires, des collèges et des lycées publics le port de signes ou tenues par lesquels il manifestent ostensiblement leur appartenance religieuse. Toutefois ces élèves peuvent porter des signes religieux tant qu’ils sont discrets. Cette loi vise à préserver les enfants des pressions, y compris de leurs camarades, afin qu’ils puissent ensuite faire leur propre choix. Elle ne concerne pas non plus les parents d’élèves ni les intervenants extérieurs comme ceux de la fondation Abbé Pierre ou de la Croix Rouge. Elle ne concerne pas l’école privée, ni l’université dont les étudiants sont majeurs. UC -Thouars
La laïcité en 3 minutes (ou presque) Une loi de 2010 prête aussi à confusion. Elle interdit de "dissimuler son visage" dans l’espace public; c’est-à-dire de porter un voile intégral, un casque de moto, une cagoule, etc. Mais cette loi ne se fonde pas sur la laïcité ; elle a été écrite dans un objectif de "sécurité et d’ordre public". Finalement, la laïcité n’est pas une opinion mais bien le cadre qui les permet toutes. Etre laïque, c’est uniquement adhérer à des lois et des principes. On peut donc être chrétien et laïque, musulman et laïque, juif et laïque, athée et laïque, etc. UC -Thouars
La laïcité en 3 minutes (ou presque) "Non à la peur et à la haine. Oui au vivre-ensemble fraternel et respectueux des valeurs de la République" UC -Thouars
La laïcité en 1 minute (supplémentaire) Extraits de dialogues et d’images d’un entretien avec Didier Leschi co-auteur de "La laïcité au quotidien" (France 24). La laïcité, ce sont des règles juridiques que l’on applique à des cas pratiques de la vie quotidienne. Au sens du droit, c’est l’organisa-tion de la vie commune : tant que l’on ne connait pas ces règles ou que l’on ne comprend pas la façon dont on les applique, on peut avoir des débats infinis... Les débats ont souvent lieu autour de l’école. Ce qui est obligatoire, en France, c’est l’ins-truction publique qui peut être donnée chez soi ou dans des écoles à caractère propre organisées par différentes confessions. Le contrat passé avec les parents des élèves de l’école publique est que les enfants sont exemptés de toute pression du religieux. UC -Thouars
Le fait religieux (en entreprise privée) - Un salarié peut-il demander l’aménagement de ses horaires pour motif religieux ? - Un salarié peut-il demander un congé pour une fête religieuse ? - Un salarié peut-il porter des signes religieux visibles ? - L’entreprise peut-elle interdire la pratique ostensible de la prière ? - L’entreprise doit-elle affecter un local à la pratique de la prière ? - Un salarié peut-il, au nom de ses convictions religieuses, modifier son comportement en fonction du sexe de ses interlocuteurs (trices) ? - Un salarié peut-il, refuser de participer à un repas de travail pour des motifs religieux ? UC -Thouars
Le fait religieux (dans les services publics) Un employé musulman peut-il demander un congé pour Noël ? UC -Thouars
Le fait religieux (dans les établissements publics de santé) UC -Thouars
Le fait religieux (dans les établissements publics de santé) UC -Thouars
Peut- on être croyant ET anticlérical ? Quelques définitions (issues du Petit Robert) Laïc, laïque (nom) : qui ne fait pas partie du clergé. laïque (adjectif) Athée : gr. atheos, de theos "dieu". Athée : personne qui ne croit pas en Dieu, nie l’existence de toute divinité. contraire : croyant Athéisme : attitude ou doctrine de l’athée. Agnostique : personne qui professe l’agnosticisme. Agnostique : agnôstor, "inconnaissable", "inconnu". Agnosticisme : doctrine d’après laquelle tout ce qui est au-delà du donné expérimental (tout ce qui est métaphysique) est inconnaissable. [humainement impossible de se prononcer sur l’existence de dieux] Anticlérical : opposé à l’influence et à l’interven-tion du clergé dans la vie publique. Anticléricalisme : attitude, politique anticléricale. Peut- on être croyant ET anticlérical ? Païen, païenne (adj. et n.) : relatif à une religion autre que le christianisme, le judaïsme et l’islamisme. (Petit Robert – édition 1996) Christianisme : religion fondée sur l’enseignement, la parole et la vie de Jésus-Christ. UC -Thouars
Université Citoyenne – Thouars – 13/12/2016 – Le fait religieux En distinguant ce qu’il connait de ce qu’il croit, tout être humain peut faire le libre choix d’une option spirituelle et le pouvoir temporel de l’État laïque assure les conditions de cette liberté de conscience. Henri Pena-Ruiz UC -Thouars