L’équation comptable approfondie, l’état des résultats et l’état des capitaux propres L’étude de ce chapitre permet de saisir l’équation comptable approfondie.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Lire un bilan comptable.
Advertisements

3. Les mécanismes comptables
Lecture des documents financiers :
L’information comptable de synthèse
Comptabilité générale
4 4. Le processus budgétaire des entreprises commerciales et des entreprises de services © gaëtan morin éditeur ltée, Prévisions, contrôle budgétaire.
LE POSTULAT DE L’INDÉPENDANCE DES EXERCICES
Objectifs d’apprentissage
Module 3 – La comptabilité des entreprises de services.
LE CHIFFRIER Un chiffrier est un formulaire comprenant plusieurs colonnes que l’on peut utiliser dans le processus de régularisation ainsi que pour dresser.
L’OBJECTIF DE L’ÉTAT DES FLUX DE TRÉSORERIE
Les conventions comptables
La balance des paiements
Cours de Gestion d’entreprise
Objectifs d’apprentissage
Concepts clés et apprentissage
Fonctionnement pratique: Comptes, Grands livres et Journaux
Module : la découverte de l'entreprise Thème 5 : les comptes annuels
CIRCUIT FINANCIER Ensemble des actions qui permettent à une entreprise de réaliser ses choix d’investissement. Trois types d’opérations:  1. les opérations.
La comptabilisation des opérations commerciales (deuxième partie)
Définition de la comptabilité C’est une technique d’enregistrement des opérations faites par l’entreprise dans le but d’établir son patrimoine (bilan)
Découverte des documents de synthèse. 1. Structure du bilan.
Auteur : Patrice LEPISSIER Le système comptable  Obligations légales Obligations légales  Organisation comptable Organisation comptable  Plan comptable.
La fonction finance. Rôle de la fonction finance  Assurer aux décideurs qu’ils disposent des fonds nécessaires à l’instant T pour financer les investissements.
Comptabilité et gestion: Plan général Séance 1) introduction, début de la comptabilité générale: le bilan Séance 2) Comptabilité Générale: le compte de.
Chapitre I La constitution de la Société Anonyme
Axe 3 Le Forward-forward
Professeur : KARIM KHADDOUJ Année universitaire: 2011/2012
EDITEUR:HIGH SYSTEMS INFO
Provisions.
Créez votre entreprise
Module 3 – La comptabilité des entreprises de services
COMPTABILITE GENERALE
Seuil de rentabilité Actif-passif
Equipe pédagogique: Comptabilité générale
Pierre-Luc Vigneault Marc Adante Brigitte Roy
Les enjeux de la comptabilité et de la gestion
Chapitre II : Présentation des comptes du bilan
Thème Thème : Les Outils du contrôle budgétaire Présenté par : Encadré par: M. AMDJAR LANGHA KANGALA LOUIS MARIE ASSIA ENNAKI Amine OUAZZANI TOUHAMI Gestion.
Principes comptables Caractéristiques qualitatives des états financiers: Intelligibilité Pertinence Importance relative Fiabilité Image fidèle Prééminence.
LES PROVISIONS DURABLES POUR RISQUES ET CHARGES
BTS MUC1 / NRC1 – GESTION 1 SESSION 1
Analyse comptable des opérations de l’entreprise Présentée par : AIT HMIDINE Samira AMRI Loubna CHABIH Nidal demandé par : ANAJAR,Abdelhak 15/03/2017.
Présentation de l’information comptable 31 –
Les comptes de charge Les comptes de charges (classe 6) Les comptes de charges en comptabilité correspondent aux comptes de classe 6, que l’on retrouve.
UNIVERSITE SAINT- JOSEPH - BEYROUTH FACULTE DE GESTION ET DE MANAGEMENT Présentation de l’actif et du passif et ses composantes.
Chapitre 2: LE BILAN Responsable du cours: Dr. ABIDI ALOUI Fatma.
Régularisations - révision
Bénéfice: Composantes et mécanisme
Elaboration d’un tableau de flux de trésorerie Application numérique
Introduction : à quoi sert la comptabilité ?
Objectifs d’apprentissage 1. DÉFINIR LA COMPTABILITÉ. 2. NOMMER LES UTILISATEURS DE L’INFORMATION COMPTABLE ET CONNAÎTRE LEURS BESOINS. 3. DÉCRIRE LES.
Fonctionnement pratique: Comptes, Grands livres et Journaux
1 INSTITUT SUPERIEUR DU GENIE APPLIQUE ( IGA ) MASTER MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES MODULE : Mise à niveau en comptabilité générale M. Allal Alain.
27/03/20191 LE BILAN Tout le travail comptable vise essentiellement: -Déterminer la situation d’une organisation à une date donnée; -À déterminer le résultat.
Présentation de l'information comptable Séance 1 Notes préparées par Sophie Marmousez, professeure agrégée et François Laplointe, M. Sc. Adaptées.
1. Partie double et principes comptables
Chap. 7 – Évaluer le risque client
Les conventions comptables : Effet sur les états financiers
Le cours de comptabilité et gestion a pour objet l'enseignement de la saisie des opérations journalières des entreprises dans les livres comptables. L'étudiant.
État des flux de trésorerie : But de l’état
Le modèle comptable et l’entreprise industrielle
L’OBJECTIF DE L’ÉTAT DES FLUX DE TRÉSORERIE L’état des flux de trésorerie sert essentiellement à informer sur les encaissements et les décaissements d’une.
TD 1 : Introduction à la Comptabilité Financière
UNIVERSITÉ DE SFAX FACULTÉ DES SCIENCES ECONOMIQUES ET DE GESTION La gestion du risque de crédit à travers l’étude classique du dossier de crédit : cas.
Chapitre Introductif: Rappels. LE CHOIX D’UNE STRUCTURE FINANCIERE OPTIMALE.
Module 3 – La comptabilité des entreprises de services
Le modèle comptable et l’entreprise industrielle
Chapitre I LE BUDGET DE TRESORERIE. Le budget de trésorerie regroupe toutes les informations financières fournis par les autres budgets de l’entreprise.
Transcription de la présentation:

L’équation comptable approfondie, l’état des résultats et l’état des capitaux propres L’étude de ce chapitre permet de saisir l’équation comptable approfondie et de préparer l’état des résultats et l’état des capitaux propres.

2.1 L’équation comptable approfondie Dans le chapitre 1, nous avons étudié l’équation comptable représentant le bilan d’une entreprise : En vérité, les capitaux propres dans cette équation représentent les capitaux propres à la fin de l’exercice. Afin de déterminer les capitaux propres à la fin, on se sert de l’équation suivante : © gaëtan morin éditeur ltée, Comptabilité 1, 6e édition – Chapitre 2 : L’équation comptable approfondie, l’état des résultats et l’état des capitaux propres

2.1 L’équation comptable approfondie (suite) Dans le cas d’une entreprise individuelle, l’équation comptable approfondie peut donc se résumer comme suit : © gaëtan morin éditeur ltée, Comptabilité 1, 6e édition – Chapitre 2 : L’équation comptable approfondie, l’état des résultats et l’état des capitaux propres

2.2 L’état des résultats et la période comptable Dans le chapitre 1, nous avons étudié les opérations comptables qui ne concernent que les éléments de l’actif, du passif ou des capitaux propres (bilan). Pour fonctionner, une entreprise doit aussi rendre des services ou vendre de la marchandise. De plus, elle doit engager des coûts pour réaliser ces produits d’exploitation. © gaëtan morin éditeur ltée, Comptabilité 1, 6e édition – Chapitre 2 : L’équation comptable approfondie, l’état des résultats et l’état des capitaux propres

2.2 L’état des résultats et la période comptable (suite) L’état des résultats permettra d’avoir une idée des résultats de l’entreprise à la suite de ses opérations : si elle a réalisé un bénéfice net ou une perte nette. © gaëtan morin éditeur ltée, Comptabilité 1, 6e édition – Chapitre 2 : L’équation comptable approfondie, l’état des résultats et l’état des capitaux propres

2.2 L’état des résultats et la période comptable (suite) Les produits d’exploitation Un produit d’exploitation est une augmentation de l’actif ou une diminution du passif à la suite d’opérations de l’entreprise et non à la suite d’un investissement de la part du propriétaire ou d’un emprunt auprès d’un créancier. Selon le genre d’activité d’une entreprise, le mot produits est remplacé par d’autres termes comme ventes, commissions gagnées, intérêts créditeurs, honoraires gagnés, services rendus, etc. © gaëtan morin éditeur ltée, Comptabilité 1, 6e édition – Chapitre 2 : L’équation comptable approfondie, l’état des résultats et l’état des capitaux propres

2.2 L’état des résultats et la période comptable (suite) Les charges d’exploitation On peut définir une charge d’exploitation comme un investissement dans le but de réaliser un produit durant l’exercice financier. Des exemples : le loyer, les salaires, le téléphone, la publicité, etc. © gaëtan morin éditeur ltée, Comptabilité 1, 6e édition – Chapitre 2 : L’équation comptable approfondie, l’état des résultats et l’état des capitaux propres

2.2 L’état des résultats et la période comptable (suite) © gaëtan morin éditeur ltée, Comptabilité 1, 6e édition – Chapitre 2 : L’équation comptable approfondie, l’état des résultats et l’état des capitaux propres

2.2 L’état des résultats et la période comptable (suite) L’état des capitaux propres fait ressortir tous les changements survenus dans les capitaux propres au cours de l’exercice financier ou de la période comptable, ce qui permet de déterminer le solde de fin d’exercice. © gaëtan morin éditeur ltée, Comptabilité 1, 6e édition – Chapitre 2 : L’équation comptable approfondie, l’état des résultats et l’état des capitaux propres

2.2 L’état des résultats et la période comptable (suite) L’état des capitaux propres © gaëtan morin éditeur ltée, Comptabilité 1, 6e édition – Chapitre 2 : L’équation comptable approfondie, l’état des résultats et l’état des capitaux propres

2.3 Les comptes Dans une entreprise, pour inscrire l’effet des transactions, on utilise des comptes qui sont regroupés sous l’expression grand livre. Un compte est un tableau où figurent, en unités monétaires, les augmentations ou les diminutions qui touchent un élément particulier de l’actif, du passif, des capitaux propres, des produits ou des charges. © gaëtan morin éditeur ltée, Comptabilité 1, 6e édition – Chapitre 2 : L’équation comptable approfondie, l’état des résultats et l’état des capitaux propres

2.3 Les comptes (suite) 2.3.1 Le plan comptable Le plan comptable est un plan détaillé de tous les comptes de grand livre que prévoit utiliser une entreprise. Les comptes sont classés dans l’ordre où ils apparaîtront dans les états financiers (Actif, Passif, Capitaux propres, Produits et Charges). © gaëtan morin éditeur ltée, Comptabilité 1, 6e édition – Chapitre 2 : L’équation comptable approfondie, l’état des résultats et l’état des capitaux propres

2.3 Les comptes (suite) 2.3.2 Les comptes en T Le compte en T est une représentation simplifiée et imagée des transactions qui se sont produites dans chaque compte. Par convention, on a établi que le côté gauche du compte se nommerait débit et que le côté droit serait le crédit. Le solde est débiteur si le total des montants débités est plus élevé que celui des montants crédités. Lorsque les crédits sont supérieurs aux débits, le solde est créditeur. © gaëtan morin éditeur ltée, Comptabilité 1, 6e édition – Chapitre 2 : L’équation comptable approfondie, l’état des résultats et l’état des capitaux propres

2.3 Les comptes (suite) © gaëtan morin éditeur ltée, Comptabilité 1, 6e édition – Chapitre 2 : L’équation comptable approfondie, l’état des résultats et l’état des capitaux propres

2.4 La règle du débit/crédit Un compte d’actif est débiteur par nature : il augmente au débit et diminue au crédit. Les comptes de passif et de capitaux propres sont créditeurs : ils augmentent au crédit et diminuent au débit. © gaëtan morin éditeur ltée, Comptabilité 1, 6e édition – Chapitre 2 : L’équation comptable approfondie, l’état des résultats et l’état des capitaux propres

2.4 La règle du débit/crédit (suite) Un produit d’exploitation amène une augmentation des capitaux propres : après avoir réalisé un produit, le propriétaire possède alors une plus grande part de son entreprise. Les produits augmentent donc au crédit. Une charge amène une diminution des capitaux propres : le propriétaire possède donc une moins grande part de son entreprise. Les charges augmentent donc au débit. © gaëtan morin éditeur ltée, Comptabilité 1, 6e édition – Chapitre 2 : L’équation comptable approfondie, l’état des résultats et l’état des capitaux propres

2.4 La règle du débit/crédit (suite) © gaëtan morin éditeur ltée, Comptabilité 1, 6e édition – Chapitre 2 : L’équation comptable approfondie, l’état des résultats et l’état des capitaux propres

2.4 La règle du débit/crédit (suite) © gaëtan morin éditeur ltée, Comptabilité 1, 6e édition – Chapitre 2 : L’équation comptable approfondie, l’état des résultats et l’état des capitaux propres

À faire Lire le chapitre 2 Problèmes © gaëtan morin éditeur ltée, Comptabilité 1, 6e édition – Chapitre 2 : L’équation comptable approfondie, l’état des résultats et l’état des capitaux propres