CAFE SCIENCES SOCIALES MARS 2017

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Module 2: Réfugiés et déplacement. Quest-ce qui contraint une personne à fuir ?
Advertisements

Charte africaine des droits de lhomme Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
P. 0 1 CNRS INSIS 08/04/2013 La sécurité des personnes et du patrimoine scientifique Monsieur Philippe Gasnot Fonctionnaire de Sécurité de Défense du CNRS.
Notions de base 1.Sources législatives 2.Souveraineté de chaque Etat 3.Nationalité d'origine 4.Attribution / Acquisition 5.Double nationalité 6.Effet dans.
I. Des droits de nature différente. : signification des flèches = le premier élément ne peut exister que si et seulement si le second existe (ex. Une.
La France: est-elle toujours une terre d’accueil? Objectives: to understand the history and evolution of French immigration Who are they? Where do they.
LES PRINCIPAUX DROITS FRANÇAIS. Droits de l'homme Les droits de l'homme, également appelés droits humains ou encore droits de la personne, sont un concept.
Licence 3 – Introduction au droit comparé – Professeur Sophie Robin-Olivier 2014 La proposition de règlement de la Commission européenne sur un droit commun.
EC3. L’ENFANT EST UNE PERSONNE
L’accueil de nouveaux arrivants et l’aide sociale
Les fonctionnaires LECLERCQ Deborah, TOMAT Chiara, LAPALU Diane, BOUNHIK Rose, WAGNER Romane.
La liberté d’expression sur Internet
Leçon 2 : La mobilité des hommes.
Daniel Turp Professeur titulaire
Champ d’application du droit international humanitaire
La tolérance L a tolérance consiste à supporter quelque chose de désagréable , de dérangeant ,d’inquiétant, etc. Cette attitude implique aussi le respect.
État d’adhésion de la Mauritanie aux instruments juridiques internationaux relatifs aux Droits de l’Homme INSTRUMENTS GENERAUX N° Instruments Date Adoption.
Droit de retrait : Vous avez des droits ils ont des obligations !
LES SUCCESSIONS TRANSFRONTALIÈRES
Quelques repères Droit du sol (jus soli): règle de droit qui attribue la nationalité à une personne physique en raison de sa naissance sur un territoire.
Daniel Turp Professeur titulaire
Maîtrise du contenu ( suite )
Formation pour les animateurs et animatrices
Analyse de la pratique des autorités françaises de l’asile relative aux demandes de protection internationale déposées par des personnes fuyant les situations.
ÉTHIQUE : CONTRACEPTION ET PROCRÉATION MÉDICALEMENT ASSISTÉE (PMA), LES ENJEUX DU XXI SIÈCLE. Mathilde, Mathilda, MaÉ.
Migrations climatiques, Réfugiés climatiques
(DÉCLARATION SUR LES EMN)
Demandeurs de protection internationale Décisions d’octroi et de refus
Daniel Turp Professeur titulaire
BE UNITED NATIONS Le développement durable, un défi à relever
Les textes internationaux des droits de l’Homme
Regroupement familial
Qui sont les Réfugiés ? En 2015, à travers le monde, près de 60 millions de personnes ont été forcées de quitter leur foyer pour fuir les persécutions,
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
LA BASSE-VILLE D’OTTAWA. APERÇU DU QUARTIER Taux de ménages à faible revenu est supérieur à 40% 54% familles habitent dans des logements subventionnés.
Didacticiel du cumul.
Peuples indigènes et tribaux | | Enfants indigènes et travail des enfants : vers une approche axée sur les droits.
La famille française en chiffres
Droits et responsabilités au Canada
L’entrepreneur 1 Feten Gharbi 2 éme laief 2.
Maîtrise du contenu ( suite )
Demandeurs de protection internationale Décisions au cours de l’année 2016 Incompétence Dublin : Le Ministre des Affaires Etrangères et de l’Immigration.
Migration.
Les migrations au Québec Claude Marois
Migrants Exilés Réfugiés Demandeurs d’asile Sans papier Qui peut
Didacticiel du cumul.
Le guide des agents contractuels
Le cadre international et européen en matière d’asile et mutilations génitales féminines Colloque INTACT 14 Novembre 2013.
2015: 193 Etats P A I X : 193 Etats P A I X 1945.
Le Règlement européen général sur la protection des données (RGPD)
LE DROIT D’ASILE EST UN DROIT HUMAIN
Actes de transfert forcé d'enfants autochtones au Canada : Quelle qualification en droit international pénal ? Sophie Gagné Candidate à la maîtrise en.
L’etranger L’absurde chez Camus.
Depuis 2003, le nombre d’enfants et de jeunes de 0 à 24 ans reçus au Canada en tant qu’immigrants économiques a augmenté, tandis que celui des moins de.
Fédération des CPAS de Wallonie - Présentation du Projet FAMI
Fédération des CPAS de Wallonie - Présentation du Projet FAMI
1- Présentation générale
Fédération des CPAS de Wallonie - Présentation du Projet FAMI
Définition.
Tous Mes Voeux pour cette nouvelle année Liberté Égalité Fraternité
Définir des termes pouvant être associés à la tolérance
Les conventions comptables : Effet sur les états financiers
La croissance démographique est-elle la même partout ?
Etat des lieux et évolutions récentes des migrations dans le Grand-Est
Droit des étrangers Prof. Minh Son NGUYEN. thématiques de base: notion d’étranger et de migration, concept de droit des étrangers/migrations La présence.
Tes droits et obligations d’agent territorial
Les immigrants au Canada sont regroupés en quatre catégories : immigration économique, familiale, réfugiés et autres.   En 2010, 280 681 immigrants sont.
Santé publique et migrations
D’après la CIDE.  Définition: La convention fut adoptée le 20 novembre 1989 par l'Assemblée Générale des Nations Unies. Elle concerne les mineurs (personne.
Transcription de la présentation:

CAFE SCIENCES SOCIALES MARS 2017 IMMIGRATION: FANTASMES ET REALITE Renaud Chartoire Renaud Chartoire

PLAN Qu’est-ce qu’un immigré? Le poids de l’immigration en France Qui sont les immigrés? Les conséquences économiques de l’immigration Les migrations dans le monde Le cas particulier des réfugiés Renaud Chartoire

1) Qu’est-ce qu’un immigré? Renaud Chartoire

Immigrés : population constituée des personnes nées étrangères à l’étranger et résidant en France. Elle comprend donc en partie des personnes qui, depuis leur arrivée, ont acquis la nationalité française. À l’inverse, elle exclut les Français de naissance nés à l’étranger et résidant en France et les étrangers nés en France. Renaud Chartoire

2) Le poids de l’immigration en France Renaud Chartoire

Renaud Chartoire

Renaud Chartoire

La part de la population immigrée dans la population totale est passée de 8,1 % début 2006 à 8,9 % début 2014. Renaud Chartoire

Quelle est la part d’immigrés en France ? –Part d’immigrés en France: 8-9% (8,9% en 2014 selon l’INSEE) –Part d’immigrés perçue par les français: 24% –Cet écart n’est pas spécifique à la France : •Allemagne: 13% réel vs 22% perçu •US: 13% réel vs 37% perçu Renaud Chartoire

La France est-elle un pays d’immigration massive ? –Entre 2004 et 2012, en moyenne, 200 000 immigrés sont arrivés en France chaque année selon l’INSEE –En 2013, ce nombre était de 235 000, soit un taux d’immigration de 0,4% Renaud Chartoire

Renaud Chartoire

3) Qui sont les immigrés? Renaud Chartoire

Renaud Chartoire

Renaud Chartoire

Renaud Chartoire

Renaud Chartoire

Renaud Chartoire

Renaud Chartoire

4) Les conséquences économiques de l’immigration Renaud Chartoire

Question 1: quels effets sur l’emploi? a) L’impact quantitatif Une petite vidéo introductive: http://education.francetv.fr/matiere/economie/premiere/video/les-immigres-prennent-ils-nos-emplois Renaud Chartoire

Question 1: quels effets sur l’emploi? a) L’impact quantitatif Plusieurs approches: Les expériences naturelles Complémentarité ou substituabilité des compétences des immigrés par rapport à celles des natifs Immigration et entreprenariat Immigration et demande Renaud Chartoire

Question 1: quels effets sur l’emploi? a) L’impact quantitatif Renaud Chartoire

b) L’impact qualitatif Renaud Chartoire

Question 2: quels effets sur les salaires? Renaud Chartoire

Renaud Chartoire

Renaud Chartoire

Renaud Chartoire

Renaud Chartoire

5) Les migrations dans le monde Renaud Chartoire

Renaud Chartoire

6) Le cas particulier des réfugiés Renaud Chartoire

Renaud Chartoire

Renaud Chartoire

Renaud Chartoire

Renaud Chartoire

Renaud Chartoire

Dans le cadre de la procédure d’asile, les autorités de l’asile doivent déterminer la protection qui peut être accordée au demandeur d’asile, à savoir soit le statut de réfugié (protection conventionnelle ou constitutionnelle), soit, à défaut, la protection subsidiaire si les critères de reconnaissance du statut de réfugié ne sont pas remplies. Il existe des critères communs (I) et des critères spécifiques à chaque forme de protection (II). Le principe de l'unité de famille permet aussi d'étendre la protection à certains membres de la famille du demandeur (III). Renaud Chartoire

I.       Les critères communs   Les craintes de persécution   Les craintes de persécutions (asile conventionnel) ou les menaces graves de mauvais traitements (protection subsidiaire) doivent être personnelles au demandeur d’asile. Ceci suppose qu’il existe un certain degré d’individualisation des risques en cas de retour dans le pays d’origine et exclut du droit d’asile les demandeurs qui mettent en avant des craintes susceptibles de concerner toute une population ou une partie de la population dont ils font partie. Il faut donc que le demandeur soit susceptible d’être individuellement et personnellement visé et il ne suffit pas qu’il puisse simplement craindre de mesures générales qui concernent son groupe. Ainsi, la simple appartenance à un groupe ethnique ou social sujet à persécution n’ouvre pas droit à la protection. Renaud Chartoire

Les craintes de persécutions (asile conventionnel) et les menaces graves (protection subsidiaire) de mauvais traitements suffisent et il n’est pas nécessaire que le demandeur ait réellement subi des persécutions ou que les menaces aient été mises à exécution. Renaud Chartoire

Des craintes d’atteintes suffisamment graves   La persécution ou les menaces graves invoqués impliquent une atteinte excédant un certain seuil de gravité qui s’apprécie en fonction de sa nature et de son caractère répété.   Des atteintes à l’intégrité physique (tortures, viols, mauvais traitement, brutalités, etc.), des persécutions morales ou psychologiques (menaces de mort, chantage, pressions, humiliations, tracasseries administratives graves et répétées, refus d’accès à l’emploi, etc.), des mesures privatives des libertés fondamentales, politiques ou religieuses (interdiction de militer dans un parti, interdiction de pratiquer sa religion, atteinte au droit de propriété, etc.) constituent des atteintes graves pouvant justifier l’octroi de la protection. Renaud Chartoire

Les critères spécifiques   Les motifs de protection conventionnelle   La Convention de Genève n’accorde protection au demandeur d’asile que si les craintes sont fondées sur l’un des 5 des motifs retenus, à savoir race, religion, nationalité, appartenance à un certain groupe social et opinions politiques, et par extension, sur un motif de conscience. Cette énumération est limitative. En conséquence, une persécution encourue ou subie pour un autre motif n'ouvre pas droit à la qualité de réfugié au sens de la Convention de Genève. Renaud Chartoire

a) La peine de mort ou une exécution ; Les motifs d’obtention de la protection subsidiaire   Le bénéfice de la protection subsidiaire est accordé à toute personne qui ne remplit pas les conditions pour se voir reconnaître la qualité de réfugié et pour laquelle il existe des motifs sérieux et avérés de croire qu'elle courrait dans son pays un risque réel de subir l'une des atteintes graves suivantes : a) La peine de mort ou une exécution ; b) La torture ou des peines ou traitements inhumains ou dégradants ; c) S'agissant d'un civil, une menace grave et individuelle contre sa vie ou sa personne en raison d'une violence qui peut s'étendre à des personnes sans considération de leur situation personnelle et résultant d'une situation de conflit armé interne ou international. Renaud Chartoire

. Le principe de l'unité de famille L'extension de la protection concerne en premier lieu le conjoint ou le concubin de celui qui a obtenu le statut de réfugié ou la protection subsidiaire . Le principe d’extension s’applique également aux enfants mineurs, peu importe qu’ils soient issus d’un mariage ou d’un concubinage. Renaud Chartoire

Renaud Chartoire