Le « flexitarisme », une tendance en vogue

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Transcription de la présentation:

Le « flexitarisme », une tendance en vogue Julia Burtin LinkQ Septembre 2016

Le flexitarisme (ou semi-végétarisme) est une pratique alimentaire qui consiste à être flexible dans la pratique végétarienne Ce terme désigne les personnes qui sont principalement végétariennes mais qui, parfois, mangent viande, poisson et autres « produits animaux ». Selon les circonstances, un flexitarien peut manger végétarien ou végétalien chez lui, mais manger des plats incluant de la chair animale lors d'occasions particulières comme aller au restaurant, lors de repas en famille ou chez des amis. Les pratiquants du flexitarisme s'imposent des contraintes alimentaires plus souples que celles des végétariens, et ce pour différentes raisons comme des raisons de santé, le souhait d'un traitement plus juste des animaux, le lien social avec les personnes consommant de la viande, ou des préoccupations environnementales Dans l’étude Kantar Worldpanel, nous désignerons par Flexitariens les foyers dans lesquels au moins un individu n’est ni Végétarien, ni Végétalien, mais tend à réduire sa consommation de protéines animales Source: Wikipedia

Pas (encore?) de changement majeur dans les habitudes alimentaires des français Encore plus d’un individu sur 3 consomme des Protéines animales 5 à 7 fois par semaine, le comportement le plus répandu Actualizar colores y asegurar que hay 20 Données Food Usage – Consommation A domicile + Emporté du domicile - Base individus - Univers Protéines hors Plats cuisinés/ œufs CAMP9 2016

Pour autant, le « Flexitarisme » semble s’inscrire de manière plus marquée dans les habitudes alimentaires des français % de foyers dans lesquels il y a au moins une personne qui tend à réduire ou limiter sa consommation de protéines animales (hors Végétaliens/Végétariens) Toujours un faible nombre de Végétariens en revanche 1.7% (vs 1.5% l’an passé) ou de Végétaliens (0.5% - identique) LinkQ Sept 2016 – 12000 répondants

Qui sont ces foyers ? 60% ont plus de 50 ans (ind 117) Plutôt plus aisés/moyenne sup que la moyenne (48% d’entre eux) Majoritairement sans enfants (79%) Un peu plus typés Région parisienne (ind 108), Sud est (ind 113), Sud Ouest (ind 109) Des foyers sensibles à l’environnement, à la naturalité, à la composition des produits… 45% d’entre eux sont des foyers où la personne responsable des achats à un IMC normal, mais néanmoins concernés par la santé (ind 110) Biocitoyens (21% - ind 149) ou Self control (21% - ind 142)… mais également des Brand Lovers : une opportunité à saisir pour les marques nationales? Le niveau d’étude n’est lui pas un critère discriminant LinkQ Sept 2016 – 12000 répondants – Profil vs pop France

Chez ces foyers, une décision plutôt collégiale 47% des foyers « Flexitariens » comportent au moins 2 individus qui déclarent faire cette démarche 90% des foyers «Végétariens » pour lesquels le régime ne concerne qu’un seul individu VS LinkQ Sept 2016 – 12000 répondants

Des flexitariens plus à l’écoute des communications autour du sujet? Avez-vous vu, lu ou entendu récemment, que ce soit dans les médias (par exemple à la télévision, dans la presse, sur Internet,…) ou par le bouche à oreille, une communication négative concernant : 43% 57% 33% 23% Flexitariens VS Moyenne pop La viande et les conditions d’élevage La Charcuterie LinkQ Sept 2016 – 12000 répondants

Un profil qui s’élargit légèrement en termes d’âge Poner al menos 6 colores LinkQ Sept 2016 – 12000 répondants – Profil en Rep acheteurs vs pop France

… et de présence d’enfants Poner al menos 6 colores LinkQ Sept 2016 – 12000 répondants – Profil en Rep acheteurs vs pop France

Leur panier: du Bio/Vert, des marques nationales… % Bio / Vert MDD Thématiques Des foyers moins typés Promo que la moyenne Des foyers plus typés BIO/VERT que la moyenne, en Alimentaire (ind 164) comme en Non alimentaire (ind 129) Des foyers plus typés MDD thématiques (ind 119) LinkQ Sept 2016 – 12000 répondants Panier en Rep Valeur des foyers « Flexitariens » vs moyenne pop

Leur panier: moins de Viandes et plus de Féculents et F&L Panier PGC Panier PFT Des foyers sur-consommateurs de Frais traditionnel (18kg de +) - Moins de Viandes (11% de moins) et de Volailles (6% de moins) : 1 à 2 actes d’achat de moins par an - Plus de rayon Marée (3% de +) mais surtout de Fruits et Légumes (11% de +) - Moins de Charcuterie (ind 92) - Des achats plus importants en Epicerie et notamment en Féculents (ind 106) – des foyers particulièrement acheteurs de Semoules et Céréales (ind 126) LinkQ Sept 2016 – 12000 répondants Panier en Rep Valeur des foyers « Flexitariens » vs moyenne pop

Où les trouver? Près d’un tiers de leurs achats de frais trad en circuits spés. Et notamment une sur-représentation des marchés, des primeurs et des magasins bio LinkQ Sept 2016 – 12000 répondants Panier en Rep Valeur des foyers « Flexitariens » vs moyenne pop – 100% Produits Frais Trad

Indice PDM Valeur vs foyer moyen Où les trouver? Les enseignes qui pèsent atypiquement lourd dans leur panier PGC-FLS : une recherche de proximité % de fréquentants Indice PDM Valeur vs foyer moyen 8 26 18 7 17 56 ACTUALIZAR COLORES LinkQ Sept 2016 – 12000 répondants Panier en Rep Valeur des foyers « Flexitariens » vs moyenne pop – 100% PGC-FLS

Des foyers qui mettent atypiquement dans leur panier des marques Bio/ veggie/ sans gluten Marques qui pèsent au moins 2x plus dans les dépenses PGC-FLS des Flexitariens que dans le panier d’un français moyen LinkQ Sept 2016 – 12000 répondants Panier en Rep Valeur des foyers « Flexitariens » vs moyenne pop

Des foyers également plus enclin à acheter de plus grandes marques, toujours dans cette recherche de « naturalité » 22% ind 176 19% ind 174 24% ind 172 33% ind 163 43% ind 160 13% ind 155 20% ind 151 11% ind 151 14% ind 143 11% ind 142 LinkQ Sept 2016 – 12000 répondants Panier en Rep Valeur des foyers « Flexitariens » vs moyenne pop – MARQUES A PLUS DE 8% DE TAILLE DE CLIENTELE

Envie d’en savoir plus sur vos marques chez ces foyers? Pour plus d’informations, merci de contacter : Actualizar los iconos Julia BURTIN ou VOTRE CONSULTANT Tel.: +33 (0)1 30 74 84 76 Julia.burtin@kantarworldpanel.com