Création en 1992 Fusion et absorption des départements en adhérents 3 salariés permanents : secrétariat sur Grenoble (Isère) et Ruoms (Ardèche)

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Présentation de la fédération régionale de l’hôtellerie de plein air Rhône-Alpes

Création en 1992 Fusion et absorption des départements en 2014 450 adhérents 3 salariés permanents : secrétariat sur Grenoble (Isère) et Ruoms (Ardèche)

L’hôtellerie de plein air en France en 2017

Un Nombre de terrains Nombre d’emplacements 14 % 10 % 8 005 1 379 1304 1 164 901 135 170 402 166 005 95336 92 330 France FRANCE Occitanie Nouvelle Aquitaine Nouvelle Aquitane Occitanie ARA PACA ARA Des chiffres en baisse annuelle depuis les années 2000

Un Des campings de petite taille, classés 3 étoiles Nombre de campings par étoiles Nombre de campings par tranche d’emplacements 30 % 24 % 33 % 32 % 23% 3 8 005 2 466 1 944 1 815 1 083 495 202 8 005 2 661 2 555 1 832 514 443 France FRANCE 1 à 50 3 * 51 à 100 2 * 101 à 200 NC 4 * 1 * 201 à 300 301 et plus 5 *

E Equipements Piscines : 47 % Piscines couvertes : 9,5% Toboggans aquatiques : 12 % Spas : 8 % Sauna – Hamam : 5,5 % Restaurants : 40 % Bars : 49% Epiceries : 41,5% Wi-Fi : 55 % Hébergements : 40 %

E Tarif moyen haute saison Emplacements : 22,16 € / nuit pour deux personnes (15,10 € à 45,87 €) Locatifs : 762 € / semaine locations pour 4/5 personnes (500 € à 1 414 €)

AUVERGNE-RHÔNE-ALPES Chiffres 2015 ENQUETE ECONOMIQUE AUVERGNE-RHÔNE-ALPES Chiffres 2015

L’hôtellerie de plein Air Auvergne Rhône Alpes en quelques chiffres 10% des emplacements en France 27% des lits marchands de la région (juste derrière les meublés) 69% des campings ont moins de 100 emplacements 8% de caravaneige Ouverture : 6,5 mois par an 50% ont un restaurant 70% ont un snack 44% proposent une épicerie 40% des campings sont labellisés

Parc locatif 68% d’emplacements nus 27% de locatifs 5% de résidentiels Au sein des locatifs : Les Mobil homes arrivent en tête avec 7800 unités (hors résidentiels) Les chalets 2820 unités Les tentes meublées : 1210 Les hébergements atypiques : 720

Equipements aquatiques et bien-être Plus de 500 piscines dont 300 chauffées et 60 couvertes 24% des établissements possèdent des jeux aquatiques 19% des équipements de bien-être WIFI 97% des campings proposent un accès Wifi à leurs clients dont la moitié sur la totalité du camping 45% offrent le wifi totalement gratuit

Un secteur de poids Impôts et Taxes 11 millions de nuitées / 5ème région de France Chiffres d’affaires : 170 millions d’€ 35,3 millions d’investissements 4 millions de budget communication Impôts et Taxes 14 Millions de TVA collectée 4,2 Millions d’impôt sur les sociétés 1,42 Millions de taxe d’ordures ménagères 1,58 Million d’Euros d’impôt foncier 860 000 de CET 2,53 Millions d’Euros de Taxe de séjour

E Les caractéristiques de ces entreprises Activité saisonnière Valorisation de l’entreprise et des terrains Activité stable dans le temps : risque de défaillance faible

E Du camping à l’HPA – Les enjeux du marché Montée en gamme Investissements Regroupements de chaînes – réseaux - groupes Commercialisation – distribution Optimisation de la gestion Les campings sont devenus des entreprises avec : Des enjeux : environnement économique, concurrentiel, commercialisation, politique tarifaire Des contraintes : objectifs à atteindre, engagements à tenir, investissements à réaliser

Investissements dans l’HPA

Définition et typologie des investissements

Les besoins de financement

E Problématiques rencontrées Acquisition, création et transmission d’entreprises HPA Investissements Financement du cycle d’exploitation Crédit Bail

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