La machinisation agricole : sarcleuse, repiqueuse, batteuse ASI Les experts du cours: Eméric TOHOUEGNON, Jean Moreira, Romaric BIAOU OLAYE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
RECOLTE DU RIZ PADDY 25/09/ OBJECTIF DU COURS A la fin de ce cours les apprenants doivent avoir de large connaissance sur les opérations décisives.
Advertisements

CACES Certificat Aptitude (d’) Conduite (à la) En Sécurité.
Battage du riz paddy northbysouth.kenyon.eduwww.autourduriz.com 1.
Semis du riz NERICA pluvial. Plan A- Semences et dates de semis B- Modes de semis C- Avantages des différents modes de semis Semis à la volée Semis en.
OBJECTIFS ET COMPETENCES. La natation s’inscrit dans un projet pédagogique d’ensemble. La natation s’inscrit dans un projet pédagogique d’ensemble. Prévoir.
Séchage du riz paddy 1 [1] Source: [2] Source:
LE REPIQUAGE DU RIZ DE BAS-FOND 1. OBJECTIFS PEDAGOGIQUES (1) A la fin du cours, l’apprenant doit être en mesure de connaitre:  L’importance du repiquage.
LE REPIQUAGE DU RIZ DE BAS-FOND
LA FAUCHEUSE DE RIZ.
  L’Allaitement Maternel au programme d’e-Learning pour la Formation Médicale Continue en Pédiatrie V Rigourd, C Billeaud, C Roux  Lactarium.
Systèmes de riziculture de bas-fonds
Systèmes de riziculture de bas-fonds
ADMJSP / Pôle numérisation – 01/09/2016
Module de gestion des tournées de livraison
RECOLTE DU RIZ PADDY 08/11/2017.
AXES DE PREVENTION.
Offre spéciale: € TTC VISSEUSE/DEVISSEUSE SANS FIL 18 Volts
LES SEMOIRS EN RIZICULTURE
PRODUCTION DU RIZ PLUVIAL DE BAS-FONDS
Récolte du riz paddy Sali Atanga Ndindeng.
Le vannage du riz L’expert du cours:
Battage du riz paddy L’expert du cours:
AMENAGEMENT DE L'ESPACE RECREATIF DE KAMBEHE 2
Les lances.
Vannage du riz.
Traitement aux herbicides
Préparation du sol pour la production du riz NERICA pluvial
Séchage du riz paddy L’expert du cours:
Objectifs du chapitre Durée 60 min
Récolte du riz paddy Sali Atanga Ndindeng.
RECOLTE DU RIZ PADDY 30/04/2018.
AXES DE PREVENTION.
Chapitre 2 Les défis posés par la gestion de la décroissance des ressources humaines Frédérique, j’ai mis en rouge mes ajouts et laissé des commentaires…
Mise sur le marché - utilisation
Systèmes de riziculture de bas-fonds
3. Les tests et la forme du contenu
Systèmes de riziculture de bas-fonds
LE REPIQUAGE DU RIZ L’expert du module : Cyriaque Akakpo.
La toxicité ferreuse.
Récolte du riz paddy Sali Atanga Ndindeng.
La préparation du champ avant le démarrage de la campagne rizicole
Récolte du riz paddy.
AfricaRice/Projet GIAE2 »
La préparation du champ avant le démarrage de la campagne rizicole
La toxicité ferreuse.
LE REPIQUAGE DU RIZ DE BAS-FOND.
4. Les chapitres.
Nom de module L’expert du cours: nom de l’expert
Objectifs pédagogiques
Gestion du cours Aissa Boulmerka.
Deux objectifs Réactiver nos connaissances dans le domaine du calcul additif : les structures additives ; les différents types de calculs. Réactiver nos.
Entretien des sols pour une viticulture durable.
Module 1: Généralités sur les systèmes informatiques Chapitre 1: Définitions et notions de base.
Mécanique & objets techniques
Échange de données informatisé (EDI)
15/09/2018 LA PLAQUE DE CHARGE 1.
</Présentation de solutions documentaires>
BEP MAINTENANCE DES VEHICULES
E.NAUDIN 2003 les pneumatiques BEP MAINTENANCE DES VEHICULES.
Le rendement énergétique
Entretien des sols pour une viticulture durable.
BEP MAINTENANCE DES VEHICULES
La démarche de projet industriel
Pourquoi le courant, dans nos maison, est-il alternatif ?
Cahier du nageur (2ème année)
INTRODUCTION  DANS TOUS LES DOMAINES INDUSTRIELS ET DANS DIVERS CAS D’UTILISATION DE MACHINES PAR L’ÊTRE HUMAIN, ET AVEC LE TEMPS, UN DÉSÉQUILIBRE DANS.
Intégration du brut et Amélioration de la gamme d’usinage du pignon conique à denture droite du pont moteur du chariot Elévateur 5tonnes Promotion 2018/2019.
L’importance de la réalisation d’une action de formation et son impact direct ou indirect au sein de l’entreprise Présenté Par : Souid Sahar Encadré Par:
Comment se forment les prix sur un marché ?
Les engrenages. AGIR MOE MOS Pertes Energie d’entrée ALIMENTER DISTRIBUER CONVERTIR TRANSMETTRE Grandeurs physiques à acquérir Ordres Consignes TRAITER.
Transcription de la présentation:

La machinisation agricole : sarcleuse, repiqueuse, batteuse ASI Les experts du cours: Eméric TOHOUEGNON, Jean Moreira, Romaric BIAOU OLAYE

Structure du module Justification Objectifs pédagogiques Glossaire Chapitre 1 : Les sarcleuses Les types de sarcleuses Chapitre 2 : La repiqueuse Les caractéristiques et avantages de la repiqueuse Chapitre 3 : La batteuse ASI Les caractéristiques et avantages de la batteuse ASI Test final Sources

Résumé La machinisation agricole désigne l’ensemble des machines et instruments conçus pour remplacer la main d'œuvre ou à augmenter sa productivité dans la réalisation des différentes tâches agricoles. Ainsi donc l’utilisation de : sarcleuse, repiqueuse, batteuse ASI vise en première position, la réduction de la pénibilité du travail manuel.

Les objectifs pédagogiques A la fin du module, vous : aurez des connaissances sur les sarcleuses aurez des connaissances sur les repiqueuses aurez des connaissances sur la batteuse ASI Ce module est basé sur le matériel intitulé : « La machinisation agricole : sarcleuse, repiqueuse, batteuse ASI », Eméric TOHOUEGNON, Jean Moreira, Romaric BIAOU OLAYE.

Glossaire La batteuse ASI motorisée est une machine qui permet systématiquement de faire le battage et le vannage. Elle fournit des grains de paddy propres sans dommages à cause de son système de flux axial. [a] Sarcleuse mécanique est un outil qui permet d’arracher les plantes adventices, les mauvaises herbes, qui poussent sur un terrain et l'ameublir sous l’effet d’actions mécaniques. [b] Sarcleuse motorisée est un outil doté d’un moteur qui permet arracher les plantes adventices, les mauvaises herbes, qui poussent sur un terrain et l'ameublir une fois le moteur mise en marche. [b] Une repiqueuse est une machine agricole tractée qui permet de repiquer, à savoir de mettre en terre en plein champ, de jeunes plants qui ont été préalablement préparés à partir de planches de semis. [c]

Chapitre I: Les sarcleuses Ce chapitre parle des différents types de sarcleuses qui existent.

Leçon I : Les types de sarcleuses

Sarcleuses mécaniques La houe en anneau Elle peut être utilisée à reculons ou en avançant. Elle dispose de petites dents en avant La sarcleuse conique Utilisée en poussant ou en tirant, cette sarcleuse est composée de deux roues coniques, de lames plates et tranchantes et d’une plaque métallique frontale inclinée La sarcleuse rotative flottante Utilisée en poussant ou en tirant , et composée de deux roues cylindriques, de dents droites et inclinées mais également de plaque frontale métallique Sarcleuse rotative avec étrille Elle est utilisée en poussant ou en tirant et est composée de deux roues cylindriques, de dents incurvées et inclinées et une plaque frontale métallique Sarcleuse rotative flottante en dents de scie [1] Sarcleuse flottante avec étrille ‘’le straight spike’’ [1]

Les deux types de sarcleuses adoptés au Bénin Il s’agit du Ring Hoe et du Straight-Spike Ring Hoe cette sarcleuse est composée de: une lame de scie, un support de lame et d’un manche Straight-Spike encore appelé ‘‘sarcleuse de type japonnais’’ il est composé : de deux roues dont une roue étoilée d’un support –manche droit; d’un support du cadre du cadre latéral du flasque droit et gauche d’un axe et d’un bec le ‘’Ring Hoe’’ [1] Sarcleuse flottante avec étrille ‘’le straight spike’’ [1]

Sarcleuses motorisées

Test 1 Choisissez la bonne réponse. La sarcleuse rotative flottante … … est composée de deux roues cylindriques, de dents droites et inclinées mais également de plaque frontale métallique. … est composée de deux roues coniques, de lames plates et tranchantes et d’une plaque métallique frontale inclinée. … est composée de deux roues cylindriques, de dents incurvées et inclinées et une plaque frontale métallique.

Test 2 Choisissez la bonne réponse. Les deux types de sarcleuses adoptés au Bénin sont … ...le Ring Hoe et le Straight-Spike. … la houe en anneau et le Straight-Spike. … le Ring Hoe et la houe en anneau.

Chapitre II: La repiqueuse Ce chapitre parle des caractéristiques et avantages de la repiqueuse.

Leçon I: Les caractéristiques et avantages de la repiqueuse

Les caractéristiques de la repiqueuse Elle aide à repiquer sur 0,2 à 0,33 hectares par jour La distance entre les lignes est 25 centimètres La profondeur maximal de repiquage est de 6,5 centimètres Repiqueuse [2]

Les avantages de la repiqueuse La repiqueuse peut procéder à la mise en terre de 120 plantules de riz par minutes La principale qualité de la repiqueuse est la rapidité et l’efficacité du travail qu’elle permet de faire Repiqueuse [2]

Test 1 Choisissez la bonne réponse. L’une des caractéristiques de la repiqueuse est que … … la profondeur maximal de repiquage est de 5,5 centimètres. … la profondeur maximal de repiquage est de 6,5 centimètres. … la profondeur maximal de repiquage est de 8,5 centimètres.

Test 2 Veuillez choisir une réponse : La principale qualité de la repiqueuse est la précision et l’efficacité du travail qu’elle permet de faire. La principale qualité de la repiqueuse est la rapidité et l’efficacité du travail qu’elle permet de faire. La principale qualité de la repiqueuse est qu’elle aide à repiquer sur 0,2 à 0,33 hectares par jour.

Chapitre II: La batteuse ASI Ce chapitre parle des caractéristiques et avantages de la batteuse ASI.

Leçon I: Les caractéristiques et avantages de la batteuse ASI

Les caractéristiques de la batteuse ASI Hauteur : 1,70 m Largeur : 2,10 m  Longueur : 2,70 m Poids : 850 -900 Kg Capacité Horaire de 2 à 2,5 T/h Production moyenne journalière 85 à 120 sac de 90 kg (en fonction du rendement) Mode de déplacement : Charrette Asine - Tracteur - Pick Up - Moto - Motoculteurs Moteur DIESEL puissance  18 à 24 CV Consommation en gasoil 1,5 l/h Démarrage avec manivelle ou automatique Batteuse [3] Système de Transport de la batteuse [3]

Les avantages de la batteuse ASI Les principaux avantages sont : réduire les pertes post-récoltes causées par le battage manuel réduire la pénibilité endurée par les femmes et les enfants au cours du battage manuel réduire le temps de travail (temps de battage) capable de traiter même la paille humide ou récolté manuellement bon rendement au battage environ 2,5 tonnes l’heure Batteuse [3] Batteuse [3]

Test 1 Choisissez la bonne réponse. L’une des caractéristiques de la batteuse ASI est qu’elle a une … … capacité Horaire de 3 à 5,5 T/h. … capacité Horaire de 2,5 à 5 T/h. … capacité Horaire de 2 à 2,5 T/h.

Test 2 Choisissez la bonne réponse. La batteuse ASI a pour caractéristique de … … réduire la pénibilité endurée par les femmes et les enfants au cours du battage manuel. … faciliter le transport des récoltes du champ vers le marché. … réduire les pertes post-récoltes causées par le battage manuel.

Test final 1 Trouvez les pairs. La houe en anneau … - … elle dispose de petites dents en avant. La sarcleuse conique … - … est composée de deux roues coniques, de lames plates et tranchantes et d’une plaque métallique frontale inclinée. La sarcleuse rotative flottante … - … composée de deux roues cylindriques, de dents droites et inclinées mais également de plaque frontale métallique. Sarcleuse rotative avec étrille … - … composée de deux roues cylindriques, de dents incurvées et inclinées et une plaque frontale métallique.

Test final 2 Choisissez la bonne réponse. Les types de sarcleuses sont : Sarcleuses mécaniques et sarcleuses motorisées Ring Hoe et Straight-Spike Sarcleuse rotative flottante et sarcleuse rotative avec étrille

Test final 3 Répondez par vrai ou faux. La repiqueuse peut procéder à la mise en terre de 130 plantules de riz par minutes.

Test final 4 Faites glisser les mots à leurs justes places. La repiqueuse aide à repiquer sur [[1]] par jour; la distance entre les lignes est [[2]]; la profondeur maximal de repiquage est de 6,5 centimètres. Groupe 1 : 0,2 à 0,33 hectares; 5 hectares; 2 à 3 hectares Groupe 2 : 1,5 mètres; 25 centimètres; 1 mètre

Test final 5 Faites glisser les mots à leurs justes places. La batteuse ASI a une production moyenne journalière: [[1]] de 90 kg; sa consommation en gasoil est [[2]]; avec une capacité horaire de [[3]]. Groupe 1 : 85 à 120 sac; 85 à 100 sac; 20 sac Groupe 2 : 3 l/h; 1,5 l/h; 1,5 à 2,5 l/h Groupe 3 : 2 à 5 T/h; 2 à 2,5 T/h; 5 à 10 T/h

Sources Sources images [1] : Les sarcleuses mécaniques [2] : Introduction de la batteuse ASI à riz [3] : La repiqueuse

Sources Sources glossaire [a] : Introduction de la batteuse ASI à riz