Indemnités d’Eviction :

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ATELIER DU 06 JUIN 2011 Indemnités dEviction : Eléments de base et Modalités de calcul. Avec la participation de Madame FELICETTI (expert près de la cour.
Advertisements

Négociation collective et gestion collective des droits de l’audiovisuel Dakar, 1-2 septembre 2014 Benoît MULLER, avocat, Genève.
ORGANISATION DE LA CHAINE DE TRI Le Réseau Tissons la Solidarité Pour votre Structure : Le tri est l’alimentation de votre Boutique et /ou de votre Friperie.
Auteur : Patrice LEPISSIER L'assurance de l'entreprise  Le contrat d'assurance  Les risques couverts  Les limites de la garantie.
Le Financement des Investissements  Les modes de financement Les modes de financement Le crédit aux particuliers Le crédit aux entreprises.
Auteur : Patrice LEPISSIER Le seuil de rentabilité  Principe Principe  Approche globale Approche globale  Approche unitaire Approche unitaire  Récapitulatif.
DELAIS DE PAIEMENT. DIFFERENTS DELAIS Dans les contrats entre professionnels, le paiement fait l'objet d'une négociation entre les partenaires commerciaux.
EVALUATION / CORRECTION CLASSE: Nom: DATE: Problématique: Lola coiffeuse hautement qualifiée, souhaite créer son entreprise et envisage de travailler avec.
Comptabilité et gestion: Plan général Séance 1) introduction, début de la comptabilité générale: le bilan Séance 2) Comptabilité Générale: le compte de.
Loi du 8 Août 2016 Partie 1: Les enjeux. SALMON & Associés
LA NOUVELLE LOI SUR LE BAIL COMMERCIAL
Axe 3 Le Forward-forward
La période d’essai Cours G.Zara.
Comment financer la reprise Les conditions de la réussite
L’économie générale du futur dispositif :
Equipe pédagogique: Comptabilité générale
Inventaire et dépréciations
Les jeunes Et LA colocation Chez 3F
Aspects Juridiques et Economiques de Logiciel
Etude de rentabilité sans actualisation:
COMPTABILITE GENERALE
MOBILITE DES POSTIERS FONCTIONNAIRES
Equipe pédagogique: Comptabilité générale
Le bilan Un bilan est une photographie des biens et des financements à un moment donné. Ne figure au bilan (à l’actif) que les biens dont l’entreprise.
Chapitre II : Présentation des comptes du bilan
CONSEQUENCES DES DEPLACEMENTS EXCEPTIONNELS LIES A LA CONSTRUCTION DE LA CIBLE Propositions Intersyndicales Réunion de négociation du 2 mars 2011.
Principes comptables Caractéristiques qualitatives des états financiers: Intelligibilité Pertinence Importance relative Fiabilité Image fidèle Prééminence.
PRESERVATION DU DISPOSITIF
des agents affiliés à la
Les contrats doctoraux du Ministère de la culture
INTRODUCTION. Selon la méthode des coûts complets, il est possible d’évaluer le montant des charges cumulées à chaque stade du cycle d’activité ou du.
LA MEDIATION PREALABLE OBLIGATOIRE
Ordonnances du 22 septembre 2017
Indemnité compensatrice de CSG
CREATION D’ENTREPRISEs
IR Les Revenus Fonciers (RF)
À l’origine de la réglementation CLP 2003: Le GHS (Global Harmonized System) le système général harmonisé de classification et de l’étiquetage des produits.
Les comptes de charge Les comptes de charges (classe 6) Les comptes de charges en comptabilité correspondent aux comptes de classe 6, que l’on retrouve.
IDCE – BBA – 1 ère année Module 3 : Techniques comptables et financières Année 2008/2009 COMPTABILITE GENERALE CHAPITRE 1 : INTRODUCTION A LA COMPTABILITE.
COURS POJET ANALYSE FINANCIÉRE DU PROJET M NDIAYE.
UNIVERSITE SAINT- JOSEPH - BEYROUTH FACULTE DE GESTION ET DE MANAGEMENT Présentation de l’actif et du passif et ses composantes.
La vente du fonds de commerce
Partie I: La notion de fonds de commerce et sa composition
LE FONDS DE COMMERCE : NOTIONS ET COMPOSITION
Comptabilité des emballages
LE DISPOSITIF PARCOURS EMPLOI COMPÉTENCES
OPTIMISATION DE SON REVENU
Patrimoine 19/11/2018 TV - LVIS.
La fiscalité immobilière
PROPRIETE INTELLECTUELLE Les BREVETS ET LES PARTENAIRES INDUSTRIELS
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées
La fiscalité immobilière
Je veux reprendre une entreprise, comment bien évaluer son prix?
LA SAISIE-ARRÊT CONSERVATOIRE Ses effets et ses suites
Comment se construit le budget d’une ville ?
27/03/20191 LE BILAN Tout le travail comptable vise essentiellement: -Déterminer la situation d’une organisation à une date donnée; -À déterminer le résultat.
« Professionnalisation et plongée » de la FFESSM
La comparaison entre la société en participation et les autres sociétés FENG WANTING DONG HU.
Chap. 7 – Évaluer le risque client
Les conventions comptables : Effet sur les états financiers
Le cours de comptabilité et gestion a pour objet l'enseignement de la saisie des opérations journalières des entreprises dans les livres comptables. L'étudiant.
Tableau d’amortissement à amortissements constants Tableau d’amortissement à annuités constantes Les annuités Intérêts composés L’essentiel des Mathématiques.
UNIVERSITÉ DE SFAX FACULTÉ DES SCIENCES ECONOMIQUES ET DE GESTION La gestion du risque de crédit à travers l’étude classique du dossier de crédit : cas.
ENAC-Spa, 132 Rue de Tripoli- Hussein Dey – Alger –
Comptes Annuels Actif Les actifs immobilisés :
L’employeur peut-il décider de modifier seul le contrat de travail ? Olivier NDANDU-MILANDU DROIT DU TRAVAIL Mme Irène POLITIS 1 ONM/DURM 16 LEONARD DE.
Transcription de la présentation:

Indemnités d’Eviction : ATELIER du 06 juin 2011 Indemnités d’Eviction : Eléments de base et Modalités de calcul. Avec la participation de Madame FELICETTI (expert près de la cour d’Appel d’AIX)

Sommaire : Modalités d’intervention : Notions juridiques : Définition d’un Fonds de Commerce ( Définition du Droit au Bail Modalités d’intervention : Par un organisme public (collectivité, EPF, …) Par un organisme privé Evaluation de l’indemnité principale : Éléments à prendre en considération : Au regard de la perte du Fonds de Commerce Au regard du transfert de l’activité Méthodes de calcul : Evaluation des indemnités accessoires :

PRÉAMBULE : L’indemnité d’éviction relève de l’article L 146-14 du code du commerce que nous reproduisons ci-dessous. “ …Cette indemnité comprend notamment la valeur marchande du fonds de commerce (Indemnité principale), déterminée selon les usages de la profession, augmentée éventuellement, des frais normaux de déménagement et de réinstallation, ainsi que des frais et droits de mutation à payer pour un fonds de même valeur, sauf dans le cas où le propriétaire fait la preuve que le préjudice est moindre. »

Notions Juridiques : Définition d’un Fonds de Commerce : La loi du 17 mars 1909 dispose : Le fonds de Commerce est un bien meuble qui se compose à la fois d’éléments corporels (mobilier, matériel, marchandises, …) et incorporels (la clientèle, le droit au bail, le nom commerciale, les brevets, …) L’évaluation de fonds de Commerce se définira comme un ensemble de droits négociables. Sont exclus de la valeur du Fonds de Commerce : les créances et les dettes, portefeuille de valeurs mobilières ou de droits sociaux, le numéraire en caisse. L article L 141-5 et Suiv. du Code du Commerce donne 2 listes de divers éléments susceptibles d’entrer dans la constitution du fonds.

Notions Juridiques : Le Droit au Bail ou pas-de-porte : institué par la loi du 30 juin 1926 Il n’existe, en principe, qu’en présence d’un bail commercial de durée normale de 9 ans et régulièrement conclu. Par exemple : si l’exploitant se trouve être le propriétaire des locaux : pas de Droit au Bail . Les éléments intervenant de façon déterminante dans la valeur du Droit au Bail : L’emplacement des locaux et possibilité d’extension L’importance, configuration et état des locaux Conditions juridiques et financières du bail (durée restant, faculté de sous-louer, …) La valeur locative (à ne pas confondre avec le prix de location)

MODALITÉS D’INTERVENTION : Etablissements Publics : collectivité, EPF, … Recours à l’évaluation des services de France Domaine. France domaine intervient dans le cadre du décret du 14 mars 1986 : Art 4 : avant toutes ententes amiables Art 5 : concerne : les accords amiables la conclusion des baux l’acquisition amiable de Fonds de Commerce l’acquisition de droits sociaux ….. Art 6 : Procédure d’expropriation : ASF obligatoire pour : Produire au dossier de l’enquête (sommaire et global) Avant la notification des offres amiables Avant l’intervention de diverses accords amiables Art 8 : délai : Réponse dans le mois de la réception de la saisine Privé : Entreprises privées, particuliers, … Recours à l’évaluation des services d’un expert agréé

EVALUATION DE L’INDEMNITÉ PRINCIPALE : Éléments à prendre en considération Méthodes de calcul

EVALUATION DE L’INDEMNITÉ PRINCIPALE : ÉLÉMENTS À PRENDRE EN CONSIDÉRATION Deux alternatives possibles : Soit le commerçant peut transférer son fonds, l’évaluation de l’indemnité sera déterminée à partir du droit au bail. Soit le commerçant perd son fonds, l’indemnité sera alors déterminée par l avaleur du fonds de commerce. Cas d’un transfert : Le droit au bail est un élément incontournable Il est déterminé en fonction des facteurs suivants : emplacement des locaux et possibilité d'extension future. importance, configuration et état d'entretien des locaux. clauses contractuelles, juridiques et financières du bail (charges, destinations, sous location, durée, loyer…) Cas d’une perte du fonds de commerce : La valeur du fonds de commerce est retenue. Les éléments incorporels sont : la clientèle. l’achalandage. l’enseigne et le nom commercial. le droit au bail. Les licences, autorisations, cartes. Droits de propriété industrielle, littéraire ou artistique. Créances et dettes. Les éléments corporels sont : Le matériel. Les agencements, installations et aménagements. Le mobilier, l’outillage. Le stock.

EVALUATION DE L’INDEMNITÉ PRINCIPALE : MÉTHODES DE CALCUL : Cas d’un transfert : Quatre méthodes de calcul du DAB: La méthode dite « du différentiel de loyer » :Méthode recommandée quand le loyer payé par le locataire partant est inférieur à la valeur locative des locaux. La méthode dite « Différentielle » :le droit au bail est égal à la différence entre la valeur libre et la valeur occupé d’un bien La méthode par comparaison La méthode par capitalisation : Méthode inadaptée quand le loyer est élevé Cas d’une perte du fonds de commerce : Plusieurs méthodes de calcul : La méthode des barèmes : La méthode d’évaluation par le chiffre d’affaires (ou bénéfice brut) est considérée de très loin comme la méthode la plus sûre et utilisée par les services des domaines et les experts indépendants. Les méthodes mathématiques et financières :(cash flow retail, leake, etc..) elles prennent le plus souvent comme bases de calcul, le bénéfice, la durée du bail, le taux de placement, la rémunération de l’exploitant. La méthode par comparaison

LA RÈGLE : LA VALEUR DU FONDS DE COMMERCE NE PEUT ÊTRE INFÉRIEURE À LA VALEUR DU DROIT AU BAIL. SI TEL ÉTAIT LE CAS, ALORS C’EST LA VALEUR DU DROIT AU BAIL QUI SERA RETENUE.

EVALUATION DES INDEMNITÉS ACCESSOIRES : Éléments à prendre en considération Méthodes de calcul

EVALUATION DES INDEMNITÉS ACCESSOIRES : ÉLÉMENTS À PRENDRE EN CONSIDÉRATION Les valeurs des indemnités accessoires peuvent avoir des bases de calculs différentes. Cas d’un transfert : La perte sur agencement non amortis Frais de réinstallation ou de déménagement Frais administratifs  Doubles frais ou indemnités de double loyer  Indemnité de licenciement  Frais et droits de mutation  ou frais de remploi Indemnité pour trouble commercial  Cas d’une perte du fonds de commerce : Frais de réinstallation ou déménagement Frais administratifs  Indemnité de licenciement Frais et droits de mutation  ou frais de remploi Indemnité pour trouble commercial 

EXEMPLES : 1. Montant Indemnité d’éviction si perte de la clientèle : Valeur de remplacement. 2. Indemnité d’éviction si pas de perte de clientèle : Valeur de déplacement.