Etablissement : Nbre de classes de 3ème : Département:

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Transcription de la présentation:

Etablissement : Nbre de classes de 3ème : Département: Option Découverte professionnelle 3 h Approche globale du projet Année scolaire 2006-2007 Etablissement : Nbre de classes de 3ème : Département: Structure / Elèves : Capacité d’accueil DP 3h : Nbre de dossiers : Nbre d’élèves : Taux de pression : Critères de choix des élèves retenus : Origine – Nbre : 4ème collège : 4ème AES : Parcours dérogatoire en alternance en 4ème : SEGPA : 3ème : Autre à préciser : Nbre de filles : Nbre de garçons : Age des élèves : année de naissance du plus jeune : année de naissance du plus âgé : Académie d'Orléans -Tours Groupe de pilotage 2006

Information auprès des familles, des élèves de 4e (mai-juin 2006) Public cible : Modalités de l’information : Période : Supports utilisés : Modalités de dialogue avec les familles : Présentation du projet DP3 de l’établissement : Comment ? Par qui ? À qui ? Académie d'Orléans -Tours Groupe de pilotage 2006

Acteurs du projet pédagogique global Equipe pédagogique – composition : Disciplines : lister les disciplines impliquées avec le nbre d’heures d’intervention (élèves) Professeurs : principal : et (ou) coordonnateur : Académie d'Orléans -Tours Groupe de pilotage 2006

Académie d'Orléans -Tours Groupe de pilotage 2006 Organisation (R 2006 – 2007) Organisation pédagogique et déroulement de l’option: Académie d'Orléans -Tours Groupe de pilotage 2006

PROJET PEDAGOGIQUE GLOBAL DE L’EQUIPE Des élèves: Ayant acquis des compétences, Pouvant effectuer un choix éclairé de parcours de formation Le milieu professionnel Les organismes De formation Des activités concrètes Découvrir les métiers et les activités professionnelles Découvrir les organisations Découvrir les lieux et voies de formation Des réalisations Des synthèses et évaluations Académie d'Orléans -Tours Groupe de pilotage 2006

Le ou les projet(s) pédagogique(s) – rentrée 2006 Champs professionnels et métiers ciblés : - - - - Priorités de l’équipe pédagogique pour l’année : Fil rouge de ou des projet(s) : Planification annuelle : Académie d'Orléans -Tours Groupe de pilotage 2006

Des compétences mises en œuvre dans le cadre d’un projet pédagogique Académie d'Orléans -Tours Groupe de pilotage 2006

Académie d'Orléans -Tours Groupe de pilotage 2006 Les partenaires (1): Partenaires internes : Modalité d’intervention et moments privilégiés : Documentaliste : C.P.E. : C.O.P. : Autres : Académie d'Orléans -Tours Groupe de pilotage 2006

Académie d'Orléans -Tours Groupe de pilotage 2006 Les partenaires (2) Partenaires externes : Modalité d’intervention et moments privilégiés : Etablissements scolaires et d’enseignements supérieurs : Entreprises/organismes/associations/universités/collectivités : Autres partenariats : Académie d'Orléans -Tours Groupe de pilotage 2006

Relations avec le monde professionnel Séquence(s) d’observation prévue(s) : (durée, fréquence, …) Visite(s) d’information prévue(s) : (durée, fréquence, …) Intervention(s) de partenaires extérieurs : (contenus, organismes …) Autres: Académie d'Orléans -Tours Groupe de pilotage 2006

Académie d'Orléans -Tours Groupe de pilotage 2006 Des compétences mises en œuvre dans le cadre d’un projet pédagogique qui s’articule autour de 3 axes : Découverte de métiers et d’activités professionnelles Découverte des organisations Découverte de lieux et de modalités de formation Académie d'Orléans -Tours Groupe de pilotage 2006

Académie d'Orléans -Tours Groupe de pilotage 2006 Compétences visées : - Découverte de métiers et d’activités professionnelles - Découverte des organisations - Découverte de lieux et de modalités de formation Académie d'Orléans -Tours Groupe de pilotage 2006

Académie d'Orléans -Tours Groupe de pilotage 2006 Compétences visées : - A. Découverte de métiers et d’activités professionnelles A.1 Présenter un métier en identifiant les principales tâches, l’activité du professionnel, les outils utilisés A.2 Distinguer les conditions d’exercice des métiers selon leur environnement : PME, artisanat, grande entreprise, fonction publique, travailleur indépendant… A. 3 Situer les métiers découverts dans les principaux types d’activités : production de biens et de services A. 4 Rechercher des exemples de relation entre le progrès technique et l’évolution des activités professionnelles Académie d'Orléans -Tours Groupe de pilotage 2006

Compétences visées : - B. Découverte des organisations B. 1 Repérer, à travers des exemples locaux, la diversité des organisations (entreprises, services publics, associations…) B. 2 Identifier les liens entre activités de service et activités de production B. 3 Identifier le rôle des acteurs dans l’organisation d’une production de biens ou de services B. 4 Repérer et analyser la place respective des femmes et des hommes dans les activités professionnelles Académie d'Orléans -Tours Groupe de pilotage 2006

Académie d'Orléans -Tours Groupe de pilotage 2006 Compétences visées : - C. Découverte de lieux et de modalités de formation C. 1 Identifier les principaux lieux et les principales voies de formation C. 2 Identifier les principaux diplômes, les voies d’accès aux qualifications : formation initiale (sous statut scolaire et sous contrat de travail), formation continue, VAE C. 3 Repérer quelques organismes publics liés aux métiers, aux formations et à l’emploi (CIO, ONISEP, Mission locale pour l’emploi des jeunes…) C. 4 Mettre en relation les parcours professionnels et les cursus de formation Académie d'Orléans -Tours Groupe de pilotage 2006

Académie d'Orléans -Tours Groupe de pilotage 2006 PROJET PEDAGOGIQUE: PROJET PEDAGOGIQUE Découverte de métiers et d’activités professionnelles Découverte des organisations Découverte de lieux et de modalités de formation Activités COMPETENCES Connaissances Aptitudes Attitudes Évaluation Académie d'Orléans -Tours Groupe de pilotage 2006

Le parcours de l’élève (1) : Accueil et accompagnement des élèves : Par qui ? Comment ? Modalités de suivi individualisé : Accompagnement individuel : OUI NON si oui Par qui ? Comment ? Modalités d’organisation de séance(s) de bilan avec chaque élève : Académie d'Orléans -Tours Groupe de pilotage 2006

Le parcours de l’élève (2) : Mise à disposition d’un dossier personnel : le portfolio, livret de suivi, projet OUI NON si oui, préciser sa structure et ses contenus Académie d'Orléans -Tours Groupe de pilotage 2006

Le parcours de l’élève (3) L’approche par compétences dans le suivi individualisé : Recensement des besoins et des centres d’intérêt de chaque élève : Positionnements périodiques et axes de progrès pour la période : Évaluation des compétences : (préciser la forme, la fréquence et les outils utilisés) Construction du projet de poursuite de formation : (par qui ? comment ?) Académie d'Orléans -Tours Groupe de pilotage 2006