Enseigner l’histoire des génocides des Juifs et des Tziganes

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Exemple de conception d'un cours Thème abordé : LES RISQUES PROFESSIONNELS auteur(s) : Patrice HARDOUIN dernière modification le 04/11/2008 auteur(s) :
Advertisements

Cycle 3 : « Ecrire » Atelier 2 Ecrire : des pratiques transversales avril
Nouveau programme de 3ème Probabilités Document de travail – Académie de Rouen
Comment séparer un mélange? Comment séparer un mélange?
Intégration et usages innovants de la vidéo dans les pratiques pédagogiques en Economie et Gestion. Réunion du 11 mars 2016 – Usages numériques et TRAAM.
Le Diplôme National du Brevet en CE QUI CHANGE AVANT Le contrôle continu représente 200 points. On additionne les notes obtenues en contrôle continu.
Que faire? La recherche découverte. Dans une recherche découverte Sensibilisation ; Discussion ; Préparation-projet ; Opération-activités ; Réflexion.
Cycle élémentaire Année scolaire Classe de 6 e Discipline : Français Professeur : Andressa Bitar.
Rapport de stage de découverte professionnelle
Reforme du collège physique chimie au cycle 4
Groupe Départemental Langue française
Le diplôme NATional du brevet (dnb)
les productions cartographiques
Questions: Comment les taux de natalité et mortalité ont-ils évolué au Mali depuis 1950 ? Quelle en a été la conséquence sur l’évolution de.
Ecriture collaborative d’une dissertation en classe
Introduction 3ème = une année clé - Un brevet nouveau(=DNB)
Trois démarches pédagogiques complémentaires et imbriquées
1. IDENTIFIER LES BESOINS DES ÉLÈVES.
LE NOUVEAU DNB JUIN 2017.
Analyse des productions d’élèves
Enseigner l’histoire au cycle 3
Activités algorithmiques
ENSEIGNEMENT D’EXPLORATION
Méthode d’histoire- géographie
Le nouveau socle commun
Traces écrites en sciences
Professeurs : Mme Ysard SVT et M. Bois EPS
STAGE BASSIN Antibes/Valbonne Vendredi 10 février 2017
Réunion du mardi 20 septembre 2016
TECHNOLOGIE 3ème Professeur : Baptiste DUMAS.
Diplôme national du brevet 2017 Un nouveau format du DNB
Thème 3, chapitre 3 : la Seconde Guerre mondiale, une guerre d’anéantissement. Leçon 4 : les camps de concentration et les centres de mise à mort nazis.
PRÉSENTATION DU DNB 27 novembre 2017 Une réforme pédagogique globale
Démarche d'investigation
La littérature de jeunesse en langue allemande
Socle commun et livret personnel de compétences
LA PHOTOGRAPHIE À L'ÉCOLE MATERNELLE
Cahier journal Lundi 4 septembre:
Socle commun et livret personnel de compétences
Les parcours Éducatifs et le DNB
Groupe de Travail Technologie Collège Classe de 6ème
LES TERRITOIRES ULTRAMARINS DANS LES PROGRAMMES DU SECONDAIRE
Méthode et pratiques scientifiques
Analyse comparative des programmes en éducation musicale
Socle commun et livret personnel de compétences
Baccalauréat professionnel Session 2018 Formation
Approche réalisation d’un objet technique tout ou en partie
Réunion avec la DGESCO des groupes d’experts pour l’accompagnement des cycles 2, 3 et 4 . Lycée jean ZAY le 27 novembre
Mieux apprendre pour mieux réussir EPI
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Méru - Bernadette Aubry
LE CAS GENITIF Formation ECLA – Académie d’Aix Marseille
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Thème : L’organisation et le management de l ’entreprise Sous-thème : Le management Objectifs généraux : Caractériser les différents types d’animation.
Présentation de l’épreuve d’Histoire des Arts
Socle commun et livret personnel de compétences
Réforme du lycée Spécialité LLCE allemand Langue, Littérature et
Socle commun et livret personnel de compétences
Présenter une méthode d’apprentissage - Aider à la mise en
LE NOUVEAU BACCALAURéAT
Aboutissement du bon sens.
Collège Pierre et Marie Curie faire du latin au collège ?
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Présentation sur le cahier
Sigle optionnel en français FBD
Evaluation partenariat: Organisation X + organisation Y
Transcription de la présentation:

Enseigner l’histoire des génocides des Juifs et des Tziganes ainsi que la persécution d’autres minorités en classe de 3ème Proposition de scénario pédagogique (2 heures) Catherine Milon, collège Antoine de Saint-Exupéry, Bellevigny

Deux photographies prises à Auschwitz II-Birkenau (le 1er octobre 2016) sont présentées aux élèves (Annexe 1) :  Une clairière, située près de l’emplacement du bunker 2, lieu d’incinération pour de très nombreux Juifs. Cette 1ère photographie exprime le vide, le néant, le silence : la Shoah, le résultat de la « solution finale de la question juive » (les communautés juives d’Europe en particulier centrale et orientale ont été exterminées, anéanties, ont disparu sans laisser de trace).  Puis un mur de photographies retrouvées dans les valises des familles déportées, exposées dans le Sauna. Au contraire, cette 2ème photographie exprime la vie, toutes les vies que les nazis ont volées, anéanties.  Pour les élèves, il s’agit de poser des questions, de se poser des questions (dont les principales sont notées) puis de problématiser.  Problématique qui peut être retenue : Comment les génocides ont-ils pu se produire pendant la Seconde Guerre mondiale ? OU Comment la Seconde Guerre mondiale a-t-elle conduit aux génocides ? Accroche

Mise en activité des élèves  Pour toutes les activités, les élèves travaillent en îlots de 4. - Une fiche d’activité est distribuée à chacun contenant les consignes et un aperçu des documents sur lesquels ils doivent travailler - Les documents de travail sont distribués en couleur et dans un format lisible en double exemplaires par pôle. Toutes les activités sont présentées en annexe. Pour chacune, en page 1 : la fiche élève (à coller dans le cahier), en page 2 ou 3 et suivantes : les documents de travail distribués par pôle.  Manuel utilisé : Hatier, 2016.   

Mise en activité des élèves Étude menée à partir de l’itinéraire d’un enfant victime de la Shoah : Hans-Helmut Michel Activité 1  Activité conduite à partir « Au revoir les enfants », Louis Malle, 1987. (Film à se procurer notamment auprès du site www.zerodeconduite.net pour une diffusion légale en classe). Présentation du film aux élèves. « Au revoir les enfants » est une fiction, une histoire romancée mais s’inspire de fait réels vécus par Louis Malle enfant, Julien dans le film, interne au collège d’Avon. À ses souvenirs, le réalisateur a ajouté des éléments et anecdotes récupérés et d’autres fictionnels. Résumé : en 1944, Julien, pensionnaire dans un collège catholique, découvre un nouveau camarade très secret, Jean Bonnet (Hans-Helmut Michel dans les faits réels). Ils deviennent peu à peu amis. Mais un matin… Diffusion du film (de 1h 23 à 1h 36, image finale de la porte entrouverte, choix de ne pas faire écouter la voix off expliquant ce qui arrive aux enfants et au Père Jean).   

Mise en activité des élèves  Activité demandée aux élèves à partir des extraits du film. 1- Contextualiser et identifier les différents personnages puis les classer en fonction de leur (s) action(s) dans l’histoire (schéma). (Annexe 2, activité 1) Leurs réponses seront notamment réinvesties dans la séquence suivante = pont / Sous-thème : « La France défaite et occupée. Régime de Vichy, collaboration, Résistance » pour l’étude des attitudes des Français face à l’occupation et au régime de Vichy. 2- Émettre des hypothèses sur le sort des quatre personnages arrêtés par la gestapo.  Mise en commun. Ce film peut aussi faire l’objet d’un travail interdisciplinaire avec le professeur de Français, d’arts ; participer au parcours artistique et culturel, voire citoyen des élèves.

Mise en activité des élèves  À travers l’exemple d’un des personnages du film : Jean Bonnet, de son vrai nom, Hans-Helmut Michel, les élèves sont amenés à comprendre le processus d’extermination mené par les nazis. Le travail consiste, à partir d’un ensemble documentaire, à interroger des documents et à écrire. 1- Qui est Hans-Helmut Michel ? Quel est son parcours ? (Réalisation d’un croquis) (Annexe 3, activité 2) Croquis des élèves scanné et présenté à l’ensemble de la classe ce qui peut permettre de retravailler la méthode. 2- Décrire et expliquer ce que subit Hans-Helmut Michel à son arrivée à Auschwitz-Birkenau. Caractériser l’organisation de l’extermination. Mise en commun des réponses et apport de l’enseignant sur la spécificité du site d’Auschwitz-Birkenau (avec support du manuel et diaporama/ Annexe 6 et diaporama).

Mise en activité des élèves  Les élèves sont amenés, à partir du modèle réalisé pour l’étude du génocide arménien, à démontrer que l’extermination des Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale est un génocide. (Annexe 4, activité 3) 1- Pourquoi l’extermination des Juifs est-elle un génocide ? Mise en commun. Questionnement oral : quels événements marquent un tournant dans les étapes du génocide ?

Bilan /Trace écrite  Élaboration de la trace écrite à partir de l’objet d’étude, de documents complémentaires (diaporama). L’objectif est de faire comprendre aux élèves le processus du génocide (des génocides) : comment la guerre accélère ce processus, donc comment on passe de la stigmatisation, de l’exclusion à l’assassinat de masse. (Annexe 5, trace écrite). Un schéma vierge est fourni aux élèves. On attend d’eux qu’ils puissent faire des propositions pour le compléter à partir de ce qu’ils ont appris dans l’objet d’étude, l’enseignant complète et amène des explications complémentaires. (Annexe 6 et diaporama).  Lien avec le programme d’E.M.C. Il peut être intéressant de partir de cette étude pour travailler en E.M.C. les valeurs républicaines.  Voir sur le site de l’Académie de Nantes, le travail de Nathalie Boilot à partir d’un autre exemple d’enfant victime de la Shoah.