Propositions de pour la rédaction d’un communiqué de presse et + ….

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Propositions de pour la rédaction d’un communiqué de presse et + …. CDN 12-13 janvier2017 Le dans la bataille de l’emploi en EPS Campagne média sur DHG 2017 Temps commun le Mardi 7 mars 2017 Propositions de pour la rédaction d’un communiqué de presse et + ….

L’important c’est le message (80% du chemin) CIBLE MEDIA le + adapté MESSAGE L’important c’est le message (80% du chemin)

Le MESSAGE Ce que je veux exprimer Ce que je dis effectivement Ce qui est entendu, écouté compris, bref ce qui est retenu

(construites en phrase) Partir du bilan d’une enquête EPS ou des éléments du CTA, ou d’un établissement … Extraire 3 idées (construites en phrase) Soyons PERF Du général au particulier 15 lignes maxi Coupé n’importe où, ça garde du SENS

PERF ???

Pour quelle TRANSFOR-MATION … Quel RAPPORT de FORCE ? Construire la REVENDICATION S D C … J Construire L’EXPERTISE Comprendre les ENJEUX

OUTILS pour COMPRENDRE Définir un OBJECTIF = Emploi & DHG POLITIQUE ENJEUX MANDATS SNEP/FSU EXPERTISE OUTILS pour COMPRENDRE et DEMONTRER Pour POUVOI R « GAGNER » RAPPORT de FORCE REVENDICATIONS PARTAGEES PROPOSITIONS d’ACTIONS S D C

Construire le message adapté COMMUNIQUER Construire le message adapté CHOISIR Sur la base de cette méthodologie/orientation RÉDIGER : un communiqué de presse Un argument POLITIQUE Un argument D’EXPERTISE Un argument de RAPPORT de FORCE

Communiqué de presse REPÈRES TITRE accrocheur 1 CHAPEAU 3-4 lignes Contrairement à la dissertation qui introduit progressivement son sujet, le communiqué place les informations les plus importantes en tête. REDIGER ½ page TITRE accrocheur ou qui résume explicitement l’information la plus importante … ± sous titre 1 CHAPEAU 3-4 lignes Faire comprendre immédiatement les enjeux du texte qui va suivre (Qui ? Quand ? Quoi ? Où ? Comment ?) Objectif : le journaliste peut faire un copié-collé ! 1 développement + titre du paragraphe ± § De 1 à 4 paragraphes explicatifs de 20 à 30 lignes au total 1 visuel (photo) REPÈRES Votre contact presse précis indiquant ses coordonnées complètes DATER Indiquer les références due votre site Internet Indiquer La mention des partenaires si besoin

Travailler sur la LECTURE RAPIDE Les journalistes croulent sous les informations. Pour sortir du lot, soigner le fond et la forme. Pour rédiger les documents Etablir un plan Faire des phrases courtes. Donner des chiffres Changer de paragraphe à chaque thème. Prévoir des intertitres qui autorisent une lecture en diagonale et font respirer la mise en page du document. Prévoir des puces ou des tirets pour les longues énumérations. Jouer (sans en abuser) sur les éléments de mise en page (caractères en gras, en italique, retraits...) pour mettre en valeur le texte

ECRIT EN RÉSUMÉ Des incontournables Communiqué de presse 1 TITRE 2 CHAPEAU 3 Texte : Phrases en exergues + CHIFFRES + PHOTO Une accroche Une chute

CODE MAIL ≤ 2 Mo en PDF (votre CP) CP votre titre Objet PJ Contact Mail (tjrs le même adresse) Téléphone REPÈRES Minimum de « CLIC » + 1 VISUEL Systématiser les chiffres clés Personnaliser l’accroche du mail Dater

Milieu journalistique 6 groupes info aux mains des annonceurs // presse libre (le Canard & média part) Un fonctionnement très pyramidale Choix de la rédaction (angle d’attaque du sujet) Choix de ce qui passe ou pas … + par rapport au Scoop La conférence de rédaction se passe le matin Être dans leur timing : Pas le lundi et le vendredi après 17h Journée entre 10H et 17h

LES RELATIONS PRESSE CALENDRIER D’ACTIONS ET PRIORITES « ASSURER LA COMMUNICATION AVANT, PENDANT ET APRÈS » Avant Etape 1 : Un mois et demi, deux mois avant, constitution d’un dossier de presse / ou communiqué de presse et adressez le à votre base de contacts Etape 2 : Relancez vos contacts quelques semaines avant et dans les jours qui précèdent Pendant Accueil sur place. Etre prêt à répondre à leurs demandes les plus courantes. Après Un communiqué de bilan + photos libres de droits, avec mention du crédit Attention : L’information se périme très vite. Ne pas perdre de temps. Il faut envoyer le bilan le jour même.

FICHE outil Créer sa base de contacts presse LES INCONTOURNABLES Les régions françaises sont couvertes par France 3 pour la télévision et par France Bleu pour la radio. Pour trouver les coordonnées de l’antenne qui vous concerne, vous pouvez visiter les sites : http://www.france3.fr - Rubrique « Votre région » pour vous renseigner sur les émissions et l’adresse de votre station locale. http://www.radiofrance.fr - Rubrique « locales / France Bleu » qui indique le détail des programmes et les coordonnées par station locale. La presse institutionnelle : Conseil Généraux, Communautés de communes et Municipalités publient fréquemment un journal ou un magazine dans lequel votre information peut trouver sa place. Internet : Les moteurs de recherche sur Internet sont aussi de bonnes sources d’information sur les médias de la région.

PRESSE ÉCRITE