Infosession 8 et 9 mai 2017
Maitre d’œuvre: Fedris. Fedris, l'Agence fédérale des risques professionnels, Fedris est une institution publique de sécurité sociale qui veille au respect des droits des victimes d’accident du travail et de maladie professionnelle. Fedris reprend toutes les missions de l’ancien Fonds des accidents du travail (FAT) et de l’ancien Fonds des maladies professionnelles (FMP).
Bureau d’études - Association… D’un bureau d’architectes (Altiplan): coordonne l’ensemble et produit les délivrables (plans, maquette 3D, rapports, analyses…), D’un bureau d’experts en techniques spéciales (FIEngineering): étudie les aspects « techniques » (chaud/froid, HVAC, eau, électricité…), D’un bureau d’aménagement (Colliers): scénarise l’agencement intérieur (les cloisons, le type de bureaux, les salles de réunions…).
Rénovation du bâtiment Madou
Défis pour Fedris. Fusion entre le FAT et le FMP, tout le monde finira à Madou, Remaniement de l’organigramme influençant la répartition des Directions par étages, Nombre croissant de télétravailleurs, Dématérialisation progressive des données core-business, Les recommandations de l’Accord du Gouvernement.
Le projet. Le projet concerne les travaux de réaménagement intérieur des étages +1 à +11 de l'immeuble à l’usage de FEDRIS, selon les principes du "New way of working" NWOW. Le 9è et 10è étage sont actuellement mis en location et ne font pas partie de l’entreprise. Le 11è étage sera désamianté et partiellement rénové. L'exécution du projet sera réalisée en plusieurs phases successives, avec maintien de l'activité dans le bâtiment. Un planning d'objectif est joint aux documents de marché. Les périodes de déménagements internes et installation du nouveau mobilier sont prévues dans les phases de travaux.
Le projet. Le projet faisant l'objet de ce marché (Marché 1) est présenté en plusieurs chapitres : Chapitre I : clauses administratives Chapitre II : désamiantage Chapitre III : architecture : démolitions, gros-oeuvre, parachèvements, cloisonnement, Chapitre IV : travaux de techniques spéciales
Le projet. Le projet comporte les principaux postes suivants: Travaux de désamiantage Travaux de démolition : démontage du cloisonnement existant et des faux-plafonds, démontages divers, Renouvellement et adaptations des installations électriques et HVAC en fonction du nouveau projet. Nouveaux cloisonnements et parachèvements. Construction d’une nouvelle cuisine et mess au niveau +1
Le projet. Certaines parties du projet font l'objet de marchés séparés, dont l'exécution sera partiellement simultanée et devra être coordonnée avec le Marché 1: - Marché 2: Mobilier fixe sur mesure. Ce marché comporte divers équipements mobilier tels que comptoirs d’accueil, sièges fixes et cloisonnettes de séparation, certains parachèvements en menuiserie. - Marché 3: Equipements de cuisine. Ce marché comporte les équipements et matériels de cuisine.
Le projet. La coordination de ces différents marchés du point de vue de la réalisation et du planning est une charge du Marché 1.
Vue d’ensemble.
Principes pour l’aménagement des espaces de bureau. Organisation des étages, selon le concept d’îlots par service (un département par étage, si possible) : les collaborateurs d’un même service restent ensemble, Activity based working (heures de travail flexibles) et dans l’espace (travail à domicile, fonctions mobiles), adaptés aux différentes tâches et besoins des collaborateurs, Priorités mises sur le confort, la clarté et surtout, sur l’acoustique (implantation des différents espaces de travail, choix du mobilier, éléments absorbants…).
Planning
Points d’attention. Le présent Marché 1 comprend la coordination avec les marchés 2 et 3, Le bâtiment sera occupé durant le chantier, Un marché de câblage DATA sera exécuté durant la rénovation, Un permis de désamiantage va être demandé préalablement au chantier, Le marché doit être terminé en janvier 2019.
Points d’attention. L’offre en PDF et les métrés en XLS également, Plus de questions après le 18/05/17, Ouverture des offres le 29/05/17 à 14h, au 11eme étage, entrée par le 1, rue de l’Alliance à 1210 BXL.
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