Evolutions législatives dans le domaine de l’eau: De la salubrité publique à l’atteinte du bon état des masses d’eau Par Monsieur Arnaud Ransy Conseiller.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
BUREAU D’ETUDES ET CONCEPTION ARCHITECTURE DES PAYSAGES DESIGN D’EGOUTTAGES APPROBATION D’EGOUTTAGE.
Advertisements

Coopération informelle des usagers des eaux souterraines en milieu rural Les enjeux des acteurs Adel Attia, Gabriel Hatchikian ATM 2013.
Présentation du « pôle conseil » Outils d’accompagnement du management dans le dispositif de Prévention des Consommations A Risques du Département du calvados.
Directive émissions industrielles (IPPC review) Position initiale de la Belgique Michel Amand DGRNE - DCE Pilote belge révision IPPC CCPIE Stakeholders.
LA LOI LITTORAL. La loi du 3 janvier 1986 relative à l'aménagement, la protection et la mise en valeur du littoral dite LOI LITTORAL est adoptée à l'unanimité.
Un SCOT a identifié quatre formes de statuts applicables aux zones humides avec, pour chacune, une modulation de leur protection. Concertation et information.
Règlementation sur le radon en France et évolutions Journée thématique SFRP : Exposition au radon domestique 12 septembre 2016.
UNE ACTION TRANSVERSALE QUI INTEGRE L'HISTOIRE GEOGRAPHIE ET L'EDUCATION CIVIQUE : MISSION IMPOSSIBLE ?
Colloque Piscines BEEZ 20 septembre 2016 Ir. Brasseur Philippe, Attaché
Eau et Santé Quels enjeux pour les communes? Par Madame Gwenaël Delaite Union des Villes et Communes de Wallonie.
الهيئة العامة لحماية المستهلك أساليب الترويج وتأثيراتها على المستهلك خليفة التونكتي - مستشار المنافسة - 1.
COMPLETUDE.
PROBLEMATIQUE DE LA GESTION DES BOUES DE VIDANGE
SAINT VICTOR DE MALCAP MARS 2015 / AVRIL 2016
Évaluation de la politique de l'eau
Club PLUi Normandie La gestion de la ressource en eau
Commune de Héron Le régime d’assainissement autonome Droits et devoirs des communes et citoyens A.I.D.E. Jérôme Brixko Services aux Communes AIDE.
PERFORMANCES DU SOUS-SECTEUR DE L’AGRICULTURE
Le collectif artistique Plonk & replonk débarque a Porrentruy et y pose ses valises ! A l’initiative de la Commune, qui met des locaux à disposition,
Qu’est ce que le PLUi ?.
AG managers.
Les systèmes de gestion de l’information Les outils technologiques au services des prestataires de soins et de services Colloque sur la clientèle en.
Thème1 : dynamiques territoriales de la France contemporaine
Créée en 1974, fort de ses 42 ans d’expérience
Jeudi 15 Juin 2017 Préfecture de Vaucluse -Amphithéâtre-
Atelier N°1 Comment organiser l’extension de l’urbanisation
RAPPELS DES GRANDES LIGNE DE LA REFORME FONCIERE AU BENIN
DJSCS MARTINIQUE et FORMATION en TRAVAIL SOCIAL
Les Dictionnaires Zonages
LES INTERVENANTS (natation).
REFORME POLITIQUE ET INSTITUTIONNELLE FONCIERE AU MALI
La réouverture de la Bièvre à L’Haÿ-les-Roses
MARSEILLE – JEUDI 17 OCTOBRE 2013
La notion de résilience : quels apports à la gestion des risques ?
Séminaire interscot-sar
PRESENTATION DU NOUVEAU SOCLE
Les ambassadeurs du Commerce Engagé
Charte de l'Accompagnement des familles Juillet 2016
Démarches RPS CHSCT-13.
POLITIQUE DE DEVELOPPEMENT DES ENERGIES RENOUVELABLES AU SENEGAL Présentation: Ismaïla LO Directeur des Etudes et de la Planification 8 Nov 2016.
Problématique Puits de Captage du Syndicat Intercommunal Thil-Niévroz
Evolution de la règlementation
Mise en conformité de l’assainissement des eaux usées de Rennemoulin
Journée réforme des rythmes scolaires, 6 février 2014
PRESERVATION DU DISPOSITIF
Colloque international
19 DECEMBRE 2017 REUNION DE DIRECTEURS D. MOREL IEN DARNETAL.
LES I.R.P REUNION D’INFORMATIONS INSTANCE REPRÉSENTATIVE DU PERSONNEL HÔTELLERIE RESTAURATION.
Méry-Bissières-en-Auge
ASSAINISSEMENT L’assainissement a pour objet d’assurer l’évacuation de l’ensemble des eaux pluviales et usées ainsi que leur rejet dans les exutoires naturels.
Bolay Guy-Philippe Député PLR Lavaux-Oron
Réforme APE  .
Restitution enquête des besoins des collectivités du CDG 77 en matière de risques psychosociaux 14 septembre 2017.
18 mai 2018.
Avant d’élaborer la législation
Une enquête wallonne sur l’implication des acteurs de terrain dans les réseaux de la réforme des soins en santé mentale
Entretien des installations UN VILLAGE AUX NORMES ENVIRONNEMENTALES
SCoT Quelle prise en compte de l’énergie et du climat?
L’aide alimentaire des CCAS en pratique
Un point d’étape sur les apports de la loi République numérique en matière d’Open Access Par Lionel Maurel Université Paris Lumières.
RÉUNION DU CONTRIBUEZ À L'ADAPTATION DES EMPLOIS ET DES COMPÉTENCES ! 1.
Présentation RDC Environment
Bacari KONE et Denis MARCHISET Cotonou 03 – 13 octobre 2017
L’assainissement 2003.
Projet 2024 / Déclinaison territoriale
RDC - Vision Vision à long terme
L’harmonisation de la gestion différenciée
Water Symposium Overview
Libramont – 29 juillet Intro faite par Emmanuel Grosjean (5 à 10 min) - contexte général et création du référentiel - Présentation brève du collectif.
Nouvelles dispositions sur les terres excavées
Transcription de la présentation:

Evolutions législatives dans le domaine de l’eau: De la salubrité publique à l’atteinte du bon état des masses d’eau Par Monsieur Arnaud Ransy Conseiller à l’Union des villes et communes de Wallonie

Plan I. Le code de l’eau. II. Le code de l’environnement. III. Le CoDT. IV. Loi sur les cours d’eau non navigables. V. Décret pesticides.

I. Le code de l’eau a) l’assainissement collectif. Pose des égouts: équipement en cours de finalisation pour les agglomérations de plus de 2000 EH. Efficacité du contrat d’égouttage. Entretien des égouts: cadastre et réfection des conduites défectueuses. Devant l’importance de la tâche, nécessité de redéfinir un nouveau modèle de collaboration entre les acteurs concernés afin de soutenir les communes dans cette mission. Délivrance des autorisations de raccordement à l’égout: importance de l’existence et de la qualité de celui-ci.

I. Le code de l’eau a) l’assainissement autonome. Mise en place d’une gestion publique de l’assainissement autonome pour pallier aux faiblesses de celui-ci: financement, entretien, contrôle. Un nouvel outil intéressant: le contrat d’assainissement rural pour remplacer l’assainissement autonome groupé. Nécessité de ne pas trop restreindre la possibilité pour une commune d’imposer un SEI ou de solliciter une révision du PASH dans certains cas.

II. Le code de l’environnement La mission de surveillance des communes dans le cadre de la répression des infractions environnementales comprend la plupart des réglementations en matière d’eau: raccordement à l’égout, SEI, cours d’eau, pesticides… Constat: manque de moyens pour tout surveiller et nombreuses situations infractionnelles ( ex : nombre d’habitations non raccordées en ZAC) Pistes de solution: augmenter le nombre d’agents constatateurs, passeport eau,...

III. Le CoDT - Gestion de la problématique eau  de façon globale via les schémas communaux et les guides communaux d’urbanisme. Gestion de la problématique eau dans le cadre de la délivrance des permis d’urbanisme/urbanisation/constructions groupées via les conditions et charges. Levier extrêmement important. Nécessité pour les communes de combiner leur connaissance du terrain à un soutien technique (disponibilité et temps), notamment des OAA mais également de guides ( ex: gestion des eaux pluviales). Points d’attention: dispenses de permis d’urbanisation et problématique du 1er lotisseur.

IV. Loi sur les cours d’eau non navigables Réforme complète pour aboutir à une gestion intégrée des cours d’eau axée sur l’aspect qualitatif de ceux-ci. Intérêt de la démarche des PARIS associant l’ensemble des acteurs. Extension des missions des gestionnaires sans moyens supplémentaires et alors même que la plupart des communes souhaitaient être déchargées de ces missions.

V. Décret pesticides Zéro phyto dans les espaces publics d’ici à 2019. Nécessité d’accompagner les communes dans la mise en place des nouvelles pratiques.

Nous vous remercions pour votre bonne attention Arnaud.ransy@uvcw.be