Comprendre son Marché
Comprendre son Marché La Démarche Marketing Les 4 Formes de Marketing BtoB vs BtoC Produit vs Service La Distinction OEM/MRO
La Démarche Marketing
La Philosophie de Marché La capacité à connaître en temps utile les besoins des hommes l’ensemble des moyens de production les plus aptes à les satisfaire
Le Marché : Offre et Demande Surplus Disette Economie de marché Economie libérale Economie d’entreprise
« Concurrence : L’Equipe condamné à 3.5 millions d’euros » Article « Concurrence : L’Equipe condamné à 3.5 millions d’euros » Le Figaro du 21 février 2014 Par Caroline Salle
Le Rôle central du Marketing Production Finance Marketing Ressources Humaines P Finance Marketing HR Production Finance Marketing Client Ressources Humaines
La Séquence de Marché Point de Départ Focalisation Moyens But Moyens Produit Marché Client de Production 1930 1960 2000 Besoins Marché Produit Client et Désirs
Les 4 Formes de Marketing
4 Formes de Marketing BtoB BtoC Produit Service
Le Marketing BtoB Le Marketing BtoB est l’ensemble des techniques de marché utilisées par des entreprises qui commercent avec d’autres entreprises Produit : marketing industriel Service : marketing du service
Le Marketing BtoC Le Marketing BtoC est l’ensemble des techniques utilisées par des entreprises qui s’adressent aux consommateurs, soit directement, soit par la Distribution Produit Service
4 Marketing Produit/Service BtoB BtoC Produit Service
Identifier un Marché BtoC
Identifier un Marché BtoB Le Marché de l’Aviation civile
Un Marché français robuste La filière prévoit 10 000 embauches en 2 016
Le BtoA B to A : Business to Administration
Produit vs Service
Un Produit : le Plastique
Qu’est ce qu’un Produit ? Transformation INPUT OUTPUT Process Valeur ajoutée
Un Service : le Transport
Qu’est ce qu’un Service ? Un processus immatériel d’échanges entre un client et un fournisseur Un processus avec interaction entre le prestataire de services et le client Le client participe à la délivrance du service Un client peut modifier la délivrance du service
Les 4 Dimensions du Service Intangible Inséparable Hétérogène Périssable SERVICE Source : Donald W Cowell
Les 4 Dimensions Intangibilité : le service ne peut être matérialisé Périssabilité : le service ne peut être ni stocké ni restitué Inséparabilité : la production et la consommation du service sont simultanées Hétérogénéité : le poids de l’individu dans le service ne permet pas une qualité constante
SNCF Frêt et le Ministère de la Défense B to A SNCF Frêt et le Ministère de la Défense Contrat de juillet 2013 à juin 2017 Ensemble du trafic ferroviaire et 105 sites militaires
La Distinction OEM et MRO
OEM vs MRO Un fabricant OEM (Original Equipment Manufacturer) livre des éléments à un ensemblier industriel Le terme d’OEM est usité dans les industries mécanique, aéronautique, informatique, électronique MRO (Maintenance & Repair Operation) désigne un fabricant de pièces détachées destinées à la seconde monte et/ou au commerce de détail Un fabricant peut développer à la fois des activités de OEM et de MRO.
OEM vs MRO OEM : Original Equipment Manufacturer Fabricant de pièces intégrées à un ensemble 1ère monte Grand Compte R&D MRO : Maintenance, Repair & Operations Ou Maintenance Repair Overhaul Fabricant de pièces de remplacement d’un ensemble 2ème monte Intermédiaires Produits standard
« Zodiac cherche à réduire sa dépendance aux avionneurs » Article « Zodiac cherche à réduire sa dépendance aux avionneurs » Les Echos du 21 novembre 2013 Par Bruneau Trevidic
Zodiac Fabricant OEM et MRO OEM MRO R&D, Avionneurs Produit Standard, Opérateurs Client industriel Assemblage Aérien Distribution Marché End User, Remplacement
Conclusions Le marketing part des désirs des consommateurs et des besoins des entreprises Il existe un marketing BtoB et un marketing BtoC Il existe un marketing Produit et un marketing Service OEM et MRO sont deux formes de marchés BtoB