Les personnes en situation de perte d'autonomie en Picardie

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
GISELLE Retour à son domicile. sommaire Evaluation de lautonomie physique et psychique de Giselle. Evaluation de lautonomie physique et psychique de Giselle.
Advertisements

Enquête ES2006 auprès des établissements et services pour enfants et adultes handicapés groupe Coordination de lObservation en Santé 10/04/2009.
C.L.I.C du Bergeracois 13 avril Sommaire 1 La structure CLIC 2 Missions des CLIC 2.1 L’information Les aides financières Les aides.
« GERI-EVALUATION » Cellule d’évaluation gérontologique du Pays de France pour la CNAV Tel. : rue de la Gare Survilliers.
Projet en Santé Publique EHPAD privé à but non lucratif Groupe 3. O.
Maison départementale des personnes handicapées Document réalisé par I.Issartel Assistante Sociale au CEOR Sources : MDPH 26.
POURQUOI UNE MAISON DES ADOLESCENTS Importance de la continuité de la PEC lors de cette Importance de la continuité de la PEC lors de cette Période de.
1 Dispositifs d’aides transversaux de FranceAgriMer aux entreprises de commercialisation et de transformation de produits agricoles Conseil d’administration.
Pole RPS – Dr EC/ Dr NV Restreint1 Le recours à l’HAD en EHPAD L’hospitalisation à domicile dans le parcours de soins de la personne âgée en EHPAD.
Le bilan social 2014 Les chiffres clés
MÉMO PRESTATIONS FAMILIALES
Les Formations du CFA ESSAS
Comprendre les différentes aides sociales.
M.D.P.H. 72 MAISON DEPARTEMENTALE DES PERSONNES HANDICAPEES
REINSERTION PROFESSIONNELLE et TRAUMATISME CRÂNIEN
GEVA-Sco.
L’ARS de Normandie, terrain de stage Internes de santé publique
Sensibilisation et Information
CHARTE ACCUEIL REUSSI   (pour l’accompagnement des enfants et des jeunes sur les accueils de loisirs éducatifs : lien entre l’éducation spécialisée, la.
Rencontre avec Jeudi -- mars 201-
Accompagner le Vieillissement
Service Études Statistiques Évaluation (Sese)
Répertoire Opérationnel des Ressources de la région Centre VDL
LA DEMANDE D’EMPLOI DE LONGUE DURÉE EN ÎLE-DE-FRANCE À FIN MARS 2017
Réseau et retard mental : étapes de vie de soins
Les enfants du voyage Les acteurs et les procédures
L’Action Sanitaire et Sociale (A.S.S.)
LE SURENDETTEMENT DES MENAGES ENQUETE TYPOLOGIQUE 2016
Être jeune et sans logement
« Le vieillissement des personnes cérébrolésées et de leurs proches: quel accompagnement? » 7ème journée du Réseau Aquitain TC 19 Mai 2017 SAMSAH LADAPT.
Index Bref historique de la SGIPA La SGIPA aujourd’hui
Les inégalités de niveau de vie entre les personnes âgées
Les centres de coordination ont-ils pour mission d’épauler l’aidant proche ?
RENCONTRE PREVENTION STSM Présentation du SAMETH 35
CENTRE D’EDUCATION MOTRICE
Plan stratégique hébergement Personnes Agées Ville - CCAS
Portfolio thématique Profil démographique et socioéconomique de la population et des familles d’Ormstown Marie-Eve Simoneau Mai 2017.
Portfolio thématique Profil démographique et socioéconomique de la population et des familles de Sainte-Christine Marie-Eve Simoneau Juin 2017.
Portfolio thématique Profil démographique et socioéconomique de la population et des familles du village de Hemmingford Julie Boulais Septembre 2016.
Déroulement de la réunion
STAGE ACADEMIA OULU 2014 Les jeunes adultes et leur avenir – opportunités et défis en Europe du Nord.
«  « S’épanouir ensemble et s’ouvrir à l’avenir »
LA PRISE EN CHARGE DES ELEVES EN DIFFICULTE
QUIZZ ETABLISSEMENT D ’ACCUEIL POUR PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP
Caisse Nationale Solidarité Autonomie
Jean-François Lhoste sous-directeur adjoint à la Direction générale de la cohésion sociale.
La situation de l’ostéopathe face à sa protection sociale
GESTION DE NOS SOURCES DE REVENUS À LA RETRAITE
Présentation de l’action expérimentale
Frais d’accueil en Foyer d’Hébergement
PRESENTATION DU DISPOSITIF Fonctionnant à ce jour sur 17 communes
A La Charade de LAHSo : vers un retour à une vie autonome pour des femmes et leurs enfants. L'établissement bénéficie d'une bonne implication dans la vie.
BAC PROFESSIONNEL SERVICES DE PROXIMITE ET VIE LOCALE
Le défi de la prévoyance vieillesse : qu’en savez-vous ?
Accompagnement et prise en charge des difficultés de comportement en milieu scolaire dans le département de Seine-et-Marne 15/11/2018.
Prévention de la perte d’autonomie : le point de vue de la CARSAT
DU soins palliatifs Comprendre le rôle de l’assistante sociale en service de soins palliatifs et les différentes aides sociales. Marie Gisonni.
Indicateurs sociaux départementaux Une démarche collaborative initiée dans le cadre du Cnis Plateforme d’observation sociale du Languedoc-Roussillon, le.
La Région, compétente en économie et mobilité
Geist Mayenne - Projet ACCESS Cadre règlementaire français
Les séjours linguistiques dans le cadre de la règlementation des accueils collectifs de mineurs (ACM) Direction de la jeunesse, de l’éducation populaire.
LE DEFI GRAND ÂGE ET AUTONOMIE DE NOS AÎNÉS EN HAUTS-DE-FRANCE
VIE QUOTIDIENNE J’ai besoin de faire des travaux d’aménagements de mon logement/ma voiture - 60 ans + 60 ans APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie)
Évolutions et perspectives des retraites en France Expertise France – Paris 23 juin 2015 Patrick Aubert Secrétaire général adjoint du COR
« Service Maintien à Domicile »
Pôle de synergies Santé/Services aux personnes 29 mai 2019
Le système de prise en charge de la dépendance et du handicap en France Dr. Michèle Herrmann Maison de l’Autonomie CD 67.
ADAPTER L’HABITAT AVEC ACTION LOGEMENT PRESENTATION solutions
Présentation Assemblée générale du CNOSF 7 juin 2019.
Atelier 1 : Actualités ALSH péri et extra
Transcription de la présentation:

Les personnes en situation de perte d'autonomie en Picardie situation sociodémographique & état de santé et soins

Situation sociodémographique

Personnes de 75 ans ou plus au 1er janvier 2010 8 % des Picards ont 75 ans ou plus, ce qui est moins qu'en France hexagonale (9,0 %). L’Oise présente le taux le plus faible surtout dans la partie centrale tandis que l’Aisne et la Somme ont des taux proches du niveau national.

Taux d'accroissement annuel moyen du nombre de personnes de 75 ans ou plus entre 1999 et 2010 Entre 1999 et 2010, la population picarde des 75 ans ou plus a augmenté de 3,1 % en moyenne par an, ce qui est identique au niveau national. L'accroissement a été le plus important dans l'Oise (3,3 %) et le plus faible dans la Somme (2,8 %).

Personnes de 75 ans ou plus vivant seules à domicile parmi l'ensemble des 75 ans ou plus au 1er janvier 2010 Au 1er janvier 2010, 38,9 % des Picards âgés de 75 ans ou plus vivent seuls à leur domicile (38,7 % en France hexagonale). La Somme (38,4 %) et l'Oise (38,3 %) ont des proportions similaires tandis que l'Aisne (39,9 %) est un point au-dessus de la région. Les parts plus importantes de personnes de 75 ans ou plus vivant seules se trouvent autour des grandes agglomérations.

Taux d'accroissement annuel moyen du nombre de personnes de 75 ans ou plus vivant seules à domicile entre 1999 et 2010 En Picardie, le nombre de personnes de 75 ans ou plus vivant seules à domicile a augmenté de 2,3 % en moyenne annuelle entre 1999 et 2010. L'Oise est le département dont l'accroissement a été le plus élevé (2,7 %), à l'inverse de la Somme (1,9 %).

Taux de bénéficiaires de l'Apa à domicile pour 100 personnes de 65 ans ou plus 31 décembre 2012 Au 31 décembre 2012, 10,7 % des Picards de 65 ans ou plus bénéficient d'une allocation personnalisée d'autonomie à domicile (Apa). Mais cette valeur globale régionale masque de très fortes différences entre les trois départements. Les taux les plus élevés sont dans la Somme. l'Aisne se trouvant dans une situation intermédiaire. Ces aides sont très dépendante des régions, c’est pour cela que des disparités sont observées. AUTRE: L'allocation personnalisée d'autonomie (APA) vise à donner aux personnes âgées le libre choix de leur mode de vie en améliorant et en diversifiant les moyens de soutien à domicile et les conditions de prise en charge en établissement. L'APA est un droit : Universel car il concerne l'ensemble des personnes âgées de 60 ans et plus, présentant une dépendance forte à moyenne, quel que soit leur revenu. Egal car les montants maxima des plans d'aide à domicile sont définis au niveau national. Personnalisé car modulé en fonction du degré de perte d'autonomie (groupe de dépendance de la grille AGGIR) et des ressources de l'intéressé (participation). L'APA ne donne pas lieu à récupération (ni sur succession, ni contre le donataire ou légataire, ni en cas de retour à meilleure fortune). Sources : CG

Taux de bénéficiaires de PAP pour 100 personnes de 65 ans ou plus 31 décembre 2012 Au 31 décembre 2012, 1,6 % des Picards de 65 ans ou plus bénéficie d'un plan d'actions personnalisé (PAP). Les taux départementaux varient peu entre les départements mais des différences importantes sont observées au sein des départements Autres : Différentes aides financières versées par les caisses de retraite, les conseils généraux ou encore les communes visent à aider les personnes âgées dépendantes à préserver leur autonomie. Le plan d'actions personnalisé (PAP), attribué aux ressortissants relativement autonomes (Gir 5/6) de la Carsat mais nécessitant un soutien du fait de leur âge, de leur santé, de leurs ressources et de leurs conditions de vie à domicile, en fait partie. Il s'agit d'un dispositif de conseils, d'aides financières et matérielles qui donne aux retraités les moyens de continuer à vivre chez eux dans les meilleures conditions possibles. L'évaluateur peut ainsi proposer aux retraités différents services afin de les aider dans leur quotidien (aide ménagère, livraison de courses, service de repas, etc.), de les sécuriser (installation d'une téléalarme, hébergement temporaire, etc.) et de contribuer à maintenir leur vie sociale (transport accompagné, aide aux vacances, etc.). Outre l'Apa (cf. p. 63), les conseils généraux attribuent l'aide ménagère aux personnes de 60 ans ou plus dont l'état de santé ne justifie pas l'octroi de l'Apa. Au 31 décembre 2012, 62 Axonais, 326 Isariens et 176 Samariens étaient concernés. Les caisses de retraite peuvent également l'attribuer. Sources : CARSAT Le plan d'actions personnalisé (PAP) est un dispositif de conseils, d'aides financières et matérielles qui donne aux retraités les moyens de continuer à vivre chez eux dans les meilleures conditions possibles. Dans cet objectif, il peut vous apporter un ensemble de solutions et de prestations utiles à votre bien-être dans des domaines très variés. A qui s'adresse le plan d'actions personnalisé ? Il est destiné aux retraités du régime général qui sont encore autonomes mais qui ressentent le besoin d'être aidés à leur domicile en raison de leur état de santé, de leur isolement ou encore des conditions de vie dans leur logement. Quelles sont les prestations prises en charge ? pour vous aider chez vous : aide ménagère, courses, service de repas, garde de nuit, accompagnement aux sorties…; pour plus de sécurité : équipement d'une téléalarme, hébergement temporaire et accueil de jour…; pour sortir de chez vous : accompagnement aux transports et aux sorties, aide aux vacances…; pour la prévention : ateliers nutrition, mémoire, équilibre et prévention des chutes… Quel est le montant des aides ? Le plafond annuel du plan d'actions personnalisé est fixé à 3 000 euros par bénéficiaire. Il comprend la participation de votre caisse régionale et votre participation qui dépend du niveau de vos revenus et peut varier entre 10% et 73%.

Allocataires de l'AAH pour 100 habitants de 20-59 ans au 31 décembre 2011 La Picardie compte 3,4 % bénéficiaires de l'allocation aux adultes handicapés (AAH) pour 100 habitants de 20 à 59 ans au 31 décembre 2011 (2,8 % en France hexagonale). Si l'Oise a un taux similaire au niveau national (2,8 %), la Somme (3,6 %) et surtout l'Aisne (4,0 %) en présentent un sensiblement supérieur. Entre 2000 et 2011, le taux d'allocataires de l'AAH n'a cessé d'augmenter, tant au niveau départemental, régional que national. Sources : CAF-MSA Nb alloc AAH au 31/12/2011 Aisne : 11 025 Oise : 12 193 Somme : 10 880 Picardie : 34 098 L'allocation aux adultes handicapés (AAH) est versée, sous conditions de ressources, aux adultes déclarés handicapés afin de leur assurer un revenu minimum. Des compléments peuvent être versés pour compenser l'incapacité de travail ou faire face aux dépenses de logement. Après 60 ans il y a Pension vieillesse Entre 2000 et 2011 : ↗ (Surtout dans l'Oise)

Allocataires de l'AAH isolés au 31 décembre 2011 Au 31 décembre 2011, sept allocataires de l'AAH sur dix ne vivent pas en couple. Ce risque d'isolement supplémentaire entraîne des problématiques spécifiques liées à l'accompagnement de ces populations. D'une manière générale, c'est dans le département de l'Oise que se trouvent les proportions les plus élevées. Sources : CAF-MSA et exploitation Creai Proportion parmi les allocataires AAH (donnée fournie par le Creai)

Autour de la santé

Causes de mortalité des 75 ans ou plus pour 100 000 habitants de 75 ans ou plus – 2005-2011 Les principales… Maladies de l'appareil circulatoire Tumeurs France hexagonale : 2 080,2 Picardie : 2 296,3 France hexagonale : 1 341,9 Picardie : 1 476 , 7 Accidents de la vie courante… Les chutes accidentelles France hexagonale : 135,7 Picardie : 138,1

Autour des soins

Densité de généralistes libéraux et mixtes au 1er janvier 2013 Au 1er janvier 2013, la Picardie compte 1 589 médecins généralistes libéraux et mixtes, soit une densité de 8,3 généralistes pour 10 000 habitants (9,5 au niveau national). Au niveau départemental, la Somme présente une densité plus élevée que les deux autres départements. Sources : RPPS remplace ADELI

Densité d'officines pharmaceutiques au 1er janvier 2011 Au 1er janvier 2011, la Picardie compte un peu plus de 3 pharmacies pour 10 000 habitants sans grandes différences entre les départements. BPE insee

Densité d'auxiliaires médicaux libéraux* au 1er janvier 2011 La densité régionale d'auxiliaires médicaux libéraux est de 13,4 pour 10 000 habitants au 1er janvier 2011. Des différences existent néanmoins entre les départements : la proportion est plus élevée dans la Somme mais moindre dans l'Oise. SNIIRAM * infirmiers, kinésithérapeutes, orthophonistes et orthoptistes

Densité d'infirmiers libéraux au 1er janvier 2011 La densité picarde d'infirmiers libéraux (6,8 pour 10 000 habitants au 1er janvier 2011) cache une importante disparité entre les départements. En effet, la Somme (7,6) et surtout l'Aisne (8,6) présentent des densités sensiblement supérieures à celle de l'Oise (5,0).

Taux d'équipement en structures d'hébergement pour adultes en situation de handicap au 1er janvier 2013 (Nombre de places pour 100 000 habitants de 20-59 ans) Structure d'hébergement pour adultes handicapés Plusieurs types de structure d'hébergement accueillent les adultes handicapés. Les maisons d'accueil spécialisées sont au nombre de 19 en Picardie au 1er janvier 2013. La région compte 54 foyers de vie, 46 foyers d'hébergement et 19 foyers d'accueil médicalisés. Les taux d’équipent en Picardie sont proches du niveau national. Détails : Maison d’accueil spécialisé : Elles offrent un 683 places, soit un taux d'équipement de 68 places pour 100 000 adultes de 20 à 59 ans. Les capacités en termes de places sont de 1 642 places en foyers de vie, 1 442 places en foyers d'hébergement et 590 places en foyers d'accueil médicalisés1. Concernant le taux d'équipement, le taux picard est un peu plus élevé que le taux national pour le nombre de places en foyers de vie et foyers d'hébergements. Pour les places en foyers d'accueil médicalisés, avec un taux d'équipement de 59 places pour 100 000 habitants de 20 à 59 ans, la Picardie affiche le dixième taux le plus faible de l'Hexagone, la moyenne nationale s'élevant à 69. Outre ces établissements, la Picardie compte également 2 foyers polyvalents d'une capacité de 81 places et 2 établissements expérimentaux, offrant 82 places. Aucune structure d'accueil temporaire dédiée2 n'est recensée en Picardie (il en existe 42 sur l'ensemble de l'Hexagone). La Picardie compte 51 établissements et services d'aide par le travail (Esat), offrant 4 203 places. En outre, un centre de réinsertion professionnelle (CRP) dispose de 180 places au 1er janvier 2013. Les places en services à domicile sont au nombre de 274 pour les services de soins infirmiers à domicile pour adultes handicapés (SSIAD) et de 756 pour les services d'accompagnement à la vie sociale pour adultes handicapés (SAVS et SAMSAH).

Taux d'équipement en structures d'hébergement pour jeunes en situation de handicap au 1er janvier 2013 (Nombre de places pour 100 000 habitants de moins de 20 ans) Structure d'hébergement pour enfants handicapés Les instituts médico-éducatifs (IME) sont des établissements d'accueil de l'enfance et de la jeunesse handicapées, au nombre de 54 en Picardie. La région présente le taux d'équipement le plus élevé de l'Hexagone en établissements pour enfants et adolescents polyhandicapés. Concernant les autres structures la région est sous-équipée par rapport à la moyenne nationale. DETAIL : Les instituts médico-éducatifs (IME) sont des établissements d'accueil de l'enfance et de la jeunesse handicapées, au nombre de 54 en Picardie, offrant 2 684 places. Le taux d'équipement picard (538 places pour 100 000 jeunes de moins de 20 ans) situe la région au-dessus de l'équipement moyen national (432 places pour 100 000). En outre, 411 places en établissements pour enfants et adolescents polyhandicapés sont réparties dans 8 établissements. La région présente le taux d'équipement le plus élevé de l'Hexagone pour ce type de structure. Concernant les autres structures (10 instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques pour 434 places, 3 instituts d'éducation motrice pour 122 places et 2 instituts pour déficients sensoriels pour 78 places), la région est sous-équipée par rapport à la moyenne nationale. La Picardie ne compte ni établissement expérimental ni structure d'accueil temporaire dédiée pour l'accueil des jeunes handicapés. Les places en services à domicile sont au nombre de 1 282 en Picardie, la région comptant 51 services d'éducation spécialisée et de soins à domicile (Sessad).

Taux d'équipement en structures d'hébergement pour personnes âgées au 1er janvier 2013 (Nombre de places pour 1 000 personnes de 75 ans ou plus) Un taux d'équipement pour personnes âgées proche de la moyenne nationale Plusieurs types de structure d'hébergement accueillent les personnes âgées en hébergement complet. La région compte 194 hébergement médicalisé et 69 logements foyers. Les EHPAD offrent plus des trois quarts de la capacité globale en accueil permanent. DETAIL: Plusieurs types de structure d'hébergement accueillent les personnes âgées en hébergement complet. La région compte 194 maisons de retraite et 69 logements foyers. Les maisons de retraite offrent plus des trois quarts de la capacité globale en accueil permanent, avec près de 15 200 lits et les logements foyers disposent d'un peu plus de 3 100 places. Le nombre de lits en unité de soins de longue durée (USLD) s'élève à près de 1 480. Le taux d'équipement en hébergement complet s'élève à 128 places pour 1 000 personnes âgées de 75 ans ou plus au 1er janvier 2013, soit un taux proche du taux national (123). En ne retenant que les lits en hébergement médicalisé (Ehpad-USLD), le taux d'équipement est également proche de la moyenne nationale : 107 places médicalisées pour 1 000 habitants de 75 ans ou plus contre 100 dans l'Hexagone. La région dispose en outre de 178 places en accueil temporaire et 288 en accueil de jour.

Une synthèse La Picardie demeure encore une région jeune… …même si à l'instar des autres régions elle vieillit… …et si la répartition des personnes en perte d’autonomie n'est pas homogène sur le territoire… …les établissements pour les personnes en perte d'autonomie ne sont pas répartis uniformément… …de même que la densité médicale.

Merci de votre attention