Conception et réalisation d’une application de dessin 3D en réalité virtuelle
Plan de la présentation Rappels sur la réalité virtuelle Présentation de l’entreprise Aperçu du projet Architecture informatique Démonstration
Rappels sur la réalité virtuelle
Rappels sur la réalité virtuelle Immersion Interaction
Salle immersive : CAVE Système complexe Haute qualité visuelle Coûteux
Salle immersive : CAVE (exemples)
Dispositifs portables : casques RV Mise en place simple Qualité moyenne Peu coûteux
Casques de réalité virtuelle (exemples)
Présentation de l’entreprise II
Présentation du groupe 67 instituts de recherche Plus grosse organisation de recherche en Europe 23 000 employés (chercheurs et ingénieurs qualifiés) Budget annuel : 2 G€
Activités du groupe Énergie, ressources Mobilité, transports Production, distribution de services Communications Santé, environnement Sécurité et protection
Présentation d’IPK Berlin (Institut für Produktionsanlagen und Konstruktionstechnik) Département : « Model-based engineering » Solutions numériques (notamment RV) pour améliorer les processus de production
Cadre de travail Langue de travail : anglais / allemand Nombreux stagiaires (dont français) Ambiance agréable Horaires flexibles Nombreux restaurants à proximité
Équipement : VR Lab Prototypes, démonstrations Régulièrement ouvert au public CAVE 5 faces (2 m²) Interface TechViz / Tracking ART DTrack
Aperçu du projet III
Objectifs Cadre artistique : Dessin 3D libre Import / Export Cadre industriel : Visualisation de modèles 3D Annotations, retouches Cadre de recherche : Tests utilisateur Configurations multiples
Fonctionnalités de dessin Création : Pen LinearPen Bezier Couleur : Palette Recolor Manipulation : Grab Eraser Système : Undo Redo
Fonctionnalités étendues Intégration en RV : CAVE HTC Vive Configurable : Changement de modèles Modifications sur GUI Sélection des contrôleurs Import/Export : Interopérabilité CAD Stockage paramétrique Extensible : Prévoit l’ajout des futures fonctionnalités dans l’architecture
Technologies utilisées : Unity (5 milliards d’applications Unity téléchargées durant le troisième semestre 2016 !) Moteur de jeu complet (C++) Programmation C# / US / Boo Facilité d’interfaçage en RV Multi-plateforme
Technologies utilisées : Open CASCADE Framework de géométrie paramétrique Open source (support/extensions payantes) Intégration en C# Extrêmement efficace (C++ optimisé) Très complet (plus de 10 000 fichiers sources) Documenté avec parcimonie Complexe
Technologies utilisées : CAVE / HTC Vive Tracking ART DTrack Interface directe avec Unity SteamVR Plugin Interface de contrôle TechViz Contrôleurs Vive utilisés comme stylets Problème d’intégration avec le framework TUI
Architecture informatique IV
Core Organisation In/Out Geometry Commands Tools Menu Devices Controllers TUI Interface CONFIDENTIEL
Core Module principal Coordination des tâches avec les autres modules Gestion des configurations (personnalisation par l’utilisateur) CONFIDENTIEL
Devices Entité virtuelle : stylet Enregistrées et créées à l’initialisation suivant les configurations Fortement lié aux modules « Tools », « Menu » et « Controllers » CONFIDENTIEL
Menu Sélection des outils (« Tools ») Rattaché à chaque stylet (« Device ») Différentes configurations possibles CONFIDENTIEL
Tools Effet à l’activation grâce aux commandes (« Commands ») Rattachés à chaque stylet (« Device ») par le Menu MiscTool/SketchTool CONFIDENTIEL
Controllers Gestion des positions et des interactions utilisateur Rattachés à un stylet (« Device ») ou au personnage Module dédié au multi-input (plusieurs configurations possibles) CONFIDENTIEL
Commands Actions exécutées par les outils de dessin (« SketchTool ») Système d’Undo/Redo associé Actions liées à des entités géométriques (module « Geometry ») CONFIDENTIEL
Démonstration (si ça marche) V
Questions ?