La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Forum Internet comme lieu d’échanges interculturels

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Forum Internet comme lieu d’échanges interculturels"— Transcription de la présentation:

1 Forum Internet comme lieu d’échanges interculturels
Cas d’étude : Cours hybride « Débats culturels sur la Toile » JooHee KIM, INALCO 18/09/2018

2 Débat culturel sur la Toile
Contexte Conception, réalisation du cours et son application sur le terrain - La mise à l’épreuve, la négociation et les conséquences / / / En guise de conclusion - Année 18/09/2018

3 Débat culturel sur la Toile
Contexte Conception du cours et application sur le terrain - La mise à l’épreuve, la négociation et les conséquences / / / En guise de conclusion - Année 18/09/2018

4 Contexte Profil du public divers :Des étudiants de cultures et de disciplines différentes, de parcours et des situations familiale et professionnelle extrêmement variées. La condition propice à un échange interculturel L’apprenant au centre de son apprentissage L’apprenant comme détenteur de connaissances (livreur des informations) Contexte institutionnel et disciplinaire : Des sites dispersés, des cours destinés à tous les étudiants internationaux de tout l’établissement (INALCO : Institut National des Langues et Civilisations Orientales). Des horaires des cours chevauchés entre différentes disciplines. Environnement d’apprentissage souple en termes du temps et de l’espace 18/09/2018

5 Débat culturel sur la Toile
Contexte Conception, réalisation du cours et son application sur le terrain - La mise à l’épreuve, la négociation et les conséquences / / / En guise de conclusion - Année 18/09/2018

6 Conception du cours Un cours de langue
 L’aspect linguistique < l’aspect (inter)culturel Le public : un énorme réservoir d’informations, d’expériences interculturelles  Un cours sous forme d’un échange, d’un débat Un environnement d’apprentissage souple favorisant cet échange  Introduction du réseau informatique 18/09/2018

7 Conception du cours Mode hybride *Théorie de styles d’apprentissage
Séance à distance Axé sur la production et la compréhension écrites Préalable à la séance en présentiel (préparation) : collecte des informations, élaboration des idées, approfondissement des réflexions Apprentissage individuel/collectif Séance en présentiel Axé sur la compréhension et l’expression orales Révision Appropriation 18/09/2018

8 Mode d’apprentissage Activités proposées Démarche personnelle
Conception du cours Différents modes d’apprentissage *Approche socio-constructiviste Mode d’apprentissage Activités proposées Démarche personnelle Apprentissage en autonomie Lecture Autocorrection Journal Co-apprentissage avec pairs Débat sur le forum Débat en face à face Echange avec l’enseignant 18/09/2018

9 Réalisation du cours Choix technologique
Environnement technologique facilitant la communication : Un débat, un échange sans contraintes horaires – Forum de discussion (asynchrone) la transmission ou la diffusion des documents Choix d’une plate-forme : Ganesha Cf) Etudes recensant le nombre de plates-formes opérationnelles : Thot (23/juillet/2001) et Oravep (novembre 2000) L’usage facile :tant pour l’enseignant que pour l’apprenant Le coût faible : une plate-forme gratuite/open source L’accès facile (pour la connexion bas/haut débit)  Changement de plate-forme : Mayeticvillage 18/09/2018

10 Réalisation du cours : deux plates-formes Ganesha / Mayeticvillage
Activités correspondantes Mayeticvillage Modules Lecture/Test Compréhension écrite Documents Messagerie Échange individuel Forum Débat : expression écrite Chat Échange collectif ou individuel : résolution des problèmes Tracking Suivi de l’enseignant * 18/09/2018

11 Ganesha : interface 18/09/2018

12 Mayeticvillage : interface
18/09/2018

13 Planning du semestre 18/09/2018

14 Réalisation du cours Evolutions : les moyens technologiques utilisés
Période techniciste Transition L’accent mis sur l’interaction et la collaboration Ganesha Ganesha/Mayeticvillage Mayeticvillage Modules Test (QCM) (question ouverte) * Forum Mail Forum (anciens étudiants) Audio Révision Chat (dans Ganesha) Discussion collective (messenger) RDV enseignant/apprenant Journal de bord Journal (cf. blog) 18/09/2018

15 Profil : stagiaire 18/09/2018

16 Test 18/09/2018

17 Modules 18/09/2018

18 Utilisation des ressources audio
18/09/2018

19 Forum de discussion 18/09/2018

20 Forum de discussion 18/09/2018

21 Application sur le terrain Des modifications données dans l’approche technologique et pédagogique
/ Modules test : QCM  question ouverte (aucune nouveauté, mais la transposition des vieilles méthodes, les limites techniques) Enregistrement du présentiel mis en ligne pour ceux qui étaient absents) : fonction de révision pour ceux qui étaient présents (Aide du service Cerpaim) Absence du chat  chat collectif : difficulté de trouver des horaires communs pour tous / Disparition des Modules test  Renforcement du forum : des questions nombreuses Chat devenu un moyen d’échange individuel entre l’enseignante et l’apprenant. / Disparition de l’enregistrement du présentiel (salle d’enregistrement fermée) Journal de bord (fin du semestre)  Journal de réflexion (toute l’année) Forum  Participation des anciens étudiants qui sont rentrés chez eux. ** Le taux de connexion Internet des étudiants : (24%)/ (41%) / (30%)/ (90%) Le nombre d’ordinateurs connectés à l’Internet à l’Inalco : (6) 18/09/2018

22 Application sur le terrain Rôle de l’enseignant
/ Enseignante confrontée aux multi-rôles : producteur, informaticien, concepteur, enseignante, chercheur  surchargée ! Absence d’une vraie interaction entre l’enseignant et l’apprenant (Les modules de test qui remplacent l’enseignant) / Un guide, un conseiller qui est en retrait, mais présent (proactif  rétroactif) Les conseils plus personnalisés à travers les échanges individuels (auto-correction/chat) et le journal 18/09/2018

23 Application sur le terrain Rôle des apprenants
Apprendre à s’organiser Apprendre à partager et à échanger Apprendre à être demandeur  acteur de leur apprentissage. - Peu de difficulté au niveau de l’appropriation de l’environnement technologique, mais beaucoup de difficultés venant de mode d’apprentissage inhabituel. Donner des critiques constructives : enquête de la fin du semestre/entretien de la fin d’année 18/09/2018

24 En guise de conclusion 2005-2006
Ce qui est important dans ce genre d’expérience : la communication et la négociation Pas de modélisation : adaptation aux attentes et aux besoins des apprenants Suite à une expérience réussite de l’année dernière, nous introduisons « Relais-blog » comme moyen de l’autoréflexion sur son propre apprentissage comme moyen de ressusciter l’intérêt des étudiants sur les ressources en ligne. 18/09/2018


Télécharger ppt "Forum Internet comme lieu d’échanges interculturels"

Présentations similaires


Annonces Google