la politique D’appel des secours extérieurs par le cnpe de Cattenom PowerPoint 2007 Pour appliquer ce modèle à une présentation existante : supprimez toutes les diapos de ce document, puis, onglet [Accueil], "Nouvelle diapositive", "Réutiliser les diapositives", dans le volet Office à droite, cliquez sur [Parcourir], "Rechercher le fichier", une fois le fichier sélectionné, clic droit sur une de ses miniatures, "Insérer toutes les diapositives". NB : ne pas cocher "Conserver la mise en forme source" en bas du volet d'insertion. CNPE de Cattenom la politique D’appel des secours extérieurs par le cnpe de Cattenom Commission Locale d’Information - 12 mai 2017
Un exploitant qui se prépare Le risque incendie a été pris en compte dès la conception des centrales (volet prévention) et est régulièrement amélioré au même titre que la sûreté sous le contrôle de l’ASN. 200 équipiers d’intervention (salariés du site) sont formés et entraînés régulièrement. Des exercices incendie sont organisés régulièrement sur le site : 68 exercices réalisés en 2016 par les équipiers incendie du site et 5 en commun avec le SDIS 57. Une convention de partenariat avec le SDIS 57 prévoit des exercices, des relations et échanges réguliers. 5 PC communs sur le site permettent de faire cohabiter les équipes EDF et les pompiers en cas d’intervention, dirigés par un Directeur des Secours (astreinte EDF). Détachement d’un officier des sapeurs pompiers à plein temps sur le site.
Lutte contre l’incendie : une organisation robuste ENTRE LES équipes edf ET LES SECOURS EXTERNES L’organisation d’EDF s’appuie sur 3 grands principes La prévention Eviter la naissance d’un incendie et limiter son extension s’il a pris naissance. Dès l’origine, l’installation a été conçue et construite pour maîtriser le risque incendie et éviter sa propagation. Grâce à la conception de ses locaux, le feu, s’il se déclenche, est limité au local concerné et ne menacera pas les autres matériels installés dans les secteurs voisins, préservant ainsi la sûreté de l’installation (les matériels importants étant redondants).
Lutte contre l’incendie : une organisation robuste ENTRE LES équipes edf ET LES SECOURS EXTERNES
Lutte contre l’incendie : une organisation robuste ENTRE LES équipes edf ET LES SECOURS EXTERNES La surveillance Elle est assurée lors des rondes du personnel de conduite, associée à une sensibilisation de chaque salarié de la centrale afin qu’il signale et alerte rapidement en cas de suspicion d’échauffement de matériel, de dégagement de fumée ou de départ de feu (composition du 18 et appel transféré en salle de commande). Des détecteurs incendie (plus de 3 000) sont largement répartis dans les installations pour avertir de l’apparition de fumées dans les locaux. L’opérateur de conduite ou l’agent de protection de site, avec les premières informations données par le témoin ou la détection automatique, déclenche l’alerte et mobilise l’organisation adaptée
Lutte contre l’incendie : une organisation robuste ENTRE LES équipes edf ET LES SECOURS EXTERNES L’intervention Elle est déclenchée par un opérateur depuis la salle de commande. La mission des équipes EDF consiste à reconnaître l’environnement autour du sinistre, porter secours à un éventuel blessé, assurer la surveillance du feu, mettre en œuvre les moyens d’extinction si cela n’engage pas leur sécurité, et surtout d’accueillir, guider et renseigner les sapeurs-pompiers à leur arrivée sur le site. Si la préparation de la « lutte » contre le feu est de la responsabilité du site, la « lutte active » ou la prise en charge des blessés éventuels est assurée par les secours externes selon des procédures communes préétablies.
Cas D’INTERVENTION DES SECOURS EXTERNES En cas d’appel du 18, quel que soit l’évènement, les équipes d’intervention du site sont immédiatement mobilisées et les secours externes sont appelés à venir sur le site. Dans la très grande majorité des cas, les secours n’ont pas à mettre en œuvre leurs moyens. Ils vérifient et constatent avec les équipes EDF l’absence de feu, avant de quitter le site. Le site applique la politique d’alerte des secours externes également pour tous les autres types d’évènement : malaises, entorses, nid de guêpe, départ de feu, incendie. Les pompiers sont appelés tant pour intervenir sur le site sur les installations industrielles que tertiaires.
L’appel des secours externes : la communication Une communication externe systématique est réalisée par la centrale de Cattenom dès lors que les secours externes se déplacent. Quelques exemples : Mardi 31 janvier 2017 : incendie dans un bâtiment administratif. Dimanche 5 février 2017 : dégagement de fumée sur une cellule électrique en salle des machines de l’unité 3. Samedi 25 mars 2017 : malaise d’un salarié à son arrivée à l’entrée du site. Mardi 11 avril 2017 : prise en charge d’un salarié souffrant de douleurs dorsales.