ARCHIPEL : ENJEUX, DÉFIS ET OPPORTUNITÉS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les considérations éthiques de la dissémination des résultats en santé mondiale Anne-Marie Turcotte-Tremblay, M.Sc., Federica Fregonese, MD, PhD Nazmul.
Advertisements

Bibliothèque Centrale de l’École Polytechnique Session pratique Recherches documentaires en sciences dures PSC 2011 septembre/octobre 2011 Denis Roura,
Journée du Logiciel Libre 28 Février 2009 Présentation ● Marc-Henri PAMISEUX, gérant de la SSLL Libricks à LAVAL, membre actif de l'association MAYLUG;
Le site de ressources mutualisées ● Un site de ressources destiné à favoriser la mutualisation des savoirs.
Université de Lorraine JRES 2011 PETALE Archive OAI de la production scientifique des universités de Lorraine Alain Le Drezen, Université Paul Verlaine.
La solution Un musée numérique au sein des résidences L’outil numérique au service du lien Un habitat plus multi-fonctionnel qu’aujourd’hui: travail, culture,
Le GISGUF est « Membre associé » de l’AUF Le Groupement International des Secrétaires Généraux des Universités Francophones (GISGUF) a été créé en 1977.
OpenArticles : Libérez votre savoir ! Mise en place d'un service libre et gratuit de dépôt et d'accès aux articles scientifiques David Larlet – Janvier.
Environnement Numérique de Travail. ● Qu'est-ce qu'un ENT ? C'est un site internet doté d'un accès sécurisé proposant des services numériques utiles à.
@rchiveSIC Archive Ouverte en Sciences de l’Information et de la Communication Gabriel.
Politique de développement de collection : Bâtir sur les forces du réseau Isabelle Laplante, bibliothécaire _CAP du 15 avril 2011.
Savoirs en partage Le portail de ressources de l'AUF Objectifs ● Proposer de.
ÉDUQ: Votre Archive ouverte du réseau collégial Isabelle Laplante Bibliothécaire _17 mars 2016 _Association des collèges privés du Québec.
Solution libre pour l'école AbulÉdu Solution logicielle sur mesure pour l'Éducation JD2L – Beauvais – 26, 27 février 2010.
Eléments clés à prendre en considération
La dimension Recherche et Internationale de la cellule
Optimisation des services TIC offerts par le VRSI Session de travail no 1 12 Novembre 2015.
Les acteurs impliqués dans la GDR
Prix de l’Entrepreneur social Burkina Faso
Ouagadougou Atelier d’évaluation CPS Février 2016
Rechercher des articles et des sites web
SAVOIRS 2.0 Ouverture du savoir scientifique et du terrain pour une didactique de collaboration E. Duplàa, M.J. Berger.
Expérience de l’Université de Boumerdes
Plan d’action : gestion documentaire à la Faculté de médecine
Des questions pour poursuivre la réflexion
Formation « Administrateur ATRIUM »
Le modèle de l’Observatoire estrien du développement des communautés (OEDC) : une expérience inspirante Journée de réflexion Outaouais, le 17 février 2017.
Votre Archive ouverte du réseau collégial québécois
INFOREF Promouvoir les technologies de l’information Initiatives pour
La Bibliothèque de l’Université Laval
Politique de dépôt et de services dans ProdInra
ProdInra au service des chercheurs et des unités de l’Inra
Rechercher des articles et des sites web
Centre d’aide aux étudiants
Rechercher des articles et des sites web
Le Centre de documentation collégiale : Rassembleur et diffuseur du patrimoine documentaire collégial Marie-Christine Tremblay Directrice des études, Collège.
Rémi, un nouvel enseignant, depuis 1 session
Bibliothèque Myriam et J.-Robert Ouimet
Présentation du GIP Ascodocpsy
OSGeo : L'importance d'une représentation francophone
ÉDUQ: Votre Archive ouverte du réseau collégial
Les archives ouvertes Dans le contexte du mouvement des archives ouvertes pérennité, visibilité, promotion de la démarche d’auto-archivage existe-t-il.
Rencontre OSGeo-fr - AFIGéO
Rencontre d’information et de mobilisation
Produire, collaborer, partager avec un blog d’école
CHAIRE NOUVELLE APPROCHE ÉCONOMIQUE DES MOBILITÉS DANS LES TERRITOIRES
Joseph Larmarange – Atelier d’écriture – Abidjan – Octobre 2017
L’exploitation des données du collisionneur LHC: un défi pour le calcul scientifique un enjeu pour le LAPP S. Jézéquel.
L’offre de services de l’Inist-CNRS : le portail OPIDoR
REVUE DE LITTERATURE. Introduction Première partie majeure dans la rédaction du mémoire, la réalisation d’une revue de littérature consiste à effectuer.
Les applications de groupware
Plan la séance 7 L’offre de service et l’entente contractuelle
Observatoire de la gouvernance de la sécurité privée en Afrique francophone: Le Rôle des OSC dans la Bonne Gouvernance du Secteur de la Sécurité Privée.
Capitalisation des bases de données des expériences innovantes
CYFORPRO Cyber Formation & Protection
SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE : LA NOUVELLE NORME ISO 9001 version 2015.
Paris web 2007 Référentiel Général d’accessibilité pour les Administrations Choix initiaux, cadre général et déploiement.
Projet de service Direction du Développement économique et de l’emploi
Publications scientifiques
Groupe de travail 2 : Offre de service des SSÉ
Plateforme Régionale Les soirées de la e-santé en Corse Ajaccio – 08/11/2018.
Délégation départemental des Landes
La collecte d’informations Présenté par: Boudries. S.
Couverture Maladie Universelle au Sénégal : Etat de mise en oeuvre
DMP Comité opérationnel de déploiement Ille et Vilaine
Présentation du site Martine Cochet.
Mise en place d’un Plan de Gestion des Données au GANIL
Fonds Dr. Daniël De Coninck Géré par la Fondation Roi Baudouin Les enjeux du recrutement et de la fidélisation dans les secteurs de l’aide et des soins.
Projet CRImage UNIVERSITE STENDHAL GRENOBLE
MARDI 18 juin 2019 MARIE GARAMBOIS BIBLIOTHEQUE DE SORBONNE UNIVERSITE
Transcription de la présentation:

ARCHIPEL : ENJEUX, DÉFIS ET OPPORTUNITÉS Magda Fusaro Université du Québec à Montréal Avec la collaboration de Marc Couture Télé-université (UQAM) Communication présentée dans le cadre du 26e Colloque annuel de l’ADARUQ Québec - 19 novembre 2009 ARCHIPEL : ENJEUX, DÉFIS ET OPPORTUNITÉS

Plan de la présentation Les enjeux associés à une archive sur le libre accès à la connaissance Les défis et les opportunités liés à Archipel À bien y penser …..

1. Enjeux d’une archive sur le libre accès à la connaissance (2005-2006) Mise en place d’un groupe de travail ad hoc sur la question de l’autoarchivage en accès libre à l’UQAM Un porte-parole, Stevan Harnad, deux vice-recteurs, quatre services, des professeurs : la quadrature du cercle La réflexion de l’UQAM sur les environnements en logiciel code source libre

1.1 Principes fondateurs Accessibilité et diffusion de la documentation scientifique accessible par le biais d’une archive institutionnelle Trois grandes déclarations définissent et encadrent le mouvement du libre accès : Initiative de Budapest pour l’Accès Ouvert (14 février  2002) Déclaration de Bethesda pour l’édition en libre accès (20 juin 2003) Déclaration de Berlin sur le Libre Accès à la Connaissance en Sciences exactes, Sciences de la vie, Sciences humaines et sociales (22 octobre 2003)

1.2 Objectifs du mouvement du libre accès à la connaissance Permettre à tous les chercheurs d’accéder rapidement à tous les résultats de recherche publiés, notamment ceux dont la qualité a été confirmée par des comités de pairs Augmenter la consultation et l’exploitation de ces résultats de recherche, ce que permet notamment l’analyse des citations et références (citation impact) Favoriser la visibilité de ces travaux de recherche au niveau institutionnel et des organismes de recherche

1.3 Création de l’archive : les principales implications Signature par l’UQAM de la Déclaration de Berlin en décembre 2005 Créer une archive institutionnelle « ouverte »  Implanter une politique qui propose à ses chercheurs de déposer une copie des publications dans une archive ouverte Encourager les chercheurs à publier dans des revues à accès libre chaque fois que cela est possible et pertinent

1.3 Création de l’archive : les principales implications (suite) Privilégier le dépôt dans l’archive des articles scientifiques, des communications publiées dans des actes, des thèses et mémoires électroniques et des rapports de recherche Retenir la solution Eprints de l’Université de Southampton Intégrer la communauté EPrints comme membre fondateur Confier la gestion de l’archive au Service des bibliothèques Mettre sur pied un Comité institutionnel sur l’autoarchivage pour l’accès libre.

1.4 Contraintes organisationnelles et financières Impacts organisationnels : La gestion de l’archive Le partage des responsabilités : les facultés, les services (la recherche, les bibliothèques, l’informatique) et les professeurs Impacts financiers : Un financement sur trois ans Le coût des serveurs Le coût de sauvegarde Les coûts en ressources humaines : analyste, technicien, etc.

2. Les défis d’Archipel (2006 – 2008) Mer parsemée d’îles (Le Robert, p. 116) Configurer l’archive institutionnelle (définir les modes d’accès, de navigation, bref la structure de l’archive en fonction de nos us et coutumes) Identifier et définir les pratiques d’autoarchivage (nature des documents et modalités de mise en place de l’archive) Élaborer une politique institutionnelle sur l’accès libre Élaborer un plan de communication et de promotion tant à l’interne qu’à l’externe Procéder annuellement à une révision et une évaluation des résultats.

2.1 Le partage des responsabilités Configuration technique de l’archive : le SITel en collaboration avec le comité institutionnel sur l’autoarchivage Gestion de l’archive : le Service des bibliothèques (back-office) en collaboration avec le comité institutionnel sur l’autoarchivage Traduction de l’archive : le Service de la recherche en collaboration avec le comité institutionnel sur l’autoarchivage Promotion de l’archive dans les facultés et les départements : les professeurs siégeant sur le comité Règles d’acceptation des publications : définies par le Comité institutionnel sur l’autoarchivage.

2.1 Le partage des responsabilités (suite) Validation des dépôts : le Service des bibliothèques Dépôt des mémoires et thèses : le Service des bibliothèques Mise à jour de l’archive : le Service des bibliothèques avec le comité institutionnel sur l’autoarchivage En avril 2009, le comité a été aboli, et les responsabilités ont été redistribuées service des bibliothèques : gestion de l’archive, soutien aux facultés (à la demande de celles-ci); dépôt des mémoires et thèses facultés : promotion et orientation de l’archive

2.2 Le choix d’une solution technologique Trois produits « disponibles » : Dspace, Eprints et Archimède  De la compatibilité avec les systèmes existants De la pérennité de la solution Du support disponible tant à l’interne (les compétences informatiques) qu’à l’externe (les communautés de pratique) Des fonctionnalités requises disponibles De la qualité et de l’exactitude de la langue française De la convivialité de l’interface.

2.2 La configuration de l’archive Traduction du logiciel Eprints Authentification des usagers Catégories d’usagers auteurs Autorisations de dépôt et accès à des tiers Pérennité de la solution Rattachement des auteurs (facultaire; départemental; centres institutionnels, autres) Types de documents déposés État des documents Liste des sujets (ou disciplines, ou autre classification thématique) Évaluation par les pairs Date des documents

2.3 L’appropriation de l’archive par la communauté La mise en œuvre d’une « politique » sur l’autoarchivage et le libre accès pour inciter les chercheurs à déposer leurs publications Une des « directives » de la Politique no 10 de la recherche et de la création La section 7 de la Politique, « Diffusion des résultats de la recherche », inclut l’autoarchivage et le dépôt institutionnel en accès libre. Le guide de l’archive Consignes disponibles sur le site Web

6|3|1 Appui à la publication – Politique 10 Tous les types de publications sont encouragés, particulièrement ceux qui sont soumis à l’évaluation par les pairs. L’UQAM adhère à la Déclaration de Berlin sur le libre accès à la connaissance en sciences exactes, sciences de la vie, sciences humaines et sociales. Elle encourage tous les acteurs de la recherche et de la création à diffuser largement leurs publications, en concédant à tout utilisatrice ou utilisateur le droit irrévocable et universel d’accéder gratuitement aux textes complets, de les extraire, de les reproduire et de les transmettre, dans un but responsable et sous réserve de mentionner l’auteure ou l’auteur, et les sources exactes de la publication, selon les règles usuelles convenues par la communauté. L’UQAM maintient un dépôt institutionnel de publications de recherche en accès libre (Service des bibliothèques) et appuie son développement en fournissant une expertise en matière d’autoarchivage auprès des unités et des membres de la communauté universitaire. Dans ce même esprit, elle s’implique dans la réalisation et la diffusion de revues numériques tant au Québec qu’au sein d’un réseau international de revues scientifiques francophones.

2.4 Promotion de l’archive Lancement de l’archive : 29 juin 2007 Initialement prévu fin septembre 2005 Tournée facultaire : automne 2007 à la demande des vice-doyens à la recherche et auprès des conseils académiques Tournée des assemblées départementales (mai-octobre 2008) Intérêt / disponibilité mitigés 6 départements rencontrés

2.5 État de l’archive Au 17 novembre 2009 : 1937 documents 1199 mémoire et 276 thèses 462 autres types de documents 261 articles (dont 187 de 3 auteurs) 60 chapitres de livre 57 communications etc. 40-50 articles par année (moins de 5% de la production de l’UQAM)

3. À bien y penser …… Pour l’UQAM : une question d’image ? De visibilité ? La volonté est réelle, mais les moyens sont limités Le partage des responsabilités : une bonne idée ? Un comité ? Un service ? Un chef de projet ? Pour les professeurs : un vague intérêt tant qu’ils ne seront pas obligés Faciliter davantage le dépôt ? Enlever l’authentification ? Publications des groupes de recherche ?

3. À bien y penser (suite) …… Pour les services : La coordination inter service : un vrai casse-tête ! La question des coûts internes Les demandes des professeurs …..

MERCI DE VOTRE ATTENTION 4. Vos questions MERCI DE VOTRE ATTENTION