Le régime d’urbanisation près du littoral

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Gazon synthétique : La Solution? Juin Que peut-on attendre d’un terrain en gazon synthétique? 2.
Advertisements

Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le climat
La Commission Départementale de Consommation des Espaces Agricoles (CDCEA)
Installation de la CDCEA 5 décembre Introduction : le contexte d'érosion des espaces agricoles Un constat : les surfaces agricoles ont régressé.
Le Projet Urbain Partenarial P.U.P.. Références ● Loi du 25 mars 2009 de mobilisation pour le logement et la lutte contre l'exclusion (article 43) ● Décret.
HAUTE BIGORRE - AUDIT PATRIMONIAL. LE TERRITOIRE habitants en population DGF 24 communes 3 cantons Surface totale : ha.
CERTU – Marie-Noëlle Mille–Groupe de travail “Gestion de l’espace” Réseau rural français 10 mai 2011 Centre d’étude sur les réseaux, les transports, l’urbanisme.
1 Comité de suivi régional du SINP LR - 8 juin 2012 Les pôles « porter à connaissance réglementaire» et « paysage » (pilotage DREAL) Comité de suivi SINP.
Direction Régionale et Interdépartementale de l'Environnement et de l'Énergie d'Île-de-France Pré-analyse.
LA LOI LITTORAL. La loi du 3 janvier 1986 relative à l'aménagement, la protection et la mise en valeur du littoral dite LOI LITTORAL est adoptée à l'unanimité.
Comité technique du 30/03/2012 Point d'étape sur l'assistance de la DISI Ouest.
Que faire? La recherche découverte. Dans une recherche découverte Sensibilisation ; Discussion ; Préparation-projet ; Opération-activités ; Réflexion.
Collège ZNA Réflexion sur les actions du plan écophyto V2
Installation de la CDCEA
Intercommunalité : 12 Etablissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI) Regroupement de communes en Etablissements Publics de Coopération Intercommunale.
SERVICE DEPARTEMENTAL D’INCENDIE ET DE SECOURS DES BOUCHES-DU-RHONE
Atelier N°3 Comment préserver le littoral ?
Reforme du collège physique chimie au cycle 4
France Les plans de paysage Gilles DE BEAULIEU et Julien TRANSY
les productions cartographiques
Atelier N°1 Comment organiser l’extension de l’urbanisation
ELectrotechnique Energie Equipements Communicants
SCOT de CAP Nord Martinique
L’AMENAGEMENT FONCIER AGRICOLE ET FORESTIER
Ecriture collaborative d’une dissertation en classe
Ordre du jour Présentation du nouveau Pôle de compétences 2014/2016
Elaboration du PLUi valant PLH Comité de Pilotage du PLH
Cayenne, une aire urbaine en devenir
Déclaration de vidange des bois
Présentation de la mission aux CATUs - Wépion, le 15 mars 2011
Réunion de présentation Communauté des Communes de l’Ouest Guyanais
Comment adapter les politiques d’habitat
La publicité extérieure Francis LALBA DREAL Centre Val de Loire Echanges du 23 novembre 2017 Ecole de la Nature et du paysage de Blois.
Démarche de concertation : l’élaboration de la politique sportive de l’agglomération Nice Cote d’Azur Présentation AG ANDES REIMS le 27 octobre 2007.
Évaluation des incidences Natura 2000
Le patrimoine bâti dans les PLU et PLUi Comment valoriser le potentiel d'une cité de caractère dans un PLU/PLUi ? Les Cités de Caractère de Bourgogne-Franche-
Présentation de la carte des aléas du PPRL de l’Aiguillon sur Mer
Le développement durable, partie intégrante de l’aménagement du territoire au Québec Université Laval 4 juin 2018 Me Pierre Laurin
LES TERRITOIRES ULTRAMARINS DANS LES PROGRAMMES DU SECONDAIRE
Communiquer pour passer d’une programmation à l’autre
RD 924 Voie nouvelle – Liaison RN 124 – RD 24
L’arrêt et le démantèlement des installations nucléaires Cas du site de Fessenheim CLIS de Fessenheim 26 juin 2018.
LE PROJET D’ECOLE.
Approche réalisation d’un objet technique tout ou en partie
CDPENAF ##Date ##Photo ##Procédure ##Commune_ou_EPCI.
RD 924 Voie nouvelle – Liaison RN 124 – RD 24
FORMATION MIXITÉ Fondamentaux et spécialisation RH Déroulement.
Les enjeux majeurs de l’accessibilité et la loi du 11 février 2005
4 février 2010 : Journée animateur SCoT
Explorer le monde Se repérer dans le temps et dans l'espace
Commission Départementale de la Nature, des Paysages et des Sites
Aspects améliorations foncières des dessertes
Rencontre réseau des EVS 30
Commune de Val Terbi Plan spécial « Devant Vicques »
Planification en matière d’urbanisme au Québec
Groupe de travail « Gestion des données de l’université »
Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques
ACTIVITÉS EN MILIEU PROFESSIONNEL
Révision du Plan et des Règlements d’urbanisme de Grande-Rivière
Plan Local D’URBANISME Intercommunal
RESTITUTION DE L’ATELIER Comment communiquer en interne pour accompagner une démarche de transformation ? EIVPT (1) ESIEE Paris(2) Ifsttar (4) UPEM (2)
ELABORATION DU PLU-I DINAN AGGLOMÉRATION
Modification simplifiée
Les aspects juridiques du développement durable municipal Par Me Mario Paul-Hus Congrès de la COMBEQ Le 30 avril 2009.
Cartographie Numérique
Finances publiques Contrôle de l’exécution du budget
Transcription de la présentation:

Le régime d’urbanisation près du littoral Atelier N°2 Le régime d’urbanisation près du littoral

Objectifs de l’atelier S’approcher d’une méthode permettant de définir ce qu’est un espace proche du rivage. Qu’est ce qu’une urbanisation diffuse ? Accumuler de l’information pour préparer le séminaire INTERSCoT-SAR de juin 2017. Favoriser une bonne déclinaison de la loi dans les documents d’urbanisme.

Rappel de ce que dit le code de l’urbanisme par l’ORDONNANCE n°2015-1174 du 23 septembre 2015 L’article 121-40 stipule que : Dans les espaces proches du rivage sont autorisées : L’extension de l’urbanisation dans les secteurs déjà occupés par une urbanisation diffuse. Les opérations d’aménagement préalablement prévues par le chapitre particulier du schéma régional valant schéma de mise en valeur de la mer. L’article 121-10 stipule que : Par dérogation aux dispositions de l'article L. 121-8, les constructions ou installations liées aux activités agricoles ou forestières qui sont incompatibles avec le voisinage des zones habitées peuvent être autorisées, en dehors des espaces proches du rivage, avec l'accord de l'autorité administrative compétente de l'Etat après avis de la commission départementale de la nature, des paysages et des sites. Cet accord est refusé si les constructions ou installations sont de nature à porter atteinte à l'environnement ou aux paysages. L’article 121-39 stipule que : Par dérogation aux dispositions de l'article L. 121-8, l'implantation des ouvrages nécessaires à la production d'électricité à partir de l'énergie mécanique du vent qui sont incompatibles avec le voisinage des zones habitées peut être autorisée par l'autorité administrative compétente de l'Etat, en dehors des espaces proches du rivage, après avis de la commission départementale de la nature, des paysages et des sites.

Pourquoi identifier les espaces proches du rivage ? La loi impose sur une bande littorale nommée espace proche du rivage une gestion particulière. Une commune littorale Martiniquaise est donc soumise à quatre régimes différents d’urbanisme réglementaire en fonction de la proximité de la mer: - La zone des 50 pas géométriques. - L’espace proche du rivage. - Le périmètre du schéma de mise en valeur de la mer. - Le reste du territoire communal. La notion vague d’espace proche du rivage fut inscrite par le législateur pour proposer un libre arbitre aux communes quant à sa délimitation. Elle est donc, parmi ces quatre bandes, la plus complexe à définir lors de l’élaboration d’un PLU ou d’un SCOT. Enjeu Les participants s’appuient sur leurs connaissances personnelles et celles acquises lors de la formation. L’enjeu sera de maîtriser, identifier et différencier les quatre bandes littorales, tout en définissant ce que peut être un espace proche du rivage.

Déroulé de l’atelier Brainstorming/ échanges (10 minutes) Travail sur cartes (60 minutes) / préparation de la restitution en sous groupe de 5 à 6 personnes, chaque groupe sur une commune Restitution (une personne par sous-groupe) – «30 / 40 minutes (environ 10 minutes par sous-groupe) Synthèse des animateurs (30 minutes).

1) Brainstorming - L’espace proche du rivage, le périmètre du SMVM et la bande des 50 pas.  Les définir, interrelations, types d’aménagement autorisé? Comment identifier un espace proche du rivage ? Notion de co-visibilité (à partir de quel point ?). Comment anticiper la prise en compte des risques et l’anticipation du recul du trait de côte ?

2) Travail en sous groupe Exemple de sites d’études Sainte-Luce Le Carbet Trinité Schœlcher Cap Nord Supports Carte IGN Ortho Photo / cadastre Carte du SAR-SMVM de la commune PPRN Occupation du sol protections réglementaires Carte des zones U / UD /N des 50 pas PLU / carte des PADD / DOO Photos Accessoires - Marqueurs Crayons Définir le périmètres des différentes zones sur la carte Justifiez vos choix

4) Synthèse des animateurs 3) Restitution par groupe Présentation des cartographies / schémas et justification des choix Réaction des participants à la suite de chaque présentation 4) Synthèse des animateurs