Les interventions de la FCM dans les contextes post-catastrophe –

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
175, Avenue Ouezzin Coulibaly, 01 BP 153 Bobo-Dioulasso 01, Burkina Faso Mise en œuvre du Centre Régional de Surveillance et Contrôle.
Advertisements

Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l’Énergie Titre Le Centre Ministériel de Valorisation des Ressources Humaines CMFP du 8 février.
Cour d'Appel de Bruxelles Internés francophones La Liaison sous différentes formes : Eolia Clinique de la Forêt de Soignes Ambulatoire Forest.
PERCEPTIONS ET ATTITUDES DES PROFESSIONNELS DES BIBLIOTHÈQUES FACE AUX APPROCHES D’AMÉLIORATION CONTINUE Stéphane LABBÉ Pascal FORGET Jason LUCKERHOFF.
Cluster expérimental « De la prévention des risques professionnels au bien-être au travail et à la qualité de vie au travail » dans les établissements.
Stéphan Corriveau Directeur général, RQOH Président, ACHRU
Politique agricole et gestion de l’eau
Intercommunalité : 12 Etablissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI) Regroupement de communes en Etablissements Publics de Coopération Intercommunale.
PLIE DE LA.
OBSERVATOIRE GRAND MONTRÉAL
Journée Nationale SPASAD expérimentaux.
PowerPoint B : Les dépenses du gouvernement fédéral
Pourquoi une telle politique?
Diplomatie territoriale en Méditerranée
La place des structures régionales d’évaluation (SRE)
GESTION ET GOUVERNANCE DES DONNEES EN AFRIQUE CENTRALE
Bilan de la diversification des fonds Concertation interministérielle
LE PROJET D’ETABLISSEMENT CAARUD
Sujet d’étude n° 6 : acteurs et enjeux de l’aménagement des territoires français p 95
Région Franche-Comté Le soutien régional à la
Division de la Planification et de la Recherche en Collecte
Guide pour la transparence dans la formulation du budget
PowerPoint 2 (secondaire) : Les ordres de gouvernement
Mouvement pour l’entraide citoyenne en santé
Ordre du jour Présentation du nouveau Pôle de compétences 2014/2016
Agence de coopération internationale de l’association des communes néerlandaises POUR LE RENFORCEMENT DE LA GOUVERNANCE LOCALE DÉMOCRATIQUE DANS LE MONDE.
Conseil en Energie Partagé
Milieu associatif et municipalités: mieux se comprendre pour bien travailler ensemble Villes inclusives: innovation et partenariat 8 et 9 novembre 2016.
En partenariat avec : PETALES Québec, Parents d'Enfants présentant des Troubles de l'Attachement, Ligue d'Entraide et de Soutien Programme de soutien aux.
Journées d’étude et de prospective Bagnolet, les 22 et 23 janvier 2010
Étude “Aide au Budget” Cadre conceptuel
LE ROLE DE L’ECOLE NATIONALE D’ADMINISTRATION ET DE MAGISTRATURE (ENAM) DANS LA FORMATION DES AGENTS DES COLLECTIVITES TERRITORIALES AU BURKINA FASO (P.3)
Centre d’échange et d’information 3076 Worb
Gestion de la mobilité dans les entreprises
Autonomisation financière
ROYAUME DU MAROC MINISTERE DE L’INTERIEUR
L’innovation technologique dans le médico-social
‘La solidarité, un principe philosophique des règles de Droit
Ingénieur Qualité JAVA / SELENIUM
Chef Lance Haymond 30 octobre 2017
Food Security Sector Haiti
© SNC 2006 Secrétariat National - 2 cité Bergère Paris - Tél : Fax : –
La place des femmes dans des fonctions stratégiques
Une loi-cadre 1 Une loi-cadre pour assurer la reconnaissance des MRC comme responsable du développement local et régional et pour assurer une meilleure.
Tissages d’initiatives!
Mesures du plan de soutien à l’économie
1 1.
Les actions de développement à l’échelle des territoires : enjeux, approche holistique et mise en œuvre Organisateurs Projet labellisé : Mai 2015.
Contribution du Chargé d’Affaires à la gestion efficace de l’AGPAOC
La Croix-Rouge : partenaire des municipalités en matière de formation des intervenants en sécurité civile De par ses valeurs humanitaires, la Croix-Rouge.
Dernière mise à jour : 28 février 2018
Phase II : Mise en œuvre du SCN 2008
Emilie Bundock, avocate 18 octobre 2018
De 1980 à nos jours: Les choix de société dans le Québec contemporain
Association Bocage Gâtine Jeunesse CA – samedi 17 mars 2018
Formation des utilisateurs des statistiques de l’emploi
LA GOUVERNANCE POLITIQUE ET ADMINISTRATIVE AU BURUNDI
Centre d’Education à Distance du BENIN
CONTRIBUTION DE L’ENA DE LOME
Planification en matière d’urbanisme au Québec
Les étapes d’implantation d’un programme de palier 2 (Programme NIKA)
Établir mon budget et monter mes états financiers (partie I)
La Plateforme de collaboration sur les questions fiscales
Atelier de Planification Opérationnelle – PAGE/GIZ
Modèle logique du Programme des produits de santé naturels
Prochaine génération en matière de ressources humaines et de rémunération Mise à jour présentée au Conseil des ressources humaines Automne 2018.
Evaluation partenariat: Organisation X + organisation Y
Nos valeurs : l'ouverture, la loyauté, l'engagement, l'esprit d'équipe
24/08/ juin 2019 Compte administratif 2018.
Actualités Caf de la Vienne ATOUTS ET AXES DE PROGRES
Transcription de la présentation:

Les interventions de la FCM dans les contextes post-catastrophe – Le Programme de coopération municipale Haïti-Canada Ottawa Février 2017

Aperçu de la présentation Historique des interventions de la FCM dans des contextes post-catastrophes Contexte de mise en œuvre du Programme de coopération municipale Haiti-Canada (PCM) Grands axes d’intervention du PCM Grands axes d’intervention du PCM2 L’ouragan Matthew comme ‘opportunité’ de démontrer les résultats du travail de la FCM en Haiti

Historique des interventions de la FCM dans des contextes post-catastrophes La FCM travaille à l’international depuis 30 ans. La FCM et ses membres font depuis longtemps preuve de solidarité avec les municipalités affectées par les catastrophes naturelles, notamment en les incitant à faire des dons à des organismes sans but lucratif. Suite au tsunami de décembre 2004, les membres de la FCM souhaitent aller plus loin. En 2006, deux projets post-tsunami sont lancés au Sri Lanka et en Indonésie. D’une durée de 3 ans, ces projets vont activement soutenir les efforts de réhabilitation et de reconstruction des gouvernements locaux partenaires tout en faisant la promotion de la coopération entre les divers paliers de gouvernement (local/provincial/national).

Contexte de mise en œuvre du PCM Forte de son expérience post-tsunami en Asie et à la demande de ses membres, la FCM est sollicitée en vue d’apporter une aide aux municipalités haïtiennes affectées par le tremblement de terre de janvier 2010. Son intervention se fait dans le cadre d’un partenariat avec la Ville de Montréal et l’Union des municipalités du Québec (UMQ), et avec un financement du Gouvernement du Canada. La FCM est également amenée à coordonner son intervention avec divers joueurs du mouvement municipal global, dont Cités Unies France, l’Association des communes néerlandaises (VNG International), la Ville de Paris, etc. Les efforts de coordination des diverses interventions sont sans précédents dans la région des Palmes.

Grands axes d’intervention du PCM (1/2) Le PCM vise à renforcer la capacité institutionnelle des collectivités territoriales touchées par le tremblement de terre de 2010 afin de leur donner un rôle prépondérant dans la reconstruction d’Haïti. Le PCM soutient la Ville de Port-au-Prince et, dans la région des Palmes, les communes de Gressier, Léogane, Petit-Goâve et Grand-Goâve, en vue de leur permettre de mieux planifier et coordonner la reconstruction de leurs collectivités, d’assurer une meilleure prestation de services et de mener des projets de reconstruction ou de réhabilitation d’équipements publics. Le programme donne un appui tant financier que technique aux collectivités visées.

Grands axes d’intervention du PCM(2/2) Le programme vient également en appui à la Fédération Nationale des Maires d’Haïti (FENAMH) et à la Fédération nationale des CASEC (FENACAH) afin de renforcer leur capacité à mieux jouer un rôle d'interlocuteur auprès du gouvernement haïtien dans le processus de reconstruction et de décentralisation. Le PCM travaille aussi avec le Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales (MICT) pour l’appuyer dans son rôle de coordonnateur de l'aide municipale internationale. Le PCM s’échelonne de 2011 à 2013 avec un budget de 8,9 M$, incluant une contribution de 7 M$ du Gouvernement canadien et des dons de services provenant de la Ville de Montréal, des membres de la FCM et de l’UMQ d’une valeur de 1,9 M$.

Grands axes d’intervention du PCM2 Bâtissant sur les succès de la première phase, la deuxième phase de l’initiative vise à amener les partenaires à avoir une administration plus transparente, efficace et pérenne, et à devenir des modèles en gestion municipale efficace et livraison de services locaux. L’emphase est mise sur la collecte de revenus autonomes pour les communes et fédérations, l’engagement des citoyen-ne-s, la livraison efficace de services municipaux, la mise en œuvre de projets qui supportent l’amélioration des conditions de vie des citoyen-ne-s et l’élargissement de l’impact du programme au reste du pays en collaboration avec le MICT. D’une durée de 5 ans (2014-2019), le PCM2 bénéficie d’un budget total de 21,4M$, comprenant une contribution du Gouvernement du Canada de 19,1M$ et une contribution de 2,3M$ de la FCM, de la Ville de Montréal et de l’UMQ.

L’ouragan Matthew comme ‘opportunité’ de démontrer des résultats concrets Les communes de la région des Palmes, partenaires du PCM depuis 2011, ont été durement touchées lors du passage de l’ouragan Matthew en octobre 2016. Grâce au soutien offert au cours des dernières années, elles ont toutefois été en mesure, seulement quelques jours après le passage de l’ouragan, de s’organiser afin de dresser des bilans préliminaires, à la fois en milieu rural et en milieu urbain des dégâts. L’ouragan Matthew est ainsi venu démontrer très concrètement la connaissance améliorée des communes de la région des Palmes de leur territoire et leur capacité accrue à gérer son développement et/ou sa reconstruction.