Les interventions de la FCM dans les contextes post-catastrophe – Le Programme de coopération municipale Haïti-Canada Ottawa Février 2017
Aperçu de la présentation Historique des interventions de la FCM dans des contextes post-catastrophes Contexte de mise en œuvre du Programme de coopération municipale Haiti-Canada (PCM) Grands axes d’intervention du PCM Grands axes d’intervention du PCM2 L’ouragan Matthew comme ‘opportunité’ de démontrer les résultats du travail de la FCM en Haiti
Historique des interventions de la FCM dans des contextes post-catastrophes La FCM travaille à l’international depuis 30 ans. La FCM et ses membres font depuis longtemps preuve de solidarité avec les municipalités affectées par les catastrophes naturelles, notamment en les incitant à faire des dons à des organismes sans but lucratif. Suite au tsunami de décembre 2004, les membres de la FCM souhaitent aller plus loin. En 2006, deux projets post-tsunami sont lancés au Sri Lanka et en Indonésie. D’une durée de 3 ans, ces projets vont activement soutenir les efforts de réhabilitation et de reconstruction des gouvernements locaux partenaires tout en faisant la promotion de la coopération entre les divers paliers de gouvernement (local/provincial/national).
Contexte de mise en œuvre du PCM Forte de son expérience post-tsunami en Asie et à la demande de ses membres, la FCM est sollicitée en vue d’apporter une aide aux municipalités haïtiennes affectées par le tremblement de terre de janvier 2010. Son intervention se fait dans le cadre d’un partenariat avec la Ville de Montréal et l’Union des municipalités du Québec (UMQ), et avec un financement du Gouvernement du Canada. La FCM est également amenée à coordonner son intervention avec divers joueurs du mouvement municipal global, dont Cités Unies France, l’Association des communes néerlandaises (VNG International), la Ville de Paris, etc. Les efforts de coordination des diverses interventions sont sans précédents dans la région des Palmes.
Grands axes d’intervention du PCM (1/2) Le PCM vise à renforcer la capacité institutionnelle des collectivités territoriales touchées par le tremblement de terre de 2010 afin de leur donner un rôle prépondérant dans la reconstruction d’Haïti. Le PCM soutient la Ville de Port-au-Prince et, dans la région des Palmes, les communes de Gressier, Léogane, Petit-Goâve et Grand-Goâve, en vue de leur permettre de mieux planifier et coordonner la reconstruction de leurs collectivités, d’assurer une meilleure prestation de services et de mener des projets de reconstruction ou de réhabilitation d’équipements publics. Le programme donne un appui tant financier que technique aux collectivités visées.
Grands axes d’intervention du PCM(2/2) Le programme vient également en appui à la Fédération Nationale des Maires d’Haïti (FENAMH) et à la Fédération nationale des CASEC (FENACAH) afin de renforcer leur capacité à mieux jouer un rôle d'interlocuteur auprès du gouvernement haïtien dans le processus de reconstruction et de décentralisation. Le PCM travaille aussi avec le Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales (MICT) pour l’appuyer dans son rôle de coordonnateur de l'aide municipale internationale. Le PCM s’échelonne de 2011 à 2013 avec un budget de 8,9 M$, incluant une contribution de 7 M$ du Gouvernement canadien et des dons de services provenant de la Ville de Montréal, des membres de la FCM et de l’UMQ d’une valeur de 1,9 M$.
Grands axes d’intervention du PCM2 Bâtissant sur les succès de la première phase, la deuxième phase de l’initiative vise à amener les partenaires à avoir une administration plus transparente, efficace et pérenne, et à devenir des modèles en gestion municipale efficace et livraison de services locaux. L’emphase est mise sur la collecte de revenus autonomes pour les communes et fédérations, l’engagement des citoyen-ne-s, la livraison efficace de services municipaux, la mise en œuvre de projets qui supportent l’amélioration des conditions de vie des citoyen-ne-s et l’élargissement de l’impact du programme au reste du pays en collaboration avec le MICT. D’une durée de 5 ans (2014-2019), le PCM2 bénéficie d’un budget total de 21,4M$, comprenant une contribution du Gouvernement du Canada de 19,1M$ et une contribution de 2,3M$ de la FCM, de la Ville de Montréal et de l’UMQ.
L’ouragan Matthew comme ‘opportunité’ de démontrer des résultats concrets Les communes de la région des Palmes, partenaires du PCM depuis 2011, ont été durement touchées lors du passage de l’ouragan Matthew en octobre 2016. Grâce au soutien offert au cours des dernières années, elles ont toutefois été en mesure, seulement quelques jours après le passage de l’ouragan, de s’organiser afin de dresser des bilans préliminaires, à la fois en milieu rural et en milieu urbain des dégâts. L’ouragan Matthew est ainsi venu démontrer très concrètement la connaissance améliorée des communes de la région des Palmes de leur territoire et leur capacité accrue à gérer son développement et/ou sa reconstruction.