Evolution de l’agriculture a Courcelles et pistes de solutions

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
 La vie  Le vieillissement  La vieillesse  L’autonomie  La place de la PA dans notre société  Les conséquences socio-économiques  Les PA dans le.
Advertisements

Emeline Descamps Florent Top Pierre Lanctuit Guillaume Chazerault.
1- Commentez ces photos. Qu’ont-elles en commun? 2- Formulez un questionnement en une phrase. Thème 1.
2: Le couloir de la chimie Q1: quelles sont les entreprises présentes et leurs activités? Groupe AtoFina: branche chimie de Totalfinaelf Rhodia (Chimie)
Contexte de l’étude  Intérêt partagé par Conseil Régional et CCI Centre-Val de Loire pour la sous-traitance industrielle  Mieux connaître le positionnement.
II. Les espaces productifs agricoles Une frite lienlien cours…
LA SITUATION DE LA JEUNESSE AU MAROC 1.Introduction 2.Indicateurs Démographiques 3.Education, formation et emploi 4.Sante 5.Culture & Loisirs.
L’élasticité prix de la demande Objectifs : Calculer l’élasticité prix Interpréter l’intérêt de cet instrument Utiliser l’élasticité-prix pour comprendre.
MONDE RURAL ET DEVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE
Les grandes lignes de la démarche dans le domaine des RH
Nourrir les hommes aujourd’hui et demain
Thème 2 : des ressources limitées, à gérer et à renouveler
Nature et Environnement
Programme de la conférence
SOLIDARITE PAYSANS PROVENCE
Projet: EcoHeat 1.
Un Territoire, des Hommes, des Agricultures
Inégalités culturelles Réalités et perceptions
TENDANCES GENERALES de l’agriculture a Courcelles VERS QUEL AVENIR?
COMMUNICATION STRATEGIQUE POUR LA REDUCTION DES ACCIDENTS DES MOTOS-TAXIs SUR LA VOIE PUBLIQUE A BOUAKE.
Accès aux soins Accès aux soins en temps utile
19ème rapport annuel de L’OBSERVATOIRE DE L’ENDETTEMENT DES MENAGES Comportements des Français à l’égard du crédit présenté par Michel MOUILLART Professeur.
Questionnaire politique Jeopardy!
Sondage Ifop pour le Rassemblement des Opticiens de France
7.10 Le suivi des évaluations annuelles Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.10 Le suivi.
Observatoire « Les Belges et leur implication dans le non- marchand »
« Enjeux de l’eau et coopération internationale au développement :
Direction des Approvisionnements Direction des Approvisionnements
Conjoncture économique, emploi et marché du travail en janvier 2013
COMMUNE DE CARDAILLAC - DEPARTEMENT DU LOT
Le lien entre l'environnement et la dimension sociale du développement
Études post-bac et mathématiques
Comment adapter les politiques d’habitat
Colloque professionnel COSI, 21 septembre 2017
COLLOQUE « APPROCHES TERRITORIALISÉES DES USAGES DE LA FORÊT »
BTS Services Informatiques aux Organisations (SIO)
Introduction Catherine Esnouf
Forêts « vigies » du changement climatique : du diagnostic partagé vers la co-construction des solutions Projet de recherche-action porté par la Fédération.
Chapitre : les espaces de faible densité et leurs atouts
Assemblée Générale 2013 Développement durable et nouveaux médias :
Présentation du 24 mars 2018 – Lycée Michelet
L’Observatoire Financier des Entreprises Agroalimentaires - N°9
la petite et moyenne entreprise (PME)
Chapitre 4: Préparer pour l’avenir
Restitution enquête des besoins des collectivités du CDG 77 en matière de risques psychosociaux 14 septembre 2017.
Eléments de correction
APPEL A PROJETS « Parentalité et Jeunesse 2017 »
Géographie – Thème n°3 L’enjeu énergétique.
Séminaire de recherche
HISTOIRE GEOGRAPHIE CYCLE 3 :
Agriculture Introduction
Nathan (carte interactive )
L’Ain en chiffres Recensement agricole 2010.
Schéma Départemental des Ressources et de l’Alimentation en Eau du Var
3ème édition du Baromètre d’image du logement social Juin 2013
Croissance économique et préservation de l’environnement
BTS Services Informatiques aux Organisations (SIO)
Des projets pour l’Association Française d’Agronomie
Rassembler les acteurs publics, privés et la société civile
Accidentologie des 2 roues en chiffres
Systèmes alimentaires et villes Montpellier janvier 2019
Session C : sujets issus de la CMTI-12 intéressant l’Afrique
Diapositives B : Les dépenses du gouvernement du Québec
Villebon : le dossier à date
L’alimentation favorable à la santé
Qu’est-ce qu’une politique de « perception des loyers »?
Discussion sur la sécurité de l’eau
56% 74% 35 ans 75% PROFIL DES FRANCHISÉ(E)S
de l'agriculture paysanne
La RSE. D é finition de la RSE Responsabilit é Soci é tale des Entreprises C ’ est l ’ application du principe de D é veloppement Durable Elle n ’ existe.
Transcription de la présentation:

Evolution de l’agriculture a Courcelles et pistes de solutions

Plan à aborder Introduction générale Evolution du nombre d’exploitations agricoles et d’exploitants de 1990 à 2015 Evolution de la SAU et des types de cultures Synthèse générale et pistes de solutions...

INTRODUCTION GENERALE Question agricole devient de plus en plus prégnante, les dernières actualités en France pointent du doigt une « crise profonde » du secteur agricole Peu de solutions réellement adéquates et pérennes Largement aggravée par les incertitudes de la levée des   « quotas » En France la question agricole est largement « intégrée » dans les politiques publiques En Wallonie, la perte des terres agricoles devient problématique et plus encore de par l’accès à la terre Depuis 1990, certaines communes de la Région wallonne, accusent des pertes >80% (Gosselies) Sur Courcelles, ces pertes restent conséquentes Quel avenir pour cette agriculture, et comment lui donner une nouvelle orientation, afin qu’elle se pérennise?

L’évolution du nombre des exploitations et des exploitants agricoles à Courcelles, de 1990 à 2010 Source, SPW Entre 1990 et 201o, perte de plus de 51%, alors qu’aujourd’hui perte avoisine les 70%

Largement au-dessus de ce que nous avons sur la région wallonne, 56% Par rapport à une commune comme Thuin, la perte est nettement supérieure, de même que l’âge moyen des exploitants, 50 ans et plus En 1990, sur 86 exploitants, on notait, 12 exploitants de moins de 35 ans, aujourd’hui, 2 ont été dénombrés Les exploitants entre 45 et 65 ans constituent la majeure partie des agriculteurs à Courcelles, ce qui pose le problème de l’attractivité du métier, mais aussi la reprise, notons qu’aujourd’hui le plus âgé a 80 ans! Une première question est de comprendre POURQUOI, cette situation?

Source Capruralité

On note une baisse de plus de la moitié en nombre des exploitants âgés de 45 ans et plus entre 1990 et 2010. Plus de 60%, des exploitants, ont plus de 50 ans, ce qui aggrave l’incertitude de ces exploitations Il en est de même pour la reprise, sur 20 agriculteurs interrogés seuls 4 déclarent avoir un repreneur, ce qui est moins que la moyenne régionale et nationale Parmi les agriculteurs interrogés, plus de 80%, sont dans le « flou » total quant à leur avenir... Comment envisager ce métier qualifié de « pénible » avec une population vieillissante?

2. Evolution de la Surface Agricole Utile et des types de cultures entre 1990 et 2015 a. La SAU

Bien que le nombre d’exploitants a considérablement baissé, la SAU totale n’a varié que de peu, entre 1990 et 2013, 2015, elle a baissé de 26.3 %  Perte souvent due aux constructions de logement mais aussi installation de PAE (zoning), récemment plusieurs hectares ont été « sauvés », pas loin de 62 hectares, les acteurs politiques en place ont largement contribué à e sauvetage

Agrandissement des exploitations agricoles, qui ont plus que doublé en 20 ans, bien que depuis 5 ans, on note une baisse pour plus de la moitié des exploitants encore en activité face aux crises de la profession Ce qui revient souvent, volonté de s’agrandir...encore faut-il en avoir les moyens (ce que nous verrons plus loin) b. Les types de cultures  Les types de cultures sont liées à la qualité du sol et au climat de la région, souvent, dominées par les céréales pour le grain, les cultures industrielles, la pomme de terre, les fourrages,

Les fourrages restent largement dominants à Courcelles, ce qui rejoint les tendances de la Province et de la Région, toutefois,

3. Synthèse générale et pistes de solutions à envisager De manière générale, la situation semble assez critique, la majorité des interrogés semblent, inquiets pour leur avenir et très centrés sur leur métier qui reste encore envisagé de façon « traditionnelle », une réelle ouverture s’impose afin de pérenniser et de réellement s’ancrer sur le territoire  Les grosses difficultés restent l’accès à la terre, la paperasserie et les demandes toujours plus lourdes de la part des administrations Peu de vraies diversifications d’un point de vue approvisionnement local, deux fermes sur 26 qui se sont orientées vers les consommateurs locaux Surtout, plus des ¾ des sondés se posent des questions sur leur avenir qu’ils perçoivent de façon « négative »

La fin des quotas laitiers et les nombreux contrôles de l’AFSCA, ont mené à la réorientation voire l’arrêt de certains agriculteurs, des fromages comme la « maquée » Aujourd’hui, certains exploitants se sont repositionnés par rapport aux quotas laitiers et la fin des quotas betteraviers annoncés pour 2017, fait craindre le pire pour certains exploitants L’augmentation des coûts des denrées en tout genre notamment l’alimentation des animaux, le matériel agricole Surtout, l’accès à la terre, qui constitue un réel frein, pour une éventuelle installation et la course à l’agrandissement

Pistes de solution: L’agriculture reste plus qu’indispensable pour nos sociétés, sans elle la survie des hommes n’est pas « envisageable » L’implication des agriculteurs dans les politiques d’aménagement se doit d’être réelle( cf. France, Canada...) Préserver les terres agricoles (cf. le Cde wallon de l’agriculture, 2014) Réguler le prix des terres agricoles et faciliter l’accès aux jeunes agriculteurs. Des pistes se mettent en place grâce à la conscientisation des problèmes fonciers par les instances étatiques ( Nature et Progrès Belgique), Code wallon, avec création de l’observatoire du foncier

Développer une agriculture dite « locale », d’où, les petites exploitations auront un avenir, les consommateurs wallons demandeurs de ce type d’agriculture (sondages Nature et Progrès Belgique)  Mettre en avant une agriculture dite « durable » qui respecte l’environnement Développer une solidarité entre agriculteurs, ne pas attendre la « chute » de l’autre, dans optique de « reprendre » ses terres Réseau « Aliment-Terre », sur la province de Liège, peut se développer sur le Hainaut

MERCI DE VOTRE ATTENTION