L'Institut HISTORICA.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Lors d’un sondage récent de 2000 jeunes Canadiens âgés de 18 à 24 ans, l’Institut a publié des résultats inquiétants pour certains…sondage récent 82%
Advertisements

Chapitre 5 La vie en Amérique du Nord britannique Sciences Humaines 7.
Chapitre 5: Prospérité et dépression. L’économie des régions Les facteurs des années 1920 Les démunis Les Termes Les évènements de la Crise Les causes.
Les Explorateurs Europeens Jacques Cartier and Samuel de Champlain.
Le system fédérale du Canada Par Rachel Waugh p.227.
LE LIEU OÙ J’HABITE. ● Les villages blancs ● J’habite dans un lieu appellé Les Villages Blancs, situé dans la province de Cadix, au sud de l’Espagne.
L’immigration Historiquement Le Canada avait un urgent besoin d’immigrants prêts à travailler dur. PORTES OUVERTES mais les anglophones voulaient.
SOS Brevet Education Civique Pour chaque sujet trouve : 1- La question d'introduction 2- Le plan du paragraphe argumenté Appuie sur la touche « Entrée.
Module 3-Leçon 2 L’autonomisation politique. Message du jour… Bonjour à tous! Vous vous souvenez qu’en 6e année vous avez parlé des différentes cultures.
SOS Brevet Education Civique Pour chaque sujet trouve : 1- La question d'introduction 2- Le plan du paragraphe argumenté Appuie sur la touche « Entrée.
Socials Final Project: Chapitre 3B
PowerPoint 3 (secondaire) : Gouvernements au Canada
Jeopardy $100 $100 $100 $100 $100 $200 $200 $200 $200 $200 $300 $300
PowerPoint 2 : Droits et responsabilités en démocratie
Le Canada durant les 1960s.
Version Examen 2017! Histoire du Canada Jeopardy
Deux nouvelles provinces dans l’Ouest
LE TEMPS DE LA REVOLUTION ET DE L’EMPIRE
8e Histoire, Module 1, Chapitre 1, Les nouveaux arrivants
Identité Canadienne Immigration.
La révolution américaine
La guerre de l’Indépendance américaine
Conditions menant à la confédération
Les Colonies dans les Terres Sauvages (2a)
L’Émergence d’une nation de 1840 à 1867
PowerPoint 1 (élémentaire) : Gouvernement et démocratie
Leçon 1 : Gouvernance et démocratie
Dissertation visuelle...
= 150?? (Oui, mais on l'expliquera ... 
PowerPoint 2 (élémentaire) : Droits et responsabilités en démocratie
Le Canada &.
Les rébellions dans le Haut-Canada
L'entrevue de Dominique Luca
Glossaire VOcabulaire
La chute de l’Empire romain
Droits et responsabilités au Canada
Pourquoi les gens se déplacent-ils?
Le mouvement indépendantiste de Québec. Québec La Province de Québec C’est à l’est du Canada Une grande partie de l’industrie canadienne se trouve au.
Jeopardy Final Jeopardy Régions Physio. Climat Les écoles pensionnats
Chapitre 3 – Les Britanniques en Amérique du Nord
Migration.
Gouvernement du Canada
La politique intérieure canadienne
La vie après la confédération
La Politique Nationale
Chapitre 6 La formation du Canada
Question Connexe Deux:
Le gouvernement canadien
Le jeu-questionnaire qui vous permet de tester
Chapitre 6: À l’écoute des gens
LE CANADA ET LA PREMIERE GUERRE MONDIALE ( )
La modernisation du Québec et la Révolution tranquille
Diapositives secondaire 15 : Droits et responsabilités en démocratie
L’arrivé des Loyalistes
PowerPoint 2 : Droits et responsabilités en démocratie
Zone Marcel Dubé
Chapitre 5: La Vie en Amérique du Nord Britannique
PowerPoint 7 : Le vote.
Les consequences de la Revolution americaine au Canada
A la fin de l’année, je sais :
Questions: Histoire du Canada
Bienvenue à Qui veut gagner des millions – le Canada au Xxe siècle
Diapositives 11 : Le vote 1.
La Citoyenneté Canadienne
Mieux comprendre la Charte canadienne des droits et libertés
Dissertation visuelle...
Composition: 15 % de l’examen
Histoire CM1 Les grands déplacements et mouvements de population, Clovis et Charlemagne.
Les droits et responsabilités
Les droits et responsabilités
Transcription de la présentation:

L'Institut HISTORICA

Lors d’un sondage récent de 2000 jeunes Canadiens âgés de 18 à 24 ans, l’Institut a publié des résultats inquiétants pour certains… 82% des répondants ont échoué le questionnaire qui incluait 30 questions « fondamentales » sur l’histoire canadienne; une hausse de 1% comparée à l’année 1997 Moins de la moitié des répondants pouvait identifier le premier Premier ministre du Canada et seul un quart pouvait donner l’année qu’a eu lieu la Confédération canadienne… Comme « test diagnostique » on va essayer de répondre collectivement aux 30 questions cette semaine… Allons-y! http://www.theglobeandmail.com/video/classrooms-get-failing-grade-for-history/article1344489/?from=4276621

Louis-Joseph Papineau Le chemin de fer CLANDESTIN Quel pays a pris contrôle du Québec de la France en gagnant la Bataille sur les Plaines d’Abraham? _______________________ L'Angleterre, en 1759 2. C’était qui, le premier Premier Ministre francophone du Canada? __________________________ Wilfrid Laurier Quel terme utilise-t-on pour décrire les temps économiquement durs des années 1930? __________________________________ La Crise économique (1929-1939) Au 19ème siècle, quelques habitants de ce qui est maintenant le Québec ont révolté contre le gouvernement colonial de l’époque… Qui était le chef de ce rébellion? _________________________________ Louis-Joseph Papineau C’était quoi, le nom de la route vers le Canada prise par les Noirs qui se sauvaient de l’esclavage aux États-Unis? ________________________________ Le chemin de fer CLANDESTIN

Les Canadiens-Japonais ___ _______ ___ ______ ______ __ Identifie le premier Premier ministre du Canada: ____________________ Sir John A. Macdonald 7. Nommer le groupe de Canadien.ne.s qui étaient évacués de la côte ouest du Canada pendant la Seconde guerre mondiale à cause de leur origine ethnique: __________________ Les Canadiens-Japonais Quelle ville canadienne a été sévèrement endommagée par une explosion massive dans son port en l’année 1917? _____________________ Halifax 9. Quelle province était la dernière à se joindre à la Confédération canadienne? _____________________ La Terre-Neuve & le Labrador 1949! En 1944, les Canadiens ont participéé à un événement appelé le « Jour J » (« D-Day »)… Qu’est-ce qui est arrivé ce jour-là?_____________________________________ _________________________________________________ ____ ___ _____ _____ ___ _______ ___ ______ ______ __

la Guerre d'indépendance (1776); La 1ère Guerre mondiale, en 1918 11. Nommer une des guerres pendant lesquelles les États-Unis ont envahi le Canada. ______________________ la Guerre d'indépendance (1776); la Guerre de 1812 Les membres de quel groupe ethnique étaient obligés de payer une taxe individuelle (surnommée « Head Tax » pour pouvoir immigrer au Canada? _______________________ Les CHINOIS Le Jour du Souvenir, c’est le 11 novembre. Quelle guerre a arrêté le 11 novembre? _________________________ La 1ère Guerre mondiale, en 1918 " " 14. En quelle année est-ce que toute citoyenne (femme) canadienne était éligible pour voter dans les élections fédérales? _____________ 1918 15. En quelle année a eu lieu la Confédération du Canada? _____________ 1867

La "Grande guerre" (1ère GM): Les Talibans & Al-Qaeda 16. Environ 10 000 francophones des Maritimes étaient déportés par le gouvernement britannique en 1755. Comment s’appelle ce groupe et leurs descendants? ______________________ Les Acadiens 17. La bataille à la Crête de Vimy a marqué une victoire importante pour le Canada et les Alliés pendant quelle guerre? ______________________________ La "Grande guerre" (1ère GM): 1914-1918 Identifier le chef Métis qui a été pendu par le gouvernement canadien en l’année 1885. ___________________________ Louis Riel 19. Quel débat économique concernant les États-Unis et le Canada a beaucoup influencé les élections fédérales de 1891, de 1911 et de 1988? ________________________ Le LIBRE ÉCHANGE (ou "Réciprocité") 20. Nommer l’un des deux groupes qui étaient ennemis du Canada pendant sa mission de combat en Afghanistan de 2001 à 2011____________ ______________ Les Talibans & Al-Qaeda

La Guerre de sécession (1861-1865) La "Révolution tranquille" Quelle guerre américaine a persuadé plusieurs Canadiens et leurs représentants d’unir les colonies britanniques pour former une fédération (le Canada)? ________________________________ La Guerre de sécession (1861-1865) 22. Quel nom désigne les colons britanniques qui ont quitté les États-Unis pour s’installer au Canada pendant et après la Guerre d’indépendance américaine? _________________ Les Loyalistes Quel(s) terme(s) populaire(s) est/sont utilisé(s) pour décrire les premiers commerçants français de fourrure dans le Canada? ___________________________ Les "Coureurs de bois" Identifier le Canadien qui, en 1957, a reçu le Prix Nobel de la Paix pour avoir résolu la Crise du Suez en Égypte, qui est devenu Premier ministre fédéral, par la suite. ________________________________ Lester B. Pearson Comment appelle-t-on le mouvement politique et social qui a grandement changé le Québec dans les années 1960? __________________________________ La "Révolution tranquille"

Chris Hadfield 1982 Banting, Best & MacLeod Les BÉOTHUKS C’était qui, le premier astronaute canadien à commander une mission spatiale? ______________________ Chris Hadfield En quelle année est-ce que la Constitution canadienne était rapatriée de la Grande Bretagne? _____________________________ 1982 Nommer un Canadien qui a reçu le Prix Nobel pour son travail à développer l’insuline comme un traitement pour la diabète. _____________________ Banting, Best & MacLeod 29. Comment s’appelle le peuple autochtone de la Terre Neuve qui a été chassé par les Européens au point de la disparition ? _____________________ Les BÉOTHUKS Nomme un.e artiste ou un.e écrivain.e ou un.e musicien.ne canadien.ne ET comment elle/il a aidé à changer le Canada.

(Préleveur de fonds, Athlète) Margaret Atwood (auteure) Tommy PRINCE (soldat/héros) Wayne GRETZKY (Légende de hockey) Terry Fox (Préleveur de fonds, Athlète) Nellie McClung (suffragette) Laura Secord (héroîne, Guerre de 1812)) Craig Kielberger (Activiste) Rosemary BROWN (1e femme de Couleur élue) Pauline Johnson Dahguéyon Waghé (Poète Mohawk) René LÉVESQUE (PM PQ du Québec)

À remettre: UN de ces 2 devoirs… Valeur: 25 points Chronologie visuelle 4 paragraphes critiques Contenu: 20 points Phrase d’introduction 4 questions analysées (avec descriptions et critiques positives ou négatives) Phrase qui évalue l’ensemble des 40 questions du Questionnaire Historica Phrase de conclusion Style: 5 points Clarté d’expression, grammaire 75 mots par paragraphe, minimum, + 50 mots comme intro & critique générale & conclusion = 350 mots Titre, date, cours, nom Contenu: 15 points 10 événements dont 7 sont inspirés du Questionnaire Historica expliqués en 15 mots chacun, minimum 10 visuels associés avec ces événements Trois phrases minimum qui expliquent pourquoi tu as choisi ces 10 (75 mots, minimum) Style: 10 points Mots clefs attirants Grammaire Clarté

Option 1: Ligne chronologique avec carte comme 'cadre'

'Ligne' composée d'objets symboliques

Option Ligne Chronologique: Exemple de 3 phrases d'analyse Cette ligne chronologique représente, pour moi, un choix plus juste et équilibré du Questionnaire Dominion. J’ai trouvé, par exemple, qu’il y avait trop PEU de faits sur les accomplissements des femmes, donc j’ai inclus des images de Nellie McClung & Agnes MacPhail, ainsi que de Joni Mitchell. J’ai essayé d’inclure des aspects positifs (ex. Insuline) ET négatifs (ex., explosion à Halifax)

Si tu optes pour les 4 paragraphes, tu peux simplement répondre aux pp 7- 8 du paquet bleu ET... ...rattacher une feuille mobile qui inclut 50 mots, minimum, pour inclure une introduction, une critique de l'ensemble du Questionnaire Historica, et une conclusion Exemple: J'étais surpris par combien je ne connaissais PAS les questions posées dans le questionnaire; j'aime l'histoire, mais pas plusieurs des questions parmi ces 30! Mon observation générale est que le questionnaire met trop d'accent sur des dates et pas assez sur les raisons derrière les événements – les causes ou les consequences. Je conclus que le questionnaire était créer pour obtenir des réponses rapidement; les réponses ne prouvent pas une compréhension profonde de l'histoire de notre passé!

Commence en résumant le sujet de la question. Dans DEUX de tes 4 paragraphes, tu vas offrir des arguments (au moins un argument par paragraphe) pourquoi cette question-là (une des 30 posées) mérite d’être incluse dans un tel questionnaire. Commence en résumant le sujet de la question. Finis ton paragraphe en suggérant pourquoi un.e Canadien.ne serait plus 'pauvre' s'il/si elle ne connaissait pas ce fait.

Je trouve la question 30 sur les différents personnages artistiques importants. Trop souvent, ce quand on apprend l’Histoire on met l'accent trop sur les hommes politiques, et pas assez sur ces autres personnes qui ont influencé nos valeurs et nos perceptions du Canada. Par exemple, Emily Carr était la 1ère artiste à nous faire regarder les mâts de totem dans ces œuvres et Margaret Atwood est la seule Canadienne connue par plusieurs dans le monde. Ce serait triste si un.e Canadien ne connaissait pas le nom de quelqu'un qui a rendu le Canada globalement reconnu dans le monde des arts.

Choisis deux questions que vous avez trouvées peu importantes ou banales – en d’autres mots, que tu trouves que les Canadien.ne.s n'ont pas besoin de savoir. Commence en décrivant le sujet de ta question choisie. Dans chacun de tes paragraphes, offre un argument pourquoi cette question-là ne mérite pas d’être incluse. Conclus ton paragraphe avec une suggestion pour améliorer comment la question est posée ou offre une différente question et réponse pour remplacer la question que tu critiques.

Exemple d'un paragraphe 'negatif' À mon avis, question no. 15 qui parle de l’année de la Confédération canadienne, ne mérite pas d’être parmi les 30 questions les plus importantes. Pourquoi pas? C’est parce que le Canada n’a même pas été un pays totalement indépendant cette année là. Par exemple on ne pouvait pas déclarer la guerre pour nous-mêmes en 1867! Je pense qu’une meilleure question serait « Est-ce que le Canada était aussi indépendant que les Etats-Unis en 1867? » Et la réponse serait: "Non! On n'avait même pas un drapeau distinct à ce point!" (ou autres exemples de notre dépendance des Britanniques)

Option 2: Intro + 4 para + Conclu

Perspective québécoise: Jouer en ligne: http://www.dominion.ca/fr/index.htm Perspective québécoise: http://journalmetro.com/actualites/national/451537/les-jeunes-sont-moins-ignorants-quon-le-pense/ Résultats du sondage national… http://www.dominion.ca/YoungAdultHistory3.pdf Résultats des icônes: http://www.dominion.ca/news/factum-canadian-icons-fr.pdf