Conférence internationale du Travail, 106e session – 5-16 juin 2017

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présenté par : Dr. Younoussa Imani Chef de Division Statistiques Commission de l’Union Africaine Rapport du Comité des Directeurs Généraux des Statistiques.
Advertisements

Relèvement Precoce et les Solutions Durables UNV retraite / Bujumbura le 28/29,10,2015 (Matteo Frontini / ERA)
Extension de la négociation collective aux travailleurs atypiques et de l’économie informelle.
Présentation du cours A Formation syndicale en négociation collective pour les dirigeants syndicaux (Afrique Anglophone et Francophone) Du 18 au.
INTERNATIONAL TRAINING CENTRE OF THE ILO/TURIN L’ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL ET LES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL.
Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail”
1 Systèmes de sécurité sociale, travail et salaires décents et initiative du Pacte mondial pour l’emploi pour un Socle de protection sociale.
FORMATION A DU CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE L’OIT Développement des capacités des membres des comités Jeunesse sur la crise de l’emploi des.
INTERNATIONAL TRAINING CENTRE OF THE ILO/TURIN L’ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL ET LES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL.
Company Logo Les instruments nationaux et la question de l’autonomisation de la femme : forces et faiblesses, stratégies de développement sensible au genre.
Approche du OIT À la migration de main d’oeuvre. Aperçu de la présentation  Sources de l’approche de l’OIT: Normes Agenda pour le Travail Décent Plan.
LES OBJECTIFS DE FORMATION SUR LA METHODOLOGIE TREE pour les Cadres Techniques Décentralisés  S’approprier des principes généraux de la méthodologie.
Présentation du cadrage de l’intervention et du mandat de ‘Save Mankind’ dans le PTAB 2016 Yaoundé le 19 Juillet 2016 Projet "Renforcement des Capacités.
Rawane Mbaye ACTRAV – Genève Cours A ( )
IRES Séminaire SMET séance du 27 mars 2008 Regard de la CGT Nasser Mansouri Guilani Responsable des Activités économiques.
11 Bureau International du Travail Le dialogue social et le tripartisme: modalités de mise en œuvre du Pacte mondial pour l’emploi au niveau national Présentation.
Conférence d’Istanbul sur l’emploi des personnes handicapées
Révision des restrictions à l’investissement
OBJECTIFS ET RESULTATS
État d’adhésion de la Mauritanie aux instruments juridiques internationaux relatifs aux Droits de l’Homme INSTRUMENTS GENERAUX N° Instruments Date Adoption.
Les enjeux du développement : COP21
Lomé, Togo Du 27 juin au 1er juillet 2016
Daniel Turp Professeur titulaire
POLITIQUE DE DEVELOPPEMENT DES ENERGIES RENOUVELABLES AU SENEGAL Présentation: Ismaïla LO Directeur des Etudes et de la Planification 8 Nov 2016.
HARMONISATION DU PLAN NATIONAL D’ACTIONS AVEC LES STRATEGIES NATIONALES DE DEVELOPPEMENT Prof Sylvain H. Boko Coordonnateur de l’Equipe de la Planification.
Système d’information sur le Marché de Travail en Tunisie
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL
BUREAU DES ACTIVITÉS POUR LES TRAVAILLEURS ACTRAV
Cérémonie de lancement placée
Relations d’emploi et économie informelle 20 février- 2 mars 2012 Le travail décent pour les travailleurs domestiques Convention n° 189 Recommandation.
Nouvelles dias à insérer
(DÉCLARATION SUR LES EMN)
Daniel Turp Professeur titulaire
La gouvernance de la sécurité sociale
BE UNITED NATIONS Le développement durable, un défi à relever
Les textes internationaux des droits de l’Homme
CIF-OIT Cours (A104023) Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats (Turin , 5 –16 Septembre 2011) DECLARATION.
Le rôle de la sécurité sociale dans le développement social et économique Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité.
Loi hôpital, patients, santé, territoires (titre 1)
Journée réforme des rythmes scolaires, 6 février 2014
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
Peuples indigènes et tribaux | | Enfants indigènes et travail des enfants : vers une approche axée sur les droits.
Désagrégation des données et les ODD:
L’Équipe spéciale de haut niveau et autres mécanismes mondiaux de sécurité alimentaire Présentation aux ANCF Rome, 23 juin 2010.
Directives conjointes OIT/OMS sur les services de santé et le VIH/SIDA
MANAGEMENT DES ORGANISATION INTRODUCTION
Objectif Plein Emploi FIESS 2011
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION.
INTRODUCTION AU DIALOGUE SOCIAL
Le rapport de l'État partie
Conseil des ministres des affaires étrangères des États membres de l’UE GROUPE A.
Présentation du Projet Financé par le Gouvernement du Japon
Faire progresser l’égalité de traitement à l’égard des personnes LGBTI dans l’Union européenne #EU4LGBTI.
Histoire de l’IPQA La création de l’IPQA a été suggérée par des peuples autochtones. Les discussions autour de la fondation de cette instance ont débuté.
Vision de l’établissement et de l’intégration
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
Ministère de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche Institution de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur Agricoles Ministère de.
Sécurité et santé au travail et activités de l'OIT
L’Association internationale de la sécurité sociale Une communauté, une expertise et des services pour l’excellence en matière de sécurité sociale.
Centre international de formation
Language & Development Conference
Participation parentale et communautaire
La Plateforme de collaboration sur les questions fiscales
Examen à mi-parcours pour la région Afrique
Conférence des ministres 2019
I. CONTEXTE. LIVRET D’INFORMATIONS ET D’ACTIVITES SUR LE VIH/sida POUR JEUNES ET ADOLESCENTS.
Entreprendre dans l’emploi vert Présenté par: Ibrahim OMAR Formateur en Entreprenariat « GERME » CONFÉDÉRATION DES TRAVAILLEUSES ET TRAVAILLEURS DES COMORES.
MINISTÈRE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DES PETITS MÉTIERS
Loi concernant les enfants, les jeunes et les familles des Premières Nations, des Inuits et des Métis Stuart Wuttke 20 juin 2019, Diapo 1.
Judy Whiteduck et Risa Schwartz
Transcription de la présentation:

Conférence internationale du Travail, 106e session – 5-16 juin 2017 L’emploi et le travail décent au service de la paix et de la résilience Révision de la recommandation (no 71) sur l’emploi (transition de la guerre à la paix), 1944 Conférence internationale du Travail, 106e session – 5-16 juin 2017

Révision de la R71: double discussion normative CIT 2016 Rapports soumis pour la première discussion Rapports de la première discussion CIT 2017 Rapports soumis pour la deuxième et dernière discussion

Révision de la R71: 4 cycles de consultations formelles et 4 projets de texte 2 cycles auxquels tous les Etats Membres ont été invités à participer et 2 discussions à la CIT: réponses au questionnaire du rapport blanc (2015) observations sur le rapport brun (2016) 4 projets de texte successifs: rapport jaune (premier projet) conclusions adoptées en 2016 par la CIT (deuxième projet) rapport brun (troisième projet) Quatrième projet d’instrument

Plan du projet de recommandation Préambule I. Objectifs et champ d’application II. Principes directeurs III. Approches stratégiques IV. Création d’emplois V. Droits, égalité et non-discrimination VI. Education et formation et orientation professionnelles VII. Protection sociale Droit du travail, administration du travail et informations sur le marché du travail Dialogue social et rôle des organisations d’employeurs et de travailleurs Réfugiés et rapatriés XI. Mesures de prévention, d’atténuation et de préparation XII. Coopération internationale XIII. Autres dispositions Annexe

I. Objectifs et champ d’application (paragr. 1 à 5: 7 dispositions) Projet de recommandation conflits internationaux conflits armés internationaux et non internationaux catastrophes orientations sur l’emploi et les compétences orientations actualisées sur l’emploi et les compétences autres éléments de l’Agenda du travail décent redressement et reconstruction redressement et reconstruction ET mesures de prévention et de préparation et résilience

I. Objectifs et champs d’application (paragr. 1 à 5: 7 dispositions) Nouveaux termes: (Résolution de l'Assemblée générale des Nations Unies A/RES/71/276) catastrophe (biologique, environnementale, géologique, technologique, etc.) - 2(a) résilience - 2(b) Réponse aux crises centrées sur l’emploi et le travail décent - 2(c) Principes directeurs non contraignants et actualisés intéressant tous les Etats Membres

II. Principes directeurs (paragr. 6: 13 dispositions) Des principes qui s’appliquent à la réponse aux crises (mesures relatives à l’emploi et au travail décent) résultant de conflits et de catastrophes III. Approches stratégiques (paragr. 7 et 8: 17 dispositions) Une approche pluridimensionnelle qui porte notamment sur la stabilisation, le redressement de l’économie locale, l’emploi durable et le travail décent Associer gouvernements, employeurs et travailleurs à l’évaluation des besoins, à l’analyse de l’incidence sur l’emploi ainsi qu’aux processus de gestion des risques et de planification des mesures de prévention

IV. Création d’emplois (paragr. 9 à 13: 16 dispositions) Stratégie globale de l’emploi visant à promouvoir le plein emploi productif, librement choisi et décent pour les femmes et les hommes Investissements à haute intensité de main-d’œuvre Redressement de l’économie locale Entreprises durables Transition juste vers une économie écologiquement durable Transition vers l’économie formelle

IV. Création d’emplois (paragr. 9 à 13: 16 dispositions) Secteur public/partenariats public-privé Entreprises multinationales Politiques actives du marché du travail Emploi des jeunes Intégration socio-économique Personnes déplacées à l’intérieur de leur propre pays

V. Droits, égalité et non-discrimination. (paragr V. Droits, égalité et non-discrimination (paragr. 14 à 16: 13 dispositions) Egalité de chances et de traitement Lutte contre le travail des enfants Lutte contre le travail forcé ou obligatoire

V. Droits, égalité et non-discrimination. (paragr V. Droits, égalité et non-discrimination (paragr. 14 à 16: 13 dispositions) Attention particulière accordée aux catégories suivantes: catégories de population que la crise a rendues particulièrement vulnérables (voir également les parties II, III, IV, VII) ménages dirigés par une seule personne femmes personnes appartenant à des minorités peuples indigènes et tribaux travailleurs migrants

VI. Education et formation et orientation professionnelles. (paragr VI. Education et formation et orientation professionnelles (paragr. 17 à 19: 8 dispositions) Accès de tous les enfants à l’éducation Programmes de «la deuxième chance» Adaptation des programmes aux nouvelles compétences nécessaires pour le redressement et la reconstruction Adaptation des programmes d’enseignement en vue de promouvoir la paix et la résilience Formation, reconversion et autonomisation économique dans les économies rurales et informelles Egalité de chances pour les femmes et les filles

VII. Protection sociale (paragr. 20 et 21: 4 dispositions) Sécurité élémentaire de revenu Régimes de sécurité sociale et mécanismes de protection sociale Services sociaux essentiels Socles de protection sociale VIII. Droit du travail, administration du travail et informations sur le marché du travail (paragr. 22 a) à g): 7 dispositions) Législation du travail favorisant les possibilités d’emploi Administration du travail, notamment inspection du travail Informations sur le marché du travail Services publics de l’emploi

IX. Dialogue social et rôle des organisations d’employeurs et de travailleurs (paragr. 23 et 24: 6 dispositions) Dialogue social associant pleinement les femmes pour la réconciliation, le redressement et la résilience Environnement favorable aux organisations d'employeurs et de travailleurs Coopération avec des organisations de la société civile Plans de continuité des activités des entreprises Aide aux travailleurs et aux entreprises Négociation collective

X. Réfugiés et rapatriés (paragr. 25 à 33: 16 dispositions) Accès des réfugiés au marché du travail La nouvelle version du texte tient compte des discussions qui ont eu lieu sur la question au niveau international et à l’OIT depuis la CIT de 2016 Rapatriement volontaire et réintégration des rapatriés Toutes les orientations des parties IV à IX sont pertinentes

XI. Mesures de prévention, d’atténuation. et de préparation. (paragr XI. Mesures de prévention, d’atténuation et de préparation (paragr. 34 a) à c): 3 dispositions) Mobilisation des mandants tripartites de l’OIT sur la gestion et la planification des risques au niveau national

XII. Coopération internationale (paragr. 35 à 41: 7 dispositions) Renforcement de la coopération entre les Membres par des arrangements bilatéraux ou multilatéraux, l’échange d’informations, le partage de bonnes pratiques … Nécessité d’accorder une place centrale à l’emploi, au travail décent et aux entreprises durables dans la réponse aux crises Promotion de l’aide au développement et de l’investissement du secteur privé Coopération et cohérence entre les organisations internationales dans le cadre de leurs mandats respectifs Rôle de chef de file de l’OIT sur l’emploi et le travail décent Coordination étroite et complémentarité des réponses aux crises dans l’ensemble de l’assistance humanitaire et de l’aide au développement