Les contentions.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mieux évaluer l’indication, la qualité et la sécurité de la contention physique quand elle est nécessaire pour une personne âgée. V Antoine et MC.
Advertisements

LA CONTENTION Au nom de la sécurité des patients peut-on leur poser
Contentions physiques
AGGIR 2008 UE 3.1. La vieillesse est une anormalité normale Vladimir Jankélévitch.
1 L‘endoscopie bronchique Module de pneumologie IFSI Colmar M.Frantz M.Frantz.
Les neuroleptiques et les patients atteints de la maladie d'Alzheimer.
PROJET MEDICAL ET DE SOINS EHPAD public de Villefranche-sur-Mer PROJET D’ETABLISSEMENT.
EQUIPE MOBILE DE GERIATRIE Projet Gestion des lits - ANAP I. Pegoud – IDE Coordinatrice 01/07/2014.
1 Intérêt de la DPS (1/2)  Information du patient / Qualité de pris en charge : Satisfaction patient : Information Patient sur le retour à domicile et.
Le sondage vésical Définition
TRAVAIL DE CONNAISSANCES GENERALES EXAMEN BLANC N° 2 Sujet : Le principe de inviolabilité du domicile face au droit de perquisition.
ETHIQUE MEDICALE Dr: l.MEROUANI. QU’EST-CE QUE L’ÉTHIQUE MÉDICALE? ETHOS grec manière d’être et de se comporter selon les mœurs Moralité, « bon » et «
Evaluation ambulatoire de la dangerosité d’un patient délirant IHA GRALL Benoît Centre Médical Ménilmontant Brigade de Sapeurs-Pompiers de Paris.
LA MEDECINE ALTERNATIVE ET COMPLEMENTAIRE Docteur Tahraoui CHU Bâb El Oued.
PRINCIPE ACTION DE SECOURS Permettre de limiter les conséquences du saignement.
Pole RPS – Dr EC/ Dr NV Restreint1 Le recours à l’HAD en EHPAD L’hospitalisation à domicile dans le parcours de soins de la personne âgée en EHPAD.
Les actualités 2016 à Vichy…. Pôle de Santé Publique P.S.P. ANTENNE DE VICHY/ SASPP.
FFBB : BASKET SANTE Présentation du Basket Santé
« Des axes directeurs pour une démarche de prévention maitrisée
LA CONTENTION.
REINSERTION PROFESSIONNELLE et TRAUMATISME CRÂNIEN
Lionel Piroth Viroteam Nice 2016
LA DÉMARCHE DE SOINS INFIRMIERS (DSI)
Prise en charge de la fin de vie dans le service d’accueil urgences (SAU) du centre hospitalier d’Angoulême (CHA). Etude rétrospective sur l’ensemble des.
LA CONTENTION.
Hélène Constantin DEAP-DEAS et PRAP2S 2015
M. lahkim, M. Ramraoui, M. J Fassi Fihri, A. Elguezzar, A. Khader, R
Le BAC Sciences et Technologies de Laboratoire
Projet de Décret relatif au Contrat de Bon Usage médicaments et des produits et prestations mentionné à l’article L Code de la sécurité sociale.
CONTENTION ET SOINS PALLIATIFS
Place de la Spirométrie Incitative Inspiratoire dans l’éducation thérapeutique du sujet drépanocytaire adulte (Expérience du CHU de Bordeaux) V. Fortabat,
F. El mouhafid, N. Njoumi, M. Najih, M. Friha, H. Laraqui, M
HAS parcours de santé et DPC
LE PORT DE GANTS STERILES
TRAVAIL en 12H dans la FPH : Méthode de travail proposée
LA TRAUMATOLOGIE PROFESSIONNELLE
Informatique et Sciences du Numérique
Max Michalon, MD., CSPQ., FRCPC.
REFERENT SURETE ACCUEIL DU PUBLIC.
« Assistant de Prévention
L’ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE: ANALYSE DE TEXTE
Pôle état de santé et de bien-être social
Analyse de texte.
L’ASP Construction Le cours SSGCC Chantiers de construction Lésions professionnelles Prévention Santé psychologique au travail.
Projet du pôle Est Libre circulation sur Bras-Fusil et Mise en place de dispositifs gradués de soins.
Les Soins de Bouche en soins palliatifs..
La réalité de l’utilisation des approches non médicamenteuses en EHPAD
Mise en œuvre de la prévention
TRAUMATISME DES MEMBRES
Réalisé par: Aicha Chfira Encadré par: Mr Asrid Abdelatif Année de Formation:2016/2017 2éme année Filière Anesthésie et Réanimation IFCP.
Plaies chroniques = 19% (HAS 2010)
le système national de santé
PRINCIPES GÉNÉRAUX DE PRÉVENTION
Transmissions ciblées
IPREA3 Congrès de l ’AFICCT – Lille 2018
#39 Etat des lieux de la prescription de la thromboprophylaxie dans les services de médecine en CHU : étude transversale un jour donné C. Durdilly-Ferry,
Les registres et dossiers sécurité de l’école
Gestion sociale et conditions de travail. Plan o Définition de la gestion sociale o Les objectifs de la gestion sociale o Définition des conditions de.
«La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et qui ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité». La santé.
Événement qui provoque une lésion plus ou moins grave, qui survient par le fait ou à l’occasion du travail. Notion d’accident du travail définie par le.
Méthode du patient traceur Nice décembre 2017
Initiation d’une discussion autour de la qualité
Mise en œuvre de l’expérimentation de la consultation du DP
Arrêts de travail : pourquoi ? comment ?
L’enquête d’accident du travail.
Les registres et dossiers sécurité de l’école
Télémédecine et protection des données personnelles
ETIC 2012 Programme Régional d’Education Thérapeutique
LA CONTENTION PHYSIQUE
Les objectifs de prise en charge d’un surpoids ou d’une obésité Les bénéfices attendus
Transcription de la présentation:

Les contentions

Etymologie : vient du latin « contentio » qui signifie « lutte » Définition Etymologie : vient du latin « contentio » qui signifie « lutte »  Selon Agence National d’Accréditation et d’évaluation en santé (ANAES) : « La contention physique et l’utilisation de tout moyens, méthodes, matériels ou vêtements qui empêchent ou limitent les capacités de mobilisation volontaire de tout ou une partie du corps dans le seul but d’obtenir la sécurité pour un patient qui présente un comportement estimé dangereux ou mal adapté. »   D’après la haute autorité de santé (HAS) & La Rousse: « La contention est un moyen thérapeutique regroupant l’utilisation de tout les moyens environnementaux, physiques, techniques ou chimiques, permettant de limiter les capacités de mobilisation d’un individu afin de le sécuriser ou de protéger son environnement. C’est une mesure qui doit rester exceptionnelle et temporaire en étant associé à d’autre prise en charge thérapeutique. Ce soin relève d’une prescription médical et exige une traçabilité continue.»

Le confort et l’indépendance doivent être conservés. Notions et réglementation relative à la contention physique ou passive. La contention ne doit être mise en place que dans le but de conserver la sécurité du patient d’un risque de blessure, de lésions corporelle grave pour lui-même ou autrui et en l’absence de tout autre solution alternative. La contention physique reste donc un moyen préventif, bien souvent des chutes ou des fugues, et en aucun cas une punition ou un moyen de réprimande. Il faut veiller à une mise en place dans la mesure du possible avec l’accord du patient. Son intérêt doit lui être expliqué ainsi qu’à sa famille. Le confort et l’indépendance doivent être conservés.  

Les Indications Contre indications Les Risques   Les Indications Contre indications Les Risques

Pour effectuer un acte médical Les indications Les chutes Les fugues Agitations (personnes désorientées/ déambulant, violentes pour elle et/ou les autres) Confusion Pour effectuer un acte médical

Les contres indications Certaine pathologies (cardiaque, circulatoire, respiratoire, traumatique, infections…) Anxiété / Peur

Les Risques Traumatisme physique Aggravation des troubles du comportement Altération de l’état cutané (Escarres) Syndrome d’immobilisation Inconfort / Trouble du sommeil Décès (strangulation, asphyxie…)

Les différents types de matériaux

Barrières de lit

Sécuridraps

Sangles attache chevilles ou poignets

Ceinture abdominales Au fauteuil Au lit

Moufles de sécurité

Ceinture culotte

Ceinture de sécurité pour lit

Ceinture Birdy

Risques liés à la contention La surveillance Il est important qu’une surveillance écrite et programmé soit organisée à intervalles réguliers. Les modalités de la surveillance peuvent aussi se faire au regard des circonstances suivantes : Risques liés à la contention Les besoins et les risques spécifiques liés à l’état de santé de l’individu Evaluer au moins toutes les 24 heures, les effets de la contention, le noter dans le dossier de soins et en informer le médecin qui la suspendra ou la reconduira si nécessaire.  

Conclusion Parce que la contention est une atteinte à la liberté d’aller et de venir, une telle démarche est strictement encadrée. Le fait d’immobiliser quelqu’un est une décision médicale, qui ne peut être prise qu’après évaluation des risques pour la personne et après échec des alternatives. Elle doit être mise en place après une réflexion pluridisciplinaire en accord avec la famille et la personne. La prescription doit être écrite, horodatée et permettre l’identification du prescripteur qui doit indiquer les motifs, la durée prévisible, les risques à prévenir, le programme de surveillance et le matériel de contention utilisé. Afin d’en limiter les dangers, les consignes de l’ANAES sont les suivantes : « Il faut avoir recours à la pose de contention en vue d’immobiliser un patient, le moins souvent possible, le mieux possible, et le moins longtemps possible. »