Omar OUEDRAOGO, chargé de programmes FEPAB

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CONSULTATION ANNUELLE DE LACHAT POUR LE PROGRES P4P DU PAM ROME DU 28 au 31 jan
Advertisements

CTA, Wageningen, 14 novembre 2012 Sylvie Niombo, AZUR Développement.
GURI DAIDAI LOKATCHI Parti Nigérien pour la Démocratie et le Socialisme.
Mise en œuvre des Innovations par les PME Présenté par….. Cotonou, le 18 Avril 2016.
Axe programmatique Comment articuler l’offre et la demande en semences « améliorées » ? Liste des membres du groupe de travail -Oumar Nyangado (Fondation.
1 PROGRAMME D’AMENAGEMENT ET DE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE DES NIAYES JOURNEE PADEN FIARA 2016 Introduction sur le thème : Dakar, 15 Avril 2016 "Commercialisation.
ATELIER INTERNATIONAL DE VALIDATION DU DIAGNOSTIC ET D’OPERATIONNALISATION DES RECOMMANDATIONS DE LA CONERENCE ELECTRONIQUE SUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE.
Rawane Mbaye ACTRAV – Genève Cours A ( )
« un Toit, un Métier, un Marché » pour le développement d’une filière d’habitat adapté en Afrique L’utilisation des besoins en bâtiments pour une transformation.
plan  Introduction  Principe de la méthanisation  Les étapes de la méthanisations  Les divers procèdes de la méthanisation  Les facteurs influençant.
MRP Étapes 1/12 Introduction Définitions JP Rennard Objectifs Toute entreprise appelée à fournir des biens et services est amenée à gérer la double contrainte.
16ème Réunion des Parties au Partenariat pour les Forets du Bassin du Congo (PFBC) Kigali, du 21 au 26 novembre 2016 ENGAGEMENT DE LA BDEAC: FOND VERT.
Présentation du secteur des Pêches et de l’Economie Maritime en Mauritanie et les opportunités d’investissement.
PROJET DE RENFORCEMENT DES SERVICES PUBLICS AGRICOLES RESEPAG-II
La Terre est plate et l’économie circulaire?
Le Projet Pilote d’Orpaillage
Opportunités de Développement des Energies Renouvelables
UNEBIO, un outil d’éleveurs bio en croissance
SOAFIARY Promouvoir l’implication des paysans dans le processus du développement de l’Agro-business  
Dr BOUWAYE AISSA ADO Professionnelle en Charge de la Santé Maternelle
ILLUSTRATION PAR LE PARTENARIAT ASLGF DU BAS DAUPHINÉ / BANQUE NEUFLIZE OBC DANS LE MASSIF FORESTIER DE BONNEVAUX CHAMBARAN.
ATELIER dE CLOTURE PROGRAMME ECOSYSTEME ALLIANCE A BAMAKO Du 30 juin au 3 juillet 2015 PRESENTATION SUR L’UTILISATION DES PRODUITS FORESTIERS NON.
Groupe 2: financement maillon commercialisation CV maïs dans l’UEMOA
Ruptures en médicaments génériques et produits essentiels au niveau opérationnel: Répercussions sur le système de santé-SENEGAL Dr Sarany COLY, Médecin.
Solidarité Réseau Alimentaire
Rencontre mensuelle DGS des communes
CARON, Simon Marcotte, david
Présenté par AMADOU,Abdou
POLITIQUE DE DEVELOPPEMENT DES ENERGIES RENOUVELABLES AU SENEGAL Présentation: Ismaïla LO Directeur des Etudes et de la Planification 8 Nov 2016.
Resilience and disaster risk reduction working group
SENS Bénin Bénin Entreprendre Solidaire avec son territoire Programme PIVERT-ESSOR Kèmi FAKAMBI.
« Brice Gérard C. ASSOGBA »
Symposium international sur le Tiers payant Délégation des Comores
L’ENVIRONNEMENT DE L’ENTREPRISE
FEDERATION DES UNIONS DE PRODUCTEURS DU BENIN

Intervenant: SAIDI Anis
PREAMBULE: La branche agro industrielle constitue
Normes de qualité et de management.
REGIS-AG Un projet financé par l’USAID et
Les documents normatifs Les documents français : - documents normatifs NF : norme française Pr NF : norme en projet - documents d’information FD : fascicule.
Renforcer les moyens de subsistance en milieu rural face à l'urbanisation rapide en Afrique Les perspectives d'emploi dans les systèmes alimentaires d'Afrique.
Dr. Justin Koffi, Bureau Régional UNFPA WCARO
Le cadre intégrateur, un levier du développement local
Un outil approprié pour la gestion des affichages dynamiques
Industrie du Cajou: Croissance et Perspectives dans le secteur de FMCG
INTRODUCTION. Selon la méthode des coûts complets, il est possible d’évaluer le montant des charges cumulées à chaque stade du cycle d’activité ou du.
REUNION INFORMELLE DES INSTITUTIONS AFRICAINES SUR L’ELABORATION DE POLITIQUES D’ELEVAGE POUR L’AFRIQUE Siège de la FAO, Rome (Italie), les 8 et 9 mars.
Les industries Canadiennes
UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION.
De la déception à l’espoir retrouvé
Partage d’expériences sur le rapport entre la planification du développement et le financement (mobilisation des ressources) : Cas du Bénin Juillet.
Adopté par la Région Poitou-Charentes
Diagnostic-Pays Systématique: Agriculture
FCMN? Date de création: 1996, avec 11 coopératives de base
Diagnostic-Pays Systématique : Secteur Privé
REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple – Un But – Une Foi
L’ACCÈS AU FINANCEMENT PAR LES ENTREPRISES AGRICOLES ET AGRO-INDUSTRIELLES EN AFRIQUE DE L’OUEST « Facilités et opportunités de financement offertes par.
Valorisation des produits issus de l'aquaculture
ProMaBIP Msc Charlemagne FANDOHAN Chargé de Programme EnDev Bénin
Diagnostic succinct de filière
L’information sur les prix
Parti Nigérien pour la Démocratie et le Socialisme
Banque de développement du La CEB et le financement du logement social
Schéma Définitions Fonctions vitales Organigramme Caractéristiques
Examen à mi-parcours pour la région Afrique
RENFORCEMENT DES CAPACITES POUR LES PREVISIONS METEOROLOGIQUES
Les documents normatifs Les documents français : - documents normatifs NF : norme française Pr NF : norme en projet - documents d’information FD : fascicule.
MINISTÈRE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DES PETITS MÉTIERS
Transcription de la présentation:

Omar OUEDRAOGO, chargé de programmes FEPAB Augmenter la valeur ajoutée des produits locaux pour les marchés urbains: l’expérience de la FEPAB Omar OUEDRAOGO, chargé de programmes FEPAB

LA FEPAB ET SON ACTION La FEPAB : un réseau de 37 unions membres, 6131 groupements et 241 261 membres individuels depuis 1997 (voir www.fepab.bf) Actions : production, transformation et commercialisation du maïs et d’autres céréales, du niébé et des Produits Forestiers Non Ligneux (PFNL) Partenaires: UE, AFD, AGRA, AGRITERRA, New- Field, PAM, AFDI, GRET et Etat burkinabè…

LA FEPAB ET SON ACTION Amélioration de la qualité et valorisation du maïs par l’acquisition et l’utilisation d’équipements post-récoltes (égreneuses, épierreuses, bâches, palettes, humidimètre, …) Transformation artisanale et semi- industrielle du maïs en farine et en semoule

LA FEPAB ET SON ACTION Transformation du niébé (biscuits, gâteaux) pour prendre en compte la question de la nutrition en milieu urbain Transformation des PFNL en produits à vertus diététique et thérapeutiques pour protéger les ressources naturelles Karité (Butyrospermum parkii) en beurre; Néré (Parkia biglobosa) en soumbala; Moringa en poudre;

MODE D’APPROVISIONNEMENT DES MARCHÉS URBAINS Consommateurs Ventes en détails Approvisionnement des stocks nationaux de sécurité alimentaire (Sonagess, Pam) Stocks FEPAB (Réseau de 49 magasins d’une capacité de plus de 12 000 tonnes Ventes institutionnelles Ventes en gros Commerçants Grandes usines (Minoteries et brasseries)

MOTIFS DE SATISFACTION Pénétration progressive des marchés urbains dominés par les importations (blé, pâtes, riz); Marché de plus en plus sûr avec le secteur privé Attraction des consommateurs compte tenu de la qualité de nos produits et du respect des normes métrologiques Plus de 262 millions de FCFA engrangés en 2015

DES DIFFICULTES MAIS AUSSI DES PERSPECTIVES Difficultés majeures Solutions expérimentées Perspectives Coût élevé des équipements post-récoltes et unités de transformation Mutualisation des équipements post-récoltes Recours aux unités artisanales qui ne sont pas sans conséquences sur la qualité Partenariat autour de l’acquisition de plus d’équipements et d’unités semi-industrielles Faiblesse en marketing (emballage, vente de proximité …) Formation en marketing et normes de qualité Etoffer le dispositif de commercialisation

DES DIFFICULTES MAIS AUSSI DES PERSPECTIVES Difficultés majeures Solutions expérimentées Perspectives Insuffisance de financement pour des actions en amont et en aval des filières Recours à la micro-finance Concertation avec les banques commerciales et plaidoyer pour la création d’une banque agricole Problèmes d’infrastructures de stockage et infrastructures routières en mauvais état Stockage dans des greniers traditionnels dans l’espoir d’avoir des magasins Plaidoyer pour le développement d’infrastructures de stockage, de transport et de mise en marché Surplus à écouler Obstacles aux échanges céréaliers ouest africains Prospection du marché sous régional (Niger, Ghana, Mali) Plaidoyer pour la promotion de libre circulation des biens et personnes Postuler aux appels d’offre CEDEAO

Fin et merci de l’écoute