Programme de gestion durable pour les forêts du bassin du Congo

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PRESENTATION DU SECAAR Assemblée générale Cevaa 20 octobre 2014, Saly, Sénégal 1.SECAAR : D’où venons-nous? 2.Vision, Mission, But 3.Axes d’intervention.
Advertisements

Atelier sur la mise en œuvre du CSRR Dakar, 29 mars- 1 er avril 2011 Coordination du Système Statistique National Cas du Burkina Faso.
Ministère de l'Écologie, du Développement Durable, et de l’Énergie Première rencontre AGENDA 21 en Picardie 3 juillet.
ATELIER INTERNATIONAL DE VALIDATION DU DIAGNOSTIC ET D’OPERATIONNALISATION DES RECOMMANDATIONS DE LA CONERENCE ELECTRONIQUE SUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE.
Présentation du cadrage de l’intervention et du mandat de ‘Save Mankind’ dans le PTAB 2016 Yaoundé le 19 Juillet 2016 Projet "Renforcement des Capacités.
Atelier élargie pour la Circonscription mai 2013 Kigali, Rwanda Stratégie de renforcement des capacités transversales – FEM-5.
Groupe Régional Préparation et réponse aux urgences Groupe de préparation et réponse aux urgences.
Pilotage des systèmes d'information dans l'industrie Hervé Coyco, le 20 juillet 2009.
Financial Education in the Arab World: Strategies, Implementation and Impact B OTTOM UP AND TOP DOWN : H OW TO ADDRESS FINANCIAL EDUCATION IN AN EFFECTIVE.
STRATEGIE DE MISE EN ŒUVRE DE LA MISSION PAR L’ICAT PROJET UEMOA-MAÏS.
Cas de la République Démocratique du Congo FAWE RDC / VVOB RDC
Journée Régionale Grand-Est Qualité Sécurité des soins (ARS/HAS)
16ème Réunion des Parties au Partenariat pour les Forets du Bassin du Congo (PFBC) Kigali, du 21 au 26 novembre 2016 ENGAGEMENT DE LA BDEAC: FOND VERT.
Ouagadougou Atelier d’évaluation CPS Février 2016
26 octobre 2016 PREVENTION ET LUTTE CONTRE LA FRAUDE A L’IDENTITE Christophe Verschoore.
METTRE EN ŒUVRE UN PROJet DE PARCOURS n psychiatrie et sante mentale
Le suivi évaluation : de quoi s'agit-il et à quoi cela sert-il ?
SEMINAIRE DES GRETA 06 Février 2013
OBJECTIFS ET RESULTATS
Eléments pour discussion
Présentation du Processus OFAC
Bonne pratique Résultat Tanadin Abincin Iyali - PASAM-TAI
GESTION ET GOUVERNANCE DES DONNEES EN AFRIQUE CENTRALE
18-20 OCTOBRE 2016 HOTEL LABADI ACCRA GHANA
Présentation Alliance Sécurité Alimentaire au Niger
Etude sur les potentialités Socio-économiques des régions de Côte d’Ivoire Phase pilote: Korhogo dans le Poro, Ferkessédougou dans le Tchologo, Bouaké.
HARMONISATION DU PLAN NATIONAL D’ACTIONS AVEC LES STRATEGIES NATIONALES DE DEVELOPPEMENT Prof Sylvain H. Boko Coordonnateur de l’Equipe de la Planification.
AMCC+ L’alliance Mondiale pour les Changements Climatiques +

Institut de Recherches Halieutiques et Océanologiques du Bénin (IRHOB)
Cérémonie de lancement placée
PRIORITES ET FEUILLE DE ROUTE DE LA COMIFAC
Par Rubin Rashidi Coordination Nationale REDD/RDC
Intervenant: SAIDI Anis
Atelier de Johannesburg Septembre 2017
Victoria, Seychelles, 25-27octobre 2017
[Coordinateur National……]
TRANSPORT/PAUVRETÉ LIEN ENTRE STRATÉGIE DE TRANSPORT ET STRATÉGIE DE RÉDUCTION DE LA PAUVRETÉ.
Généralités sur Les opérations de secours Lieutenant Colonel ( er ) ch..RUGGIERI -Consultant en systèmes d’information opérationnels et logiciels sécurité.
La professionnalisation ? (1)
Capitalisation des bases de données des expériences innovantes
ACTIONS A PRENDRE (1/2) ACTIONSRESPONSABLECTMT Inventaire de capacité au niveau des ministères et des institutions Ministère sous la coordinnation du MEP.
Mise en oeuvre des IRR à MADAGASCAR Hasina RAKOTOZAFIARISOA
Cadre institutionnel et gestion des ressources des SSN
Atelier sous régional sur l'intégration des données administratives, des données de masse et des informations géospatiales pour la compilation des indicateurs.
REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple – Un But – Une Foi
Ecran 1 de 14 Techniques de collaboration et de plaidoyer Techniques pour améliorer le travail en collaboration Objectifs d’apprentissage Comprendre les.
FORMATION DE TUTEUR ET DE MAITRE D’APPRENTISSAGE
Conseiller en Développement
Projet Renforcement du Marché Solaire en Tunisie Atelier de restitution introduction des bureaux d’études dans le secteur des ER Tunis, le 2 mai 2017.
Résumé des conclusions et Recommandations
Plan de la présentation
INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE
Présentation RDC Environment
Qu'avons-nous appris d'intérêt pour la politique de l’innovation ? Khaled BENMAKRELOUF / Chemseddine TIDJANI CREAD (Algérie) 21 Septembre 2018.
Bacari KONE et Denis MARCHISET Cotonou 03 – 13 octobre 2017
Feuille route GIGE 2012 Carole Michaël GCIB 10 février 2012.
Atelier de Johannesburg Septembre 2017
Couverture Maladie Universelle au Sénégal : Etat de mise en oeuvre
ÉTATS DES LIEUX DE LA GESTION DES RISQUES DE CATASTROPHES: - Importance des systèmes d’alerte et - Besoins prioritaires en services hydrométéorologiques.
M. Désire Ndemazagoa / Hycinth BANSEKA
La Plateforme de collaboration sur les questions fiscales
Formation des coaches de l’observatoire des aires protégées et biodiversité en Afrique de l’Ouest et Afrique Centrale Kinshasa du 20 au 31 mai 2019.
Conférence des ministres 2019
L’Observatoire des Forêts d’Afrique Centrale
Briefing Etude stratégique & Programme National Intégré d’Autonomisation Economique des Femmes (PNIAEF) à l’horizon 2030 Rabat 10 mai 2018.
16ème Réunion des Parties du PFBC, Kigali, Rwanda, Novembre 2016
Les Observations Indépendantes dans les pays du Bassin du Congo Quelles options pour la RDC? 1er septembre 2019.
Préparer son projet « environnement » 28 / 08 / 2018
Expérience d’élaboration des comptes de la forêt
Transcription de la présentation:

Programme de gestion durable pour les forêts du bassin du Congo La Problématique des données dans le suivi de la mise en œuvre du plan de Convergence Expériences du projet GIZ d’appui à la COMIFAC Kigali, 23/11/2016 Danièle Fouth, Chef du projet Programme de gestion durable pour les forêts du bassin du Congo 02.01.2018

Contexte de la problématique PLAN DE L’EXPOSE Contexte de la problématique Déroulement du processus de collecte Problèmes rencontrées dans la collecte des données pour le suivi-évaluation du PC Pistes de solution et perspectives 02.01.2018

Contexte de la problématique: SSE de la COMIFAC Collecte / Export des données 126 Indicateurs; 471 variables

La complexité de la structure organisationnelle Contexte de la problématique: les acteurs concernés La complexité de la structure organisationnelle SEC- COMIFAC OFAC Organisations sous régionales CNC Equipe OFAC Ministères sectoriels/mandataires, … Niveau national Programmes / Projets Secteur privé, Société civile, Institutions de recherche, … Autres acteurs clés 02.01.2018

Situation de référence Description du processus Validation du Plan de Convergence 2 par le Conseil des Ministres en juillet 2014 Situation de référence des Indicateurs? Phase 1 du processus: 6 pays pilotes (Cameroun, Congo, Gabon, RDC, Tchad, Burundi): Collecte et saisie des données dans une BD Access pou l’année 2014 Qu’avons-nous appris? Phase 2 du processus: intégration des 4 pays restants (RCA, STP, Rwanda, Guinée Equatoriale) Collecte 2014 et 2015 Exportation Acces-Excel et intégration dans la plate forme COMIFAC Restitution de la phase 2 en Octobre 2016 Taux de renseignement des indicateurs: Burundi (100%); Cameroun (97%); Congo (62%); Gabon (79%); Guinée Equatoriale (92%); RCA (87%); RDC (79%); Rwanda (100%); STP (71%);Tchad (66%); Objectif 1F2: Collecter les données qualitatives et quantitatives permettant de définir la situation de référence de chacun des indicateurs Objectif 2F2: Proposer et documenter la liste exhaustive des sources des différentes variables Objectif 3F2: Documenter les contraintes relatives à l’accès ou l’inexistence des sources d’informations Objectif 4F2: Proposer pour chacun des indicateurs de la chaîne de résultats une méthodologie de collecte des données, 02.01.2018

Problèmes rencontrées La faible connaissance du plan de Convergence par les acteurs impliqués La faible appropriation du processus par les CNC La reconnaissance de la Coordination nationale COMIFAC dans les dispositifs institutionnels des pays L’absence de cadre clairement défini de partage des données au niveau national La collaboration insuffisance entre les ministères sectoriels concernés par la mise en œuvre du plan de convergence L’instabilité des acteurs impliqués dans le processus (Collecteurs et Fournisseurs) La faible synergie entre les différentes initiatives de collecte de données La diversification des approches utilisées par les partenaires pour la collecte des données au niveau national 02.01.2018

Problèmes rencontrées La légitimité du fournisseur de données La qualité des données Insuffisance de culture de partage des informations et des données Les capacités techniques des acteurs chargés de la collecte des données L’insuffisance des capacités opérationnelles des coordinations nationales COMIFAC 02.01.2018

Pistes de solution et perspectives Renforcement des capacités des CNC sur les plans organisationnels, institutionnel, et en matière de collecte et traitement des données; Vulgarisation du PC et de la COMIFAC (Reconnaissance officielle de l’agent collecteur (CNC) ); Identification des mandataires en fonction des dispositions de chaque pays Coaching des CNC par des consultants; Adoption du principe selon lequel une information fournie par un mandataire est considérée validée et reste leur propriété; Déclinaison du manuel de suivi de la COMIFAC au sein de chaque pays en tenant compte des spécificités nationales (mémoire institutionnelle); 02.01.2018

Pistes de solution et perspectives Renforcement des capacités des CNC sur les plans organisationnels, institutionnel, et en matière de collecte et traitement des données; Vulgarisation du PC et de la COMIFAC (Reconnaissance officielle de l’agent collecteur (CNC) ); Identification des mandataires en fonction des dispositions de chaque pays Coaching des CNC par des consultants; Adoption du principe selon lequel une information fournie par un mandataire est considérée validée et reste leur propriété; Déclinaison du manuel de suivi de la COMIFAC au sein de chaque pays en tenant compte des spécificités nationales (mémoire institutionnelle); Appuis par de petites subventions aux CNC pour impulser le processus 02.01.2018

Pistes de solution et perspectives Approche Pistes de solution et perspectives Appropriation du processus par les acteurs nationaux: CNC, administrations, etc. (apprendre des bonnes pratiques du Rwanda et du Gabon) Formuler des recommandations dans l’optique d’améliorer le dispositif organisationnel des CNC et assurer une stabilité institutionnelle Travailler continuellement sur l’amélioration de la qualité des données existantes Susciter l’intérêt et montrer la plus value de la plate forme de suivi du plan de Convergence

JE VOUS REMERCIE 02.01.2018