Journée du Savoir 16 Avril 2017

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Etudiants, vous avez une chance de poursuivre vos études dans une Ecole Supérieure EPST AnnabaEPST AlgerEPST OranEPST Tlemcen 1.Univ.Annaba 2.Univ.Batna.
Advertisements

Filière STL : Sciences et Techniques de Laboratoire.
Mardi 10 MAI , Boulevard Léon Blum BEAUMONT SUR OISE
Automatisme 2 Cours 8 Le Grafcet : Introduction au GRAFCET République Algérienne Démocratique Et Populaire Ministère de L′Enseignement Supérieur et de.
Les processeurs Vue interne Vue externe.
REUNION PARENTS 3ème Jeudi 8 décembre 2016
Acquisition Rapide Multivoies
Conception, simulation et réalisation d’un thermomètre numérique
BTS Comptabilité et Gestion
wireshark supervisé par : amaid soufiane réalisé par : groun mejda
Mastère Professionnel
et sa politique d‘assurance qualité dans l‘éducation
Comment réaliser et présenter un diaporama ?
Schéma de l’enseignement supérieur français
Les Tableaux Mme DJEBOURI. D.
Plateforme CountrySTAT Aperçu global de la préparation des tableaux dans la nouvelle plateforme CountrySTAT FORMATION DES POINTS FOCAUX SUR LE SYSTEME.
Détecteur d’obscurité à base de LDR et de circuit intégré NE555
République Algérienne Démocratique et Populaire
AO (Architecture des ordinateurs)
Caractéristiques des projets d’ingénierie
Alimentations stabilisées et régulées pour laboratoire de maquettes
2°6 SCIENCE DE L’INGENIEUR Présenté par:
Présentation générale de la réforme
Journée du Savoir 16 Avril 2017
Plaques didactiques à base d’amplificateurs opérationnels (AOP)
Devenez Ingénieur Chimiste par apprentissage
Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
Du côté des textes et programmes…
Les sciences de l'ingénieur
Journée du Savoir 16 Avril 2017
Qu’est-ce que le C2i2e ?.
SIAAP ACHERES CLIC du 09/02/2012
Le comptage de l’examen paraclinique
Présentation initiale
Algorithmique - Les Conditions -
Introduction Générale
Calcul Scientifique Initiation à SCILB
pi16f84
Conception et réalisation d'une application mobile: Conception et réalisation d'une application mobile: communiquer Arduino pour commander un moteur via.
CountrySTAT / FENIX Aperçu globale de la préparation des tableaux dans la nouvelle plateforme CountrySTAT FORMATION DES POINTS FOCAUX SUR LE SYSTEME.
جامعــــــة محمد خيضــــــــــــر بــســكــــــــــــرة
كلية العلوم الاقتصادية والتجارية
Filière Génie Biomédical هندسة بيوطبية فرع
Classe transplantée à Vayrac
et de la Recherche Scientifique Université de ……………………….
Lycée J. Algoud Tle STI GMA 2011
Le programme informatique L’algorithme Le codage
Des projets pour l’Association Française d’Agronomie
REFORME DES CHAMPIONNATS « JEUNES REGIONAUX »
Réunion Accès Complexe de Pelote
Numérique et Sciences Informatiques
projets en terminale Ssi …
Adaptation de la posture Vigipirate
Lycée Flora Tristan Rue des Hauts-Châteaux – Noisy le Grand
Présentation spécialité SVT en première
Dotation Horaire Globalisée (DHG)
Formation « Utiliser un site Internet école »
En classe de 1ère de la voie générale
Réunion d’information des parents d’élèves de 2de : nouveau lycée
Restitution du Groupe de travail sur l’enseignement d’exploration
CONCEPTION ET REALISATION D’UN BANC DIDACDIQUE DES CIRCUITS
REUNION D’INFORMATION POUR LES FAMILLES DES ELEVES DE SECONDE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE Lundi 28 et mardi 29 janvier 2019.
Support de formation Administrateur Entretiens
Numérique et Sciences Informatiques
Le schéma des études supérieures
Type Tableau Partie 1 : Vecteurs
SPECIALITE SVT.
Transcription de la présentation:

Journée du Savoir 16 Avril 2017 الجـمــهــوريـــة الجـــزائــريـــة الديمـــقــراطــيــة الـــشــعــبــيـــة République Algérienne Démocratique et Populaire وزارة التــــعــــليـــــم العـــــــالي و البـــــحث العـــلـــمــي Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique ﺍﻠﻤﺪﺭﺳﺔ ﺍﻠﻌﻠﻴﺎ ﻟﻟﻌﻟﻮﻢ ﺍﻠﺘﻃﺑﻳﻗﻳﺔ - ﺗﻠﻤﺳﺎﻥ Ecole Supérieure en Sciences Appliquées-Tlemcen Journée du Savoir 16 Avril 2017 Défilement de texte sur matrice à LED 60mm 8X8 de type HS-2088BS Spécialité : GENIE ELECTRIQUE Option : ENERGIE RENOUVELABLE Module : ACTIVITES SCIENTIFIQUES, 3eme année Ingénieur Présenté par : RESUME: Dans ce modeste travail, nous avons simulé sous l’environnement ISIS et nous avons réalisé pratiquement sur plaque d’essaie un circuit permettant le défilement de texte (Scrolling) sur matrice à LED 60mm 8X8 de type HS-2088BS. La matrice à LED est pilotée par le driver MAX7219 (10MHz) et le tout (matrice à LED et MAX7219) est contrôlé par la carte Arduino Uno R3. Le circuit est simplement alimenté par une pile ordinaire de 9V. Vue interne: SCHEMA ELECTRIQUE DE SIMULATION Le schéma électrique de notre circuit que nous avons simulé sous l’environnement ISIS de Proteus est le suivant : Vue externe: CODE ARDUINO #include "MaxMatrix.h" #include "avr/pgmspace.h" PROGMEM const unsigned char CH[] = { 3, 8, B00000000, B00000000, B00000000, B00000000, B00000000, // space 1, 8, B01011111, B00000000, B00000000, B00000000, B00000000, // ! 3, 8, B00000011, B00000000, B00000011, B00000000, B00000000, // " 5, 8, B00010100, B00111110, 4, 8, B01000000, B01000000, int data = 8; // DIN pin of MAX7219 module int load = 9; // CS pin of MAX7219 module int clock = 10; // CLK pin of MAX7219 module int maxInUse = 2; //how many MAX7219 are connected MaxMatrix m(data, load, clock, maxInUse); // define Library byte buffer[10]; char string1[] = "L'ECOLE SUPERIEURE EN SCIENCES APPLIQUEES DE TLEMCEN CELEBRE LA JOURNEE DU SAVOIR"; // Scrolling Text void setup(){ m.init(); // module MAX7219 m.setIntensity(5); // LED Intensity 0-15 } void loop(){ Remarque: Nos excuses de ne pas vous afficher le code Arduino car nous l’avons uniquement adapté pou pouvoir faire marcher notre circuiterie. Il se trouve sur le net. SCHEMA ELECTRIQUE PRATIQUE Le schéma électrique de notre circuit que nous avons réalisé pratiquement sur plaque d’essaie après avoir déterminer le brochage de la matrice à LED (HS-2088BS) est le suivant (le brochage de cette matrice à LED n’existe pas sur internet): Nous avons placé ensuite notre plaque d’essai contenant le circuit ainsi que la carte Arduino Uno R3 dans une boite ordinaire partiellement transparente pour faire apparaitre la circuiterie tel qu’il est montré sur les deux figures suivantes: CONCLUSION: Le code Arduino nous l’avons adapté et notre but ici est d’apprendre à simuler et à réaliser des circuits rentrant dans le cadre de nos activités scientifiques au niveau de l’ESSAT. Remerciements: Nous remercions vivement les responsables de notre école pour le temps et l’espace qu’ils nous ont alloués pour réaliser ce modeste travail.