La contraception d’urgence et l'interruption volontaire de grossesse : les différents moyens, leur accessibilité et leur fiabilité Quel sont les moyens, l’accessibilité de la contraception d’urgence et d’interruption volontaire de grossesse ?
Les méthodes de rattrapage sont: Un rapport sexuel non ou mal protégé: rupture du préservatif absence de contraception oubli de pilule vomissements et diarrhées après la prise du comprimé décollement du patch expulsion de l'anneau vaginal ou autres accident de méthode contraceptive Les méthodes de rattrapage sont: La contraception d’urgence hormonale (pilule du lendemain) Le dispositif intra utérin au cuivre (le stérilet)
La contraception d’urgence hormonale (pilule du lendemain) La pilule du lendemain: est un médicament à base d’hormone qui diminue le risque de fécondation, donc le risque d’être enceinte. On l’appelle aussi contraception d’urgence, parce qu’il évite une grossesse non désirée après un rapport sexuel non protégée si on le prend très rapidement après ce rapport. La pilule qui va neutraliser l’embryon et empêcher son développement jusqu’à le détruire. La contraception d'urgence hormonale agit principalement en retardant l'ovulation. La contraception d'urgence hormonale se présente sous la forme d'un comprimé unique. Il faut prendre le comprimé le plus tôt possible car son efficacité diminue avec le temps. Elle n'est pas efficace à 100%, mais elle est d'autant plus efficace qu'elle est prise rapidement après le rapport non ou mal protégé.
Le dispositif intra utérin au cuivre (le stérilet) Le stérilet : est un dispositif en plastique, un fil de cuivre entour l’axe centrale avec un petit réservoir central rempli de progestérone (levonorgesterel) qui diffusera lentement cette hormone ensuite déposé (glissé) dans l’utérus au cours d’une consultation, le plus souvent sans aucune douleur, afin d’assurer une contraception, en général celle-ci sera efficace pendant 5 ans parfois plus. Le dispositif intra utérin au cuivre est une contraception régulière mais il peut également être utilisé comme contraception d'urgence dans les 5 jours après le rapport à risque. Le cuivre rend les spermatozoïdes inactifs. C’est considéré comme la méthode de contraception d'urgence la plus efficace en cas de rapport non ou mal protégé.
L’interruption volontaire de grossesse médicamenteuse Elle consiste, en présence d'un médecin, en la prise de comprimés de mifépristone. Ils bloquent l'action de l'hormone progestérone nécessaire au maintien de la grossesse et préparent l'ouverture du col. Des petits saignements et un léger mal de ventre peuvent survenir entre les deux prises de comprimés.
L’interruption volontaire de grossesse chirurgicale L'œuf est aspiré par une canule introduite dans la cavité utérine qui crée le vide et est reliée à un système d'aspiration. Elle est précédée d'une dilatation du col de l'utérus. L'anesthésie est soit locale, autour du col de l'utérus, soit générale. L’interruption volontaire de grossesse chirurgicale peut être pratiquée avant la fin de la 12ème semaine de grossesse soit avant la fin de la 14ème semaine d'aménorrhée (un peu moins de trois mois).