La contraception d’urgence et l'interruption volontaire de grossesse : les différents moyens, leur accessibilité et leur fiabilité Quel sont les moyens,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dispositif Intra-Utérin Présentation Groupe d'Echange de Pratique Marine Dessaint.
Advertisements

Dis moi Comment fait-on les bébés?. Pour faire un bébé, le papa et la maman s’accouplent grâce à leurs appareils reproducteurs. Les appareils reproducteurs.
Les PMA (Procréations Médicalement Assistées) Aujourd'hui, sur plus de naissances en France, sont nés avec l'aide des techniques de procréation.
C t devient-on homme ou femme ?  Chap 10  Chap 11 C t la compréhension des mécanismes de la reproduction a permis l'évolution de la sexualité humaine.
CHAPITRE : La diversité de la croissance démographique Problématique : L'augmentation de la population mondiale est-elle partout la même ?
SAFTA Sarah Année Efficacité pratique Sans hormones Protège contre les IST Pas de pose par un professionne l de santé Pas de manipulatio n pendant.
Campagne régionale de prévention des ITSS en Outaouais
Étapes, mise en œuvre et taux de réussite
Qu'est-ce que la contraception mécanique ?
PARTIE n°2 – la transmission de la vie chez l’homme
JULES SUZAN – MATHIAS GAUDEMARD – INES ZARAGOSA
-Quels sont les types de contraception chimique existant
Plan de l'exposé :  Qu‘est-ce que la contraception d'urgence, à quoi sert- elle ? Qu‘est-ce que l'interruption volontaire d'une grossesse ? Quels sont.
La Contraception d'urgence et l'IVG
La Contraception Mécanique
PARTIE n°2 – la transmission de la vie chez l’homme
La reproduction sexuée
Traitement & prise en charge Pour la région du grand Casablanca
La F.I.V. et la F.I.V.E.T.E. PROBLEMATIQUE:
LE DÉCLENCHEMENT DES TRANSFORMATIONS DU CORPS À LA PUBERTE
La contragestation et l’avortement
Urgences Abdominales Au Cours De La Grossesse
QU’EST CE QUE LA CONTRACEPTION CHIMIQUE? De Annabelle, Marion et Elisa
Marion BLIN 3e1 Quentin DARNAY
La FIV et la fivete.
Rentrée des directions Mons, le 14 septembre 2017
TRANSMISSION DE LA VIE CHEZ L’HOMME
Les méthodes contraceptives
Contribution: Revue des études, enquêtes et systèmes d’informations disponibles au niveau de l’INS, pour alimenter la méthode d’analyse et la cartographie.
Perspectives juridiques
réalisée le 25/11/2012 modifiée en ajoutant 2 liens à voir
La contraception chimique
La perpétuation des espèces Sections 4,6 et 4,7
CONTRACEPTION CHEZ LA FEMME DIABETIQUE
ENERGIES RENOUVELABLES MARINES
La contraception d’urgence : la pilule du lendemain et du surlendemain Mettler Julien – Lovera Manon – Lefort Louis 1S1.
MST LE QUIZZ SERVICE DES MALADIES INFECTIEUSES
Babacar Mané, Consultant, Population Council Sénégal
L'architecte et les autres L3-S5 groupe dirigé par Dinh-Luan Pham
Jeux de rôle sur la prévention
Les différentes méthodes de contraception
Quizz 7 Prévenir une grossesse non désirée.
Les différentes méthodes de contraception
Formation sur les bases de données relationnelles.
Métrorragies 3 Avril 2014 Causes et Indications thérapeutiques
Avortement spontané Synonymes : Définition (OMS de 1976) :
Définition Jeu à l'atout 1/35
Les moyens de contraceptions.
La Contraception 16/11/2018.
LA PILULE CONTRACEPTIVE
Améliorer la gestion de la douleur liée à l’IVG par aspiration en milieu extrahospitalier - Dr Evelyne Loxhay ULG
Thème 3 : Féminin /masculin
Conseillère thématique Logement/Habitat
CANCER DU RECTUM SURVENANT APRES UN CANCER DU COL UTÉRIN TRAITÉ PAR IRRADIATION : CANCER RADIO-INDUIT A PROPOS D’UN CAS M.Dahiri, A.Ahallat, N.El Bahaoui,
7e année Les plans de leçons utilisent les termes « mâle » et « femelle » pour parler du sexe biologique (assigné à la naissance), par exemple quand on.
AVORTEMENTS SPONTANES DR LOUCIF
La sténose pylorique au cours de la maladie cœliaque
Le projet CADE (Microcredit) Contrat d’Aide au Développement Economique Zigla Koulpélé /Province du Boulgou / Burkina Faso.
Prise en charge des léiomyomes utérins
9e année Les plans de leçons utilisent les termes « mâle » et « femelle » pour parler du sexe biologique (assigné à la naissance), par exemple quand on.
Contraception : quelques rappels
Partie 1. Féminin, masculin.
Inégalités dans les soins des enfants vulnérables
Activité 2 : Extraire des informations de documents, interpréter des résultats, faire des observations microscopiques et élaborer des schémas fonctionnels.
Quoi faire en cas d’accident du travail? Assurance salaire et CNESST
Transcription de la présentation:

La contraception d’urgence et l'interruption volontaire de grossesse : les différents moyens, leur accessibilité et leur fiabilité Quel sont les moyens, l’accessibilité de la contraception d’urgence et d’interruption volontaire de grossesse ?

Les méthodes de rattrapage sont: Un rapport sexuel non ou mal protégé: rupture du préservatif absence de contraception oubli de pilule vomissements et diarrhées après la prise du comprimé décollement du patch expulsion de l'anneau vaginal ou autres accident de méthode contraceptive Les méthodes de rattrapage sont: La contraception d’urgence hormonale (pilule du lendemain) Le dispositif intra utérin au cuivre (le stérilet)

La contraception d’urgence hormonale (pilule du lendemain) La pilule du lendemain: est un médicament à base d’hormone qui diminue le risque de fécondation, donc le risque d’être enceinte. On l’appelle aussi contraception d’urgence, parce qu’il évite une grossesse non désirée après un rapport sexuel non protégée si on le prend très rapidement après ce rapport. La pilule qui va neutraliser l’embryon et empêcher son développement jusqu’à le détruire. La contraception d'urgence hormonale agit principalement en retardant l'ovulation. La contraception d'urgence hormonale se présente sous la forme d'un comprimé unique. Il faut prendre le comprimé le plus tôt possible car son efficacité diminue avec le temps. Elle n'est pas efficace à 100%, mais elle est d'autant plus efficace qu'elle est prise rapidement après le rapport non ou mal protégé.

Le dispositif intra utérin au cuivre (le stérilet) Le stérilet : est un dispositif en plastique, un fil de cuivre entour l’axe centrale avec un petit réservoir central rempli de progestérone (levonorgesterel) qui diffusera lentement cette hormone ensuite déposé (glissé) dans l’utérus au cours d’une consultation, le plus souvent sans aucune douleur, afin d’assurer une contraception, en général celle-ci sera efficace pendant 5 ans parfois plus. Le dispositif intra utérin au cuivre est une contraception régulière mais il peut également être utilisé comme contraception d'urgence dans les 5 jours après le rapport à risque. Le cuivre rend les spermatozoïdes inactifs. C’est considéré comme la méthode de contraception d'urgence la plus efficace en cas de rapport non ou mal protégé.

L’interruption volontaire de grossesse médicamenteuse Elle consiste, en présence d'un médecin, en la prise de comprimés de mifépristone. Ils bloquent l'action de l'hormone progestérone nécessaire au maintien de la grossesse et préparent l'ouverture du col. Des petits saignements et un léger mal de ventre peuvent survenir entre les deux prises de comprimés.

L’interruption volontaire de grossesse chirurgicale L'œuf est aspiré par une canule introduite dans la cavité utérine qui crée le vide et est reliée à un système d'aspiration. Elle est précédée d'une dilatation du col de l'utérus. L'anesthésie est soit locale, autour du col de l'utérus, soit générale. L’interruption volontaire de grossesse chirurgicale peut être pratiquée avant la fin de la 12ème semaine de grossesse soit avant la fin de la 14ème semaine d'aménorrhée (un peu moins de trois mois).