Les différentes méthodes de contraception

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Diaporama réalisé par la classe de 4eCD Mme LENARDUZZI
Advertisements

Fiche de rappel sur Féminin, Masculin
Prévention des relations sexuelles à risque
Chez la femme.
DEVENIR CAPABLE DE TRANSMETTRE LA VIE
Très bon travail : - il serait utile d’ajouter une diapositive sur le stérilet. De préciser les noms du groupe de travail. Noms, classe : Barème Note Texte :
CHAPITRE 3 Maîtrise de la procréation
Yilmaz Kazim-oktay Kirmizi Emre
Reproduction humaine Contraception.
Le déroulement des cycles sexuels féminins
Schéma de l’appareil reproducteur féminin
La contraception aujourd’hui
Le diaphragme contraceptif. Le diaphragme est un contraceptif féminin. Il est prescrit après un examen gynécologique. Il ne protège pas des IST. POINTS.
La Contra gestion Un sujet d’importance. Sommaire I] Définition I] Définition II] Les différentes méthodes II] Les différentes méthodes III] Conclusion.
La transmission de la vie chez l'Homme Chapitre 2 : De la fécondation à la naissance.
Le contrôle de naissances! P.151. Que pouvons-nous faire pour éviter la grossesse?
TCHABOU M.K. Achille CELLULE DE MEDECINS.  Connaitre la planification familiale et son intérêt  Connaitre le meilleur moment pour avoir son 1 er enfant.
Les différentes méthodes de contraception. Définition Dans le mot “contraception”, il y a: contre et conception. La contraception est l’ensemble des méthodes.
EXPOSE SUR LA FERTILITE
Test sur la puberté sur 20 points
Qu'est-ce que la contraception mécanique ?
Prévention contre les infections transmises sexuellement
Le VIH/SIDA Qu’est-ce que le VIH ? Quelques chiffres
PARTIE n°2 – la transmission de la vie chez l’homme
JULES SUZAN – MATHIAS GAUDEMARD – INES ZARAGOSA
-Quels sont les types de contraception chimique existant
Plan de l'exposé :  Qu‘est-ce que la contraception d'urgence, à quoi sert- elle ? Qu‘est-ce que l'interruption volontaire d'une grossesse ? Quels sont.
La Contraception Mécanique
La Contraception d'urgence et l'IVG
École Joseph-François Perrault, Montréal, juin 2001
La Contraception Mécanique
L'infertilité masculine et féminine
La reproduction sexuée
qu’est ce que la contraception naturelle et comment ca marche?
Utilisation du document de collecte dans la recherche documentaire
LE DÉCLENCHEMENT DES TRANSFORMATIONS DU CORPS À LA PUBERTE
LA CONTRACEPTION NATURELLE
Contraception naturelle
QU’EST CE QUE LA CONTRACEPTION CHIMIQUE? De Annabelle, Marion et Elisa
L’infertilité masculine et féminine
CONTRACEPTIONS.
La perpétuation des espèces Sections 4,6 et 4,7
LA CONTRACEPTION NATURELLE
Choisir une méthode de contraception qui vous convient
La contraception d’urgence : la pilule du lendemain et du surlendemain Mettler Julien – Lovera Manon – Lefort Louis 1S1.
Adaptation de : Choisir une méthode de contraception qui vous convient
La maîtrise de la procréation
Fonction de reproduction chez la femme
MST LE QUIZZ Service DES MALADIES INFECTIEUSES
La capacité de transmettre la vie
La reproduction sexuée
Les différentes méthodes de contraception
La contraception masculine
Quizz 7 Prévenir une grossesse non désirée.
LA CONTRACEPTION ET LES INFECTIONS TRANSMISSIBLES SEXUELLEMENT
Chapitre 3 Les animaux qui se reproduisent sexuellement possèdent des organes reproducteurs: Gonades Gonades mâles: Testicules Gonades femelles: Ovaires.
Les moyens de contraceptions.
LA PILULE CONTRACEPTIVE
Schéma n°1 : la définition d'une hormone
École Joseph-François Perrault, Montréal, juin 2001
Transcription de la présentation:

Les différentes méthodes de contraception Présenté par : Alexandre et Vincent Les différentes méthodes de contraception Présenté par: Alexandre et vincent

Les différentes méthodes de contraception Présenté par : Alexandre et Vincent Les différentes méthodes de contraception Présenté par: Alexandre et vincent

SOMMAIRE Sommaire Les méthodes mécaniques: Le préservatif Le diaphragme Le stérilet L'anneau vaginal Les méthodes chimiques: La pilule Le timbre contraceptif Contraceptif injectable Le spermicide SOMMAIRE I. Les méthodes mécaniques II. Les méthodes chimiques

Introduction Il existe deux méthodes de contraception La méthode mécanique: C'est un moyen de contraception qui s'introduit dans le vagin ou qui se met sur le pénis. Il ne produit pas d'effet secondaire. La méthode Chimique: C'est un moyen de contraception faisant appel à des substances chimique. Les contraceptifs peuvent être avalés ou appliqués sur un organe sexuel. Il existe deux méthodes de contraception

Les méthodes mécaniques

Le préservatif je sers à vous protéger des maladies sexuellement Je me mets sur le pénis et je sers à vous protéger des maladies sexuellement transmissible (sida...) J' évite aussi de se reproduire en empêchant la pénétration du sperme dans le vagin.

et qui bloque l'entrée des spermatozoïdes. Le diaphragme Il s'agit d'une calotte en latex ou en silicone qui couvre le col de l'utérus et qui bloque l'entrée des spermatozoïdes.

Le stérilet La présence du stérilet entraîne une réaction de la muqueuse utérine, qualifiée d'inflammatoire. Ceci a pour conséquence son incapacité à recevoir un ovule fécondé.

ii. Les méthodes chimiques L'anneau vaginal Ces hormones passent dans la circulation sanguine de la femme et préviennent la grossesse en empêchant les ovaires de libérer un ovule. ii. Les méthodes chimiques

Les méthodes chimiques

La pilule La pilule agit principalement en bloquant l'ovulation (mise au repos des ovaires) par une combinaison d'hormones de synthèse. Elle modifie la muqueuse utérine de façon à ce qu'il ne puisse accueillir un éventuel ovule Elle modifie la glaire pour empêcher les spermatozoïdes de franchir le col de l'utérus.

Le timbre contraceptif Je préviens d'abord la grossesse en empêchant les ovaires de libérer un ovule. D'autre part, j' épaissis la glaire cervicale rendant plus difficile la pénétration du sperme dans l'utérus et j'amincis la paroi de l'utérus.

Contraceptif injectable Il empêche la libération mensuelle d'un ovule par les ovaires (l'ovulation). Il amincit également la paroi de l'utérus.

Le spermicide Le spermicide doit être placé dans le vagin avant tout rapport sexuel. Le spermicide fond alors dans le vagin et y détruit les spermatozoïdes, mais aussi certaines bactéries

avec les diverses méthodes de contraceptions existantes. Conclusion Si on ne veut pas attraper une maladie sexuellement transmissible tel que le sida ou avoir un enfant non désiré il est impératif de se protéger avec les diverses méthodes de contraceptions existantes.