Etapes: la première adolescence ans « Le temps pour voir »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Plus d’interactions avec les CPAS via les médias sociaux Linkedin: un groupe d’échanges de bonnes pratiques.
Advertisements

 La vie  Le vieillissement  La vieillesse  L’autonomie  La place de la PA dans notre société  Les conséquences socio-économiques  Les PA dans le.
B. La famille, un fait social 1. La famille, un système de parenté Sensibilisation : 2 exemples de systèmes de parenté : Exemple 1 : La famille « Huron.
Récréart HISTOIRE(S) DE SE SOUVENIR....
L’AMANT M OLLY W ATSON. MARGUERITE DURAS Marguerite Duras, née Marguerite Donnadieu dans ce qui est maintenant Saigon, en Indochine française (aujourd'hui.
La Joie de Grandir.
L'accueil des migrants : une expérience qui déplace Une invitation à la relecture dans la foi Service national de la pastorale des migrants et des.
I Aperçu de la Stratégie du FONADH
Vivre ensemble Apprendre ensemble à l’école maternelle
Conférence sur la vie sexuelle et affective des personnes handicapées Bruxelles, 30/11/2010 Vie affective, relationnelle et sexuelle des personnes handicapées.
LA CLEF DE LA VIE CHRÉTIENNE Colossiens 2: 6-7
Choisir sa franchise en 10
Service social et familles migrantes Comment favoriser l’intégration et la réussite scolaire des ENAF? Repérer les énaf et être identifié? L’accueil de.
VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE
des savoirs et des pratiques avec des personnes
‘SE VENDRE’ EN ENTREPRISE
L’apprentissage de l’écrit en LP
Adolescence ? Latin : adolescens, participe présent
Traverser une maladie grave à l’adolescence sans l’étayage de ses parents : l’exemple du cancer. Ces adolescents qui traversent seuls le temps de la maladie.
L’énigme de l’adolescence ou l’angoisse du homard
Cyrano de Bergerac – E. Rostand
Allez les Filles Allez les Filles… Gâtez-vous!.
Bienvenue à SékuCity.
Diplôme d’études en langue française
Assemblée générale septembre 2017

plan Introduction: contexte global de la formation Définition(s)
Pensées et commentaires
Eléments de Contexte Situation initiale Situation attendue
Escales 3 Unités 4 à 6.
Message du mal Mettre le son à fond..
De droles paysages marins
Sophie Duval– Coach en évolution professionnelle
Delphine PICHARD - Coach Professionnel en Occitanie
Diapositives secondaire 2: L’échiquier politique
Femmes Le temps passe. La vie s’envole. Les distances nous éloignent. Les enfants grandissent. Le travail va et vient. 1.
Processus d’adolescence et troubles spécifiques des apprentissages
Faire la fête On fait la fête pour l’anniversaire de ma meillure amie.
soins palliatifs rappel avant jeux de rôles
l’Amour, une sexualité sans risque ?
Comment s'aimait-on autrefois ?
FOI ET CHARITE.
Nous sommes aujourd’hui le
Les associations d’enseignants de français et la formation continue
TraAM Le 11/12/2017 Réunion 2 (visioconférence) (travaux académiques mutualisés) Processus d’expérimentation des TraAM Orléans -Tours.
Aux Personnes de Ma Vie.
Le médecin de ville face à la personne avec retard mental
Julia Erskine Poget, psychologue FSP
AUJOURD’ HUI, JE VEUX REMERCIER TOUS
Allez les Filles Allez les Filles… Gâtez-vous!.
Nous sommes aujourd’hui le
Sylviane Elbe sage-femme de PMI
Fondation Bon Sauveur Begard
Devenez Coach d’affaires certifié sous la licence de marque - Tu te lèves et tu décides ® - Rejoignez le réseau.
PLENIERE AGIRabcd NORSEINOISE DU 15 FEVRIER 2017
Interroger la dimension sexuelle dans l’intervention psychomotrice
Fiche d’information Mesdames,
insieme-Genève La famille dans les différentes étapes de la vie
Vivre ensemble Respect et transmission des valeurs dossier animatrice
BAROMETRE DJEPVA SUR LA JEUNESSE 2016
Base personnelle : L’acquis. L’inné. L’éducation.
Enjeu disciplinaire : « identifier les transformations des élèves à l’adolescence » afin de : *favoriser leur développement physique *enrichir leur motricité.
Scelles Régine Laboratoire Psy-NCA EA 4700 Université de Rouen
Egalité Femme /homme Et dans les associations?
Le choix professionnel en tant que projet familial
L’architecture à l’école primaire
Réflexion sur l’apprentissage
Le soutien du CELV.
La gestion des compétences au service de l’employabilité
Stratégie Network – Networking
Transcription de la présentation:

Etapes: la première adolescence 12-14 ans « Le temps pour voir » Avènement pubertaire –inceste comme interdit F: apparition des règles – ménarche H: pollutions nocturnes, éjaculations 1

La première adolescence 12-14 ans « Le temps pour voir » Deuil de la bisexualité et s’accepter monosexué être homme ou femme: courant actuel F = génitalisée tôt « Lolita » ou frein du processus de féminisation H = reconnaître la féminité en soi/ chez l’autre se construire un scénario érotique attrait de l’homosexualité 2

La première adolescence 12-14 ans « Le temps pour voir » Deuil des images parentales et mise à distance des parents (angoisse associée aux enjeux oedipiens) Deuil et fascination de l’enfance Importance du groupe des pairs et rivalité avec les soeurs/frères 3

L’adolescence proprement dite 15-18 ans « Temps pour comprendre » Expérience amoureuse Passion pour un projet, une personne, un lieu, un savoir,… Puissance de la pensée hypothético- déductive Rem: transformation neuronale: connexion entre les neurones, augmentation des lobes frontaux et temporaux,réorganisation du cortex frontal 4

Post-adolescence (ou ado tardive) 18-25 ans « Temps pour conclure » Quel sens donner à la vie? Quels idéaux spirituels (religieux)? Difficulté: adhésion au fanatisme (kamikaze) Quel adulte devenir? Quelle relation amoureuse? Quel couple? Ex: l’amour-passion – l’amour alliance – l’amitié dans l’amour – l’amour qui engage 5

Post-adolescence (ou ado tardive) 18-25 ans « Temps pour conclure » Quelle famille fonder? Quel projet de vie (professionnelle,….) Y a-t-il un projet possible? 6