LA SECONDE GUERRE MONDIALE UNE GUERRE D’ANÉANTISSEMENT (1939-1945) Chapitre 3 1/ En quoi la Seconde Guerre mondiale est-elle une guerre d’anéantissement ? 2/ Quelles sont les différentes formes du génocide des Juifs et des Tziganes ?
I Une guerre d’anéantissement aux dimensions planétaires 1/ Les différentes phases de la guerre Exercice carte 1 page 56 Questions 1/ Quelles sont les deux grandes alliances qui s’affrontent dans cette guerre ? Indiquez les pays (voir vocabulaire) 2/ Quelles sont les trois principales zones de conflit ?
Axe : l’Allemagne, l’Italie et le Japon, liés par un pacte en septembre 1940.. Alliés : alliance entre le Royaume-Uni, les États-Unis et l’URSS contre l’Allemagne après 1941.
Vidéo la Blitzkrieg (guerre éclair) 6 min Question : qu’est-ce que la guerre-éclair ? Les phases de la guerre Les victoires de l’Axe : 1939-1942 Le tournant de la guerre : 1942 Les victoires des Alliés : 1943-1945
8 mai 1945 : capitulation de l’Allemagne
6 et 9 août 1945 bombe atomique sur Hiroshima puis Nagasaki. Fin du conflit.
2/ Les moyens mobilisés pour anéantir l’ennemi Exemple 1 : la guerre du Pacifique Questions 1/ Pourquoi Le Japon attaque-t-il la base navale américaine de Pearl Harbor ?
2/ Où se trouve Pearl Harbor ? Îles Hawaï
3/ Montrez à partir des deux textes que les Japonais et les Américains sont prêts à tout pour anéantir l’ennemi.
Extrait Apocalypse DGM 2 « le choc » 4min 22.
Hiroshima – Nagasaki : 6 et 9 août 1945 Nagasaki, après la bombe atomique du 9 août 1945 L’explosion de la bombe dégage une bulle de gaz qui brûle à 3000° le cœur de la ville. Bilan : 80000 morts et 70000 blessés dont beaucoup meurent dans les semaines qui suivent. Même bilan à Hiroshima : 6 août 1945.
Le champignon atomique sur Nagasaki est monté jusqu'à une altitude de 18 km.
Fillette de 11 ans qui avait perdu ses cheveux plus d'une semaine après l'explosion d’Hiroshima. Elle se trouvait dans une maison en bois à 2 km de l'hypocentre. Dégâts dans le centre de Hiroshima.
Exemple 2 : la bataille de Stalingrad juillet 1942 – février 1943 Stratégie des adversaires
Les autres armes destructrices Campagne de tir de fusées V2 Une bombe volante V1 après le décollage depuis la rampe de lancement Offensives de fusées V1 et V2 allemandes de juin 1944 à mars 1945 tirées de France, de Belgique, de Hollande contre les Alliés (Angleterre puis sur le continent) Campagne de tir de fusées V2
Soldat allemand avec un lance-roquettes Char allemand Bombardier américain Soldat allemand avec un lance-roquettes
II Le génocide des Juifs et des Tziganes 1/ De l’exclusion à l’extermination Ghetto : pendant la DGM, nom donné aux quartiers des villes où les Juifs sont enfermés Construction du mur du ghetto de Varsovie - 3 mètres de haut
Rafle : arrestation massive de personnes Rafle d'enfants conduits au train de déportation, Pologne.
2/ Les différentes formes de l’extermination des Juifs et des Tziganes Génocide: massacre programmé d’un peuple en vue de le supprimer totalement en raison de ses origines ethniques ou/et religieuses Massacre de Juifs en Ukraine par les Einsatzgruppen en 1941 (photo retrouvée dans l’uniforme d’un soldat allemand tué par les Russes
Einsatzgruppen : « groupes d’intervention » mobiles chargés de fusiller les Juifs, les Tziganes, les handicapés et les communistes à l’arrière du front russe Massacre de Liepāja (lettonie actuelle) 2 749 Juifs tués sur la plage. Les femmes et les enfants ont été forcés de se mettre en sous-vêtements et ont été pris en photo par leur bourreau nazi - 15 décembre 1941
Camp de concentration : lieu d’internement et de travail forcé où la mortalité est importante. Camp d’extermination : lieu où les détenus sont, dès leur arrivée, exterminés dans des chambres à gaz, puis incinérés.
Auschwitz = 3 camps : un camp de concentration (Aushwitz), un camp d’extermination (Birkenau) et l’usine IG Farben (Monowitz)
David Olère né en 1902 en Pologne, et mort en 1985 en France, est un peintre juif polonais, naturalisé français en 1937. Détenu au camp d'Auschwitz-Birkenau de 1943 à 1945, il est employé dans une équipe de Sonderkommando.
Tziganes attendant la mort en 1942 dans le camp De Belzec en Pologne
Crime contre l’humanité : assassinat, extermination, réduction en esclavage, déportation et tout autre acte inhumain commis contre une population.