Atelier Place des Agences

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Repères sur l’utilité sociale Mercredi 14 octobre 2009.
Advertisements

Les organisations et le management 1.La diversité des organisations: A. Qu’est-ce qu’une organisation? B. Qu’est-ce qu’une entreprise? 2. Les missions.
Comment ça marche ? Les sciences pour répondre aux questions de notre société Santé Alimentation Énergie Habitat Sciences de l'Ingénieur.
La série ES et les SES dans le lycée du XXI e siècle Université Paris Dauphine 17 novembre 2007.
LR Health and Beauty Systems : une société, des milliers de réussites.
3 Les finalités des organisations 1. Les entreprises privées 1.1 Quelles sont les fonctions d’une entreprise ? 1.2 Comment assurer la pérennité d’une entreprise.
PARTIE 1 Nous sommes toujours dans la première des trois parties du programme de terminale : ACCUMULATION DU CAPITAL, ORGANISATION DU TRAVAIL ET CROISSANCE.
Qui produit les richesses ? Enseignement d’exploration Sciences Economiques et Sociales. Classe de Seconde. 2016/2017. Lycée Saint-François Notre-Dame.
1 Business Unit Management Contractuel des Affaires et des Engagements Juridiques État des Lieux, Chiffres Clés, Problématiques métiers GREEN Conseil GREEN.
Cours de gestion des ressources humaines Séance 10. La fonction RH.
AG managers.
30 ans de services.
Nouveaux Entrepreneurs International, Les défis pour se Lancer !
D irecteur de Magasin Ma contribution au service du client
Les réseaux d’entreprises
L'économie solidaire et le développement local
ÉcoQuartiers, les fondamentaux de l’aménagement opérationnel durable
Evolutions et enjeux de l’agriculture ligérienne
Les ACHATS 1° - Fonction achat.
Présentation Programme
L’Entreprise face aux Pratiques du Développement Durable
L’accompagnement technique
Durabilité des systèmes de production
Les P G I Les Progiciels de Gestion Intégrés
2.1 Dimension environnementale des SI
Créer un collectif de travail, construire et animer un réseau
Orientations, objectifs par territoire Ateliers du Volet 3:
Rencontre mensuelle DGS des communes
Serious Games : Avantage & mode d’emploi
Nancy 26 sept 2016 Avec le soutien de.
RTES 2 JUILLET 2015 schéma de promotion des achats responsables
Préservation des ressources, agriculture et alimentation durables
Évaluation des projets ouverts
Intervenants DR D JSCS : équipe MOSTRA
Brief de présentation.
Activités clés / Logistique Partenaires clés
Prospective Territoriale et Patrimoine Immatériel et Collectif
CHAIRE NOUVELLE APPROCHE ÉCONOMIQUE DES MOBILITÉS DANS LES TERRITOIRES
DES ADOS EN VELO, UN DEFI ECOLO
Introduction Définition Place de la méthode dans une démarche de marketing territorial Les objectifs de la méthode Champs d’application.
LA MÉDIATION ET LA FORMATION
Notion du Métier et la Segmentation Stratégique.
L’Académie est une initiative de l’Ordre des Experts-Comptables
Responsabilité Sociétale des Entreprises : 1ère approche
Faciliter les rencontres !
Economie collaborative
GOUVERNANCE DES SYSTEMES D’INFORMATION IS governance.
Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion
Ordre du jour : Présentation de la démarche et de son aboutissement
Octobre 2016.
Mieux comprendre pour mieux agir dans une diversité de territoires
PESTEL Le diagnostic PESTEL. Points à traiter ⊸ Définition de l’outil ⊸ Utilisation ⊸ Forces et Faiblesses ⊸ Conclusion.
Quels clubs et réseaux d’entreprises sont faits pour vous
OBJECTIFS ET PRINCIPES
La recherche et le développement des connaissances
SCIENCES DE GESTION ET NUMERIQUE – 1ère STMG
Le réseau, un puissant levier de réussite Animé par Isabelle Legendre Responsable projets Réseaux d’entreprises CCI Ille-et-Vilaine.
2019 Programme Evènements Visites d’entreprises
DROIT ET ECONOMIE – 1ère STMG
Enseignement de spécialité
Frédéric Huet TSH – Costech DD01 – Janvier 2019
Enseignement de spécialité
Présentation résumée Partenariat Régional Innovation
Projet 2024 / Déclinaison territoriale
Le 5 avril 2019 Préfecture du Morbihan
Innovation et son rôle dans l‘entreprise Préparé par : Mariem Bransi Sihem … Classe :
Présentation résumée Concours d’Innovation Thématique du concours visé
Les logiques entrepreneuriale
Présentation des nouveaux programmes 3. Management - 1ère stmg
EN MATIERE DE MARCHES PUBLICS
Transcription de la présentation:

Atelier Place des Agences 18 septembre 2017

Déroulé 1. Pourquoi réinventer son modèle économique ? 2. Inspirons-nous de deux témoignages de dirigeants 3. Explorons collectivement les perspectives des NME

LE RÉSEAU DES ENTREPRENEURS DE CROISSANCE RESPONSABLE Notre mission : impulser une économie plus responsable Notre crédo : le partage de Bonnes Pratiques Notre savoir faire : plus de 20 ans d’expérience au service des entreprises de la région Notre réseau : plus de 300 entreprises adhérentes et partenaires

NOS AXES D’EXPERTISE AXES D’EXPERTISE Stratégie et organisation Mobilisation des parties prenantes Diversité Achats Responsables  Mobilité Durable  Économie de la Fonctionnalité et de la Coopération Innovation sociale International Stratégie et organisation : Comment mettre en place et déployer une démarche RSE ? Mobilisation des collaborateurs : Comment fédérer les collaborateurs autour de projets porteurs de sens ? Diversité : Comment déployer des actions en faveur de la Diversité (jeunes, seniors, handicap, hommes/femmes….) ? Achats Responsables : Comment intégrer la RSE dans les pratiques d'achats ? Mobilité Durable : Comment repenser les déplacements liés aux activités de l’organisation ? Économie de la Fonctionnalité et de la Coopération : Comment repenser sa proposition de valeur à travers un nouveau modèle économique qui s’appuie sur la création de solutions nouvelles intégrant : une dimension servicielle plus forte, la prise en charge d’externalités, le développement de coopérations, une meilleure gestion des ressources immatérielles de l’entreprise ? Innovation sociale : Comment développer des projets co-créés entre acteurs différents de la société, concernés par des opportunités et des enjeux sociaux repérés au sein du territoire (besoins non ou mal satisfaits) pour réconcilier social ET business ?

…qui ne permet pas de répondre aux enjeux du développement durable Modèle classique = un modèle basé sur une logique de volume à bout de souffle… Impact environnemental Vendre plus pour gagner plus Intensification du travail Obsolescence programmée …qui ne permet pas de répondre aux enjeux du développement durable

Que vend-t-on et comment ? Pourquoi ? 4 composantes d’un modèle économique : Que vend-t-on et comment ? Comment produire ? Comment se rémunérer ? Quelle gouvernance ? Modèle classique Responsabilités limitées Gouvernance actionnariale Non prise en compte des externalités (positives ou négatives) Produits standardisés Sur des marchés Prix / qualité … Division des tâches / spécialisation Déterminants de productivité : Économies d’échelle Intensification du travail Progrès technique Indexation des revenus sur les volumes Externalisation de la charge des effets indésirables Logique de chaine de valeur

Contribue à l’ancrage territorial Une des solutions possibles : l’économie de la fonctionnalité et de la coopération Passer de la vente d’un volume de biens ou de services à la vente d’une performance d’usage fondée sur l’intégration de biens et de services Dimension de services plus importante Prise en compte d’enjeux sociaux et/ou environnementaux Développement de coopérations Ressources immatérielles infinies 81% Accroit la différenciation 96% Améliore la qualité de l’offre 78% Contribue à l’ancrage territorial 80% Donne + de sens au travail 70% Augmente la compétitivité

L’économie de la fonctionnalité et de la coopération 3 objectifs/critères : Sortir de la logique industrielle : rentabilité fondée uniquement sur les volumes L’intégration d’externalités sociales et/ou environnementales Développer le travail pour qu’il soit facteur d’émancipation Ces objectifs sont également des critères qui permettent de dire si oui ou non une structure se trouve dans la dynamique de l’économie de la fonctionnalité et de la coopération. 1er objectif : Pourquoi sortir d’une logique de volume : Pour les entreprises, cette recherche à tous prix des volumes entraine une course au prix bas (=baisse des marges), non valorisation de service plus… Le client de son côté voit des offres qui ne correspondent pas à ses besoins réels (ex : l’obsolescence programmée) 2ème objectif : c’est ce qui apporte une dimension durable et RSE à ce modèle économique 3ème objectif : les ressources immatérielles sont intimement liés au travail et à sa qualité. Entrer dans l’économie de la fonctionnalité et de la coopération c’est donc revisiter la question du travail et de son sens.

Raphaël FAUCHEUX HARMONIE NATURE Témoignages Raphaël FAUCHEUX HARMONIE NATURE Julien DA COSTA FLEX’INK

Réflexion en groupes Aider l’entreprise à sortir de ses limites Comment peut-elle sortir d’une logique de volume ? Comment peut-elle intégrer des externalités ?

RESTONS EN CONTACT ! Laurie DECOUX, Chef de Projet Economie de la Fonctionnalité et de la Coopération ldecoux@reseau-alliances.org 03.20.99.45.13