" La maison des Damganais " Salle multifonctions

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Questionnaire aux candidats aux élections municipales Réponse de la liste conduite par M Lacogne.
Advertisements

Réunion publique Aménagement du bourg Jeudi 23 juin 2016 COMMUNE DE CELLETTES.
Le projet urbain partenarial - PUP Réunion du 13 janvier 2012.
LA LOI LITTORAL. La loi du 3 janvier 1986 relative à l'aménagement, la protection et la mise en valeur du littoral dite LOI LITTORAL est adoptée à l'unanimité.
CONSEIL MUNICIPAL 29 juin ORDRE DU JOUR Approbation du PV du 23 mars Budget : décision modificative. Appartement JFC GIR « 2 ème étage » :
Aménagement Numérique des Territoires - Module 2 - Intervenant : Stéfan Le Dû Groupe ANT – CETE de l'Ouest Voirie et réseaux : aspects techniques Durée.
Eco-hameau du plessis Bâtiment communs 1.Les usages que l’on souhaite mutualiser 2.Les bâtiments & espaces communs prévus 3.Emplacements 4.Estimation budgétaire.
UNE ACTION TRANSVERSALE QUI INTEGRE L'HISTOIRE GEOGRAPHIE ET L'EDUCATION CIVIQUE : MISSION IMPOSSIBLE ?
Aménagement de l’espace et développement économique Atelier thématique du 11 février 2011.
La fonction finance. Rôle de la fonction finance  Assurer aux décideurs qu’ils disposent des fonds nécessaires à l’instant T pour financer les investissements.
MRP Étapes 1/12 Introduction Définitions JP Rennard Objectifs Toute entreprise appelée à fournir des biens et services est amenée à gérer la double contrainte.
Comptabilité et gestion: Plan général Séance 1) introduction, début de la comptabilité générale: le bilan Séance 2) Comptabilité Générale: le compte de.
Ville de Grenoble; France Boris KOLYTCHEFF
Seine - Essonne - Sénart
Qu’est ce que le PLUi ?.
Constructions en zone agricole : les annexes et les extensions
Présentation du Protocole Promevent et de son guide d’accompagnement
L'environnement en danger
Construire son prix de vente,
COMMUNE MIXTE DE COURTEDOUX
« Performance énergétique et confort acoustique »
Seine - Essonne - Sénart
Projet des Papeteries de la Seine à Nanterre
EPI Aménagement d’un éco quartier dans la ville de New York
Généralités En France, il existe plusieurs types d’écoles privées, pour celle implantée sur la commune, il s’agit d’une école de type confessionnelle privée.
Atelier N°1 Comment organiser l’extension de l’urbanisation
Eléments pour discussion
La géographie prospective
Stratégie de maintenance
La Gestion du Temps.
Le sujet « accès » est discuté lors de 2 réunions de la commission espaces partagés 23novembre et 26janvier 1 premier échange en assemblée des habitants.
Révision du plu de loudun
Révision générale du SCoT de la Boucle du Rhône en Dauphiné
Séminaire interscot-sar
Vente de logements aux occupants gestion des copropriétés
Objectif: réaliser un croquis
Scénario pour un projet
Aménagement du Centre Village
" La maison des Damganais " Salle multifonctions
Charte pour une gestion économe et partagée de l’espace rural
Ministère de l’Industrie et de la Promotion des Investissements
Vous accueille, vous écoute et vous oriente
INVENTAIRE DU PARC IMMOBILIER DE LA COMMUNE ET STRATEGIE POUR UNE GESTION DE L’IMMOBILIER A LONG TERME REPONSE AU POSTULAT.
L’ URBANISME.
Vendredi 1er décembre 2017 Bouge (Namur).
Lundi 6 juin 2016 Réunion d’information Parking
 Exemple livresque LYCEE LEONARD DE VINCI. Fiche technique de lycée Leonard De Vinci COTRAITANTS DE LA MAITRISE D’ŒUVRE: BETEREM Ingénierie: Structure.
" La maison des Damganais " Salle multifonctions
Information sur les conséquences auprès des salariés des travaux au niveau de la cafétéria et de la terrasse du restaurant St Mauront Architecte : Grégory.
RGPD groupe de travail ADF et perspectives «  Faut-il promouvoir la création au niveau Départemental de Direction de la Donnée regroupant les fonctions.
Rencontre des DTF 16 juin 2018.
Thème 2 : HABITER UNE METROPOLE
IT N°263 Désenfumage.
Un exemple : l’avenir de l’école
Accessibilité des logements d’habitation
SOIREE THEMATIQUE + Synthèse du débat
Projet Parcours de Santé Au pied du Château d’eau
Représentant technique Représentant scientifique
Comment se construit le budget d’une ville ?
Présentation RDC Environment
DE PETANQUE ET DE JEU PROVENÇAL
non a l’initative contre le mitage
Conseil général Bernard Studer 5 février 2019
Des outils pour une préparation de classe efficace
TABLEAU DE BORD DE GESTION Abdellatif BEN RHIT 1.
Progressivité des différentes fonctions dans l’entreprise
II- La médiathèque de Harnes un aménagement culturel
UNIVERSITÉ DE SFAX FACULTÉ DES SCIENCES ECONOMIQUES ET DE GESTION La gestion du risque de crédit à travers l’étude classique du dossier de crédit : cas.
Rénovation du Centre Paroissial
REFORME DU PLAN LOCALISE DE QUARTIER SIA - section Genève - FAI
Transcription de la présentation:

" La maison des Damganais " Salle multifonctions Le Programme Le lieu d’implantation Le Financement Cliquer à votre rythme pour avancer dans le diaporama.

1. Le Programme L’unique présentation du projet : Cette image affichée lors de la réunion publique le 29 avril 2016 au Loch

programme de la majorité. 1. Le Programme Les surfaces des espaces ne sont pas définies : élément majeur pour déterminer le coût du projet. Décryptage du programme de la majorité. L’extension prévue ne pourra pas se faire sans expropriations : surcoût énorme, non maitrisé.

Comparons avec la salle polyvalente 1. Le Programme Comparons avec la salle polyvalente du Lenn à Ambon.

Ce bâtiment correspond à 100% au programme de la majorité Report des espaces par couleur sur le plan du Lenn Sauf, que la majorité n’a pas définie les surfaces de son projet 1. Le Programme

1. Le Programme Bilan sur le programme Concertation fermée, limitée à un groupe restreint, Tout n’était-il pas décidé à l’avance ? Programme imprécis ne définissant pas les surfaces des locaux, Faut-il plusieurs niveaux de construction ? Option d’extension affichée, Faut-il exproprier les voisins ?

" La maison des Damganais " Salle multifonctions Le Programme Le lieu d’implantation Le financement

2. Le lieu d’implantation Le Champ Creiss, lieu imposé Imposé par le Maire Il annonce que ce lieu était défini dans son programme électoral, Il ne sera pas remis en cause, Voter J.M. Labesse en 2014, c’était choisir ce lieu. Aucune concertation sur ce sujet Le lieu n’est jamais abordé durant les réunions PLU, Aucune remise en cause malgré la pétition des riverains (45 signataires).

2. Le lieu d’implantation Le Champ Creiss, c’est ça : Un parking sur-utilisé

2. Le lieu d’implantation Le Champ Creiss , c’est ça : Un parking sur-utilisé L’espace du marché

2. Le lieu d’implantation Le Champ Creiss , c’est ça : Un parking sur-utilisé L’espace du marché Un lieu de festivités

Le Champ Creiss, c’est ça : Le Champ Creiss, c’est ça : 2. Le lieu d’implantation Le Champ Creiss, c’est ça : Le Champ Creiss, c’est ça : Un parking sur-utilisé L’espace du marché Un lieu de festivités Le territoire des activités et nous voulons le conserver

Le Champ Creiss est-il assez grand pour accueillir cet équipement ? 2. Le lieu d’implantation Le Champ Creiss est-il assez grand pour accueillir cet équipement ? Reprenons la salle polyvalente du Lenn à Ambon qui semble correspondre au programme proposé : Prenons le bâtiment pour le poser sur le Champ Creiss

2. Le lieu d’implantation Le terrain est trop petit…

L’espace disponible est insuffisant Si le programme correspond à la salle du Lenn d’Ambon comparons la réservation faite sur le Champ Creiss : L’espace disponible est insuffisant Il faut soit : Exproprier des riverains, soit : Créer un bâtiment de plusieurs niveaux Salle du Lenn d’Ambon env. 1150 m² Réserve de construction env. 580 m² Réserve de terrain env. 1620 m² Réservation proposée par la majorité Emprise de la salle du Lenn d’Ambon

2. Le lieu d’implantation L’espace disponible est insuffisant Solution 1 : Exproprier les riverains Le surcout engendré pourrait être de l’ordre de 800 000 € (pour 2 expropriations) Solution 2 : Créer un bâtiment de plusieurs niveaux Plus cher à construire Fondations et superstructures plus conséquentes, Ascenseurs obligatoires pour personnes à mobilité réduite, Plusieurs escaliers pour respecter les normes incendies, Protections acoustiques difficiles à gérer entre niveaux, Equipements de traitement d’air et de climatisation sur toiture terrasse (nuisances permanentes : phonique, visuelle, ombres projetées) Moins fonctionnel Office et salles à des niveaux différents, Fluidité des échanges entre espaces plus compliquée, Stockage de matériel sur deux niveaux ou pire, monte charge. Les circulations verticales sont des pertes de place. Plus cher en fonctionnement Contrats d’entretien des ascenseurs (nuits et week-end), Nettoyage des vitres en étages avec nacelle,

Les nuisances aux riverains 2. Le lieu d’implantation Les nuisances aux riverains La disparition de 150 places de parking va provoquer des stationnements sauvages sur les trottoirs de tout le centre bourg, Les manifestations nocturnes vont amener des nuisances phoniques (circulation de véhicules, bruit de portières, discussions bruyantes, "dernière cigarette", etc…) A Ambon, suite aux plaintes des riverains, la réglementation vient d’être modifiée, pour imposer la fin des manifestations à 1 heure (au lieu de 2 h). Nuisances du bâtiment lui-même : ombres projetées, bruit des équipements de traitement d’air et de climatisation. La circulation du quartier sera perturbée par l’implantation de sens unique et l’arrivée de camions de livraison.

Le Loch et non le Champ Creiss. Une salle multifonctions est nécessaire pour les Damganais, mais notre proposition est de changer de lieu pour qu’elle soit plus viable : Le Loch et non le Champ Creiss. Ce changement de lieu permettra de faire un bâtiment évolutif et plus polyvalent.

LE LOCH Zone Ul réservée pour cette activité dans le PLU actuel 2. Le lieu d’implantation L’opposition propose une implantation à coté du Loch Le terrain est grand env. 4900 m² (env. 1616 m² sont réservés sur le Champ Creiss), Zone Ul réservée pour cette activité dans le PLU actuel Il n’y a pas d’expropriation à prévoir, La Préfecture a donné son accord de principe sur cette construction, sur la base du PLU actuel, Situé plus proche de Kervoyal, il équilibre l’implantation des bâtiments communautaires de Damgan, LE LOCH Le parking existe et peut encore être agrandi, Lors de manifestation, il n’y aura pas de gène acoustique pour les riverains,

Nous proposons également une disposition différentes des locaux : Plusieurs bâtiments autour d’un patio Ce patio, abrité des vents, pourra accueillir des spectacles extérieurs.

2. Le lieu d’implantation d’implantation de notre projet Exemple d’implantation de notre projet Un parc paysagé pourrait-être envisagé

" La maison des Damganais " Salle multifonctions Le Programme Le lieu d’implantation Le financement

Le Financement 1,2 M€ : Une estimation financière "sortie du chapeau" Comment peut-on chiffrer un projet qui n’est pas défini ? Les expropriations, les équipements, les mobiliers sont-ils compris ? Aucune stratégie pour financer cette opération, y-aura-t-il des ventes de biens communaux ? Quelles conséquences sur l’endettement de la commune ? Aucune étude de faisabilité (la majorité envisage déjà de faire des sondages sur le Champ Creiss alors que le projet n’est pas défini) Aucune prévision du coût de fonctionnement de cet équipement : sera-t-il rentable ? La location de salles à des privés est-elle envisagée pour rentabiliser cet investissement ? Aucune réponse a toutes ces questions ? Y-a-t-il un gestionnaire dans cette municipalité ?

Le Financement Dans notre projet, la situation et l’attractivité de la salle permettront une meilleure rentabilité L’utilisation ne sera pas restrictive : Salle de congrès et d’expositions, Bureaux virtuels (location de salles de réunions), L’attrait de l’environnement favorisera la location (Mariages, Séminaires, etc…) Ces activités participeront au développement du bourg : Nouvelles clientèles pour les commerces et les restaurants, Promotion touristique naturellement induite.

Scandaleux C’est un capital d’environ 1 225 000 € 3. Le financement Scandaleux A la demande d’une personne, au prétexte de créer "une coupure verte" La majorité envisage de déclasser la zone Ul dans le nouveau PLU afin qu’elle soit non constructible Nous pouvons estimer : 4900 m² à 250 €/m² C’est un capital d’environ 1 225 000 € que la majorité va faire disparaître du patrimoine de la commune Damganaises, Damganais aidez-nous à préserver les biens que la commune a acquis avec vos impôts.

" La maison des Damganais " En résumé Un projet qui nous semble étriqué et sans ambition Concertation fermée, limitée à un groupe restreint, Lieu imposé par le Maire : sur le Champ Creiss, Suppression de l’espace festif et de 150 places de parking, Création de nuisances au cœur du bourg, Plans de financement et calculs de rentabilité inexistants, Evolution du programme non affichée. « Un programme imprécis entraîne systématiquement une dérive des coûts de réalisation ».

Ne vous laissez pas imposer une solution, Faites connaître votre choix.