La protection des femmes victimes de violences : le rôle de l’Etat et des corps intermédiaires, les limites de l’évolution législative Elisabeth Moiron-Braud.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA REQUISITION A UN MEDECIN. PLAN Introduction Définition Obligation Dérogations Origines Formes Circonstances Implication et Secret médical Législation.
Advertisements

Présentation de la démarche de refonte du Contrat de Sécurité du 15 ème Arrondissement Conseil de quartier Georges Brassens 27 juin 2016.
1 LES SANS DOMICILE FIXE EN FRANCE Les personnes souffrant de ne pas avoir de logement en France sont malheureusement très nombreuses : en 2011.
LES FEMMES VICTIMES DE VIOLENCE de-violences
Les services de renseignement à l’ère du terrorisme islamiste Entre nécessité de moyens d’action adéquats et contrôle démocratique.
Le Syndicat des Métallos travaille pour éliminer la violence faite aux femmes et aux filles Le Syndicat des Métallos travaille pour éliminer la violence.
LA PEINE DE MORT. INTRODUCTION La peine de mort, ou peine capitale, est une peine prévue par la loi consistant à exécuter une personne ayant été reconnue.
Transfert de compétences  quelles Conséquences sur la situation des agents communaux ? Présentation des conditions juridiques et financières du transfert.
28ème Journée d’études de l’Association Nationale des Sages-Femmes Territoriales 8 et 9 juin 2017 Association nationale des sages-femmes territoriales.
Agir pour l’égalité et refuser les discriminations
Mettre en œuvre un projet de parcours en psychiatrie et sante mentale
Les orientations de la communication 2017
Site Web : humanitarianresponse
Incapacité de travail définitive Fin du CT pour cause de force majeure
METTRE EN ŒUVRE UN PROJet DE PARCOURS n psychiatrie et sante mentale
Service social en faveur des élèves
LE PROJET D’ETABLISSEMENT CAARUD
TRIPLE PÉRIL : Protection
La démarche EVREST dans l’entreprise
La sensibilisation des acteurs.
Présentations des recommandations de l’EPU
Veerle Cielen Substitut du procureur du Roi Parquet Limbourg
«LES CAUSES LÉGALES D’EXEMPTION ET DE DIMINUTION DE PEINE»
NEW SKILLS AND NEW JOBS IN THE HEALTH CARE AND SOCIAL WORK SECTOR
L’espérance de vie Source: Photo publiée le 27 octobre 2012 sur le site internet « gurumed ».
VIOLENCE ET TROUBLES MENTAUX: ALERTE ET RÉALITÉ
CLIMAT ORGANISATIONNEL DE TRAVAIL
SOMMAIRE Les états européens ont inscrit la protection des droits fondamentaux dans le cadre de traites internationaux consacres a.
Le cahier de la maîtresse
La PréventionTechnique de la malveillance ou Prévention situationnelle
La politique de la ville
risques professionnels
Mr SANOH Fassouma Directeur Exécutif de l’AGBEF
Service social en faveur des élèves Jeudi 09 novembre 2017
Université -3- Constantine Faculté de Médecine Service de Médecine Légale La Responsabilité Pénale du Médecin Pr. A. BELLOUM 13/12/2017.
Le parcours citoyen de Marguerite Abouet
La démarche EVREST dans l’entreprise
Elections européennes 2019 Axes d’orientation
Concertation sur l'amélioration des conditions de vie au travail Projet d'accord-cadre relatif à la prévention des RPS dans la fonction publique, au.
Les « RPS » au regard du droit  14/10/2018 DIRECCTE PACA Laurent PINA.
Soraya Baccouche Psychologue Clinicienne Pôle AMRH
Exposé sur les risques volcaniques
LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social
1 1.
Présentation des textes soumis au vote et débat
L’évolution des droits et moyens syndicaux dans la fonction publique
SEMINAIRE DES DIRECTEURS
L’immigration en Corée Hyunjung Kim.
De 1980 à nos jours: Les choix de société dans le Québec contemporain
LE SECRET MEDICAL.
Faire progresser l’égalité de traitement à l’égard des personnes LGBTI dans l’Union européenne #EU4LGBTI.
Définition et mesure (question 2 p. 17)
T echnicien en I nspection V isuelle.
Violence hier-aujourd’hui qu’en sera t’il demain ? Dossier animatrice
PLAN Expérience personnelle par rapport à la protection de l’enfance
Formation des utilisateurs des statistiques de l’emploi
Du dépistage et diagnostic précoce à l’accompagnement et au soutien des familles lors de la révélation du handicap LA PLACE DES CAMSP.
Évolution du débat aux Québec.
Signalement des cas de violence conjugale
Egalité Femme /homme Et dans les associations?
La « nouvelle » organisation territoriale de la Santé de 2016 à 2018
Etat des lieux et évolutions récentes des migrations dans le Grand-Est
RÉSULTATS DE L’ENQUÊTE COMPLÉMENTAIRE AU DÉNOMBREMENT À MONTRÉAL
Evolutions en matière de Systèmes d'information de santé (SIS) Jacques Sauret Chef de la Mission pour l'informatisation du système de santé Ministère.
VIOLENCE FAITE AUX FEMMES: PROFIL DE LA VICTIME ET DE L’AGRESSEUR
DROIT CRIMINEL ET VIOLENCE FAITE AUX FEMMES
JOUR 1: Redevabilité et Transparence des Acteurs de la Santé
QUIZZ LE DEFI DES RETRAITES.
Entreprises d’économie sociale en aide à domicile (EÉSAD) Précarisation Privatisation Tarification Conseil général du CPAS – Décembre 2018.
Association SOS VIOLENCES CONJUGALES
Transcription de la présentation:

La protection des femmes victimes de violences : le rôle de l’Etat et des corps intermédiaires, les limites de l’évolution législative Elisabeth Moiron-Braud INTRODUCTION Partie 1 : l’émergence d’une politique publique spécifique Partie 2 : Les avancées législatives Partie 3 : Les plans d’action nationaux CAMPUS LIBAN 2017 9 ET 10 MAI

Introduction CAMPUS LIBAN 2017 9 ET 10 MAI

L’émergence d’une politique publique spécifique Partie 1 L’émergence d’une politique publique spécifique CAMPUS LIBAN 2017 9 ET 10 MAI

Partie 1 : l’émergence d’une politique publique spécifique International Déclaration sur l’élimination de toutes les formes de violence à l’égard des femmes - 20 décembre 1993 Europe Convention du Conseil de l’Europe sur la prévention et la lutte contre la violence à l’égard des femmes et la violence collective, dite « Convention d’Istanbul » - 7 avril 2011 France Enquête de victimation sur les violences faites aux femmes, dite enquête ENVEFF – 2000 Statistiques alarmantes Ecart important entre le nombre de victimes et le nombre de plaintes CAMPUS LIBAN 9 ET 10 MAI

Partie 1 : l’émergence d’une politique publique spécifique La nécessité d’une intervention publique des conséquences très graves sur la santé des victimes : Le risque de fausse-couche est multiplié par 1,9. Le risque de naissance prématurée augmente de 17%. Les victimes estiment à 68% que les violences ont eu des répercussions sur leur santé psychologique, et à 54%, qu’elles ont entraîné des perturbations dans leur vie quotidienne. Probabilité plus élevée de connaître des problèmes de consommation d’alcool ou de dépression Une réalité alarmante : Violences au sein du couple (statistiques en France) : Chaque année, 223 000 femmes de 18 à 75 sont victimes de violences conjugales (soit 1% de cette population) En 2015, 115 femmes ont été tuées par leur conjoint ou ex-conjoint 143 000 enfants vivent dans un foyer où une femme a été déclarée victime de violences conjugales Violences sexuelles (statistiques en France) : Chaque année, 84 000 femmes âgées de 18 à 75 ans sont victimes de viols ou tentatives de viol. Dans 90% des cas, la victime connait son agresseur Sur une année, 553 000 femmes de 20 à 69 ans déclarent avoir été victimes d’agressions sexuelles autres que le viol La difficulté des femmes à libérer leur parole et à exercer leurs droits : Seulement 14% des victimes de violences conjugales portent plainte. Seulement 10% des victimes de viols ou tentatives de viol portent plainte, et seule 1 plainte sur 10 aboutit à une condamnation. En 2014, seulement 765 hommes et 6 femmes ont été condamnés pour viol sur des personnes de plus de 15 ans. TITRE DE LA PRÉSENTATION JJ/MM/AAAA

Partie 1 : l’émergence d’une politique publique spécifique Objectifs de la politique publique de lutte contre les violences faites aux femmes Prévenir les violences Réprimer les auteurs Renforcer les droits des victimes + amélioration de la connaissance du phénomène TITRE DE LA PRÉSENTATION JJ/MM/AAAA

Les avancées législatives Partie 2 Les avancées législatives CAMPUS LIBAN 2017 9 ET 10 MAI

Partie 2 : les avancées législatives Loi du 22 juillet 1992 portant réforme des dispositions du code pénal relatives à la répression des crimes et délits contre les personnes Reconnaissance de la spécificité des violences commises au sein du couple Peine aggravée lorsque les violences sont commises par le conjoint ou concubin Loi du 12 décembre 2005 relative au traitement de la récidive des infractions pénales Éloignement de l’auteur facilité Possibilité d’une prise en charge sanitaire, sociale ou psychologique Loi du 4 avril 2006 renforçant la prévention et la répression des violences au sein du couple ou commises contre les mineurs Le viol est reconnu si l’auteur et la victime sont mariés, pacsés ou ex Loi du 9 juillet 2010 relative aux violences faites spécifiquement aux femmes, aux violences au sein du couple et aux incidences de ces dernières sur les enfants Création de l’ordonnance de protection CAMPUS LIBAN 9 ET 10 MAI

Partie 2 : les avancées législatives Loi du 6 août 2012 relative au harcèlement sexuel Loi du 4 août 2014 pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes Remise en cause de l’autorité parentale de l’auteur de violences Formation inscrite dans la loi Généralisation du Téléphone Grave Danger loi du 18 novembre 2016 de modernisation de la justice du XXIe siècle Loi du 27 janvier 2017 dite « Egalité et Citoyenneté » Le sexisme comme circonstance aggravante CREATION DE LA MIPROF : Mission interministérielle pour la protection des femmes contre les violences et la lutte contre la traite des êtres humains CAMPUS LIBAN 9 ET 10 MAI

Les plans d’action nationaux Partie 3 Les plans d’action nationaux TITRE DE LA PRÉSENTATION JJ/MM/AAAA

Partie 3 : les plans d’action nationaux Une feuille de route de l’action publique Prise en compte des constats et données chiffrées Vecteurs des évolutions législatives Réponses ciblées vers les publics les plus fragiles et vers toutes les formes de violences Grands axes : L’orientation et l’accompagnement des victimes  la formation des professionnels Répondre à la diversité des situations, des territoires et des formes de violences (mutilations sexuelles féminines, violences sexuelles, mariages forcés) Déraciner les violences par la lutte contre le sexisme CAMPUS LIBAN 9 ET 10 MAI

Elisabeth MOIRON-BRAUD Secrétaire générale Mission interministérielle pour la protection des femmes contre les violences et la lutte contre la traite des êtres humains (MIPROF) 14, avenue Duquesne 75007 Paris