Mise en œuvre du programme au niveau national

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Afrique du Sud Angola Algérie Bénin Botswana.
Advertisements

S AUVEGARDE DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL À TRAVERS LE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS NATIONALES AU M AROC, EN M AURITANIE ET EN T UNISIE.
Aperçu global du programme CAP en Afrique SUPPORTING POLICY DEVELOPMENT IN THE FIELD OF INTANGIBLE CULTURAL HERITAGE IN AFRICA: A WORKSHOP FOR EXPERT FACILITATORS.
La bonne gouvernance financière au cours des phases du processus budgétaire de préparation, d’exécution et de rapports Conférence des parties prenantes.
Présentation du cours A Formation syndicale en négociation collective pour les dirigeants syndicaux (Afrique Anglophone et Francophone) Du 18 au.
MODULE 4 CONCEPTION, ORGANISATION ET MISE EN ŒUVRE DE LA FORMATION.
GEF CReW Caribbean Regional Fund for Wastewater Management Leçons apprises pour une meilleure gestion de l’assainissement et des eaux usées Présenté au:
MODULE 5 Soutien Postérieur à la Formation pour le Développement de Micro-Entreprises et de l‘Emploi Salarié QUEL SOUTIEN « TREE » PEUT APPORTER APRÈS.
LES OBJECTIFS DE FORMATION SUR LA METHODOLOGIE TREE pour les Cadres Techniques Décentralisés  S’approprier des principes généraux de la méthodologie.
Un budget ouvert et inclusif: Travailler au-delà des frontières Afrique du Sud Les 10 et 11 Juin 2015.
FOIRE AFRICAINE DE MONTREAL Population et santé en Afrique Francophone : une étude de cas de transfert de connaissances – Québec Afrique Victor Piché Professeur.
Financial Education in the Arab World: Strategies, Implementation and Impact B OTTOM UP AND TOP DOWN : H OW TO ADDRESS FINANCIAL EDUCATION IN AN EFFECTIVE.
Développements récents dans la vie de la Convention
Le Centre européen pour les langues vivantes (CELV)
1968 / 2016 Opportunities for African regions under Pan African Quality Assurance and Accreditation System for African (PAQAAF) : added value and knowledge.
Eléments pour discussion
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
Des questions pour poursuivre la réflexion
Table ronde sur les plans de recensement des pays
18-20 OCTOBRE 2016 HOTEL LABADI ACCRA GHANA
Cours MGL 847 Amélioration des processus
Présentation de la Convention Présentation PowerPoint de l’Unité 2
Quintuple Helix Approach to Targeted Open Innovation in Energy, Water, Agriculture in the South Mediterranean Neighborhood 5TOI_4EWAS Alger, le.
Envisager l’avenir du programme global de renforcement des capacités et de son réseau de facilitateurs Réunion stratégique avec les facilitateurs   Bangkok,
HARMONISATION DU PLAN NATIONAL D’ACTIONS AVEC LES STRATEGIES NATIONALES DE DEVELOPPEMENT Prof Sylvain H. Boko Coordonnateur de l’Equipe de la Planification.
ATELIER SUIVI-EVALUATION
ENREGISTREMENT DE L’INFORMATION.
Identifier des priorités et des stratégies potentielles
Presentation title Mettre en forme les actions d’adaptation à travers des programmes, projets et politiques publiques Atelier régional de formation sur.
Evaluer les politiques publiques
Presentation title Elaborer le PNA
Travaux de l’IAEG sur la désagrégation des indicateurs ODD
Institut National de la Statistique et de l’Analyse Economique
AJOU PRESENTATION GOUVERNANCE
Presentation title Présentation de l’atelier
Victoria, Seychelles, 25-27octobre 2017
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
Atelier sous régional sur la désagrégation des données
TRANSPORT/PAUVRETÉ LIEN ENTRE STRATÉGIE DE TRANSPORT ET STRATÉGIE DE RÉDUCTION DE LA PAUVRETÉ.
L’Équipe spéciale de haut niveau et autres mécanismes mondiaux de sécurité alimentaire Présentation aux ANCF Rome, 23 juin 2010.
Observatoire de la gouvernance de la sécurité privée en Afrique francophone: Le Rôle des OSC dans la Bonne Gouvernance du Secteur de la Sécurité Privée.
Objectifs de la réunion et développements récents dans la vie de la Convention de 2003 et de l’Organisation Sixième réunion annuelle de coordination des.
Comprendre l'évaluation des capacités phytosanitaires (ECP)
Partage d’expériences sur le rapport entre la planification du développement et le financement (mobilisation des ressources) : Cas du Bénin Juillet.
Le dialogue constructif
Cadre institutionnel et gestion des ressources des SSN
Présentation par le Ministre Prof. Prokopis Pavlopoulos
REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple – Un But – Une Foi
Conseil des ministres des affaires étrangères des États membres de l’UE GROUPE A.
Clubs et ateliers DD CETE SO Présentation (Christian HUET- Correspondant DD)
Ecran 1 de 14 Techniques de collaboration et de plaidoyer Techniques pour améliorer le travail en collaboration Objectifs d’apprentissage Comprendre les.
COMMISSION RESILIENCE GRD Humanitaire (CRGH)
Synthèse des résultats : Les pistes à privilégier
Points d’action pour une amélioration de l’Intégration des principes de Développement durable au sein des ODR.
Obje c tif de la formation L’atelier de formation sur l’approche ATPC a pour objectif le renforcement des capacités des Relais communautaires et les leaders.
INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE
Language & Development Conference
La 4ème Assemblée Populaire pour la Santé – PHA4
Bacari KONE et Denis MARCHISET Cotonou 03 – 13 octobre 2017
LA FÊTE DE LA FRANCOPHONIE SCOALA GIMNAZIALA NR. 28 “MIHAI EMINESCU”, GALATI.
Réunion plénière Groupe régional de coordination sur l’ODD4-Education 2030 en Afrique de l’Ouest et du Centre (GRC4-AOC) Jeudi 18 janvier 2018, 9h-16h30.
Participation parentale et communautaire
M. Désire Ndemazagoa / Hycinth BANSEKA
Examen à mi-parcours pour la région Afrique
ELABORATION D’UNE POLITIQUE DES RELATIONS AVEC LES USAGERS
Conférence des ministres 2019
C’est quoi une CdP Un groupe de personnes qui partagent une préoccupation ou une passion sur un sujet et qui approfondissent leurs connaissances et leurs.
Quelle démarche qualité pour l'éducation et la formation ?
Le conseil école-collège
Renforcer la réforme démocratique dans les pays du voisinage méridional Coopération avec la Tunisie Composante 1: Réforme de la justice.
Transcription de la présentation:

Mise en œuvre du programme au niveau national Reflections sur les évaluations réalisées par l’UNESCO Bangkok – THAÏLANDE 7 mars 2017

Objectifs Rappeler les résultats attendus et l’approche employée par le programme de renforcement des capacités ; Présenter des conclusions d’évaluations récemment menées par l’UNESCO sur le programme de renforcement des capacités ; Stimuler la réflexion quant aux réalisations et aux défis de la mise en œuvre du programme au niveau national. © All Rights Reserved: UNESCO/ ICH

Résultats attendus ▶ Amélioration des infrastructures de sauvegarde et renforcement des ressources humaines. ▶ Amélioration des politiques et stratégies de sauvegarde dans les domaines politiques pertinents (culture, éducation, environnement, paix, sécurité alimentaire, etc…). ▶ Existence d’inventaires élaborés en impliquant les communautés et de méthodologies de sauvegarde. ▶ Participation effective dans les mécanismes de coopération internationale de la Convention. © All Rights Reserved: UNESCO/ ICH

Mise en œuvre © All Rights Reserved: UNESCO/ ICH

UNESCO Siège + bureaux H-S Facilitateurs/ experts conseillers Dialogue consultatif Autres ministères Chercheurs Ministère en charge UNESCO Siège + bureaux H-S Société civile Détenteurs Facilitateurs/ experts conseillers

Modalités combinées Évaluation des besoins Formation spécifique + mise en réseau Services de conseil individualisés Dialogue avec les partenaires nationaux

Soutien aux politiques (1) QUOI OÙ Évaluation des besoins (comprenant le soutien aux politiques) Albanie, Cap-Vert, Comores, Djibouti, Équateur, Égypte, Guinée-Bissau, Haïti, Madagascar, Moldavie, Palestine, Sénégal, Sud-Soudan, Soudan Intégration du PCI dans la politique culturelle Belize, Équateur, Samoa, Sud-Soudan, Sri Lanka Intégration du PCI dans la législation relative au patrimoine culturel Angola (en cours), République dominicaine, Cap-Vert (en cours) Loi spécifique pour la sauvegarde du PCI Érythrée (adopté), Palestine (projet), Tadjikistan (adopté ?)

Soutien aux politiques (1) QUOI OÙ Plans d’action pour la sauvegarde du PCI Cuba, Jamaïque, Botswana, Lesotho, Malawi, Namibie, Swaziland, Zambie et Zimbabwe Mise en place d’institutions nationales pour la sauvegarde du PCI Comores, République dominicaine, Mauritanie, Maroc, Birmanie, Sao Tomé-et-Principe, Tunisie Analyse des institutions nationales de sauvegarde du PCI existantes Érythrée, Kirghizstan, Tadjikistan et Ouzbékistan

Surveillance et évaluation du programme de renforcement des capacités jusqu’à ce jour Rapports aux organes directeurs Rapports internes réguliers de l’UNESCO Rapports aux donateurs Rapports des facilitateurs Réunions d’examen régionales Vers un cadre global de résultats  Mécanisme de suivi et d’évaluation du programme de renforcement des capacités © All Rights Reserved: UNESCO/ ICH

Quelques récentes évaluations réalisées par l’UNESCO de projets multinationaux PALOP (2016) (5) Asie centrale (2016) (4) Asie-Pacifique (9) (à entamer) Analyse interrégionale des rapports des facilitateurs (2016) Point de vue des facilitateurs Point de vue des participants Étude de suivi pilote (en cours) (2) © All Rights Reserved: UNESCO/ ICH

Projet PALOP (1) Angola, Cap-Vert, Guinée-Bissau, Mozambique, Sao Tomé-et-Principe Accueil des pays du PALOP dans le processus de la Convention – comblant ainsi un fossé linguistique Deux ratifications en 2016 : le Cap-Vert et la Guinée-Bissau (et quasiment l’Angola) Départements, conseils et comités dédiés (Cap-Vert, Mozambique, Sao Tomé-et- Principe) Masse critique de ressources humaines (180 facilitateurs formés plus 3 nouveaux) © All Rights Reserved: UNESCO/ ICH

Projet PALOP (2) Systèmes d’inventaires développés dans l’ensemble des pays et testés dans sept communautés de quatre pays Renforcement des capacités pour les demandes d’assistance internationale et la formulation des demandes en cours Identification par quatre pays d’éléments pour leur éventuelle inscription sur les Listes Réseau de coopération régionale doté, comme atout, d’une solide expertise dans deux pays © All Rights Reserved: UNESCO/ ICH

Projet PALOP (3) Les participants ont apprécié : l’acquisition de connaissances utilisables dans leur travail quotidien et la compréhension des besoins en matière de sauvegarde la bonne qualité des activités de formation les possibilités de partage et de coopération pendant les formations l’établissement d’un réseau de coopération (national/régional/international) la disponibilité en portugais des documents et matériels clefs © All Rights Reserved: UNESCO/ ICH

Projet PALOP (4) – Défis Instabilité politique et économique Focalisation sur le patrimoine culturel matériel d’un pays plutôt que sur son patrimoine culturel immatériel Trouver des ressources pour soutenir dans un deuxième temps : les plans de sauvegarde l’élaboration des politiques et les liens avec les stratégies de développement durable le renforcement du réseau régional © All Rights Reserved: UNESCO/ ICH

Asie centrale (1) Kazakhstan, Kirghizstan, Tadjikistan et Ouzbékistan Implication progressive des communautés et des ONG dans la mise en œuvre de la Convention Développement et utilisation de systèmes d’élaboration d’inventaires impliquant les communautés Participation accrue dans les instances dirigeantes et les mécanismes d’inscription sur les Listes © All Rights Reserved: UNESCO/ ICH

Asie centrale (2) -- Défis Passer d’une approche ethnologique et du folklore à la sauvegarde du patrimoine vivant prend du temps Trouver des ressources pour soutenir dans un deuxième temps : les plans de sauvegarde l’élaboration des politiques et les liens avec les stratégies de développement durable le renforcement du réseau régional Manque de facilitateurs russophones © All Rights Reserved: UNESCO/ ICH

Facilitateurs: Analyse de rapports des ateliers Confirmation de la pertinence du programme Insuffisance de l’approche par atelier La sélection des participants est la clef du succès Langue – besoin d’investir dans la traduction et l’interprétation Logistique dans les pays partenaires – peut être améliorée Un temps de préparation suffisant Conseils pour améliorer les matériels (thèmes, approche) Besoin d’un suivi au niveau national © All Rights Reserved: UNESCO/ ICH

Étude de suivi pilote - Initié en 2016 Objectif: 1) Evaluer s'il est possible de réaliser une étude de suivi à grande échelle et de tester le questionnaire; et 2) Récolter les commentaires des participants au programme de renforcement des capacités et analyser les changements dans leur engagement pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatérielle.

Avantages Nouveaux savoirs sur les concepts de PCI et de sa sauvegarde « Ces deux formations m’ont vraiment rendu(e) autonome... Auparavant, je n’avais aucune idée de ce qu’était le PCI, mais après j’ai vraiment été encouragé(e), au point que maintenant je suis en train de faire un doctorat sur le sujet. » – Chercheur(euse) Nouvelles aptitutes « J’avais déjà acquis un bagage théorique, mais depuis la formation, j’ai appris à connaître l’aspect pratique de choses telles que l’élaboration d’inventaires. » – Fonctionnaire local Développement de réseaux « J’ai rejoint un réseau formidable. Le cercle de mes relations s’est élargi et je vais pouvoir mettre ces expériences, connaissances et expertises nouvelles au service de mes villages. » – Société civile

Défis Manque de capacite des institutions Manque de suivi « Il y a encore beaucoup de choses à faire. Pour l’heure, il n’y a que les formations qui ont été dispensées.” – Chercheur Manque de capacite des institutions « Je pense que c’est une question de ressources. Nous disposons de temps mais c’est la capacité humaine qui nous manque. » - Fonctionnaire «Le budget qui est alloué au ministère responsable n’est pas suffisant. Il faut d’abord convaincre notre commission de planification.» - Local authority Manque de suivi « Après l’atelier, le ministère devrait assurer une sorte de suivi. L’UNESCO devrait s’assurer de l’engagement des institutions. » - Fonctionnaire local

Besoins/Lacunes Décentralisation Engager la participation des jeunes We need decentralization… We can’t keep the system in towns, as these ICH elements that are not in towns, they are in the villages. You need to hold meetings in the communities, with the proper people, in the local languages – that would be more effective. – Community member / bearer Décentralisation « Une décentralisation est nécessaire. Il faut organiser des réunions au sein des communautés, avec les personnes appropriées, dans les langues locales – c’est ça qui serait plus efficace. » – Membre d’une communauté Engager la participation des jeunes « Par exemple, dispenser un atelier ciblant les enseignants. Si ces personnes comprennent ces principes, alors elles seront capables de les integrer dans l’enseignement » – Fonctionnaire « C’est quelque chose que je voulais faire – les clubs culturels pour aider les personnes âgées à partager nos normes culturelles avec plusieurs générations. » Fonctionnaire local