Etre un citoyen intégré Projets laïcité-citoyenneté

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE EN CYCLE 1. LES GESTES PROFESSIONNELS  Solliciter, encourager, féliciter, s’engager soi-même dans l’action  Investir.
Advertisements

+ Enseignement Moral et Civique Tananarive février 2016.
Enseignement Moral et Civique « Tour de table » : Comment est organisé l’enseignement de l’EMC dans votre établissement ? (horaires, répartition, …)
LA REFORME DU COLLEGE Quels changements ? Collège Sainte Marie de la Providence, Rochefort.
Circonscription d’AVION « DEVENIR ELEVE » Mercredi 17 novembre 2010.
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
Stage des nouveaux directeurs Analyser son environnement professionnel pour mieux communiquer.
Le parcours citoyen?. L’essentiel…. Le parcours citoyen est un parcours éducatif de l’école élémentaire à la terminale. Il est construit autour de l’enseignement.
Réunion de directeurs Circonscription Haute Vienne 2 7 septembre 2016.
Charte de la laïcité et pédagogie Pistes de réflexion.
Formation N° 7572 Romans-Est Pré élémentaire 17 mai 2016 (P. Caruelle, IEN et C. Peysson, CPC) Présentation des nouveaux programmes Cycle 2.
Rentrée 2016 Résultats Diplôme National du Brevet.
L’orientation en France à partir de Quatre cycles de la maternelle à la 3º… Cycle 1 : Maternelle, les premiers apprentissages. Cycle 2 : CP au CE2,
DECOUVERTE RESPECT SOLIDARITE AUTONOMIE EQUIPE EPANOUISSEMENT ENFANTS DETENTE ET PLAISIR VIE EN COLLECTIVITE.
La réforme du collège Pourquoi une réforme ? CONSTATS : Le collège a fait l'objet de multiples attentions, mais demeure le tendon d'Achille de l'enseignement.
Enseignement bilingue paritaire Illkirch Centre, Libermann,Lixenbühl Réunion publique d’information Mardi 17 janvier 2017.
Le Parcours citoyen L'affaire de tous !.
Réunion de directeurs 28 juin 2016
Le développement durable à Pardailhan
Vivre ensemble Apprendre ensemble à l’école maternelle
Inspection pédagogique régionale
Inspection pédagogique régionale
Aménager les espaces pour mieux apprendre au Cycle 1
Assemblée Départementale des Collégiens au
Circonscription de Rouen centre
Faire vivre l'Education Morale et Civique au travers de l’EPS
LA MALLETTE DES PARENTS CP
PRESENTATION DU NOUVEAU SOCLE
La réforme du collège : une réforme globale
Collège Pierre de Ronsard Année scolaire
Le quizz de la laïcité à l'école
Les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires au collège Jules Grévy
Chapitre 6 Intégration, conflit, changement social
Déclinaisons des contenus culturels
Académie de TOULOUSE - octobre 2015
Cégep de Victoriaville
Cycle élémentaire Année scolaire
Préservation des ressources, agriculture et alimentation durables
QUESTIONNER L’ESPACE Explorer les organisations du monde
PROGRAMMATION éducation morale et civique
Animation St ANDRE de la ROCHE MAI 2009
Professeurs : Mme Parant SVT et M. Bois EPS
Documents d’accompagnement à la mise en œuvre du parcours citoyen
Programmation  Christall’Ecole Ce1-Ce2-Cm1-Cm2 EMC
Projet de classe – Cycle 3 Classe de ____ Domaine 1 – CG 1: Développer sa motricité et construire un langage du corps Domaine 2 – CG 2: S’approprier.
Les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires au collège Jules Grévy
Le carnet de suivi des apprentissages
Cycle élémentaire Année scolaire
Enseigner la lecture à des adolescents faibles lecteurs
Réunion de rentrée SEPTEMBRE 2017.
Les Parcours Éducatifs
DES ADOS EN VELO, UN DEFI ECOLO
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du collège
Un dispositif inclusif
Objectifs de formation
Circulaire n° du 19/05/2009 BO n°22 du 28 mai 2009
La Refondation de l’Ecole
Un exemple en élémentaire
activités et propositions d’acquisitions
Projet EPS APSA : Niveau :
Le parcours civique à l’école primaire
Le parcours citoyen.
EMC Le débat mouvant Niveau : Cycle 4 (possiblement 5ème)
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
Cahier du nageur (2ème année)
L’éducation artistique et culturelle un cadre d’apprentissage
De l’instruction morale et civique à l’enseignement moral et civique.
Autour du projet de l'équipe pédagogique de la classe de …
Le conseil école-collège
MOBILISATION de l’Enseignement agricole pour les VALEURS DE LA REPUBLIQUE
Transcription de la présentation:

Etre un citoyen intégré Projets laïcité-citoyenneté ^ Etre un citoyen intégré Axe 1 action 3 Projets laïcité-citoyenneté De l’arbre à la forêt de la laïcité et quête citoyenne- Le puzzle de la laïcité – Chorale citoyenne Projet inter-degré du 5 au 9 dec 2017 lien e-ville Notre volonté est de dépasser le constat du communautarisme et du faible sentiment d’appartenance à l’école en se faisant rencontrer les deux facettes de l’enfant de 3 à 12 ans : l’élève et le jeune citoyen sur un moment empreint d’émotion pour s’en souvenir et susciter le rappel de valeurs humaines fortes comme le partage, l’échange et la complémentarité et la mutation de l’enfant en adulte. Nous souhaitons donc mener un projet inter-génération, inter-collège, inter-quartier, inter-cycle en deux temps : 1.Rencontres dans les collèges autour des arbres de la laïcité et citoyenneté et puzzle de la citoyenneté construits par les élèves et chant de la Marseillaise au collège. Photo des élèves inter-degré par collège par Drone. Jeu de quête citoyenne dans les rues de la ville des Mureaux pour chercher les arbres citoyens dans des lieux institutionnels (Police, mairie…) par les élèves et leur enseignant ou famille. 2. Rencontre chorale dans un stade des Mureaux avec la police nationale (en juin si possible).   OBJECTIF PROJET CYCLE 2: Réaliser une forêt de la laïcité pour en connaître la valeur et les symboles. Entreposer au collège l’arbre de chaque classe/niveau de classe pour réaliser une forêt. Consigne: réaliser un arbre qui puisse résister à l’eau et être déplacé. Dans les matériaux de votre choix il symbolisera la laïcité ou la citoyennenté OBJECTIF PROJET CYCLE 3:Réaliser un puzzle de la laïcité et l’assembler au collège. Chaque classe de cycle 3 apporte une pièce. Consigne: réaliser une pièce de l’image suivante à l’échelle 2mx1m. Les couleurs et motifs seront réalisés à l’aide de médiums de vos choix. (Projet inter-disciplinaire. ) OBJECTIF PROJET TOUT CYCLE: Chanter collectivement la marseillaise ou autre chant en inter cycle par REP Prolongement: chercher les arbres cachés dans la ville et parcours découverte des institutions Programmes et compétences travaillées Acquérir une conscience morale permettant de comprendre, de respecter et de partager des valeurs humanistes de solidarité, de respect et de responsabilité. Connaître la valeur de la laïcité. reconnaître le pluralisme des opinions, des convictions, des croyances et des modes de vie (principe de la coexistence des libertés)  S’engager dans un projet collectivement CB et KV, CPC M et AV Objectifs d’apprentissage Acquérir une conscience morale lui permettant de comprendre, de respecter et de partager des valeurs humanistes de solidarité, de respect et de responsabilité. Développer le sentiment d’engagement et d’appartenance à travers la réalisation de grands projets collectifs et riches en émotions. Développer la dimension sensible et culturelle de l’EMC Voir Descriptif du projet ETAPES DU PROJET Année 1 Se rassembler au collège pour assembler le puzzle , déposer les arbres de la laïcité Chanter tous ensemble la marseillaise Photo collective par drone autour du puzzle et des arbres par drone . Cacher les arbres Se déplacer dans la ville sur chaque lieu institutionnel en fonction de devinettes. Année 1 ou 2 Chorale de tous les élèves du CP à la 6ème avec la PN Rôle de la mairie: Lieux si collège trop petit Aller chercher les arbres au collège et les déposer dans la ville. Eduscol http://eduscol.education.fr/cid92403/l-emc-principes-et-objectifs.html Marie GOËTZ - Inspectrice de l'Education nationale - Les Mureaux - Académie de Versailles