2. Développement Durable, qu’est-ce que c’est ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Atelier scientifique : "Education au Développement durable"
Advertisements

Déroulement de l’animation
Analyse COP21 Héloise Bulkowski Seconde 7. Interview de Laurent Fabius Récapitulation et explication des informations apprisent durant l’interview
Introduction au programme de géographie en 5ème
DDTM des Côtes-d'Armor Filière urbanisme 1 Lois Grenelle et Urbanisme.
1 Durabilité faible - prédominant - « néoclassique » - foi dans le progrès technique et scientifique pour nous sauver (héritier du scientisme du XIXe s.)
Chapitre 1 Du développement au développement durable Géographie – Seconde - Cours M. HILLARD - Année 2014/2015 Conclusion : Vers la conférence Paris Climat.
Le développement durable Blaise Humbert-Droz / Claude Rebetez Géographie.
UNE ACTION TRANSVERSALE QUI INTEGRE L'HISTOIRE GEOGRAPHIE ET L'EDUCATION CIVIQUE : MISSION IMPOSSIBLE ?
B3. Développement durable
Eco master class Hervé DANIEL 18/02/16.
Sport et Développement Durable – Martigues – 2 avril 2009
Repères Centres sociaux & développement durable
Chapitre 12 Quels sont les déséquilibres actuels de la croissance ?
Seine - Essonne - Sénart
Géographie – Thème n°1 Nourrir les Hommes.
L’Entreprise face aux Pratiques du Développement Durable
La géographie prospective
Quels sont les enjeux du développement durable
Les enjeux du développement : COP21
L’habitat bioclimatique
Enseigner la physique-chimie au cycle 4 dans l'objectif de la maîtrise du socle commun par les élèves. Stage du 30 mars /12 1.
Révision générale du SCoT de la Boucle du Rhône en Dauphiné
Rencontre mensuelle DGS des communes
Thème 2 : des ressources limitées, à gérer et à renouveler
LA CROISSANCE DÉMOGRAPHIQUE ET SES EFFETS
ENJEUX DE L’EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE DANS LES BÂTIMENTS EN CHINE
COMMISSION : Commission Agriculture, Alimentation et Développement
Démarche plan climat énergie territorial
Préservation des ressources, agriculture et alimentation durables
Thème 2B : Nourrir les Hommes.
Le développement durable, qu’est-ce que c’est ?
Qu’est-ce que c’est ? Quels sont les projets ? Comment y participer ?
Le rôle de la sécurité sociale dans le développement social et économique Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité.
Un diaporama en présenté par l’ et Le développement durable en question Définir le développement.
1969 : 1 er homme sur la lune. DEVELOPPEMENT DURABLE ? (« SUSTAINABLE DEVELOPMENT ») Institut de Formation et de Recherche en Education à l’Environnement.
Chapitre de géographie : Un monde maritimisé
Le réchauffement climatique
Les actions du développement durable en 2007/2008
L’Académie est une initiative de l’Ordre des Experts-Comptables
Le rôle de l'environnement dans le développement.
Les solutions : le marché européen des quotas
le système national de santé
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION.
DÉVELOPPEMENT DURABLE
Vendredi La journée de pratique
séminaire 1 / VINGT VILLES MOYENNES TEMOINS / CMTR-DIACT
L’accompagnement à la Transition énergétique :
Le réchauffement planétaire en cinq questions
DEVELOPPEMENT DURABLE
DEVELOPPEMENT DURABLE (17ODD)
De 1980 à nos jours: Les choix de société dans le Québec contemporain
Mon Observatoire du DD - Présentation -
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
Chapitre de géographie : Un monde maritimisé
Croissance économique et préservation de l’environnement
81ème Café éco Libre circulation des marchandises et des personnes, quelle limite pour la planète? Jeudi 17 Mai 2018.
Ministère de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche Institution de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur Agricoles Ministère de.
THÈME 2 LE MONDE DEPUIS 1945.
Eau & Energie.
Introduction: A cause de l’explosion démographique et de la révolution industrielle, les milieux naturels se trouvent menacés par différents facteurs,
1 Christelle BARBIER Haute Qualité Environnementale.
Le sol et ses mystères Compétences disciplinaires
RENCONTRE ENERGIE Lundi 24 janvier 2005
{ Développement durable et SI.  Définition du DD  C’est quoi la RSE/RSO  La relation entre DD et SI  Comment peut on rendre les SI plus responsables.
Entreprendre dans l’emploi vert Présenté par: Ibrahim OMAR Formateur en Entreprenariat « GERME » CONFÉDÉRATION DES TRAVAILLEUSES ET TRAVAILLEURS DES COMORES.
DU DÉVELOPPEMENT AU DÉVELOPPEMENT DURABLE
Nouveau programme SES Seconde
Plan Energie-Climat Année
Source :rapport mondial sur le développement humain,PNUD.
Transcription de la présentation:

2. Développement Durable, qu’est-ce que c’est ? Enseignement Technologique Transversal 01 - DD, un ami qui vous veut du bien / 2. Développement Durable, qu’est-ce que c’est ? 2. Développement Durable, qu’est-ce que c’est ?

Enseignement Technologique Transversal 01 - DD, un ami qui vous veut du bien / 2. Développement Durable, qu’est-ce que c’est ? On entend parler de développement durable Une question d’actualité Des avis extrêmes : Sarah Palin, femme politique américaine, membre du parti républicain «Je ne vais pas imputer le changement climatique seulement à toutes les activités humaines, parce que l'évolution de la météorologie sur terre est cyclique, et nous avons observé des changements en la matière au cours de l'histoire» du déni de la réalité … Yves Cocher, député Europe Ecologie – Les verts « Le manque d'anticipation des pouvoirs publics était coupable hier, l'inaction d'aujourd'hui est criminelle » … au catastrophisme

Le développement durable, Enseignement Technologique Transversal 01 - DD, un ami qui vous veut du bien / 2. Développement Durable, qu’est-ce que c’est ? Le développement durable, ça vient d’où ?

Enseignement Technologique Transversal 01 - DD, un ami qui vous veut du bien / 2. Développement Durable, qu’est-ce que c’est ? Le Développement Durable, ça vient d’où ? Né de 4 constatations dès … 1970 Les activités économiques nuisent à l’environnement Société de consommation = explosion des déchets Les inégalité entre les hommes se creusent L’épuisement des ressources et la croissance démographique sont de graves dangers 1972 : 1ère conférence de l’ONU sur l’environnement à Stockholm l'environnement apparaît comme un patrimoine mondial essentiel à transmettre aux générations futures L’essor de ce concept de DD (même s’il n’existe pas formellement sous ce nom) s’est réellement produit dans les années 70, sous l’impact de la parution en 1972 d’un rapport du club de Rome intitulé "halte à la croissance" (rapport Meadows qui fait le lien entre croissance exponentielle et écosystème mondial), Qualifiée de 1er sommet de la terre : éco-développement, interactions entre écologie et économie, et développement des pays du Sud et du Nord sont exposés. La problématique est posée : l'environnement apparaît comme un patrimoine mondial essentiel à transmettre aux générations futures. (qui donna naissance au Programme des Nations Unies pour l'Environnement, PNUE)

1987 : Rapport Brundtland «Notre avenir à tous» Enseignement Technologique Transversal 01 - DD, un ami qui vous veut du bien / 2. Développement Durable, qu’est-ce que c’est ? Le Développement Durable, ça vient d’où ? Les années 80 : accélération, Développement Durable, qu’est-ce que c’est ? des populations, (pluies acides en Allemagne, trou de la couche d’ozone) Apparition de la notion de Développement Durable 1987 : Rapport Brundtland «Notre avenir à tous» Consacre le terme de Sustainable Development 1ère définition canonique du Développement Durable : "Le développement durable est un développement capable de répondre aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs" Dans les années 80, le phénomène s’est encore accéléré. En fait, si les scientifiques commençaient à prendre réellement conscience du réchauffement climatique, ce sont deux autres phénomènes climatiques qui ont attiré l’attention des populations sur ces problèmes globaux : les pluies acides en Allemagne (1983) et le trou de la couche d’ozone (1987 protocole de Montréal sur les CFC), car sans doute plus "visibles". Le concept de DD est apparu assez tardivement dans les années 80. Toutefois, on parlait déjà dès le 19ème siècle, de bien-être et de la prise en compte des problèmes autres que purement économiques. La première définition formelle du DD apparaît enfin en 1987 dans un rapport de la commission des Nations Unies pour l’environnement et le développement, présidée par Mme Bruntland, et intitulé "notre avenir à tous". C’est là qu'est lancé le terme de développement durable et que la première définition canonique est donnée : Le développement durable est un développement capable de répondre "aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs".

Enseignement Technologique Transversal 01 - DD, un ami qui vous veut du bien / 2. Développement Durable, qu’est-ce que c’est ? Le Développement Durable, ça vient d’où ? Les années 90 : la médiatisation du développement durable, 1992 : 2ème Sommet de la Terre à Rio : Agenda 21 Consécration et médiatisation du concept de "développement durable" Définition des « trois piliers » qui doivent être conciliés dans une perspective de développement durable : - le progrès économique - la justice sociale - la préservation de l'environnement. Au cours du Sommet de la Terre qui a eu lieu à Rio de Janeiro en 1992 (à l'occasion du 20ème anniversaire de la première conférence sur l'environnement humain (Stockolm, 1972)), le développement durable a connu un tournant essentiel puisque 173 états ont alors adopté l'Agenda 21. Qu'est-ce que ce fameux «Agenda 21»? Tout simplement, il s'agit du programme et du plan d'action du développement durable. De cette grande messe onusienne deux conventions cadres ont été signées : l’une portant sur la biodiversité, l’autre sur la lutte contre les changements climatiques, ainsi qu' un programme d’action qui décline les grandes lignes du DD. Le protocole de Kyoto, signé en 1997, est une application contraignante de la convention sur les changements climatiques, qui vise à réduire les quantités des gaz à effet de serre dans l’atmosphère sur la période 1992 à 2012. Il est entré en vigueur février 2005  après la signature de la Russie!! 90 jours après la ratification du dernier pays nécessaire au quorum validant le traité, pour son application nationale dans chaque pays signataire. L’entrée en vigueur pour les pays ayant ratifié le protocole au 18 novembre est intervenue le 16 février 2005. En France, l’entrée en vigueur s’est traduite par le décret n°2005-295 du 22 mars 2005, permettant la mise en œuvre des modalités de fonctionnement au niveau de l’Union européenne, ardent défenseur du protocole. Au 19 juin 2009, un seul pays au monde, les États-Unis, avait signé mais non ratifié le protocole. 1997 : Protocole de Kyōto Traité international visant à la réduction des émissions de gaz à effet de serre

Enseignement Technologique Transversal 01 - DD, un ami qui vous veut du bien / 2. Développement Durable, qu’est-ce que c’est ? Le Développement Durable, ça vient d’où ? Le XXIième siècle : place à l’action 2002 : 3ème Sommet de la Terre à Johannesburg appelé « Sommet mondial sur le développement durable » Plan d’action adopté dont les thèmes prioritaire sont: l’eau, l’énergie, la productivité agricole, la biodiversité, la santé. 2004 : Éducation à l’environnement pour le Développement Durable dans les programmes scolaires en France Enfin, en 2002, s'est tenu à Johannesburg, en Afrique du Sud, le sommet mondial pour le développement durable (Rio+10, appelé aussi sommet de Johannesburg) durant cette conférence ont été lancés les objectifs du millénaire pour le développement, une série de mesures pour réduire la pauvreté et protéger l'environnement. Chaque élève, à son niveau, est sensibilisé aux dimensions écologiques, économiques, historiques, géographiques, sociologiques et humaines de cet enjeu fondamental pour les générations à venir. Il est donc logique d’intégrer cette dimension de façon formelle et concrète dans des formations technologiques industrielles qui amèneront les élèves qui les suivent à concevoir, réaliser et exploiter des produits et des services industriels ayant des conséquences directes et durables sur nos modes de vie 2011 : Création de la filière STI2D en France 2012 : 4ème Sommet de la Terre à Rio

Enseignement Technologique Transversal 01 - DD, un ami qui vous veut du bien / 2. Développement Durable, qu’est-ce que c’est ? Activité Indiquez sur la branche « Historique » de la carte mentale, les dates importantes du concept de Développement Durable. Complétez sur la fiche de formalisation, le paragraphe « 2.a Historique » du développement durable.

Le développement durable, Enseignement Technologique Transversal 01 - DD, un ami qui vous veut du bien / 2. Développement Durable, qu’est-ce que c’est ? Le développement durable, c’est quoi ?

Enseignement Technologique Transversal 01 - DD, un ami qui vous veut du bien / 2. Développement Durable, qu’est-ce que c’est ? Le Développement Durable, c’est quoi ? Des séries de questions arrivent : Comment donner un minimum de richesses à des millions d’hommes, de femmes et d’enfants démunies à l’heure où la planète semble déjà asphyxiée par le prélèvement effréné de ses ressources naturelles ? Comment concilier progrès économique et social sans mettre en péril l’équilibre naturel de la planète ? Comment faire en sorte de léguer une terre en bonne santé à nos enfants ? Comment répartir les richesses entre les pays riches et ceux moins développés ?

Enseignement Technologique Transversal 01 - DD, un ami qui vous veut du bien / 2. Développement Durable, qu’est-ce que c’est ? Le Développement Durable, c’est quoi ? Un projet répondant au développement durable nécessite une réflexion dans trois domaines indissociables: Environnement  Préservation des ressources naturelles, de la biodiversité Economie  Production soucieuse de la planète et des personnes Un projet répondant au développement durable nécessite une réflexion dans trois domaines indissociables: Environnement : Aménager des territoires durables (villes et campagnes) Maîtriser les transports (hommes et marchandises) Prévenir et gérer les risques majeurs naturels et technologiques Préserver la qualité de l’air et réduire l'effet de serre Préserver ou restaurer la qualité des sols Préserver la qualité de l’eau et gérer les ressources halieutiques marines et d’eau douce Préserver et gérer les ressources énergétique et minérales non renouvelables , mieux utiliser les ressources renouvelables comme l’éolien ou le solaire Préserver les ressources forestières Préserver la biodiversité Economie : Instaurer un commerce équitable Développer une industrie propre (moins polluante) en éco-concevant et en innovant Développer une agriculture durable Développer un tourisme durable Produire moins de déchets, collecter, trier et recycler ceux existants Social : Lutter contre l’exclusion et permettre l’accès à chacun à un logement Réduire les inégalités en luttant contre la pauvreté Lutter contre la faim Développer l’accès à l’éducation pour tous Permettre l’accès aux soins pour tous Permettre à chacun de vivre décemment de son travail Maîtriser la démographie (croissance ou vieillissement des populations et répartition dans l’espace Social  Partage, équité, santé et éducation

Enseignement Technologique Transversal 01 - DD, un ami qui vous veut du bien / 2. Développement Durable, qu’est-ce que c’est ? Le Développement Durable, c’est quoi ? Le développement durable est donc à l’intersection de ces 3 sphères de réflexions : Préserver, améliorer et valoriser l’environnement, et les ressources naturelles sur le long terme. Un projet répondant au développement durable nécessite une réflexion dans trois domaines indissociables: Environnement : Aménager des territoires durables (villes et campagnes) Maîtriser les transports (hommes et marchandises) Prévenir et gérer les risques majeurs naturels et technologiques Préserver la qualité de l’air et réduire l'effet de serre Préserver ou restaurer la qualité des sols Préserver la qualité de l’eau et gérer les ressources halieutiques marines et d’eau douce Préserver et gérer les ressources énergétique et minérales non renouvelables , mieux utiliser les ressources renouvelables comme l’éolien ou le solaire Préserver les ressources forestières Préserver la biodiversité Economie : Instaurer un commerce équitable Développer une industrie propre (moins polluante) en éco-concevant et en innovant Développer une agriculture durable Développer un tourisme durable Produire moins de déchets, collecter, trier et recycler ceux existants Social : Lutter contre l’exclusion et permettre l’accès à chacun à un logement Réduire les inégalités en luttant contre la pauvreté Lutter contre la faim Développer l’accès à l’éducation pour tous Permettre l’accès aux soins pour tous Permettre à chacun de vivre décemment de son travail Maîtriser la démographie (croissance ou vieillissement des populations et répartition dans l’espace Développer la croissance et l’efficacité économique pour favoriser la création de richesses pour tous, à travers des modes de production respectueux de l’être humain et de la planète. Satisfaire les besoins humains en matière de santé, de logement, d’alimentation, et d’éducation.

Enseignement Technologique Transversal 01 - DD, un ami qui vous veut du bien / 2. Développement Durable, qu’est-ce que c’est ? Activité Indiquez sur la branche « 3 Piliers» de la carte mentale, les 3 domaines indissociables du Développement Durable. Complétez sur la fiche de formalisation, le paragraphe « 2.b 3 Piliers» du développement durable.

Un exemple d’une démarche de développement durable avec Mme Mirabelle Enseignement Technologique Transversal 01 - DD, un ami qui vous veut du bien / 2. Développement Durable, qu’est-ce que c’est ? Un exemple d’une démarche de développement durable avec Mme Mirabelle Cliquez sur l’image pour voir la vidéo

Enseignement Technologique Transversal 01 - DD, un ami qui vous veut du bien / 2. Développement Durable, qu’est-ce que c’est ? Etude de Cas : 2020 Energy 2020 Energy est un « serious game» : une activité ludique … pour apprendre. Depuis plus d’un siècle, les gens utilisent les ressources énergétiques avec insouciance, comme si elles étaient inépuisables. En 2020, le monde pourrait se trouver dans une impasse. L’objectif du jeu est de réduire la consommation d'énergie, accroitre l'efficacité énergétique et choisir les énergies renouvelables les plus adaptées. Vous serez aidé de 3 conseillers : économique, environnemental et social. Mais c’est à vous de prendre les bonnes décisions pour améliorer notre futur à tous !

Enseignement Technologique Transversal 01 - DD, un ami qui vous veut du bien / 2. Développement Durable, qu’est-ce que c’est ? Etude de Cas : 2020 Energy Lisez tout ceci avant de commencer Allez sur le site : www.2020energy.eu et choisissez Jouer en ligne Choisissez le mode Jouer sans sauvegarder puis regardez la vidéo de présentation. Acceptez la mission proposée (aider 3 personnes à 3 niveaux différents à faire les choix énergétiques les plus durables possible). Effectuez les missions dans l’ordre suivant : Benjamin, Oliver, Carl Lors de chaque mission, 3 ou 4 indices se trouvent sur l’image de départ. Pour les trouver, survolez le décor et cherchez les liens ! Avant de prendre une décision, demandez l’avis des conseillers. Prenez une décision, puis survolez les 4 silhouettes en bas de l’écran pour avoir leur opinion. Inscrivez votre décision sur le document réponse. Ensuite aller voir dans Scores vous positionner (avec une croix) dans les 3 piliers du développement durable du document réponse. Regardez ensuite une seule des vidéos proposées dans la partie « Pour aller plus loin » A la fin du jeu, une fois les 3 missions effectuées, vous pouvez découvrir le monde que vous avez créé en cliquant sur Voir le futur