La Photo Les bases techniques

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le diaphragme (photographie)
Advertisements

La Photo Les bases techniques
LA PHOTOGRAPHIE ARGENTIQUE
BASES de la PHOTO Initiation pendant 4 mois ….
La photographie numérique BacPro SEN Lycée Condorcet ✔ L a pries de vue ✔ Système optique ✔ Capteur numérique ✔ Qualité d'une image ✔ Logiciels de traitement.
L'oeil.
Chapitre 7 : La terre, une planète habitable. Choisissez la ou les bonnes réponses.
25 ans d’Astronomie. TP : Effet Zeeman et son application en astronomie 1 er Colloque International Des Etudiants Amateurs d'astronomie du.
GHU 9/09/2016 Atelier : De la prise de vue numérique à la publication 1)L'appareil de photo numérique 2)La prise de vue et ses réglages 3)Profondeur de.
Chapitre 1 : Cinématique Objectif cinématique : étudier le mouvement des solides sans s’occuper des causes du mouvement  parle de position, trajectoire,
Sommaire : I.Introduction II.Fibre optique (pr é sentation g é n é ral de la fibre) III.Les techniques de transmissions -Multiplexage temporelle (TDM)
L’élasticité prix de la demande Objectifs : Calculer l’élasticité prix Interpréter l’intérêt de cet instrument Utiliser l’élasticité-prix pour comprendre.
La technologie des mémoires
LUMIERE ET PHOTOMETRIE
Cours n°3 Mon appareil / les modes
Philippe BERY Septembre 2016
LE TRIANGLE D’OR EN PHOTO
L’œil et son fonctionnement
Club photo de Betton « objectif image »
HYPER… quoi?.
Chapitre 1 Vision et image.
Les lentilles minces convergentes
Voir permet de mieux comprendre
Module 2 – La matière et les changements chimiques
L’autofocus Mise au point.
C01 – Vision et images.
connaissez-vous la digiscopie ? moi, je ne connaissais pas, Momo
Système planétaire, le système solaire
Niveau 2 : Tables de plongée
Chapitre 2 La réflexion.
La loi d’Ohm Le courant, la tension, et la résistance
Thème 1 : Ondes et Matière.
Triangle-Exposition-
L'oeil, système optique.
La préparation du champ avant le démarrage de la campagne rizicole
Des chiffres et des lettres
Cours du 25/02/2016 Macro.
La structure et la fonction de l’oeil
Chapitre 6: Solutions à certains exercices
Types de précipitations
Ressources capteurs 1/3 Définition :
(Re)découvrir la Photographie
Chapitre 4 : Couleur des objets Les objectifs de connaissance :

2. a. L’image d’un objet à l’infini se forme dans le plan perpendiculaire à l’axe optique et contenant le foyer image.
Galaxie 2001 Les étoiles et … l’aventure.
L’œil et les instruments optiques
Ouverture , Champ et Diaphragmes
Pour gérer les forts contrastes
RAPPEL : LE TRIANGLE D’OR EN PHOTO
Cours n°2 Mon appareil / les modes
Chapitre 3 : Caractéristiques de tendance centrale
Modes, programmes, et réglages manuels
LA PHOTO Lumière, ouverture, vitesse, sensibilité.
Reflexion and Refraction
Les transferts d’énergie thermique
Évolution de l’oeil Tache de photorécepteurs
PHOTOGRAPHIER DES PANORAMAS
OBJECTIFS DE LA SÉRIE TS-E
Présentation 9 : Calcul de précision des estimateurs complexes
Taille des images numériques et Affichage Intranet
GEOMETRIE VECTORIELLE
Formation de la précipitation
Où comment peindre sur ses photos…
Pourquoi étudier comment nous voyons?
Comment fonctionne la chambre noire?
Rectiligne de la lumière
Les spectres de la lumière
La lumière et les couleurs - La dispersion de la lumière
Projet d'éclairage artificiel
Transcription de la présentation:

La Photo Les bases techniques Par Carlos Oliveira

Un appareil photo

Distance Focale Distance focale est la distance séparant le plan de la pellicule ou du capteur du centre optique de l'objectif, réglé sur l'infini La distance focale est exprimée en mm Définit l’angle du champ de vision Détermine le grossissement observé au travers de l'objectif

Distance Focale

Distance Focale

Distance Focale

Distance Focale Pour un appareil photo format 24x36 on considère: Une optique de f 24mm comme un grand angle Une optique de f 40 à 55 mm un objectif normal (angle de vision de l’œil) Une optique de f 200mm comme un téléobjectif

Luminosité Le rapport entre le diamètre interne de l’objectif sur sa longueur focale est appelle luminosité. Permets de prendre des photos dans de très mauvaises conditions d’éclairage Particulièrement important pour les appareils photo reflex autofocus. La mise au point se fait plus facilement avec des objectifs lumineux

Le diaphragme Le diaphragme est un dispositif mécanique destiné à contrôler la quantité de lumière pénétrant dans l’appareil et venant frapper la surface photosensible. Il est généralement constitué de fines lamelles métalliques articulées en éventail les unes sur les autres.

Le diaphragme Les indices de l’échelle du diaphragme sont normalisés (1 - 1,4 - 2 -2,8 - 4 - 5,6 - 8 - 11 - 16 - 22 - 32 - 45 - 64 - 90 - 128) Lorsque l’on passe à un numéro immédiatement inférieur ou supérieur, la quantité de lumière qui traverse le diaphragme est multipliée ou divisée par 2

Le diaphragme remplit trois fonctions principales Faire varier la quantité de lumière pénétrant dans l’appareil. Atténuer les défauts des objectifs. Les rayons lumineux qui rentrent dans l’objectif par les bords sont les plus déviés, donc les plus nuisibles à la bonne qualité de l’image. Contrôler la profondeur de champ. Le diamètre du faisceau lumineux étant limité par l’ouverture du diaphragme, les points constitutifs de l’image sont limités dans leur diamètre, donc leur précision augmentée.

L’obturateur L’obturateur est un système qui expose la surface sensible du film ou du capteur numérique pendant le temps que vous souhaitez Les vitesses d'obturation sont normalisées. Exemples : 1 seconde - 1/2s - 1/4s - 1/8s - 1/15s - 1/30s - 1/60s - 1/125s - 1/250s - 1/500s - 1/1000 s - 1/2000s

L’obturateur Exemple d’un type d’obturateur. L’obturateur à rideaux à translation latérale Aux vitesse lentes, les rideaux se suivent en découvrant la totalité de la fenêtre d’obturation pendant la durée de l’obturation. Aux vitesses élevées, les rideaux ne découvrent plus totalement la surface du film. Ils ménagent entre eux une fente qui sera d’autant plus étroite que la vitesse d’obturation sera plus élevée. Les deux rideaux se déplacent sur toute la fenêtre d’exposition en conservant le même espacement. L’émulsion est donc exposée par la translation de cette fente. Le film est exposé par « tranches » successives.

La sensibilité ISO qu'est-ce que c'est ? C’est l'unité de mesure de la sensibilité d'un film argentique ou d'un capteur numérique qui définit leur rapidité de réaction à la lumière . Plus la valeur ISO est élevée (de 25 à 6400 Iso), plus le film ou le capteur est sensible. Ainsi un capteur réglé à 400 ISO est deux fois plus sensible qu'à 200 ISO et nécessite moins de lumière pour une prise de vue acceptable.

Sensibilité faible / Haute sensibilité La sensibilité (ISO) Sensibilité faible / Haute sensibilité Sensibilité faible: nécessite plus de lumière ou une ouverture plus grande et/ou une exposition plus longue image plus propre avec moins de bruit Haute sensibilité nécessite moins de lumière ou une ouverture plus petite et/ou une exposition moins longue image moins détaillée avec plus de bruit.

Qu'est ce que la profondeur de champ ? C'est la distance la plus nette entre 2 points. Plus la profondeur est importante, plus votre photo sera nette du premier plan à l'arrière plan.

On peut jouer sur la profondeur de deux manières Profondeur de champ On peut jouer sur la profondeur de deux manières Avec l’ouverture du diaphragme. Plus le diaphragme sera fermé, plus la profondeur de champ sera grande Avec la longueur focale (ZOOM) Plus la focale sera longue, plus la profondeur de champ sera faible

Profondeur de champ & ouverture du diaphragme

Profondeur de champ & ouverture du diaphragme f/2 f/16

Profondeur de champ & longueur focale

Profondeur de champ & longueur focale

Qu'est-ce qu'une image bien exposée ? Pour que le film (ou le capteur) enregistre la scène telle qu'elle est vue dans le viseur, il faut qu'il reçoive une certaine quantité de lumière. Ni plus ni moins. On parle d'une image sous-exposée lorsque le film n'a pas reçu assez de lumière, et d'une image surexposée lorsqu'il a reçu trop de lumière.

Température de couleur La température de couleur, exprimée en kelvins (K avec 273 K = 0 °C), permet d'établir un classement des divers types de sources lumineuses : Lampe à incandescence (tungstène) : 2800 à 3200 K. Lumière du jour au lever et au coucher du soleil : 2500 à 3800 K. Lumière d'un flash électronique : environ 6000 K. Lumière du jour à midi : environ 6500 K.

Température de couleur Remarque, l’eau absorbe la lumière de façon inégale. Les rouges disparaissent des les premiers mètres de profondeur

Des questions? Peut être avez-vous des questions techniques auxquelles je n’ai pas répondu?!