LA MISE EN SCÈNE DE LA PERSONNE ET DU POUVOIR DU ROI Bérangère LAREYNIE. Nadège BUDZINSKI. Frédéric HOSTEING. Yolande VESSELINOFF
Thème Histoire des Arts: Arts, Etat et pouvoir Niveau cinquième. Période historique: le Moyen-âge. Domaines artistiques: arts du visuel, arts du son, arts de l’espace. Entrée et problématique: la mise en scène de la personne et du pouvoir du roi Insister sur la nécessité de choisir une problématique pour ne pas se limiter à une juxtaposition d’œuvres mais permettre justement des faire résonner les oeuvres les unes avec les autres
On est bien dans la logique de la thématique « arts états et pouvoir »
Thème Histoire des Arts: Arts, Etat et pouvoir Niveau cinquième. Période historique: le moyen-âge. Domaines artistiques: arts du visuel, arts du son, arts de l’espace. Entrée et problématique: la mise en scène de la personne et du pouvoir du roi Socle commun: participation à la construction et à l’évaluation d’items des compétences 1,5, 6 et 7 (autonomie et initiative). Comme dans toute séquence, il faut s’entendre, non seulement sur les contenus en termes de savoirs mais aussi sur les compétences travaillées. Vous les verrez apparaître au fur et à mesure des séances dans les différentes disciplines et nous constaterons que l’HDA permet de travailler des compétences transdisciplinaires
Quatre séquences co-disciplinaires Histoire: étude de la Tapisserie de Bayeux. Education musicale: le chant de prison de Richard, cœur de lion et de la chanson Le Roi Renaud. Français: étude d’extraits cinématographiques autour de la figure de Richard cœur de lion. Arts plastiques: de la miniature médiévale à La Tristesse du roi de Henri Matisse. Dans ce cas précis, il est préférable que les disciplines interviennent dans cet ordre car il y a, pour partie, une logique chronologique. Sur d’autres thématiques, l’ordre d’intervention peut être parfaitement libre.
EN COURS D’HISTOIRE La tapisserie de Bayeux est l’exemple à partir duquel est étudiée l’organisation féodale et au-delà la manière dont peut se construire et se « donner à voir » le pouvoir royal. L’étude de la tapisserie de Bayeux s’intègre au programme d’histoire, elle va être LE document source pour le thème deux du programme ET, en tant qu’œuvre, un élément du corpus d’histoire des arts.
D’ABORD LA DECOUVERTE DE LA TAPISSERIE: RECIT ET MISE EN CONTEXTE Le professeur raconte en montrant des extraits de l’œuvre et met en contexte: le contexte de la tapisserie: une ŒUVRE DE COMMANDE à la gloire de Guillaume le Conquérant, tapisserie aussi appelée « de la reine Mathilde »: contexte des événements racontés par la tapisserie: la rivalité entre Harold et Guillaume (et que je ne vous raconte pas, là n’est pas le but de cette présentation)
Avec les outils de l’historien Il utilise les outils de l’historien, cartes et arbre généalogique
Très vite doit intervenir le contact avec l’oeuvre
Mais très vite doit venir le contact « direct » avec l’œuvre. individuellement ou par deux ou trois, les élèves choisissent un extrait et l’étudient en se référant à cette fiche. On est bien là dans l’HDA: le cartel, ce que je vois, ce que je ressens. Traditionnellement en histoire « ce que cela signifie » l’emporte. Faire de l’HDA c’est donc juste regarder l’oeuvre non seulement comme un objet d’histoire mais justement comme une œuvre; Tant la recherche (domicile, CDI, Internet…) que la question « ce que je ressens » permettent de développer chez les élèves les compétences 6 et 7: s’engager dans un projet individuel, faire preuve de curiosité, créativité, motivation, prendre des initiatives, être capable de porter un regard critique…
A partir de deux extraits, DEUX EXEMPLES du travail des élèves: A partir du travail guidé par la fiche, le professeur peut faire découvrir aux élèves: à la fois les enseignements que fournit l’œuvre sur les rapports féodaux et le pouvoir royal au XIème siècle (la bataille d’Hastings et l’affirmation de Guillaume, duc de Normandie, comme roi d’Angleterre), c’est de l’histoire. et ses caractéristiques esthétiques propres: les différentes couleurs des jambes des chevaux pour l’illusion de profondeur, les couleurs des vêtements, les matériaux… Insister sur la dynamique du mouvement des chevaliers lancés à l’attaque: du pas au galop, les lances progressivement abaissées. (Une question de la fiche porte sur le mouvement). C’est de l’HDA Référence à l’étendard d’UR: importance d’avoir une vision diachronique, savoir ce que les élèves ont vu l’année précédente pour le raviver et créer une culture.
Les enjeux du pouvoir autour de la captivité de Richard Cœur de lion. EN COURS DE MUSIQUE Les enjeux du pouvoir autour de la captivité de Richard Cœur de lion. A vous Nadège de compléter et de prévoir qqs minutes d’écoute
Notions abordées: troubadours et trouvères, sirventes,. Objet d’étude pour l’écoute: le chant de prison de Richard Cœur de lion Education musicale Thème: la forme musicale (organiser le temps et repérer la forme avec ses répétitions, de la macro à la micro structure). Notions abordées: forme strophique, cadence close et cadence ouverte, la phrase musicale. Socle commun: avoir des connaissances et des repères relevant de la culture artistique. Histoire des arts Thème: Arts et pouvoir Notions abordées: troubadours et trouvères, sirventes,. Socle commun: avoir des connaissances et des repères relevant du temps (les grands traits de l’histoire de la France et de l’Europe). L’analyse du texte du chant de prison (doublée d’une recherche biographique sur Richard, cœur de lion) permet de resituer le contexte de la composition de cette complainte. Le roi Richard a été emprisonné à son retour des croisades et il se lamente et se plaint car sa rançon tarde à venir. Il évoque en particulier ses difficultés avec le roi de France, Philippe Auguste, dont il est le vassal pour ses terres françaises (terres dont il a hérité de ses parents, Henri II Plantagenêt et Aliénor d’Aquitaine). Cette question d’héritage est à relier au cours d’histoire sur la conquête de l’Angleterre par Guillaume le conquérant (conquête étudiée à travers l’étude de la tapisserie de Bayeux). Le Sirventès est un chant de troubadour ou de trouvère qui peut parler de politique, de morale, de sujet personnel… mais pas d’amour. La forme musicale à grande échelle: une forme strophique car la musique se répète de strophe en strophe. La forme musicale à l’intérieur de la strophe: la mélodie repose sur deux phrases musicales avec une alternance de cadence close et de cadence ouverte.
Jamais un homme prisonnier ne pourra s’exprimer délicatement, sinon tristement ; Mais, avec véhémence, il peut écrire une chanson. J’ai beaucoup d’amis, bien faibles sont leurs dons… Ils seront déshonorés, à cause de ma rançon Je dois demeurer ici deux hivers prisonnier. Ils savent bien, mes hommes et mes barons, Anglais, Normands, Poitevins et Gascons, que je n’ai si pauvre compagnon Que j’aurais laissé, pour cause d’argent, en prison. Je ne dis pas cela pour le leur reprocher Mais parce que je suis encore prisonnier.
Interprétation de la chanson Le Roi Renaud Un cadre chronologique: le Moyen Age (la chanson date du XVe siècle) et des personnages royaux. Fil conducteur: la forme strophique Aboutir à une interprétation en groupe avec 4 personnages: le narrateur, le roi Renaud, la mère du roi et l’épouse du roi. Nous sommes bien là dans le déroulement habituel du cours de musique mais l’HDA y tient aussi toute sa place
EN COURS DE FRANÇAIS Entre histoire et légende: la mise en scène de la personne du « roi Richard » dans trois œuvres cinématographiques contemporaines Les Aventures de Robin des bois (1938, réalisé par Michael Curtis et William Keighley, avec Errol Flynn et Olivia de Havilland) Robin des bois, prince des voleurs (1991, réalisé par Kevin Reynolds, avec Kevin Costner) Robin des bois (2010, réalisé par Ridley Scott, avec Russel Crowe) Nous n’en monterons que deux, faute de temps, les deux derniers.
Les élèves réutilisent les recherches effectuées pour le cours de musique en les complétant de détails utiles à la compréhension des films…et à la « vérité historique ». Il y a peu de chance en effet que Robin et Richard aient pu se rencontrer! 1. Quelles sont les armes (le blason) de Richard Cœur de Lion à partir de 1198 ? Imprimez ces armes ou dessinez-les. 8. Qui était Robin des Bois ? Quelle est l’origine de son nom en anglais ? 10. Robin des bois a-t-il vraisemblablement pu connaître Richard Cœur de Lion ? À quel siècle leurs histoires ont-elles été rapprochées ? Compétences: sens critique, autonomie, investissement dans la recherche
Deux Richard très différents… DEUX COURTS EXTRAITS Deux Richard très différents… Le film est une création artistique et non Un témoignage historique Conclusion Dans Robin des bois, prince des voleurs de Kevin Reynolds (1991), Richard Cœur de Lion est une nouvelle fois présenté comme un roi idéalisé, humain et sympathique. Contrairement à la version de 1938, il ne participe pas du tout à l’action : Robin et son équipe ont déjà résolu le problème en son absence. L’arrivée du roi est finalement prétexte à un ultime faux rebondissement (on croit au début que le roi s’oppose au mariage), habilement mis en scène par le réalisateur. Le rôle de Richard, presque inutile, aurait même pu être supprimé dans l’intrigue. Mais il donnait une petite touche historique supplémentaire au film et permettait surtout aux producteurs de faire apparaître une star dans la distribution : Sean Connery (acteur écossais rendu célèbre pour son rôle dans la série des James Bond). Le Robin des Bois de Ridley Scott (2010) prend le contrepied des versions précédentes de la légende de Robin des Bois : au lieu d’intervenir en fin de récit, le roi apparaît dès le début du film et disparaît brutalement dans les vingt premières minutes. La mort de Richard constitue l’élément perturbateur, obligeant à envisager l’histoire de Robin des bois sous un nouvel angle, avec un autre modèle de narration. Ridley Scot propose également un Richard Cœur de Lion très éloigné de sa représentation traditionnelle. Ce n’est pas un souverain magnifique, mais un homme fatigué par la guerre et dévoré par le doute. Ses hommes ne le respectent qu’en apparence : las des combats, ils souhaitent avant tout regagner leur pays et regrettent peut-être de l’avoir suivi dans sa croisade. Richard est certes inquiet de l’opinion que ses soldats ont de lui, mais il ne supporte pas la critique et punit sévèrement la sincérité qu’il prétend rechercher. Il est surtout présenté comme un guerrier téméraire, qui aime combattre, mais qui est aussi capable des pires actes de barbarie, comme le massacre de la prise d’Acre en 1191. Loin de l’idéaliser, Ridley Scott a voulu montrer un visage beaucoup plus sombre de Richard Cœur de Lion, sans doute plus proche d’ailleurs de la réalité historique…
Notions HDA / Français : Analyse de l’image mobile, notion de plans, de valeurs de plan, de champs / contre-champs, travelling, panoramique, rappels sur le schéma narratif, notion d’ellipse narrative, etc. Les compétences travaillées, les notions construites sont à la fois communes au français et l’HDA: champs/contre-Champs, schéma narratif, ellipse narrative sont bien des notions que les professeurs de français doivent aborder
EN COURS D’ARTS PLASTIQUES FORME, COULEUR, MATIERE, ESPACE SEANCE 1 : Analyse comparative des deux oeuvres proposées. Les élèves ont déja travaillé en amont sur la miniature pendant le cours de musique, en répondant à un questionnaire descriptif de l’oeuvre. Intervention orale des élèves. Questions/Réponses sur les oeuvres. LE TRAVAIL DE LA COULEUR ET DE LA FORME Miniature : - fond quadrillé : rouge, bleu et or : formes géométriques cernées de noir. - évoquer la technique du vitrail : petits morceaux de verre colorés, réunis par du plomb. Matisse : - fond du tableau : éléments décoratifs : des feuilles de couleur jaune et orange occupent l’espace, s’élèvent dans l’air comme des notes de musique. - parler des formes qui illustrent la légèreté de la danse. LES PERSONNAGES Miniature : Un musicien couronné s’adresse à deux reines et un prince. Matisse : Trois personnages : deux musiciens, une danseuse. Fleur de lys commune aux deux oeuvres, symbolique chez Matisse, personnage en noir, recouvert de fleurs de couleur jaune. L’ART RASSEMBLE LA MUSIQUE : Présence d’instruments à cordes dans les deux oeuvres. LA POESIE : Des récits. Il faut être à l’écoute comme le personnage de droite dans la miniature, allongé, la tête légèrement appuyée sur la main gauche. LA DANSE : Bouger dans l’espace au son de la musique. L’ art rassemble, permet de se distraire et nous fait du bien.
SEANCE 2 : Mise en pratique des élèves. INCITATION : LE ROI EST TRISTE Matisse réalise son tableau en utilisant la technique des papiers découpés. Malade, à la fin de sa vie, il taille à vif dans des morceaux de papier recouverts de gouache, de pigments, de chaux et de gomme arabique. Les ciseaux remplacent crayons et pinceaux. Il représente une scène qui semble joyeuse, évoque la fête, la musique, le plaisir de danser. Et pourtant, le roi est triste. Pourquoi est-il triste ? Les élèves peuvent trouver quelques pistes dans le chant de prison de Richard, coeur de lion, étudié en musique : "Je dois demeurer ici deux hivers prisonnier." ... "Puisqu’on m’oublie, pour des questions d’or et d’argent." ... "Ce n’est pas étonnant si j’ai le coeur douloureux, Quand mon seigneur met ma terre en désordre." Ils peuvent aussi trouver des réponses personnelles. DEMANDE : En utilisant des papiers de couleur préparés selon la technique de Matisse et en travaillant uniquement par découpage et collage montrer pourquoi le roi est triste.
DIRECT AVEC LES OEUVRES? ET LE CONTACT DIRECT AVEC LES OEUVRES? VINCENNES: L’architecture au service du pouvoir royal A partir de cette diapo je prends le relais et je parle …. Des professeurs relais!
Donc, cet édifice n’est pas un simple pavillon de chasse destiné au délassement du roi, mais une forteresse qui permettait à celui-ci de se défendre et de défendre sa capitale, Paris. Une architecture destinée à abriter des soldats et leur permettre de combattre.
Jean Fouquet Le livre d’heures d’Etienne Chevalier 1455
Les dauphins
Pouvoir de droit divin