Je fabrique mon stabile

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES BIJOUX EN LIEN AVEC L’EXPOSITION « Les bijoux d’Elsa Triolet » Musée d’Evreux Productions des élèves de GS Ecole maternelle Romain Rolland Classes.
Advertisements

Les espaces / ateliers de la classe Des exemples d’aménagement et des exemples par niveau de classe.
Défi maths animation pédagogique 22 mars Défi maths junior  Un site dédié :  Protocole  Inscription.
PREPARATION AU STAGE D'OBSERVATION INTRODUCTION : de l'intérêt d'un stage d'observation en PLC1 ? QUE POUVEZ VOUS OBSERVER ? COMMENT POUVEZ VOUS OBSERVER.
Comment séparer un mélange? Comment séparer un mélange?
La Tache complexe Pourquoi? Comment? Free Powerpoint Templates
Intégration et usages innovants de la vidéo dans les pratiques pédagogiques en Economie et Gestion. Réunion du 11 mars 2016 – Usages numériques et TRAAM.
Compétence 3: les principaux éléments de mathématiques Item: Utiliser les unités de mesure usuelles.
« Les vieux modèles » Julie Viel, enseignante CEA de Rivière-du-Loup Commission Scolaire de Kamouraska-Rivière-du-Loup.
Volée 1316 S3 Cours No 2_3 : Le nombre en 1-2H. Les fonctions du nombre  Dénombrer, énumérer, décrire une collection. Aspect cardinal  Dater, classer,
Que faire? La recherche découverte. Dans une recherche découverte Sensibilisation ; Discussion ; Préparation-projet ; Opération-activités ; Réflexion.
(à adapter en fonction du nombre d’élèves)
L’évaluation positive
Exercices pratiques – bâche plastique
PROGRAMME DE FORMATION CRE GUYANNE Décembre 2016
Le rapport de laboratoire
Ecriture collaborative d’une dissertation en classe
Trois démarches pédagogiques complémentaires et imbriquées
1. IDENTIFIER LES BESOINS DES ÉLÈVES.
Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
CYCLES 2 & 3 Bo n°11 du 26 novembre 2015
Aujourd'hui au menu à la cantine de l'école : des pâtes. Hummm !
Sciences physiques et technologiques
Place et enjeux du calcul mental à l’école élémentaire
TECHNOLOGIE 6EME DEFI TECHNO 2016
TECHNOLOGIE 5ème Equipe 1 Compte Rendu
Traces écrites en sciences
Professeurs : Mme Ysard SVT et M. Bois EPS
STAGE BASSIN Antibes/Valbonne Vendredi 10 février 2017
Anne Burban – Anne Szymczak
Une catapulte ! Salut ! Et toi qui viens juste de découvrir des dizaines de sachets de sucre dans le local où tu te trouves ! Mais…sauras-tu utiliser.
TECHNOLOGIE 3ème Professeur : Baptiste DUMAS.
OUVERTURE AU CHAMP PROFESSIONNEL
Propagation d’ondes de déformation à la surface de l’eau.
Démarche d'investigation
Stabilité des porteurs horizontaux (Poutres)
Un parachute pour le Père Noël
Spécialité Sciences Physiques.
Deuxième partie LE DOSSIER TECHNIQUE DU MARINGOUIN.
LA PHOTOGRAPHIE À L'ÉCOLE MATERNELLE
TECHNOLOGIE 5ème Professeur : Baptiste DUMAS.
« On n’apprend bien que ce qui répond aux questions que l’on se pose »
LA POUSSEE D’ARCHIMEDE.
Analyse comparative des programmes en éducation musicale
PROJET MOBILES ET AUTOMATES
DE BRANCHEMENT STANDARDISÉE
LES TRACES ECRITES Explorer le monde, enseigner les sciences à la maternelle Dakar du 11 au 13 avril 2018.
Présentation des nouveaux programmes de Technologie Mai 2008
Approche réalisation d’un objet technique tout ou en partie
PROJET MOBILES ET AUTOMATES
Lois de Probabilité Discrètes
Méru - Bernadette Aubry
Explorer le monde Se repérer dans le temps et dans l'espace
La modélisation et la simulation des objets et systèmes technique
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION
projets en terminale Ssi …
Deuxième situation d’évaluation
Elles contiennent des informations autre que géométriques
Sciences à l’école primaire
Dans toutes les séries technologiques, les compétences de la démarche scientifique structurent la formation en physique-chimie et les évaluations. Compétences.
Design, innovation et créativité
Présenter une méthode d’apprentissage - Aider à la mise en
Contextualisation : Détermination de l’intensité d’une force
Situation Complexe en Biathlon
Présentation de l’épreuve E3 : Economie, Droit et Management
<Insérez le titre du problème>
<Insérez le titre du problème>
Parcours adapté L’évaluation au service des apprentissages
Gestion de l'information
Compétences et enseignement
Transcription de la présentation:

Je fabrique mon stabile Ecole Aloys Kobes 5, rue Moussé Diop Dakar – Sénégal Défi: Je fabrique mon stabile Mme FARHAT Rima GRANDE SECTION A (31 élèves) Mobiles et automates 2016-2017

Objectifs: - Se familiariser avec la notion d'équilibre. - Élaborer une stratégie pour équilibrer un stabile. - Modéliser, fabriquer un stabile à partir de l’observation d’œuvres d’artistes (notamment calder), manipuler, choisir et combiner des matériaux. - Identifier des problèmes techniques posés et à envisager des solutions réfléchir et travailler en groupe. - Développer son sens artistique.   Objectifs: développer des situations qui mettent en œuvre la démarche technologique et engager les élèves dans une démarche de résolution de problèmes. savoir élaborer un schéma explicatif d’une démarche scientifique formulations d’hypothèses et de constats résultant de l’observation et de la réalisation de diverses expériences.

Situation de départ: Après avoir observé les œuvres de divers artistes dont principalement Calder, et débattu sur les caractéristiques et usages possibles de ces objets: « ça ressemble à des jouets de bébés, c’est pour décorer, ça ressemble à une balançoire comme celle du parc … », la consigne est donnée de fabriquer un stabile. Mais pour ce faire, les enfants vont devoir de familiariser avec la notion d’équilibre et réaliser quelques petits défis.

Défi 1: 1. Équilibrer une règle sur son doigt: La classe est scindée en 6 groupes. Les élèves ont à leur disposition une règle. Ils doivent émettre des hypothèses avec leurs camarades. Une fois le défi réussi: mise en commun des observations:  « pour que la règle tienne en équilibre le doigt doit être placé au milieu ». Acquisition d’un vocabulaire technique: la règle sera désignée comme «  un fléau »

Défi 2 2. Équilibrer un fléau avec 2 objets identiques: Les 6 groupes de travail sont maintenus. Les élèves ont à leur disposition un fléau, de la ficelle et 2 pinces à linge en bois . Ils doivent émettre des hypothèses avec leurs camarades et rechercher le point d’équilibre par la manipulation. Une fois le défi réussi: mise en commun des observations:  « pour que le fléau tienne en équilibre, la ficelle doit être attachée au milieu, et les 2 pinces doivent être à égale distance du point d’équilibre ». Acquisition d’un vocabulaire technique: «  point d’équilibre » Schéma de l’expérience.

Défi 3 3. Je fabrique une balance. En classe entière, nous réfléchissons à la manière de créer notre propre balance. Nous nous inspirons des stabiles observés et des défis réalisés.. Avec l’aide de la maîtresse, nous cherchons dans la classe le matériel nécessaire à la réalisation. Nous optons pour la règle de la maîtresse, de la pâte à modeler et un pot pour servir de socle Et voilà le résultat obtenu:

4. Notion de lourd/léger. Les 6 groupes de travail sont maintenus. La maîtresse demande à chacun des groupes de choisir 2 objets dans la classe et d’utiliser la balance pour comparer leur poids. conclusion: l’objet le plus lourd fait pencher la balance vers le bas. L’objet le plus léger est suspendu vers le haut. Lorsque les objets ont le même poids la règle reste droite, en équilibre.

Défi 4 5. Lourd/léger: je compare plusieurs objets. Les 6 groupes de travail sont maintenus. Puis, la maîtresse mets à la disposition de chaque groupe le matériel nécessaire pour réaliser le propre balance, ainsi que 3 objets de poids différents. En nous aidant de la balance, elle nous demande de les ranger du plus léger au plus lourd.

Défi 5 6. Équilibrer un fléau avec 2 objets de masse différentes: Les 6 groupes de travail sont maintenus. Les élèves ont à leur disposition un fléau, de la ficelle et 2 objets de masses différentes. Ils doivent émettre des hypothèses avec leur camarade et rechercher le point d’équilibre par la manipulation. Une fois le défi réussi: mise en commun des observations: *  «on doit déplacer la ficelle jusqu’à trouver le point d’équilibre ». * «  la ficelle va être plus prés de l’objet le plus lourd » Schéma de l’expérience.

Défi 6 7. Je crée mon propre stabile à la manière de CALDER: CONCEPTUALISATION: Les 6 groupes de travail sont maintenus. Les élèves doivent réfléchir en groupe à la conceptualisation de leur stabile. Ils vont schématiser leur projet et lister le matériel dont ils auront besoin. Voici quelques projets obtenus:

RÉALISATION: Les 6 groupes se mettent au travail. Les élèves ont à leur disposition, au coin bricolage, divers objets de récupération, qu’ils peuvent utiliser librement afin de procéder à la réalisation de leur projet .

FINALISATION: Voici les stabiles obtenus.

SCHÉMA DES PROJETS FINALISÉS: