Je fabrique mon stabile Ecole Aloys Kobes 5, rue Moussé Diop Dakar – Sénégal Défi: Je fabrique mon stabile Mme FARHAT Rima GRANDE SECTION A (31 élèves) Mobiles et automates 2016-2017
Objectifs: - Se familiariser avec la notion d'équilibre. - Élaborer une stratégie pour équilibrer un stabile. - Modéliser, fabriquer un stabile à partir de l’observation d’œuvres d’artistes (notamment calder), manipuler, choisir et combiner des matériaux. - Identifier des problèmes techniques posés et à envisager des solutions réfléchir et travailler en groupe. - Développer son sens artistique. Objectifs: développer des situations qui mettent en œuvre la démarche technologique et engager les élèves dans une démarche de résolution de problèmes. savoir élaborer un schéma explicatif d’une démarche scientifique formulations d’hypothèses et de constats résultant de l’observation et de la réalisation de diverses expériences.
Situation de départ: Après avoir observé les œuvres de divers artistes dont principalement Calder, et débattu sur les caractéristiques et usages possibles de ces objets: « ça ressemble à des jouets de bébés, c’est pour décorer, ça ressemble à une balançoire comme celle du parc … », la consigne est donnée de fabriquer un stabile. Mais pour ce faire, les enfants vont devoir de familiariser avec la notion d’équilibre et réaliser quelques petits défis.
Défi 1: 1. Équilibrer une règle sur son doigt: La classe est scindée en 6 groupes. Les élèves ont à leur disposition une règle. Ils doivent émettre des hypothèses avec leurs camarades. Une fois le défi réussi: mise en commun des observations: « pour que la règle tienne en équilibre le doigt doit être placé au milieu ». Acquisition d’un vocabulaire technique: la règle sera désignée comme « un fléau »
Défi 2 2. Équilibrer un fléau avec 2 objets identiques: Les 6 groupes de travail sont maintenus. Les élèves ont à leur disposition un fléau, de la ficelle et 2 pinces à linge en bois . Ils doivent émettre des hypothèses avec leurs camarades et rechercher le point d’équilibre par la manipulation. Une fois le défi réussi: mise en commun des observations: « pour que le fléau tienne en équilibre, la ficelle doit être attachée au milieu, et les 2 pinces doivent être à égale distance du point d’équilibre ». Acquisition d’un vocabulaire technique: « point d’équilibre » Schéma de l’expérience.
Défi 3 3. Je fabrique une balance. En classe entière, nous réfléchissons à la manière de créer notre propre balance. Nous nous inspirons des stabiles observés et des défis réalisés.. Avec l’aide de la maîtresse, nous cherchons dans la classe le matériel nécessaire à la réalisation. Nous optons pour la règle de la maîtresse, de la pâte à modeler et un pot pour servir de socle Et voilà le résultat obtenu:
4. Notion de lourd/léger. Les 6 groupes de travail sont maintenus. La maîtresse demande à chacun des groupes de choisir 2 objets dans la classe et d’utiliser la balance pour comparer leur poids. conclusion: l’objet le plus lourd fait pencher la balance vers le bas. L’objet le plus léger est suspendu vers le haut. Lorsque les objets ont le même poids la règle reste droite, en équilibre.
Défi 4 5. Lourd/léger: je compare plusieurs objets. Les 6 groupes de travail sont maintenus. Puis, la maîtresse mets à la disposition de chaque groupe le matériel nécessaire pour réaliser le propre balance, ainsi que 3 objets de poids différents. En nous aidant de la balance, elle nous demande de les ranger du plus léger au plus lourd.
Défi 5 6. Équilibrer un fléau avec 2 objets de masse différentes: Les 6 groupes de travail sont maintenus. Les élèves ont à leur disposition un fléau, de la ficelle et 2 objets de masses différentes. Ils doivent émettre des hypothèses avec leur camarade et rechercher le point d’équilibre par la manipulation. Une fois le défi réussi: mise en commun des observations: * «on doit déplacer la ficelle jusqu’à trouver le point d’équilibre ». * « la ficelle va être plus prés de l’objet le plus lourd » Schéma de l’expérience.
Défi 6 7. Je crée mon propre stabile à la manière de CALDER: CONCEPTUALISATION: Les 6 groupes de travail sont maintenus. Les élèves doivent réfléchir en groupe à la conceptualisation de leur stabile. Ils vont schématiser leur projet et lister le matériel dont ils auront besoin. Voici quelques projets obtenus:
RÉALISATION: Les 6 groupes se mettent au travail. Les élèves ont à leur disposition, au coin bricolage, divers objets de récupération, qu’ils peuvent utiliser librement afin de procéder à la réalisation de leur projet .
FINALISATION: Voici les stabiles obtenus.
SCHÉMA DES PROJETS FINALISÉS: