LE DÉCLENCHEMENT DES TRANSFORMATIONS DU CORPS À LA PUBERTE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les transformations liées à la puberté
Advertisements

Relations au sein de l’organisme
PARTIE 2: REPRODUCTION SEXUEE ET MAINTIEN DES ESPECES DANS LE MILIEU.
DEVENIR CAPABLE DE TRANSMETTRE LA VIE
Leçon 3 : Pour avoir un enfant, l’Homme doit passer par la puberté
FONCTIONNEMENT DE L’APPAREIL REPRODUCTEUR FEMININ
La transmission de la vie chez l’homme
Hormones Sciences de la nature 10F.
FEMININ MASCULIN.
Un cycle sexuel dure environ 28 jours
C t devient-on homme ou femme ?  Chap 10  Chap 11 C t la compréhension des mécanismes de la reproduction a permis l'évolution de la sexualité humaine.
CHAPITRE : La diversité de la croissance démographique Problématique : L'augmentation de la population mondiale est-elle partout la même ?
Activité 1 : Des transformations à la puberté Livre pages
Quelle est la structure de l’appareil génital féminin ?
Chapitre IV Procréation Leçon 2 Régulation de la fonction de reproduction chez l ’homme.
Le cycle reproducteur de la femme
Test sur la puberté sur 20 points
Que signifie cet évènement pour les êtres vivants?
Anatole Da Silva Henri Hulin Paul Marette
Thème : Reproduction sexuée et maintien des espèces dans les milieux.
PARTIE n°2 – la transmission de la vie chez l’homme
La contraception d’urgence et l'interruption volontaire de grossesse : les différents moyens, leur accessibilité et leur fiabilité Quel sont les moyens,
Chapitre 22 : Organiser une réunion Chapitre 23 : Animer une réunion
QU’EST CE QUE LA CONTRACEPTION CHIMIQUE? De Annabelle, Marion et Elisa
j1 j14 Ovulation Caractères sexuels secondaires Règles
TRANSMISSION DE LA VIE CHEZ L’HOMME
Gonades indifférenciées Titre : Du sexe génétique au sexe phénotypique
D’où proviennent les nouveaux groupes et les nouvelles espèces ?
1. IDENTIFIER LES BESOINS DES ÉLÈVES.
Fonction de reproduction chez la femme
Du sexe génétique au sexe phénotypique
L’appareil génital masculin
L’évolution de la muqueuse utérine (endomètre)
Préparer par: Ikram/ Hiba/ Imane/ Wissal/ Oumaima/ Hajar/ Ghita.
« Les hommes ne sont pas égaux devant la maladie »
La capacité de transmettre la vie
REGULATION DE L’APPAREIL REPRODUCTEUR FEMININ
L’OVOGENESE Définition:
Les différentes méthodes de contraception
Les changements d’état de l’eau
Chapitre 3 Les animaux qui se reproduisent sexuellement possèdent des organes reproducteurs: Gonades Gonades mâles: Testicules Gonades femelles: Ovaires.
Les moyens de contraceptions.
FONCTIONNEMENT DE L’APPAREIL GENITAL
La Contraception 16/11/2018.
LES TRACES ECRITES Explorer le monde, enseigner les sciences à la maternelle Dakar du 11 au 13 avril 2018.
Appareil reproducteur masculin
L’appareil génital mâle : les deux rôles des testicules
Activité 1 : Extraire des informations de documents, interpréter des résultats, faire des observations microscopiques et élaborer un schéma fonctionnel.
Schéma n°1 : la définition d'une hormone
Thème 3 : Corps humain et santé Chapitre 1 : Devenir femme ou homme.
Explorer le monde Se repérer dans le temps et dans l'espace
La reproduction sexuée: un gage de diversité
Thème 3 : Féminin /masculin
Le contrôle hormonal des appareils reproducteurs
7e année Les plans de leçons utilisent les termes « mâle » et « femelle » pour parler du sexe biologique (assigné à la naissance), par exemple quand on.
Thème 1. La Terre dans l'Univers, la vie et l'évolution du vivant
Sciences à l’école primaire
L'appareil reproducteur
La spermatogenèse.
Chapitre 5 – L’élimination des déchets de l’organisme se fait par …
Partie 1. Féminin, masculin.
Quelques réflexions sur le programme de 2nde
Yoann DUBOIS Christine MAHE François-Xavier François THIERRY
Activité 5 : Extraire des informations de documents et les interpréter pour comprendre l’universalité de l’ADN A partir des manipulations et documents.
Activité 2 : Extraire des informations de documents, interpréter des résultats, faire des observations microscopiques et élaborer des schémas fonctionnels.
Le corps pur et ses caractéristiques
VII – LES CHANGEMENTS D’ETAT DE L’EAU
Transcription de la présentation:

LE DÉCLENCHEMENT DES TRANSFORMATIONS DU CORPS À LA PUBERTE CHAPITRE  : LE DÉCLENCHEMENT DES TRANSFORMATIONS DU CORPS À LA PUBERTE (ET LA COMMUNICATION HORMONALE)

A la puberté, le corps se transforme : - les organes reproducteurs se mettent à fonctionner (1ères règles/ ovulations / éjaculations) - les caractères sexuels secondaires apparaissent (seins, poils, mue de la voix…). PROBLEMATIQUE :Qu’est ce qui déclenche les transformations du corps à la puberté ?

LE DÉCLENCHEMENT DE LA PUBERTÉ : ROLE DU …..…… Durant la puberté, les organes reproducteurs de la fille et du garçon deviennent fonctionnels et produisent alors des cellules sexuelles. ACTIVITE : EMET UNE HYPOTHÈSE SUR L’ORIGINE DU DÉCLENCHEMENT DE LA PUBERTÉ A PARTIR D’UN ENSEMBLE DE DOCUMENTS.

ACTIVITÉ : ÉTUDIE DES DOCUMENTS POUR COMPRENDRE CE QUI DÉCLENCHE LE FONCTIONNEMENT DES ORGANES REPRODUCTEURS À LA PUBERTÉ Hypothèse : Les hormones fabriquées par l’hypophyse (glande présente dans le cerveau ) seraient responsables du développement des testicules.

ACTIVITÉ : REPRÉSENTE LA RELATION CERVEAU / ORGANE REPRODUCTEUR À L’AIDE D’UN SCHÉMA FONCTIONNEL. 1 ) Représente le cerveau et les organes reproducteurs par des carrés. 2 ) Relie ces carrés. 3 ) Précise le lien assurant la communication entre ces organes à la puberté.

Cerveau (hypophyse) Hormone (hypophysaire) Organe reproducteur

Cerveau (hypophyse) Cerveau (hypophyse) Hormone (hypophysaire) Hormone (hypophysaire) TESTICULES DEVELOPPEMENT DES TESTICULES Ovaires  DEVELOPEMENT DES OVAIRES CHEZ LA FEMME CHEZ L’HOMME

La puberté est due à une augmentation progressive des concentrations sanguines de certaines hormones fabriquées par le cerveau ; elles déclenchent le développement des testicules et des ovaires. Une hormone est une substance sécrétée en petite quantité par un organe, elle est transportée par le sang et provoque une modification de l’activité d’un autre organe.

II ) L’APPARITION DES CARACTÈRES SEXUELS SECONDAIRES

A PARTIR DE L’EXPLOITATION DES DOCUMENTS, RÉDIGE UN PETIT TEXTE EXPLIQUANT L’APPARITION DES CARACTÈRES SEXUELS SECONDAIRES FÉMININS OU MASCULINS.

Testicules et ovaires libèrent des hormones (la testostérone pour les testicules) (œstrogènes pour les ovaires) qui déclenchent l’apparition des caractères sexuels secondaires

Hormones ovariennes (progestérone, oetrogène) CHEZ LA FEMME CHEZ L’HOMME Cerveau (hypophyse) Cerveau (hypophyse) Hormone (hypophysaire) Hormone (hypophysaire) Ovaires  DEVELOPEMENT DES OVAIRES TESTICULES DEVELOPPEMENT DES TESTICULES Hormones ovariennes (progestérone, oetrogène) testostérone Développement des caractères sexuels secondaires Développement des caractères sexuels secondaires

III ) SYNCHRONISATION DES CYCLES SEXUELS CHEZ LA FEMME

ACTIVITÉ : RAISONNE À PARTIR D’EXPÉRIENCES ET DE GRAPHIQUES POUR COMPRENDRE LE DÉCLENCHEMENT DU CYCLE DE L’UTÉRUS (RÈGLES) À LA PUBERTÉ 1 ) Emet une solution provisoire pouvant expliquer ce phénomène de synchronisation  2 ) Ecris la conséquence vérifiable : « Si mon hypothèse est vérifiée, alors……..  » 3 ) Voici les différentes expériences réalisées afin de répondre au problème de départ :

Activité - étudie des documents pour comprendre ce qui déclenche l’apparition des règles Expérience Souris normale Ablation des 2 ovaires Ablation des ovaires puis greffe* d’ovaires sous la peau Ablation des ovaires puis injection d’extraits ovariens** dans le sang lot 1 2 3 4 Résultats Modifications cycliques de l’utérus Aucune modification cyclique de l’utérus Epaississement de la paroi interne de l’utérus (mais non cyclique)

Les hormones ovariennes, qui sont sécrétées de manière cycliques, déterminent l’état de la couche superficielle de l’utérus. Une diminution de leur concentration provoque les règles.

Hormones ovariennes (progestérone, oetrogène) CHEZ LA FEMME Cerveau (hypophyse) Hormone (hypophysaire) Ovaires  DEVELOPEMENT DES OVAIRES Hormones ovariennes (progestérone, oetrogène) Fonctionnement du cycle utérin (faible concentration d’hormones  règles) Développement des caractères sexuels secondaires

DM : Raisonne sur l’action d’une pilule contraceptive à partir d’un graphique Le contraceptif féminin le plus fréquent est la pilule, qui bloque l’ovulation. Pour que la contraception soit efficace, une femme doit impérativement respecter les consignes suivantes : prise tous les jours, approximativement à la même heure pendant 21 jours, arrêt de 7 jours pour permettre la venue des règles, puis reprise à partir du 8ème jour, etc…