LE DÉCLENCHEMENT DES TRANSFORMATIONS DU CORPS À LA PUBERTE CHAPITRE : LE DÉCLENCHEMENT DES TRANSFORMATIONS DU CORPS À LA PUBERTE (ET LA COMMUNICATION HORMONALE)
A la puberté, le corps se transforme : - les organes reproducteurs se mettent à fonctionner (1ères règles/ ovulations / éjaculations) - les caractères sexuels secondaires apparaissent (seins, poils, mue de la voix…). PROBLEMATIQUE :Qu’est ce qui déclenche les transformations du corps à la puberté ?
LE DÉCLENCHEMENT DE LA PUBERTÉ : ROLE DU …..…… Durant la puberté, les organes reproducteurs de la fille et du garçon deviennent fonctionnels et produisent alors des cellules sexuelles. ACTIVITE : EMET UNE HYPOTHÈSE SUR L’ORIGINE DU DÉCLENCHEMENT DE LA PUBERTÉ A PARTIR D’UN ENSEMBLE DE DOCUMENTS.
ACTIVITÉ : ÉTUDIE DES DOCUMENTS POUR COMPRENDRE CE QUI DÉCLENCHE LE FONCTIONNEMENT DES ORGANES REPRODUCTEURS À LA PUBERTÉ Hypothèse : Les hormones fabriquées par l’hypophyse (glande présente dans le cerveau ) seraient responsables du développement des testicules.
ACTIVITÉ : REPRÉSENTE LA RELATION CERVEAU / ORGANE REPRODUCTEUR À L’AIDE D’UN SCHÉMA FONCTIONNEL. 1 ) Représente le cerveau et les organes reproducteurs par des carrés. 2 ) Relie ces carrés. 3 ) Précise le lien assurant la communication entre ces organes à la puberté.
Cerveau (hypophyse) Hormone (hypophysaire) Organe reproducteur
Cerveau (hypophyse) Cerveau (hypophyse) Hormone (hypophysaire) Hormone (hypophysaire) TESTICULES DEVELOPPEMENT DES TESTICULES Ovaires DEVELOPEMENT DES OVAIRES CHEZ LA FEMME CHEZ L’HOMME
La puberté est due à une augmentation progressive des concentrations sanguines de certaines hormones fabriquées par le cerveau ; elles déclenchent le développement des testicules et des ovaires. Une hormone est une substance sécrétée en petite quantité par un organe, elle est transportée par le sang et provoque une modification de l’activité d’un autre organe.
II ) L’APPARITION DES CARACTÈRES SEXUELS SECONDAIRES
A PARTIR DE L’EXPLOITATION DES DOCUMENTS, RÉDIGE UN PETIT TEXTE EXPLIQUANT L’APPARITION DES CARACTÈRES SEXUELS SECONDAIRES FÉMININS OU MASCULINS.
Testicules et ovaires libèrent des hormones (la testostérone pour les testicules) (œstrogènes pour les ovaires) qui déclenchent l’apparition des caractères sexuels secondaires
Hormones ovariennes (progestérone, oetrogène) CHEZ LA FEMME CHEZ L’HOMME Cerveau (hypophyse) Cerveau (hypophyse) Hormone (hypophysaire) Hormone (hypophysaire) Ovaires DEVELOPEMENT DES OVAIRES TESTICULES DEVELOPPEMENT DES TESTICULES Hormones ovariennes (progestérone, oetrogène) testostérone Développement des caractères sexuels secondaires Développement des caractères sexuels secondaires
III ) SYNCHRONISATION DES CYCLES SEXUELS CHEZ LA FEMME
ACTIVITÉ : RAISONNE À PARTIR D’EXPÉRIENCES ET DE GRAPHIQUES POUR COMPRENDRE LE DÉCLENCHEMENT DU CYCLE DE L’UTÉRUS (RÈGLES) À LA PUBERTÉ 1 ) Emet une solution provisoire pouvant expliquer ce phénomène de synchronisation 2 ) Ecris la conséquence vérifiable : « Si mon hypothèse est vérifiée, alors…….. » 3 ) Voici les différentes expériences réalisées afin de répondre au problème de départ :
Activité - étudie des documents pour comprendre ce qui déclenche l’apparition des règles Expérience Souris normale Ablation des 2 ovaires Ablation des ovaires puis greffe* d’ovaires sous la peau Ablation des ovaires puis injection d’extraits ovariens** dans le sang lot 1 2 3 4 Résultats Modifications cycliques de l’utérus Aucune modification cyclique de l’utérus Epaississement de la paroi interne de l’utérus (mais non cyclique)
Les hormones ovariennes, qui sont sécrétées de manière cycliques, déterminent l’état de la couche superficielle de l’utérus. Une diminution de leur concentration provoque les règles.
Hormones ovariennes (progestérone, oetrogène) CHEZ LA FEMME Cerveau (hypophyse) Hormone (hypophysaire) Ovaires DEVELOPEMENT DES OVAIRES Hormones ovariennes (progestérone, oetrogène) Fonctionnement du cycle utérin (faible concentration d’hormones règles) Développement des caractères sexuels secondaires
DM : Raisonne sur l’action d’une pilule contraceptive à partir d’un graphique Le contraceptif féminin le plus fréquent est la pilule, qui bloque l’ovulation. Pour que la contraception soit efficace, une femme doit impérativement respecter les consignes suivantes : prise tous les jours, approximativement à la même heure pendant 21 jours, arrêt de 7 jours pour permettre la venue des règles, puis reprise à partir du 8ème jour, etc…