Présentation à la réunion LMA TERSYS 2017

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Calcul des mouvements du sol pour le génie parasismique MATHIEU CAUSSE Réunion équipe Risques 05/11/2010.
Advertisements

CEA DSM Dapnia SACM 23/08/07- Guillaume Aubard – Modélisation des phénomènes thermo hydrauliques résultant d’un quench d’un aimant supraconducteur.1 Modélisation.
MODELE GRW (Ghirardi Rumini Weber) Approche phénoménologique Extraits du document de synthèse de Gian Carlo Ghirardi : Collapse Théorie Introduction Approche.
Introduction à la notion de fonction 1. Organisation et gestion de données, fonctions 1.1. Notion de fonction ● Déterminer l'image d'un nombre par une.
Nouveau programme de 3ème Probabilités Document de travail – Académie de Rouen
Nombres et calculs Attendus de fin de cycle: Attendus de fin de cycleÉclairages Cycle 3  Utiliser et représenter les grands nombres entiers, des fractions.
Chapitre 3: Des molécules pour comprendre.. I) Construction d'une modèlisation ● Définition d'un modèle : Représentation simplifiée de la réalité étudiée.
Inter académiques Orléans 2007 Analyse d'activités pouvant donner lieu à développement dans et hors la classe. Durée : 1h30 ● Problématique ● Présentation.
NF04 - Automne - UTC1 Version 09/2006 (E.L.) Cours 5-a Problèmes scalaires instationnaires d’ordre 1 en temps Domaines d’application Notions de schémas.
Chapitre 8 : Fluctuation d’échantillonnage.
Atmosphère et environnement stellaires
Axe Echanges Eau – Sol - Plante
Ce videoclip produit par l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne
Session 1 - Métaux et nanoparticules: interactions moléculaires
Traitements et interprétation des données gravimétriques
Parcours 3A ModSim Modélisation et Simulation Patrick Ciarlet (UMA)
Modélisation mathématique des systèmes asservis
Séminaire doctorant IEF
Couche limite atmosphérique
Analyse Performance Chaine Energie + Problématique
CMOI 2008 Nantes par S. Brahim*, J.L. Bodnar* et P. Grossel*
4ème cours de physique.
Chapitre 1 Ondes et lumière.
Thème 2 : Lois et modèles.
Soutenance de Mémoire de Master En vue de l’obtention du diplôme de master En Physique des fluides et des transferts THEME Etude des champs dynamique.
Antenne de transmission par radiofréquence
Les Plans d’expériences: Plans Factoriels
Composition actuelle de l ’atmosphère
Couche limite atmosphérique
8/23/2018 2:32 AM Cinématique But :
Manifestation d’Intérêt Projet Hyper-Emblématique P2IO
Plan de travail Introduction Principe physique Equipements utilisés:
Pourquoi voyons-nous des couleurs ?
Démarche de conception. Démarche didactique.
Propagation d’ondes de déformation à la surface de l’eau.
Ondes océaniques, vagues et marées
Les ondes électromagnétiques dans un conducteur
Prédiction de la localisation de la déformation du Titane T40
Méthodologie scientifique
ÉNERGIE.
Chapitre 8 : Fluctuation d’échantillonnage.
Chapitre 3 : Caractéristiques de tendance centrale
L’énergie et ses manifestations
Comprendre l’écoulement de l’eau dans les roches grâce à l’informatique Jocelyne Erhel L’équipe SAGE Le département de Géosciences.
Thèmes de convergence 10/11/2018.
Les changements d’état de l’eau
Modélisations THM 18 novembre novembre 2018 Groupe EDF.
Chapitre 6 Techniques de Fermeture (1)
Corrélations & Télécommunications
CHAMP MAGNETIQUE.
Présentation 9 : Calcul de précision des estimateurs complexes
EM Interactions - comparaison avec les données
Travaux Pratiques de physique
Sciences 9: Unité 1: Atomes, Éléments, et Composés
Les Métiers des Mathématiques
-Sciences physiques en seconde à MONGE -
Formation de la précipitation
quelques réflexions méthodologiques
Dans toutes les séries technologiques, les compétences de la démarche scientifique structurent la formation en physique-chimie et les évaluations. Compétences.
Modélisation multiphysique, multiéchelles et simulation numérique d’un réacteur à lit fixe milli structuré pour la synthèse de Fischer- Tropsch Mettre.
Audrey Gervereau, Métis, stage M2
Etude de l’ascension d’un glaçon sphérique au sein d’une colonne d’eau
Deux approches possibles
Présentation des nouveaux programmes de mathématiques de première des séries technologiques Jessica Parsis.
Estimation des conditions initiales par inversion
I. Aouichak, I. Elfeki, Y. Raingeaud, J.-C. Le Bunetel
Projet de fin d’études – Semestre 10
La spécialité Mathématiques en TS
spécialité mathématiques Première
Niveau : Seconde Partie du programme : Géosciences et dynamique des sols Dans ce thème, l’étude des paysages actuels permet de comprendre les mécanismes.
Transcription de la présentation:

Présentation à la réunion LMA TERSYS 2017 Equipe physique (TWICS) Transfer Wave Imaging in complex systems

L’équipe TWICS Sujets abordés: - Modélisation de transport de masse - Propagation d’ondes en milieux complexes - Analyse de données d’experiences - Inversion de modèles

Transport de masse en milieux poreux (eau, soluté,colloïdes) Comprendre le mécanisme du phénomène dans les milieux complexes comme le sol Contexte: recharge, pollution des ressources en eau souterraine Différentes approches complémentaires mais elles combinent toujours de la modélisation et des expériences.

Approche stochastique Modèle de marche aléatoire non-gaussienne de dispersion de particules Un modèle de marche au hasard pour la dispersion, tenant compte de l'adsorption Existence de phases mobile et immobile Bactéries

Le modèle Mobile-immobile à un même instant, il ya des particules mobiles et immobiles: La masse transportée se divise en deux phases (c’est un modèle MIM) Comment faire? On se donne un taux d’immobilité (c’est un paramètre statistique: l) - Les temps de piège sont tirés au hasard: c’est un processus aléatoire (noté U(t)) - Les déplacements: saut dispersif aléatoire + advection déterministe SI U(t) est un processus gaussien MIM standard Mais Pour mettre une possibilité d’être piégée très longtemps: U(t) ne peut pas être gaussien

Le Modèle macroscopique À la limite hydrodynamique de la marche aléatoire, Densité de probabilité des positions Quand on regarde de très loin le milieu on ne voit plus que l’aspect macroscopique Mathématiquement: passage à la limite hydrodynamique avec L’opérateur Dérivée fractionnaire de Caputo d’ordre g

de déplacement de particules par RMN (IFPEN Rueil Malmaison) Modèles de transport avec effet de mémoire v.s. observations expérimentales Expérience de traçage (CEA Saclay) Expérience de suivi de déplacement de particules par RMN (IFPEN Rueil Malmaison) Inversion de modèle fractionnaire de dispersion. Modèle stochastique de déplacement de particules.

Applications liées au site de Rustrel Mesure de courant de fuite dans un dispositif de mémoire. Modélisation par un processus de Poisson fractionnaire

Approche mécaniste Transport de colloïde dans le sol Modèle KDW Modèle de détachement de colloïde Transport de colloïde dans le sol

Transport de polluant dissout dans l’eau Produit tensio-actif fluoré Concentration de produit dissout dans l’eau

Modèle numérique de transport Plateforme multiphysique de simulation FAFEMO. PASTIS: Code numérique pour simuler le transfert vertical en milieu poreux, de l'eau, de la chaleur, des solutés et des gaz. Calcul numérique de haute performance. Modélisation par éléments finis. Prise en compte de l’hétérogénéité et de la non-linéarité dans le milieux.

Modèles de transport: milieu effectif Estimation de paramètres hydrauliques effectifs pour un milieu hétérogène.

Modélisation de transport de masse en milieux poreux complexes par une approche numérique et non-linéaire Modèle de transport: Equation non-linéaire de Richards. Application à l’extraction racinaire des plantes.

Propagation d’ondes en milieux hétérogènes Modélisation de propagation d’ondes mécaniques dans le sol. Mesures magnétométriques (LSBB).

Propagation d’ondes mécaniques en milieu poreux

Mesures expérimentales en milieu bas bruit (LSBB) [SQUID]²=instrument ultrasensible (magnétomètre 3 axes supraconducteur) dans un environnement bas bruit Mesures des fluctuations du champ magnétique Extrême sensibilité 0,05 fT sur ±1.66 nT Échantillonnage 1, 25, 125 ou 500 Hz Synchronisation GPS)

Transmission champ boucle Sensibilité à l’état hydrique du massif Corrélation séismo-hydro-magnétique passage ondes sismiques dans le massif 2Hz Transmission champ boucle Sensibilité à l’état hydrique du massif Difficulté : s’affranchir des fluctuations magnétiques naturelles

Résolution des problèmes inverses (électromagnétisme/élastodynamique) Applications Par exemple : conductivité Humidité du sol

Vue d'ensemble Approche mécaniste Mesures en laboratoire Axe transversal TERSYS Vue d'ensemble Approche mécaniste Mesures en laboratoire Approche stochastique   Outils numériques Approche système dynamique Inversion de modèles Analyse de données d’observation Traitement d’images