Rôle de l’équipier au sein du binôme de reconnaissance

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE FEU DE COMBLES CS BEAUCOURT CS BEAUCOURT.
Advertisements

SAUVETAGE. SAUVETAGE : Mesure d’urgence qui vise a extraire les personnes conscientes ou non des dangers vitaux lies aux sinistres. Selon les besoins.
Le chef d’agrès dans la Marche Générale des Opérations…
Comment ça marche ? Les sciences pour répondre aux questions de notre société Santé Alimentation Énergie Habitat Sciences de l'Ingénieur.
TELE-PORTAIL Projet de SSI TAVERNIER Louis.
Séminaire. Plan d’interventions 1er Jour : penser ensemble la médiathèque  Politique de lecture : le rôle des collectivités territoriales et de l’Etat.
FMA INC (version du 03/03/12) S SDIS 69 / Groupement Formation 12 rue Baudin Villeurbanne.
1 Positionnement En Architecture Et Construction Comment tout ca tient ? Stabilité d’une structure Objectif Problématique Travail demandé Vidéo et prise.
Etude de prix et gestion de chantier avec le logiciel Multidevis
GEVA-Sco.
Notions de prévention appliquées à l’opération
Concours échelle remorquable
Du plan de diagnostic à la planification des études
Stage académique 1er module Risques Majeurs dans l’Académie
LOGICIELS DE GESTION COMPTABLES
Activité Mini Projet Porte cartes
FACULTE DES SCIENCES ET DES TECHNIQUES
Pourquoi et comment innover?
Ch.1 : Modélisation des systèmes par SysML
ADMJSP/ Pôle numérisation – 01/09/2016
A2. TRANSPORT DE MATIERES DANGEREUSES
la politique D’appel des secours extérieurs par le cnpe de Cattenom
DOC MYCK : Programmation
6.3 Les remontées d’information Textes de référence Norme AFNOR NF X § 4.3. L’évaluation de la qualité de service perçue par le client.
TRAVAIL DE L'ÉQUIPE EN BINÔME
INTEGRATION EN CASERNE: REGLES DE SECURITE DANS LES VEHICULES
LSPCC LA PROCEDURE OPERATIONNELLE DE PROTECTION CONTRE LES CHUTES
ATEX Présenté par: -Amasri Meriem -Achraf BELGHITI -Maroua JIRARI
Transport et distribution de l’énergie électrique
La communication technique
Matériels d'épuisement et d'assèchement Présentation
LES PROTOCOLES ET CÉRÉMONIES
LES CYCLES DE PROGRESSION CIBLES COULEURS
Pedagogie organisationnelle
La question du dispositif en Arts plastiques
Concours Désinca.
Immeuble de Grande Hauteur. Immeuble de Grand Hauteur Définition et classification Définition et classification emplacement emplacement les principes.
PRINCIPES GÉNÉRAUX DE PRÉVENTION
Fiches de mises en situation
Le rôle Sauveteur Secouriste du Travail. Définition Un Sauveteur Secouriste du Travail, SST, est un membre du personnel d’une entreprise, volontaire ou.
République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique Université Mustapha Stambouli de.
pour les personnes en situation de handicap
L’ESPACE SANCTUAIRE ÉLÉMENTS DE RÉFLEXION I- Définition
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
OPTIMISATION 1ère année ingénieurs
Concours TP.
Votre appareil est-il conforme?
La sécurité et le rôle du chef d’établissement
LSPCC : reconnaissance appartement
Fiches de mises en situation
Présentation des supports de lancement du projet Numavenir
Mises en sécurité et sauvetages avec l’EPC.
LSPCC : Sauvetages par l’extérieur
17 mars 2015.
EFFONDREMENT ESCALIERS Rue Tortorel - Romans sur Isère
ADMJSP/ pôle numérisation – 2018
LSPCC : Sauvetage en excavation
Le risque incendie et la sécurité des organisations
Ce sont des risques d'accident causés par l'action mécanique (coupure, perforation, écrasement, …) d'une machine, d'une partie de machine, d'un outil portatif,
Protection contre le risque d’arcs électriques Arc Flash
RESPONSABLE DE SALLE.
Bilan de projet pour [Nom du projet]
1 CHAPITRE: GESTION DES STOCKS. 2 Plan Plan IntroductionDéfinitionNature du stockLes niveaux des stocks Suivi du stock: Méthodes d’approvisionnement Conclusion.
TP réalisée par: DIAS Rui. La méthode de l'Arbre Des Causes est un moyen simple et efficace pour rechercher des mesures de prévention à mettre en place.
L ’EVACUATION Évacuer c ’est quitter un lieu dangereux ou qui risque
S.Héron – Prévention et sécurité l Délégation Ile-de France sud P. 1 Formation des chargés d’évacuation S.Héron – mission prévention et sécurité.
Mémo pratique Atelier MASE du 11 Avril 2019
EQUENCE 2 FONDAMENTAUX ET PRINCIPES GENERAUX DE SECURITE INCENDIE 2 h00 Thème Fondamentaux et principes de sécurité incendie au regard du règlement de.
ADMJSP/ pôle numérisation – 2017
Transcription de la présentation:

Rôle de l’équipier au sein du binôme de reconnaissance JSP4-2 1H Rôle de l’équipier au sein du binôme de reconnaissance JSP 4 - Version 2016

OBJECTIF A l’issue de la séquence, vous serez capable : Connaître le rôle de l’équipier au sein du binôme de reconnaissance.

Selon vous, en quoi consiste une reconnaissance ? DECOUVERTE Selon vous, en quoi consiste une reconnaissance ?

L’objectif de la reconnaissance Dès son arrivée, le chef d’agrès avec le BAT explorent les endroits menacés par l’incendie afin : De rentrer en contact avec les victimes et de procéder à leur sauvetage De procéder aux coupures des énergies D’apprécier les risques de propagation de l’incendie De déterminer les matériaux et le volume en feu De déterminer les risques particuliers (matières dangereuses…) De déterminer les points d’attaque et les cheminements

Lors d’une reconnaissance longue durée et dans un milieu enfumé, le personnel utilise les techniques spécifiques relatives à la progression avec A.R.I. La continuité des reconnaissances au cours de l’opération est essentielle. Elle permet d’anticiper et de répondre au mieux à l’évolution de la situation, qui n’est pas figée à la reconnaissance initiale. Toute évolution, positive comme négative, sera immédiatement signalée au CA ou au COS.

Le rôle de l’équipier L’équipier doit : Se conformer aux directives de son chef d’équipe, Rester vigilant à toute menace (effondrement, embrasement…) Veiller à la sécurité du binôme Relever le chef quand cela est nécessaire Veiller au bon déroulement de la ligne guide et assurer le chef dans ses reconnaissances

Déroulement type La reconnaissance doit être : Permanente Complète Systématique Méthodique Elle s’effectue sur toutes les faces du volume concerné = reconnaissance cubique.

Un code de communication peut être défini comme ci-dessous : 10h15 3 VU FPT SAINTES Nombre de victimes évacuées Heure de passage Origine du personnel ayant effectué la reconnaissance Dans le cas où personé ne répond, il sera nécessaire d’indiquer notre passage directement sur la porte, avec une craie, par l’inscription suivante : ?

Éléments à rechercher Quoi ? Lecture du feu Nature des combustibles Ampleur Risques de propagation, Dispositif de désenfumage Organes de coupure Plan d’intervention (ERP, entreprises…) Risques particuliers (énergies, stockage…) Déplacement de biens, protection à prévoir

Qui ? Sauvetages ou mises en sécurité à réaliser Personnes à prendre en charge (personnes agées, à mobilité réduite, handicapées…) Animaux (prisonniers, en divagation…) Sinistrés… Où, par où ? Localisation du ou des foyers Accès Cheminements et communications existantes Repérage des itinéraires d’accès, de repli, de secours Ressources locales (ex : locaux pour accueil des sinistrés)…

Lors d’une reconnaissance : Chercher partout L’aide d’un outil sera utile pour chercher sous les meubles Tourner toujours dans le même sens (une main toujours au contact du mur) jusqu’à revenir au point de départ Quitter la pièce par la porte où le binôme est entré Marquer la porte lorsque la reconnaissance est terminée Faire remonter tout élément au chef d’agrès

Règles de sécurité à observer Toujours rester vigilant lors de la reconnaissance. L’incendie est dans sa phase de développement. Il existe donc de nombreux risques tels que : Embrasement généralisé Effondrement Explosion Électrisation Panique des occupants… Veiller à respecter les règles de sécurité élémentaires : EPI correctement positionnés et vérifiés Matériel nécessaire pris au départ (détecteur multigaz, radio…) Communication constante au sein du binôme et avec le CA

Fin