Direction des Affaires Internationales

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
GESTION DES RISQUES Financement et sécurisation des ventes export de Peugeot et Citroën Vente de VN, PR et CKD à des importateurs et des assembleurs, à.
Advertisements

Auteur : Patrice LEPISSIER L'assurance de l'entreprise  Le contrat d'assurance  Les risques couverts  Les limites de la garantie.
THEME : LE PLAND’AFFAIRE PRESENTEE PAR MR. Jacob AMEMATEKPO CONSEILLER SPECIAL DU GOUVERNEUR DU DISTRICT CHARGE DES QUESTIONS DE FINANCEMENT 1.
L’achat Public Tous les secrets dévoilés aujourd’hui, pour vous, dans cette présentation.
1 Gestion budgétaire et et responsabilité financière publique en Afrique subsaharienne LA GESTION DES ESPÈCES – GARANTIR LA PRÉVISIBILITÉ ET LA DISCIPLINE.
DELAIS DE PAIEMENT. DIFFERENTS DELAIS Dans les contrats entre professionnels, le paiement fait l'objet d'une négociation entre les partenaires commerciaux.
3 ème partie le commerce international La comptabilisation des échanges La balance des paiements 1.
La fonction finance. Rôle de la fonction finance  Assurer aux décideurs qu’ils disposent des fonds nécessaires à l’instant T pour financer les investissements.
Réalisées par : Ismahen Saad Mariem Zid Aamina khadraoui Lobna chalbi.
Comment financer la reprise Les conditions de la réussite
LA LOGISTIQUE INTERNATIONALE
OSEO et l’international
Nouveaux Entrepreneurs International, Les défis pour se Lancer !
De l’analyse des données à l’exploration des données
Axe II Les risques financiers de change
COMMERCE INTERNATIONAL & SECURISATION DES PAIEMENTS
CHAPITRE 8:les règlements
CHAPITRE 6: LES ACHATS ET LES VENTES
Introduction au financement d’une coopérative
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
COUVERTURE DES RISQUES DE NON PAIEMENT à L’INTERNATIONAL
OFFRE D’EDUCATION FINANCIERE AUPRES DES BAILLEURS SOCIAUX
L’Autorité de régulation des marchés de capitaux CMA
2-Missions de la LOGISTIQUE
RÉALISÉ PAR : MR. EL HASSANI EL ALAOUI OMAR ENCADRÉ PAR : MR. BENBELLA MOHAMMED Rapport de stage 1.
Collecte des Organismes de Titrisation Réunion avec la profession
Les caractéristiques générales de ‘impôt
Thème LES CRÉDITS BANCAIRES UTILISES EN ALGÉRIE
Accords d’Exécution – Accords de Financement
Conférence de presse 9 septembre 2016
Symposium international sur le Tiers payant Délégation des Comores
Question II Quelle est la place de l’UE dans l’économie globale ?
Éducation financière Cours 4 – 14 mars 2017
Euro crédit Euro-crédit. Euro-crédit Un Euro-crédit est une appellation utilisée pour qualifier le fait qu’un emprunteur bénéficie d’un crédit dans une devise autre.
La convention de Vienne et le logiciel
Bienvenue. Bienvenue Lille 3 vous permet de partir un semestre ou une année universitaire complète avec un programme d’échange.
BANQUE POPULAIRE AUVERGNE RHÔNE ALPES
Nouveau Monde Maritime 2017
LES PROVISIONS DURABLES POUR RISQUES ET CHARGES
Gestion des opérations import-export
Crédit documentaire 26/10/2017. Plan de Travail I.Introduction II.Définition III.Caractéristiques IV.Schéma V.Avantages et Inconvénients VI.Conclusion.
Les garanties que peuvent offrir le débiteur au créancier.
GROUPE IMMOBILIER RIFPROJET
Les instruments de paiement Chapitre 12
Les assurances des dirigeants d’entreprises
Chapitre 1 Les risques inhérents aux opérations du commerce extérieur
La Carte d’Achat, l’outil de commande et le paiement en ligne
Mécanisme d’octroi d’un crédit documentaire import
Procédure d’octroi du crédit
Présentation Bpifrance à Syntec Ingénierie – 6 Février 2018
CONTROLE APRES DEDOUANEMENT AU SENEGAL
Exposé de Consolidation des Comptes Elaboré et présenté par : Anthony KOLIÉ Abdellahi ELY Encadré par :Monsieur HANAFY Filière : CCA Niveau : 5 ème Année.
FORMATIONS SAP Offres de formations.
01. Qui sommes-nous ?. Petit Déjeuner ATLANPOLITAIN Maitriser et sécuriser des règlements à l’international 7 février 2017.
La comparaison entre la société en participation et les autres sociétés FENG WANTING DONG HU.
Chap. 7 - Évaluer le risque client
TRAVAIL DE GROUPE Etude de cas : Votre client vous demande conseil. Un client X se pr é sente à vos guichets et vous expose le cas suivant : Il vient de.
FORMATIONS SAP Offres de formations.
Date limite : JUIN 2019 PRIX DENDROTECH 2019
UNIVERSITÉ DE SFAX FACULTÉ DES SCIENCES ECONOMIQUES ET DE GESTION La gestion du risque de crédit à travers l’étude classique du dossier de crédit : cas.
Chapitre 14 Le risque de non paiement et le risque crédit
Thème 2 : Mondialisation, finance internationale
Gestion de la distribution et du transport partie : 2.
Chapitre I LE BUDGET DE TRESORERIE. Le budget de trésorerie regroupe toutes les informations financières fournis par les autres budgets de l’entreprise.
L’employeur peut-il décider de modifier seul le contrat de travail ? Olivier NDANDU-MILANDU DROIT DU TRAVAIL Mme Irène POLITIS 1 ONM/DURM 16 LEONARD DE.
Formatrice : Mme EL ANTAKI. Introduction -Définition -Evolution et buts Classification des incoterms Par famille -Par mode de transport Les obligations.
Transcription de la présentation:

Direction des Affaires Internationales Petit Déjeuner ATLANPOLITAIN Maitriser et sécuriser des règlements à l’international 7 février 2017 Direction des Affaires Internationales

Direction des Affaires Internationales Contexte Evaluer les différents types de risques de non paiement à l’international: Le risque pays, le risque de crédit, le risque réglementaires (embargos, KYC…), le risque de change Sécuriser le contrat commercial: Définir et négocier clairement les termes de règlement Choisir l’Incoterm adapté au règlement retenu Évaluer les besoins de financement et d’engagements bancaires (garanties) Maitriser le déroulement du marché Utiliser les moyens et/ou techniques de paiement adaptés au pays de destination: Distinguer les encaissements simples (non sécurisés) et encaissements documentaires ( plus ou moins sécurisés) Connaitre les habitudes de règlement dans le pays de l’importateur Direction des Affaires Internationales

Risque pays = Risque économique + Risque politique: Le risque pays: Incapacité d’un état à assurer le service de sa dette aussi bien en monnaie locale qu’en devises étrangères Nationalisation Renégociation globale de la dette du pays Impossibilité de la Banque Centrale de fournir contre monnaie locale les devises nécessaires aux débiteurs, La banque de l’importateur ne peut pas régler le fournisseur Comment apprécier ce risque: Banques, Agences de notation, Agences spécialisées dans le risque de crédit à l’exportation Comment couvrir ce risque: Crédits documentaires, Stand By confirmés Garanties bancaires, Assurance crédit / garanties publiques BPI (Coface) Factor Direction des Affaires Internationales

Direction des Affaires Internationales Risque de crédit Défaut de paiement: Retard de paiement de l’importateur pouvant mettre en difficulté la trésorerie de l’exportateur Défaillance du débiteur Absence de paiement Procédure collective ou liquidation: Liquidation judiciaire prononcée, la société est dissoute Comment couvrir ces risques: Renseignements commerciaux. Mise en place d’une garantie de paiement bancaire ou crédit documentaire et/ou Souscription d’une assurance auprès d’organismes spécialisés (assureurs crédits). Enfin, BPI gère les garanties publiques pour le compte de l’état pour les opérations spécifiques à moyen-long terme. Direction des Affaires Internationales

Direction des Affaires Internationales Risque réglementaire Sanctions édictées par les autorités nationales et européennes Les sanctions financières internationales sont un instrument de la politique étrangère de l’Union européenne, consistant à imposer des mesures restrictives à l’encontre de pays, de personnes physiques et morales. À l’encontre d’un pays, les sanctions visent à interdire le commerce de biens et de services ciblés (communément nommées « embargo ») Sanctions US Il s’agit de sanctions décidées par les autorités américaines (OFAC Sanctions Programs). A l’encontre d’un pays, elles visent à interdire le commerce de biens et de services ciblés. Elles s’appliquent à tout résident ou ressortissant américain, à toute entité ou personne morale située aux Etats-Unis (y compris leurs filiales ou succursales situées dans le monde entier). Risques: Blocage/rejet du paiement Comment couvrir ces risques: Connaissances des contreparties commerciales (KYC) Vérification en amont de la possibilité de recevoir des règlements Direction des Affaires Internationales

Définir et négocier clairement les termes de règlements Arbitrer entre rapidité, risques, coût et souplesse commerciale Les conditions de paiement sont parties intégrantes du contrat et doivent préciser: Le moyen de paiement ( virement, remise documentaire, crédit documentaire, autres…) Les documents requis si paiement documentaire Paiement à vue / paiement différé? Quand? L’Incoterm - Date d’expédition Les garanties (si exigées) à émettre au profit de l’acheteur Recommandation: Interroger sa banque avant de signer le contrat commercial Direction des Affaires Internationales

Évaluer les besoins de financement et d’engagements bancaires Solution de financement des besoins de l’exportateur Avant expédition: Dépenses de prospection et besoin de préfinancement (pour couvrir les frais de fabrication) – possibilité de garantie Coface Apres expédition si paiement différé : Mobilisation de créances nées ou escompte (si paiement différé) ou factor Solution de financement des besoins de l’importateur Concerne les opérations spécifiques de vente de biens d’équipements et complète l’offre commerciale du vendeur Escompte de crédit documentaire confirmé Forfait Credit fournisseur/ crédit acheteur Besoin d’engagements bancaires Si le contrat commercial prévoit l’émission de garanties bancaires (restitution d’acompte, bonne exécution, autres) l’exportateur doit s’assurer auprès de sa banque qu’il a les autorisations suffisantes. Garantie également possible Direction des Affaires Internationales

Maitriser le déroulement du marché Direction des Affaires Internationales

Implantations CIC

Direction des Affaires Internationales Merci de votre Attention Nathalie Archambault Chargée D’études Internationales nathalie.archambault@cic.fr 06 16 31 59 45 Direction des Affaires Internationales