Laboratoire PCIM. FMPM.CHU Mohamed VI. Marrakech,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CANCER DU PANCREAS - RARE AVANT 45 ANS - FREQUENCE MAXIMALE VERS ANS - TUMEUR EST LE PLUS SOUVENT LOCALISEE A LA TETE DU PANCREAS - LE PLUS FREQUENT.
Advertisements

INTRODUCTION Observation DISCUSSION CONCLUSION
FMPM,Université Cadi Ayad. Marrakech. MAROC
Dr B.BOUSYF*, Dr I.MAHROUG*, Dr A.ZAZOUR**, Dr A.TAIMI**
S.Bellouk, S.El Aziz, A.Chadli
N. HAMJANE1, M. BENNANI(Pr)1, N. GHAILANINOUROUTI(Pr)1, A
P - 36 DIABETE TYPE 2 : QUEL PROFIL LIPIDIQUE CHEZ LA FEMME ?
Matériels et méthodes:
L’obésité est-elle un facteur de risque de
Discussion: Matériel et méthodes: Conclusion :
P59: Etat bucco-dentaire chez les diabétiques type 2 (expérience du service d’endocrinologie-diabétologie, CHU Med VI-Ojda)  S. FARIH, A. ALLA, H. LATRECH.
DISCUSSION INTRODUCTION Observation CONCLUSION
INTRODUCTION OBJECTIF DE L’ETUDE CONCLUSIONS PATIENTS ET METHODES
P - 37 : STATUT DE L’ASSOCIATION HTA ET DIABETE SUCRE DE TYPE 2 CHEZ LA FEMME AU CHU MOHAMMED VI OUJDA Y. Lazreg (Dr), F. Elilie Mawa Ongoth (Dr),
L. ABAINOU, S. ELHADRI, Z. CHAHBI, H. BAIZRI
INTRODUCTION ET OBJECTIFS
Introduction Et Objectif
Obésité et syndrome d’apnée du sommeil une association incontournable ( à travers une série de cas et revue de la littérature) B.HABRA, G. EL MGHARI,
M. Karrou(Dr), F. Elilié(Dr), H
I L’INSULINOTHÉRAPIE FONCTIONNELLE CHEZ LE DIABETIQUE TYPE 1
INTRODUCTION BUT DE L’ETUDE PATIENTS ET METHODES CONCLUSIONS RESULTATS
N.BOUFAIDA DSOULI,H.HOUARI, H.EL OUAHABI
P - 35 PROFIL LIPIDIQUE CHEZ LA DIABETIQUE DE TYPE 2 MENOPAUSEE
LES MANIFESTATIONS CUTANEO-MUQUEUSES CHEZ LES DIABETIQUES DE TYPE 2
Congrès National de Chirurgie 2017
Facteurs prédictifs du recours à l’insuline dans la prise en charge du diabète gestationnel : à propos de 191 cas Y. Driouich; S. El Aziz; S. Bensbaa;
les perturbations du bilan glycémique chez les patients cirrhotiques
TEBBANI F., OULAMARA H., AGLI A.
« Les hommes ne sont pas égaux devant la maladie »
Et si c’était une question de muscle ?
S. Askaoui, S. Rafii, G. El Mghari, N. El Ansari
Neuropathie diabétique périphérique au CHU mOHAMed VI d’Oujda P098 A
M. Karrou(Dr), A. Alla(Dr), H
Statut ménopausique, Les mesures anthropométriques et cancer du sein chez une population marocaine : étude Cas- Témoin (expérience du centre Mohammed.
Congrès National de Chirurgie 2018
22 ème Congrès Maghrébin de chirurgie, Marrakech:
Situation délicate : Gigantisme et hépatopathie chronique.
A. Alla (Dr) , S. Rouf (Dr), M. Karrou (Dr), H. Latrech (Pr)
MATHEMATIQUES APPLIQUEES A LA REGULATION DE LA GLYCEMIE POUR LE DIABETE DE TYPE 1 H. FERJOUCHIA1, F. IFTAHY2, S. ELBOUANANI1, M. RACHIK1, S. EL AZIZ2.
TROUBLES ANXIO-DEPRESSIFS CHEZ LA FEMME ENCEINTE DIABETIQUE
Les phéochromocytomes: diagnostic et prise en charge Série de 53 cas.
Discussion Introduction Conclusion
MATERIELS ET METHODES:
LES TROUBLES ANXIO-DEPRESSIFS CHEZ LE DIABETIQUE TYPE 1 L. Kibhat, S
Patients et méthodes: -Etude rétrospective étalée sur 5 ans, incluant 20 patients diabétiques de type 2 hospitalisés pour acidocétose inaugurale au service.
INTRODUCTION-OBJECTIFS
DIABETE GESTATIONNEL Dr DAOUI H.
Dépistage des dysthyroïdies chez les femmes enceintes diabétiques
La dermo-hypodermite bactérienne du membre inferieur chez le patient diabétique : quelles particularités épidémiologiques, cliniques.
La dermo-hypodermite bactérienne du membre inferieur chez le patient diabétique : quelles particularités épidémiologiques, cliniques.
FZ. CHAHDI OUAZZANI, H.MARHARI, H.SALHI, H. EL OUAHABI
LA MALNUTRITION CHEZ LES DIABETIQUES AGES OBESES EN MILIEU HOSPITALIER
Douleur post opératoire en chirurgie viscérale
Y. Aouinati, S. El Aziz, A. Majbber, A. Chadli
Conclusions Introduction Résultats Patients et méthodes Références
Les lésions hépatiques focales sur foie de cirrhose
N.ANOUN ; H. HOUARI ; H. SALHI ; H.EL OUAHABI 
Laboratoire PCIM. FMPM. CHU Mohamed VI, Marrakech.
Troubles de cycle menstruel chez la diabétique de type 1
INTRODUCTION-OBJECTIF
Introduction Discussion Observation Conclusion
Tabac et syndrome métabolique chez les patients
Évaluation du niveau éducationnel des diabétiques sous insuline FZ
PRISE EN CHARGE PERI-OPÉRATOIRE EN CHIRURGIE BARIATRIQUE : ÉVALUATION DE 15CAS DU SERVICE DE CHIRURGIE C ET RECOMMANDATIONS Dr kerroum Youssef; Dr Anas.
Introduction : Observation: Conclusion:
DIABETE GESTATIONNEL: DEVENIR EN POST-PARTUM Y. Driouich; S. El Aziz; S. Bensbaa; A. Chadli * Service d’ Endocrinologie, Diabétologie et Maladies.
INTRODUCTION DISCUSSION OBSERVATION CONCLUSION
DEPISTAGE DE LA RETINOPATHIE DIABETIQUE : QUELLE CONCORDANCE ENTRE RETINOPHOTOGRAPHIE ET FOND D’ŒIL ? Z. Boulbaroud1, S. Bensbaa1, S. EL Aziz1, A. Chadli1.
Anomalies du métabolisme glucidique chez les patients acromégales FZ
Y.Aouinati, S.ELAZIZ, A.Mjaber, A.CHADLI
Transcription de la présentation:

Laboratoire PCIM. FMPM.CHU Mohamed VI. Marrakech, Stéatose hépatique non alcoolique chez les obèses I.BOUIZAMMARNE, S.RAFI, G. EL MEGHARI , N.EL ANSARI   Service d'Endocrinologie Diabétologie, Maladies Métaboliques et Nutrition. Laboratoire PCIM. FMPM.CHU Mohamed VI. Marrakech,  INTRODUCTION: L’obésité représente un véritable problème de santé publique de part sa fréquence qui est en nette augmentation et de ses complications multiples. Nous nous sommes proposé d’étudier les complications hépatobiliaires plus précisément la stéatose hépatique non alcoolique Figure n° 1: la prévalence de la stéatose hépatique non alcoolique chez les obèses OBJECTIF DU TRAVAIL: DISCUSSION: Le but de ce travail est d’évaluer la prévalence de la stéatose hépatique non alcoolique chez les obèses ainsi que leurs profils métaboliques. la stéatose hépatique non alcoolique touche 95% des obèses et prés de 70% des diabétiques de type 2. L’incidence de l’hépatopathie est multiplié par 4 et 11 chez les hommes et les femmes touchés par le SM comparativement aux sujets qui en sont indemnes. chez un certain nombre de malades ayant une stéatose, il existe un risque élevé de progression vers une NASH puis vers une cirrhose et son cortège de complications dont le carcinome hépatocellulaire. L’hépatopathie favorise elle-même l’insulinorésistance et pourrait jouer un rôle dans l’apparition ou l’aggravation du SM. La stéatose métabolique est un facteur de risque de survenue de diabète de type 2. Le traitement est centré sur la prise en charge nutritionnelle, la perte de poids et sur la prise en charge des diverses maladies associées, l’hypertension, le diabète et les dysplipidémies . PATIENTS ET METHODES: Étude descriptive transversale Menée en Unité d’éducation du service d’endocrinologie du CHU Mohammed VI de Marrakech Chez 30 patients obèses,. RESULTATS: L’âge moyen de nos patients: 40,4 ans. L’IMC moyen était de 48,4 kg/m² L’obésité morbide était notée dans plus que la moitié des cas (73,3 %). La prévalence de la stéatose hépatique augmente avec l’ancienneté et la classe de l’obésité. 81 % des patients ayant une obésité morbide avait une stéatose hépatique. Les complications métaboliques chez les patients avec stéatose hépatique étaient dominées par le diabète de type 2. L’apport calorique des obèses avec stéatose était plus élevé que chez les obèses sans stéatose (4375 vs 3085 Kcal). CONCLUSION: Un dépistage systématique et précoce de la stéatose hépatique non alcoolique s’impose chez les obèses permettant une prise en charge nutritionnelle basée sur une alimentation saine et équilibrée associée à une activité physique régulière.