PLEINS FEUX SUR LES DOCUMENTAIRES CANADIENS

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PLEINS FEUX SUR LES DOCUMENTAIRES CANADIENS Auditoires et indicateurs économiques PLEINS FEUX SUR LES DOCUMENTAIRES CANADIENS 25 avril 2005 Présenté au comité consultatif sur la politique en matière de documentaire

Les documentaires canadiens : Indicateurs économiques : Revenus Ventes brutes Publicité Emplois Rejoindre les auditoires : En salles Marché hors salles Télévision

Indicateurs économiques

Revenus L’échantillonnage est limité Part des revenus de Téléfilm après les avances en distribution, les commissions et les dépenses À faire : augmenter l’échantillonage et définir les tendances Récupération en fonction du pourcentage de l’investissement, par format De 2000-2001 à 2003-2004 9,4 % 11,0 % 17,6 % Documentaires Dramatiques VAS Enfants et jeunesse

Revenus Documentaire : De 1995-1996 à 2001-2002 3,2 % 4,6 % 10,9 % Mini-séries Documentaires uniques Séries Récupération en fonction du pourcentage de l’investissement, par format Documentaire : Les séries produisent les revenus les plus élevés, soit 11 % des investissements totaux

Documentaires financés par Téléfilm Récupération des revenus 44 % des documentaires financés n’ont produit aucun revenu 2 % des documentaires financés ont récolté 45 % de l’ensemble des revenus De 1995-1996 à 2001-2002 372 301 160 15 revenu Aucun 1 000 $ Moins de et plus 100 000 $ et 100 000 $ Entre 1 000 $

Total des ventes de 35 projets Ventes brutes L’échantillonnage se limite à : Les 35 documentaires les plus performants financés par Téléfilm et l’ONF* en 1998-1999 Un cycle de revenus sur cinq ans Total des ventes hors structure financière = 5 M $ 70 % des ventes hors structure financière ont été réalisées à l’étranger À faire : élargir l’échantillonnage et définir les tendances * Les documentaires les plus rentables depuis 1998-1999 : 23 de Téléfilm, 12 de l’ONF; 20 documentaires uniques; 2 mini-séries et 8 séries Total des ventes de 35 projets Ventes sur le marché canadien 30 % Ventes à l’étranger 70 %

Préventes et ventes au Canada Ventes brutes Parmi ces 35 documentaires en 1998-1999 : Les séries documentaires obtiennent le plus facilement des préventes qui sont comprises dans leur structure financière. Le documentaire unique est le plus faible sur le plan des préventes. Préventes et ventes au Canada Par format 25,1 % 49,9 % 65,5 % 74,9 % 50,1 % 34,5 % DOCUMENTAIRE UNIQUE MINI-SÉRIES SÉRIES Préventes Ventes

Ventes et préventes réalisées au Canada et à l’étranger Ventes brutes Pour ces 35 projets en 1998-1999 : La plupart des ventes ont été réalisées au Canada, surtout pour les séries. Les documentaires uniques font la plupart de leurs ventes à l’étranger. Ventes et préventes réalisées au Canada et à l’étranger SÉRIES 71,97 % 28,03 % MINI-SÉRIES 66,25 % 33,75 % DOCUMENTAIRES UNIQUES 54,01 % 45,99 % Canada Étranger

Ventes brutes Parmi ces 35 projets en 1998-1999 : La télévision représente le segment de marché le plus important, avec 88,2 % de l’ensemble des ventes et des préventes. Aucun autre segment de marché ne s’en rapproche. 10,0 % 1,7 % 0,1 % Télévision Institutionnel Vidéo Salles commerciales Ventes et préventes réalisées au Canada Par segment de marché 88,2 %

Téléfilm Canada Office national du film Ventes brutes Pour 35 documentaires de 1998-1999 Ventes et préventes réalisées au Canada Par segment de marché Téléfilm Canada Office national du film Salles commerciales 0,4 % Institutionnel 51,4 % Télévision 37,9 % Vidéo 10,2 % 1,8 % 98,2 %

Publicité Tarifs : Selon un sondage* fondé sur l’inventaire disponible, avec des estimés de coûts et d’auditoire par émission pour la période du 9 avril au 30 juin 2005 Fourchette de coûts (publicité de 30 secondes) durant la diffusion de documentaires canadiens comparativement à d’autres genres d’émissions 360 $ 21 620 $ 38 970 $ 76 990 $ Documentaires – Montant le plus élevé Corner Gas Law & Order SVU American Idol Finale Fourchettte de coûts par mille téléspectateurs (CPM) durant la diffusion de documentaires canadiens comparativement à d’autres émissions 12,69 $ 40,32 $ 57,40 $ CSI The OC Avantage de l’image de marque : Le CPM des documentaires varie entre 4 $ et 12 $, le coût le plus élevé étant associé aux chaînes spécialisées en documentaire. * Sondage réalisé auprès de 17 radiodiffuseurs, dont la CBC

Revenus publicitaires 21,49 % 3 % Chaînes spécialisées Réseaux de télévision conventionnelle Estimation de la portion des revenus publicitaires provenant de la diffusion de documentaires Selon un échantillonnage de radiodiffuseurs privés seulement (excluant la CBC)

Emplois La production de documentaires au Canada a permis la création de l’équivalent à temps plein de 12 900 emplois en 2003-2004. Les données de 2003-2004 marquent une baisse par rapport à l’année précédente. Emplois en équivalent à temps plein 2 700 3 500 4 500 6 700 7 400 8 800 5 400 5 000 4 300 5 600 7 200 4 200 4 600 5 500 8 600 7 900 7 000 9 100 11 700 10 900 12 000 14 300 14 000 12 900 96-97 97-98 98-99 99-00 00-01 01-02 02-03 03-04 Directs Indirects Total

Rejoindre les auditoires

Recettes-guichet et nombre de documentaires lancés en salles Tendances Hausse extrêmement marquée des recettes-guichet des longs métrages documentaires en 2004. Augmentation de 428 % par rapport à 2003. Fahrenheit 9/11 de Michael Moore s’est taillé une part de 40 % des recettes-guichet en 2004. La part de marché des longs métrages documentaires est passée de moins de 1 % des recettes-guichet totales à 1,2 % en 2004. Recettes-guichet et nombre de documentaires lancés en salles Recettes-guichet des documentaires (en millions $) Nombre de documentaires lancés en salles 30 70 25 60 20 50 40 15 30 10 20 5 10 2002 2003 2004

Longévité des longs métrages au grand écran (en semaines) En salles Tendances Longévité des longs métrages au grand écran (en semaines) 2 4 6 8 10 12 14 2002 2003 2004 Documentaires Fiction Les longs métrages documentaires restent à l’affiche beaucoup plus longtemps qu’avant. Les films de fiction restent moins longtemps à l’écran. Moyenne de 5 écrans par long métrage documentaire. Moyenne de 60 écrans par long métrage de fiction. La moyenne des recettes-guichet par écran est comparable.

En salles Documentaires canadiens Dans la foulée de la croissance du documentaire, les longs métrages documentaires canadiens ont connu eux aussi une impressionnante augmentation de leurs recettes-guichets en 2004 (de 145 000 $ à plus de 2 M $) The Corporation a obtenu près de 1,5 M $, soit 75 % des recettes-guichet de l’ensemble des documentaires canadiens. Recettes-guichet des documentaires canadiens (en millions de dollars) O,5 1 1,5 2 2,5 2002 2003 2004

des longs métrages canadiens En salles Documentaires canadiens Les longs métrages documentaires canadiens ont obtenu 8 % de la part de marché de l’ensemble des documentaires. Les longs métrages canadiens de fiction ont obtenu 4 % de la part de marché de l’ensemble des longs métrages de fiction. Les longs métrages documentaires canadiens ont produit 5 % de l’ensemble des recettes-guichet des longs métrages canadiens. Part de marché des longs métrages canadiens en 2004 (par genre) 8 % (2 113 585 $) 4 % (39 286 854 $) Part de marché canadienne de tous les longs métrages documentaires Part de marché canadienne de tous les longs métrages de fiction

En salles Les cinq documentaires encore en salles commerciales au Canada en 2004 : Fahrenheit 9 / 11 – Lancement en 2004 – Recettes-guichet : 18 242 989 $ Bowling For Columbine – Lancement en 2002 – Recettes-guichet : 5 244 872 $ Super Size Me – Lacement en 2004 – Recettes-guichet : 2 064 476 $ The Corporation – Lancement en 2004 – Recettes-guichet : 1 511 731 $ NASCAR: The Imax Experience – Lancement en 2004 – Recettes-guichet : 1 225 625 $ Fahrenheit 9/11 a récolté les meilleures recettes-guichet de tous les temps. The Corporation est un documentaire canadien. Il a été en tête des documentaires canadiens et en deuxième place de l’ensemble des films canadiens en 2004. Ce qu’il reste de nous a obtenu les meilleures recettes-guichet des documentaires de langue française. Il s’est classé en septième place de tous les films avec des recettes-guichet de plus de 300 000 $.

Marché hors salles Marché hors salles – Jusqu’au début des années 1990 (général) Multimédia Vidéo Collèges et universités Écoles Biblio- thèques Centres de services sociaux Entreprises et industrie Associations communautaires Santé Télévision éducative et spécialisée Marché hors salles – Du début des années 1990 à aujourd’hui (spécialisé)

Marché hors salles Divers auditoires sont rejoints également à la maison, dans les milieux de travail et de l’éducation. Exemple : Office national du film Bibliothèques : au cours des cinq dernières années - un million de films loués ou prêtés, dont 90 % sont des documentaires Milieu de l’éducation : près de 400 000 documentaires ont été vendus Une recherche plus poussée est nécessaire pour continuer de mesurer ces tendances de consommation

Télévision Survol Tous genres d’émissions (sport, nouvelles, divertissement, etc.) Les Canadiens ont vu plus de14 milliards d’heures de télévision durant le premier semestre de 2003-2004. De ce total, une faible majorité (52 %) est composée d’émissions étrangères. Défi des données. Répartition des heures visionnées Émissions étrangères 52 % canadiennes 48 % Source : BBM National Meter Service, semaines 1 à 26, année de diffusion 2003-2004

Répartition des heures Télévision Indicateurs récents en matière d’auditoire Répartition des heures de visionnement (Semaines 1 à 26, saison 2003-2004) Les Canadiens ont vu environ 784 millions d’heures d’émissions documentaires durant le premier semestre de la saison de diffusion 2003-2004. Ceci représente environ 6 % du temps total passé à regarder la télévision. Documentaires 6 % Autres genres 94 % Source : BBM – service audimétrique national. Semaines 1 à 26, année de diffusion 2003-2004

Répartition des heures de visionnement consacrées aux documentaires Télévision Indicateurs récents en matière d’auditoire Répartition des heures de visionnement consacrées aux documentaires (Semaines 1 à 26, saison 2003-2004) Des 784 millions d’heures d’émissions documentaires visionnées, 533 étaient en anglais et 251 étaient en français, représentant : 5 % du visionnement total en anglais 6 % du visionnement total en français Les Canadiens de langue anglaise et de langue française regardent les documentaires à la télévision dans une même proportion. français 32 % anglais 68 % Source : BBM – service audimétrique national. Semaines 1 à 26, année de diffusion 2003-2004.

Répartition des heures de visionnement des documentaires Télévision Indicateurs récents en matière d’auditoire Répartition des heures de visionnement des documentaires (Semaines 1 à 26, saison 2003-2004) Les émissions étrangères sont visionnées en plus grand nombre que les émissions canadiennes, mais en ce qui concerne les documentaires, les téléspectateurs préfèrent les documentaires d’ici. Les documentaires canadiens représentent plus de 60 % de l’ensemble des documentaires visionnés à la télévision. Émissions étrangères 39 % Émissions canadiennes 61 % Source : BBM – service audimétrique national. Semaines 1 à 26, année de diffusion 2003-2004.

Télévision - heures de grande écoute Tendances Émissions de langue anglaise Émissions documentaires offertes et vues (heure/semaine/personne) Offertes Vues Émissions de langue française 1996/97 1998/99 2000/01 2002/03 Plus du double des émissions documentaires sont diffusées aux heures de grande écoute, soit : 700 à 1 600 h / semaine (anglais) 300 à 700 h / semaine (français) Le visionnement n’augmente pas : 9 h / semaine (anglais) 11 h / semaine (français) Source : Recherche de la CBC et de Niielsen Media, 1996-2003, heures de grande écoute

Télévision - heures de grande écoute Tendances Diffusion de documentaires canadiens Offre et part canadienne des heures visionnées Marché anglophone : la part des émissions canadiennes offertes a légèrement augmenté à 50 %, tandis que la part des émissions canadiennes visionnées reste à environ 30 %. Marché francophone : la part des émissions canadiennes offertes et visionnées a chuté de façon marquée en 1998 et s’est stabilisée depuis aux environs de 60 %. Émissions de langue anglaise 1996/97 1998/99 2000/01 2002/03 Offertes Viues Émissions de langue française 1996/97 1998/99 2000/01 2002/03 Source: Recherche de la CBC et de Niielsen Media 1996-2003 . Part canadienne Heures/Semaines/Personnes Grande écoute

Télévision Indicateurs récents en matière d’auditoire Répartition des heures de visionnement Les séries représentent le format documentaire le plus regardé (nombre d’heures). Cependant, la proportion d’heures de visionnement de l’ensemble de ces formats est presque identique à celle de l’OFFRE d’émissions. Ceci indique que ces trois formats comportent un attrait comparable auprès des téléspectateurs canadiens. selon le format des documentaires canadiens Mini-séries Documentaires uniques 4 % 14 % Séries 82 % Source : BBM – service audimétrique national. Semaines 1 à 26, année de diffusion 2003-2004.

Télévision Indicateurs récents en matière d’auditoire Selon le résultat CUMULATIF, les séries comptent pour la plus grande part des heures de visionnement. Cependant, les documentaires uniques et les mini-séries obtiennent de meilleurs résultats d’auditoire par diffusion. Les cinq documentaires ayant récolté les meilleures cotes d’écoute pour diffusion unique étaient tous, soit des documentaires uniques, soit des mini-séries. Programmation de documentaires - Sept 2003 à février 2004 Émission Diffuseur Pays Ind.2+ AMA (000) Langue anglaise Born Rich CTV Étranger 1,263.1 City Of Ruins CBC Canada 964.5 Behind The Lens:Prime Suspect Pt. 2 791.4 Documentaries 733.6 Asteroid! The Doomsday Rock 727.3 Langue française Céline Dion: 1 fille & 4 types TVA 1545.1 Wilfred Le Bouthillier 842.1 7 mensonges de George Bush Autre 805.5 À hauteur d'homme SRC 762.6 SP: Marc Dupré 650.4 Source : BBM – service audimétrique national, semaines 1 à 26, année de diffusion 2003-2004.